Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : POTIER X CARLIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

xlochmann
Je cherche tous renseignements sur Bonaventure POTIER, maieur de Bouchain et son épouse Marie-Jacqueline CARLIER, et leur ascendance (début 18ème s). Impossible de trouver une piste quelconque depuis des années.

Un grand merci à qui débloquerait cette situation !

Xavier LOCHMANN
cziemczak
Citation (xlochmann @ 31 janvier 2008 à 17:50) *
Impossible de trouver une piste quelconque depuis des années.


Bonsoir Xavier,

Alors ce soir, un grand manque de comblé laugh.gif

Tabellion de Bouchain - J1301/02

contrat de mariage 20 novembre 1691
Bon POTIE marchand tailleur demeurant à Bouchain fils de feu Jean et de Marie LELEU assisté de sa mère.
Marie Jacqueline CARLIER demeurant à Bouchain fille de Adrien et de Jacqueline CARGNONCQ assistée de son père mayeur de Bouchain et de sa mère

(source: Publication de Bouchain par N. DUPUIS et J. FIEVET)

Christophe smile.gif
cduhoux
Citation (xlochmann @ 31 janvier 2008 à 19:50) *
Je cherche tous renseignements sur Bonaventure POTIER, maieur de Bouchain et son épouse Marie-Jacqueline CARLIER, et leur ascendance (début 18ème s). Impossible de trouver une piste quelconque depuis des années.

Bonjour Xavier,

Voila ce qui devrait vous réjouir !!
D'après le tabellion de Bouchain

J1301 - 02
CM du 20/11/1691
POTIé Bon, marcgand tailleur dmt à Bouchain (ville Basse), fils de feu Jean et de Marie LELEU ass et acc de sa mère
et CARLIER Marie Jacqueline, dmt Bouchain, fille de Adrien et de Jacqueline CARGNONCQ ass et acc de son père, mayeur de Bouchain et de sa mère

J1301 - 01
CM du 27/04/1669
CARLIER Adrien, dmt Bouchain, fils de Jean ass et acc de son père
et CARNION Jacqueline, dmt Bouchain, ass et acc de Jacqueline TETART, sa mère, de Philippe VILLAIN, son beau frère, de Jean LANDRIEU, son beau frère

J1301 - 14
Vente du 17 mai 1702
Vente d'une maison et héritage par
- François PETIT x Maxelence DELVAL (Douai)
- Bonadventure POTIé, bourgeois (Bouchain) pour lui et Pierre François POTIé, libre, son frère (Oisy)
- Catherine BAR, veuve de Simon POTIé, mère et tutrice de ses enfants, pour elle, ses enfants, et Jean Paul POTIé, oncle paternel aux dits enfants (le surplus du partage appartenant à Guillaume Jacques DELVAL)
à Guillaume Jacques DELVAL x Marie Françoise PROCUREUR (Bouchain)

Adrien CARLIER et CARNION Jacqueline sont décédés après le 26/09/1702 (cités dans une constitution de rente - J1301/15)

Bien cordialement
Cécile
xlochmann
Bonsoir Christophe !

Un très grand merci à vous ! Je n'osais y croire !

Bonne soirée !

Xavier

Bonsoir Cécile !

A vous aussi, comme à Christophe un immense merci pour ces renseignements passionnants qui débloquent des recherches déjà anciennes.

Bien amicalement !

Xavier
pmayeur
Bonjour,
Et on trouve aussi :
15/12/1732, Bouchain - J1301/083 - Transaction entre
DEBROUX Antoine (Sr), ép. de CARLIER Marie Marguerite, conseiller du roi, procureur à Bouchain, demeurant à Bouchain
et
POTIER Bonaventure, veuf de CARLIER Marie Jacqueline, ancien lieutenant mayeur de Bouchain, demeurant à Bouchain
Note :
Au sujet de la succession de feu Adrien CARLIER et feue Jacqueline CARNION, leur père et mère, beau-père et belle-mère.

Cordialement.
Pierre MAYEUR
xlochmann
Bonsoir Pierre !

Merci pour ces compléments et bonne soirée !

Bien cordialement !

Xavier LOCHMANN
dleger
Bonjour,

On trouve également un lien entre les Carlier de Oisy le Verger (62) et ceux de Bouchain (59)

° 09/11/1705 Oisy le Verger
Carlier Dominique fs de Carlier Paul et de Lassere Anne Françoise

Et dans le tabellion Bouchain J 1301-37 (CGEO Escaudain)

Procuration de

Paul Carlier, marchand x Anne Lassere (Oisy) pour hériter de ses parents:
feu Adrien Carlier, ancien mayeur de Bouchain
époux de demoiselle Jacquelinne Cargnioncq
sur .......... (laissé en blanc)

Je travaille en ce monent sur ces Carlier de Bouchain, j’essaye de reconstituer la famille, je recherche notamment l’ascendane de Noël, Echevin moderne de la ville de Bouchain et surtout entrepreneur des fortifications de la ville

Tous renseignements seront les bienvenus

Cordialement

Daniel LEGER
xlochmann
Bonsoir Daniel!

merci de votre message. Je n'ai rien d'autre sur ces CARLIER de Bouchain, que ce qui est déjà passé sur le forum.


Bien cordialement !

Xavier LOCHMANN
jcloet
Citation (dleger @ 02/04/2008 à 09:12) *
Je travaille en ce monent sur ces Carlier de Bouchain, j’essaye de reconstituer la famille, je recherche notamment l’ascendane de Noël, Echevin moderne de la ville de Bouchain et surtout entrepreneur des fortifications de la ville

Daniel LEGER



Bonjour Daniel, bonjour à tous

Ce fil de discussion est ancien, mais depuis avez-vous trouvé les ascendants de Noël CARLIER ?

J'aimerais beaucoup comprendre comment il est "cousin" de Jacques et Toussaint CLAUWÉ (CLOWEZ) de Haussy.

Avez-vous aperçu des CLOWEZ ou des BISEAU (BIZEAU, BISIAUX) alliés des familles CARLIER ?


D'avance merci.

Amicalement.

Jeannine
dleger
Bonjour Jeaninne, a tous,
Je n'ai rien d''autre sur Noêl, le le soupçonne d'être le frére de Paul (ascendance sur Bouchain et descendance sur Oisy le Verger)x Anne Françoise Lasseré et de Jean x Wedeu Marie mais cela reste du dommaine des hypothéses
Je n'ai pas trouvé d'alliance avec les Bisiaux
jcloet
Bonsoir Daniel

Merci pour votre réponse.

Quel lien de parenté existe-t-il entre Noël CARLIER et Nicaise CARLIER chanoine de St Géry en Cambrai ?

(Noël est cité comme héritier de Nicaise CARLIER lors d'une transaction entre héritiers Voir ce lien)?

Amicalement

Jeannine
dleger
Citation (jcloet @ 15/02/2014 à 18:06) *
Bonsoir Daniel

Merci pour votre réponse.

Quel lien de parenté existe-t-il entre Noël CARLIER et Nicaise CARLIER chanoine de St Géry en Cambrai ?

(Noël est cité comme héritier de Nicaise CARLIER lors d'une transaction entre héritiers Voir ce lien)?

Amicalement

Jeannine


je ne connais pas ce lien de parenté
J'ai connaissance des CLAUWER sur Cambrai par leurs parentés et alliances sur Cambrai avec les BOURDON, les DE BARALLE et DENOYELLE qui sont mes ascendants par un procés qui fut relevé aux AD59 par Roselyne Decreton Carlier

Procès entre les héritiers de Bernard BOURDON :
Floris CRESPIN, veuf de Anne BOURDON, fille de feu Bernard
Dlle Marguerite CLAUVEZ, veuve d'Estienne BOURDON, fils dudit Bernard
Dlle Elizabeth CLAUVEZ, veuve de Cornil BOURDON, aussi fils dudit Bernard
Procès devant le Grand Conseil de Malines et devant le magistrat de Cambrai
Accord : Jugement prononcé par Jérôme LIÉVOU et Jean BOURDON, « arbitrateurs et amiables compositeurs » choisis par les parties
Mention de :
Sébastien BOURDON, fils de ladite Elizabeth CLAUVEZ
Feu Estienne BOURDON
Ledit Jean BOURDON, avocat, fils dudit Estienne
Anthoine DE NOYELLES, habitant Oisy et Marie Anne DE BARALLES, sa femme, fille de feu Anthoine et Marie BOURDON, fille dudit feu Bernard BOURDON
Cornille BOURDON, entrepreneur de fortifications en appel (Malines) contre ceux du magistrat « dyllecq »

9 février 1668
jcloet
Bonjour à tous.

Un dossier individuel concernant Nicaise CARLIER a été inventorié en 1960 par Anne-Marie Pietresson de Saint-Aubin, Concervateur des Archives Départementales du Nord.

La côte citée à la page 305/617 du répertoire numérique est " 7 G 653 "

Lien vers répertoire disponible en ligne librement

Avec ce nouvel élément, si quelqu'un pouvait nous éclairer sur sa filiation, j'en serais ravie.

Amicalement

Jeannine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.