Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUMORTIER x LHEUREUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Mélantois

adaleux
Bj à tous
je cherche l'acte de mariage
ils se seraient mariés en setembre 1764 à Wattignies
DUMORTIER Michel x LHEUREUX Catherine
merci
alain
mcbioux
Bonsoir Alain

D'aprés les registres de Wattignies lus sur microfilms ( d'où quelques difficultés !)

Mariage le 25.9.1764 à Wattignies entre :

DUMORTIER Michel , veuf de Catherine SIEU ( pas sûre de l'orthographe ), demeurant à Tourcoing
L'HEUREUX Marie Catherine , fille de Jean et Thèrése LECLERCQ de Wattignies
Témoins : BOULANGER Charles Louis , beau-frère du marié ; DELEPAUL Jacques

Je n'ai rien d'autre dans mes notes

Amicalement

Marie Chantal Bioux
adaleux
Je vous remercie
vos relevés remontent jusqu'à
quelle année
alain




Citation (mcbioux @ 03 février 2008 à 20:54) *
Bonsoir Alain

D'aprés les registres de Wattignies lus sur microfilms ( d'où quelques difficultés !)

Mariage le 25.9.1764 à Wattignies entre :

DUMORTIER Michel , veuf de Catherine SIEU ( pas sûre de l'orthographe ), demeurant à Tourcoing
L'HEUREUX Marie Catherine , fille de Jean et Thèrése LECLERCQ de Wattignies
Témoins : BOULANGER Charles Louis , beau-frère du marié ; DELEPAUL Jacques

Je n'ai rien d'autre dans mes notes

Amicalement

Marie Chantal Bioux
mcbioux
Bonsoir Alain

Je possède les relevés effectués par Monsieur Paul POVOAS et édités par le GGRN pour les périodes de :

Baptèmes 1605/1647 et 1660/1700
Mariages 1661/1700
Sépultures 1661/1700

Aprés 1700 , j'ai fait venir à ma bibliothèque les microfilms des Archives de Lille et je n'ai noté que les actes susceptibles de m'intéresser pour ma généalogie personnelle : j'ai le patronyme DUMORTIER mais pas Michel ... malheureusement pour vous .

Plus de chance du côté Jean LHEUREUX x Marie Thèrése LECLERC :
Jean LHEUREUX est né le 16.4.1697 à Wattignies de Pierre et Catherine PIETIN, + 7.1.1785 ( 88 ans) Fâches

Il y a le mariage le 12.8.1692 à Wattignies entre Pierre LHEUREUX et Catherine PIETIN ( témoins Pierre HOCEDEZ clerc et Pierre HAZE ) mais pas de filiation
Enfants de ce couple:
-Thérèse le 5.5.1693 ( parrain Alexis LORTIOIR , marraine Barbe CABY )
-Calixte le 18.8.1695 ( p Alexis LORTIOIR , m Barbe CABY )
-Jean le 16.4.1697 ( p Antoine TIBAULT , m Marie Jeanne MARCHAND )
-Nicolas le 27.11.1698 ( p Philippe WIMEL , m Marie Catherine LE GRAND )

Marie Thèrése LECLERCQ est née le 29.3.1696 à Wattignies ,+ 7.6.1770 Wattignies , fille de Jacques et Thèrése MARTIN ( ce sont mes ançêtres )
Jacques LECLERCQ ° 28.3.1662 Wattignies , x 7.2.1696 Wattignies avec
Thèrése MARTIN ° vers 1674, + sans doute 23.2.1712 Wattignies, fille de Jean et Anne DESCAMPS

J'espère que ces renseignements vous permettront d'avancer un peu..

Amicalement ( cousin ?)

Marie Chantal Bioux
nmortalena
Bonjour Marie Chantal,
Je prend le train en route un peu tard. J'avais pas mal de travail à rattraper.

Etes-vous sûre du lieu de naissance de Jacques LECLERCQ ° 28.3.1662 Wattignies , x 7.2.1696 Wattignies avec
Thèrése MARTIN ° vers 1674, + sans doute 23.2.1712 Wattignies, fille de Jean et Anne DESCAMPS.
?

La seule naissance du 28.03.1662 est celle de Jean Jacques DESCAMPS.
Il n'y a pas d'apparition de Jacques LECLERCQ avant la date de son mariage le 07.02.1696 dans les BMS, à part un parrain cette même année.
Je me demande si les conjoint ne viendrait pas d'une autre commune (peut-être EMMERIN pour les MARTIN).

Amicalement
Nathalie Mortaléna
adaleux
merci
de vos précisions
que le monde est petit j'effectue des relevés pour P. Povoas
chez moi
à bientôt
cousine
alain







Citation (mcbioux @ 04 février 2008 à 23:12) *
Bonsoir Alain

Je possède les relevés effectués par Monsieur Paul POVOAS et édités par le GGRN pour les périodes de :

Baptèmes 1605/1647 et 1660/1700
Mariages 1661/1700
Sépultures 1661/1700

Aprés 1700 , j'ai fait venir à ma bibliothèque les microfilms des Archives de Lille et je n'ai noté que les actes susceptibles de m'intéresser pour ma généalogie personnelle : j'ai le patronyme DUMORTIER mais pas Michel ... malheureusement pour vous .

Plus de chance du côté Jean LHEUREUX x Marie Thèrése LECLERC :
Jean LHEUREUX est né le 16.4.1697 à Wattignies de Pierre et Catherine PIETIN, + 7.1.1785 ( 88 ans) Fâches

Il y a le mariage le 12.8.1692 à Wattignies entre Pierre LHEUREUX et Catherine PIETIN ( témoins Pierre HOCEDEZ clerc et Pierre HAZE ) mais pas de filiation
Enfants de ce couple:
-Thérèse le 5.5.1693 ( parrain Alexis LORTIOIR , marraine Barbe CABY )
-Calixte le 18.8.1695 ( p Alexis LORTIOIR , m Barbe CABY )
-Jean le 16.4.1697 ( p Antoine TIBAULT , m Marie Jeanne MARCHAND )
-Nicolas le 27.11.1698 ( p Philippe WIMEL , m Marie Catherine LE GRAND )

Marie Thèrése LECLERCQ est née le 29.3.1696 à Wattignies ,+ 7.6.1770 Wattignies , fille de Jacques et Thèrése MARTIN ( ce sont mes ançêtres )
Jacques LECLERCQ ° 28.3.1662 Wattignies , x 7.2.1696 Wattignies avec
Thèrése MARTIN ° vers 1674, + sans doute 23.2.1712 Wattignies, fille de Jean et Anne DESCAMPS

J'espère que ces renseignements vous permettront d'avancer un peu..

Amicalement ( cousin ?)

Marie Chantal Bioux
mcbioux
Bonsoir Nathalie

J'ai eu la date et le lieu de naissance de Jacques LECLERCQ par la revue Nord Généalogie n°135 de 1995 (pages 374 et 379 ) qui indiquait que Jacques était le fils de Jean ( lui - même fils d'Etienne et de Pétronille DUBUISSON ) et de Sainte DEFFONTAINE ; mais c'est peut-être une erreur alors .

Si vous avez plus de précisions , merci de nous les communiquer.

Avec mes regrets de vous avoir donné des informations qui se révèlent inexactes .

Marie Chantal Bioux
.
nmortalena
Bonjour Marie Chantal,
Je crois qu'il s'agit d'une erreur. J'ai le relevé de Paul Povoas 1660-1700 que j'ai conforté par la lecture des documents microfilm parce que je travaille sur la reconstitution des familles de WATTIGNIES.

Je n'ai pas relevé d'autres naissances à cette date, ni de LECLERC cette année-là :
Baptème n°7 le 28.03.1662 à WATTIGNIES.
Jean Jacques DESCAMPS, fils de Jean et Sainte DEFFONTAINES.
Parrain Robert WIMEL et Anne DE LANNOY.

On trouve également le nom de DESCHAMPS.
C'est peut-être le premier enfant de ce couple, mais il faut savoir que les archives de baptèmes sont manquantes entre milieu 1617 et milieu 1660. Ils auraient pu avoir un enfant au début 1660 et les années précédentes.
Les autres enfants de ce couple sont :
- Simon le 18.02.1664
- Bon le 08.08.1666
- Jean Pierre DESCHAMPS le 02.02.1669
- Jean François DESCAMPS le 21.11.1672
tous à WATTIGNIES

Ce Jean Jacques semble ne pas apparaître plus tard sur WATTIGNIES à part peut-être :
Jacques DESCAMPS a été confirmé en 1675/9? (1675/?091)
et
CM à HOUPLIN 17.11.1687 (6882/135)
DESCAMPS Jacques, fils de Jean et de Sainte DEFFONTAINE, demeurant à BARGHE, assisté de ses parents et de Luc DESCAMPS son oncle
x MAUROIT Marie Jeanne, …

Pour Jacques LE CLERCQ pas de mention avant :
Jacques LE CLERCQ parrain de Michelle LE GROU en 1695

puis :
Acte de mariage n°2 le 07.02.1695.
Jacques LE CLERCQ x Thérèse MARTIN.
Témoins Philippe DE LE COURT et Pierre HOCEDEZ, clerc.

Jacques père de :
- Thérèse LE CLERCQ le 29.03.1696
- Dorothée DE GANT le 24.04.1696 nnr (d'Anthonette DUPONCHELLE)
- Arnould LE CLERCQ en 1697
- Marie Jeanne LECLERCQ le 10.03.1700 (+17.12.1779)
- Marie Elizabeth LE CLERCQ en 1703
- Marie Madeleine LE CLERC en 1704
- Marie Joseph LECLERCQ en 1706
- Martin LE CLERCQ en 1708
tous à WATTIGNIES

Est-ce le même : Jacques LE CLERCQ parrain de Pierre Jacques LEUREU en 1722 ?

Pas d'autres indications sur ce LECLERC. Je suppose une autre commune.
Pour (Marie) Thérèse MARTIN peut-être une piste sur EMMERIN. Il y a des MARTIN dans ces années-là. Mais je n'ai rien et pas de CM. Une source internet (je ne sais plus où) la donne fille de Jean et Anne DESCAMPS, mais aucune filiation sur son acte de mariage. Les témoins ne semblent pas non plus indicatifs.

Désolée de n'avoir pas plus.
Amicalement
Nathalie Mortaléna
mcbioux
Bonsoir Nathalie

Merci beaucoup pour tous les renseignements apportés par votre message .

En reprenant les relevés de Wattignies par Paul Povoas , j'ai 2 remarques à vous faire :

-Mariage n° 141 du 7.2.1696 (et non 1695) entre LE CLERCQ Jacques et MARTIN Thérèse .

-Naissance n° 721 le 29.3.1696 : LE CLERCQ Thérèse , f de Jacques et de Thérèse MARTIN (p Eustache DU METZ , m Marie Françoise MARTIN )
n° 728 le 24.4.1696 : LE CLERCQ Dorothée , f de Jacques et de Thérèse MARTIN ( p Robert VANHAVERBECK , m Marie -Jeanne (...) Pas trace du patronyme "DE GANT " ni de la mère Antoinette DUPONCHELLE.
ou 2 naissances à 1 mois d'intervalle :fausses jumelles nées séparément ? ( j'ai déjà vu les cas dans une autre ville : une femme à eu deux fois des jumeaux nés à quelques semaines d'intervalle!)

Si vous avez d'autres sources , celà m'intéresse .

Amicalement

Marie Chantal Bioux
nmortalena
Bonjour Marie Chantal,

-Mariage n° 141 du 7.2.1696 (et non 1695) entre LE CLERCQ Jacques et MARTIN Thérèse .
Exact, erreur de frappe, avec mes excuses.

- n° 728 le 24.4.1696 : LE CLERCQ Dorothée , f de Jacques et de Thérèse MARTIN ( p Robert VANHAVERBECK , m Marie -Jeanne (...) Pas trace du patronyme "DE GANT " ni de la mère Antoinette DUPONCHELLE.
ou 2 naissances à 1 mois d'intervalle :fausses jumelles nées séparément ? ( j'ai déjà vu les cas dans une autre ville : une femme à eu deux fois des jumeaux nés à quelques semaines d'intervalle!)
Je prenais cela comme une naissance non reconnue.
Décès le 12.03.1712 à 16 ans. Pas d'informations supplémentaires. De ce que j'ai réussi à lire sur le microfilm : marraine Marie Jeanne VANAVERBECKE.

- Il y a des DEGAND, DEGOND, LEGON, DOGON, GON dont Marie Anne épouse de Robert VANHAVERBECK le 01.02.1708 à WATTIGNIES, +06.01.1745 à WATTIGNIES.
Et un Jean François, Marie Philippine et Séraphine Joseph peut-être natifs de LESQUIN ou SECLIN

- Il y a :
Baptème n°5 le 01.03.1677 à WATTIGNIES.
Antoinette DU PONCHELLE, fille de Martin et Aldegonde CAULLIER.
Parrains Barthélémy CAULLIER et Sainte WACRENIER.

Une Anthonette DU PONCHELLE a été confirmée en 1686 (die vigisima fata mensis junii a 1686) 9 ans?
Pas de trace d'un éventuel mariage ou d'un décès.

Rien d'autre pour le moment.
Amicalement

Nathalie Mortaléna
mcbioux
Bonsoir Nathalie

Merci pour ces derniers renseignements .

A bientôt peut-être pour d'autres échanges généalogiques .

Marie Chantal Bioux
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.