Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Campagnes d'Islande
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

jdepotter



ce sujet n'étant pas le lieu pour développer à tort des généalogies nominatives ou il sera fait en sorte de rester dans la limite du titre : la pèche en Islande depuis les ports du Nord



Bonjour à tous,
Je m'appelle Depotter Johan. Comme je suis lié au Musée de la Pêche à Oostduinkerke (Belqique) on cherche surtout en France pour obtenir des traces des belges qui ont fait des campagnes d'Islande.
Je ne me suis jamais rendu à Lille pour voir s'il y a dans les archives là-bas ( archives du quartier de l'Inscription maritime de Dunkerque) les noms des belges inscrits sur les rôles.
Quelqu'un y sait plus?
A Cherbourg on a bien trouvé des sujets belges sur les rôles d'armement et de désarmement de 1902- 1938
pour les Islandais.
Est-ce que vous pouriez m'aider a trouver des sujets belges avant l'année 1902 qui sont indiqués dans des actes, des journaux, des rôles...
Ou des faits , opinions , enquêtes, station d'islande/ oevres de mer ou on parle des belges...
Par contre:
Si vous avez des ancètres belges qui ont fait la pêche à Nieuwpoort ou Ostende, vous pouvez toujours demander vos questions.
Merci, Johan
ocoulon
SALUT

peux etre le connais tu , mais on ne sais jamais .

je posséde un petit fascicule de 23 pages original de 1929 assez rare sur les morutiers de flandre

dont cité en 1890 le bateau CHAREL LOWIE de NIEUPORT ect..... la peche l'ordinaire la fete le retour ect... nickel.gif

OLIVIER
fbusselez
Bonjour Johan, bonjour à tous,

je profite de l'occasion.
Je suis à la recherche du contenu de l'acte de naissance du sosa 304 de mes enfants: François VERHEECKE, marin pêcheur né le 03/12/1773 à Blankenberge, et disparu en mer vers 1828, mais peut-être sur un bateau français, car le dernier enfant, François Louis, est né le 03/08/1821 à Dunkerque.
Par la même occasion, je cherche le contenu de son acte de mariage en date du 20/09/1795 à Ostende avec Marie Françoise CORVELEYN (CORVELEIJN) .
Sauf erreur de ma part, Marie Françoise CORVELEYN (CORVELEIJN) est fille de Jean Baptiste, charpentier, né le 21/07/1749 à Ostende et de Suzanna Josepha DEROY, native de Bruxelles.
Ce couple est décédé à Ostende: Jean Baptiste le 05/08/1826; Suzanna Josepha le 09/06/1800.
Je cherche donc aussi le contenu de ces 3 actes.
Si vous aviez ces renseignements, celà m'aiderait à progresser sur ces 2 branches paternelles.
D'un autre côté, si vous connaissez quelqu'un qui est concerné par ces individus, je suis à votre disposition pour vous communiquer la descendance.
Cordialement de Dunkerque.

Franck BUSSELEZ
sthery
Bonjour à tous
Bonjour Olivier, Bonjour Johan
Le forum GenNPdC accueille toutes les recherches généalogiques du Nord et du Pas de Calais. Il doit se limiter à ces zones et n'en sortir que pour les liens de relation au premier degré.
Merci par avance pour votre respect de ces règles de base.
Cordialement
jdepotter
Citation (ocoulon @ 29 janvier 2008 à 23:28) *

Bonjour, non je ne sais pas de quel oeuvre il s'agit.
Normallement il n'y avait plus de peche à Islande organisé du port de Nieuwpoort à partir de 1880.
Il y a des listes d'équipage dans ce livre?
Merci de me tenir au courant.
I y a des photos?
Salutations, Johan
grommelaere
Bonjour Serge, smile.gif
je veux bien qu'en tout il faille policer mais tout de même.....! happy.gif
jdepotter
Citation (grommelaere @ 30 janvier 2008 à 13:47) *
Bonjour Serge, smile.gif
je veux bien qu'en tout il faille policer mais tout de même.....! happy.gif

Mes excuses quand même.
ocoulon
salut


Bonjour à tous
Bonjour Olivier, Bonjour Johan
Le forum GenNPdC accueille toutes les recherches généalogiques du Nord et du Pas de Calais. Il doit se limiter à ces zones et n'en sortir que pour les liens de relation au premier degré.
Merci par avance pour votre respect de ces règles de base.
Cordialement


--------------------
Serge THERY


jfichaux
Bonjour à tous

Il s'agit dans le cas de Johan, plus d'une recherche historique
que généalogique, (il n'y a ancun patronyme).

Et ce n'est effectivement pas le but du Forum.

Cela dit, si des patronymes et
des informations généalogiques peuvent être apportées
et développées il serait intéressant de poursuivre ce fil.

Bonnes recherches à tous

Cela dit Olivier tu peux numériser
ton bouqin et m'en transmettre une copie.
vfournier
Citation (jfichaux @ 30 janvier 2008 à 18:21) *
Cela dit Olivier tu peux numériser
ton bouqin et m'en transmettre une copie.


Je me suis bouclé les MP pour une demande similaire,
Vincent
sthery
Bonsoir à tous,

Bonsoir à tous les intervenants sur ce fil.

Permettez-moi tout d'abord pour vous remercier pour vos interventions et d'y apporter des réponses:

-Je pense que la question initiale était tout à fait légitime et qu'elle offre des perpectives d'ouverture.

-Afin d'éviter des demandes concernant des communes de Belgique j'ai écrit un message qui ne fait que rappeler les règles de base du forum (les premières lignes) voir le lien: http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?act=boardrules
que vous avez tous lu. Il faut bien se fixer des limites. On a tous (j'ai) des ancêtres qui ont migré. Dans ce cas il faut donc également migrer vers d'autres forums ou groupes.

-Je signale également que le sujet n'a pas été clos puisque de nombreux post ont fait suite au mien.

-Je suis en parfait accord avec José pour poursuivre dans ce sujet les échanges généalogiques.

-Je sais ce qu'est un Islandais (le pêcheur de poisson). Mon épouse, qui comme moi est dunkerquoise, a dans sa généalogie plusieurs personnes "mort en mer", son AGP était pêcheur d'Islande.

-Je sais (par expérience... j'en ai) qu'il n'est pas facile d'obtenir des informations provenant des communes et/ou forums de Belgique.

En conclusion je souhaite que les échanges respectant les règles du forum continuent dans l'amitié et la sérénité tant sur ce sujet que sur le forum.

Merci par avance

Serge

PS: Je pense que nous pouvons expliquer tout cela sans CRIER
mbaquet
Bonsoir Johan
Voici ce que j'ai relevé dans le livre de Zuydcoote : quelques marins de la Panne .
voyage en Islande d'avril 1888 La goëlette Dame Blanche 19 hommes perdus (avec hommes et souris )
CALCOEN Charles mastroos, van de Panne oud 25jaren,ongehuwd
DEWITTE Désiré matroos, van de Panne oud de25 jaren ongehuwd
DUVEELE Désiré matroos,van de Panne oud 40 jaren echtgenoot van Justina BLEUE,laat
4 Weezen achter
VERCOUTTER Leopold,matroos , van de Panne oud 42 jaren echtgenoot van Sophie TOURNET,
laat 8 Weezen achter
Cordialement Marie Paule
jdepotter
Citation (mbaquet @ 31 janvier 2008 à 20:01) *

Merci bien Marie Paule,
Ces 4 pêcheurs belges étaient à bord de la Dame Blanche, péris CB avec 19 hommes. Un des quatre est Désiré Cuveele, mais dans plusieurs textes le nom est mal écrit.
Dix-huit belges laissaient leur vie cet année là au mois d'avril 1888.
Mais il y a un de ces 18 belges, au nom de Gustave BOUTACK dont on a des problèmes à trouver ou il vivait (en France?)
avant son débarquement. Il est né à Uitkerke (Belgique). S'il vivait dans l'environnement de Dunkerque, les recensements pouvaient donner "éclairage".
Cordialement, Johan
dlarchet
bonsoir,

je ne sais si cela peut vous être utile, mais dans le cadre de mes propres recherches (départs pour l'Islande depuis Calais et Boulogne entre autres) j'avais noté ceci :

" Si quelqu'un a besoin de plus d'informations sur cette région
d'Islande ou autres, l'auteur de cet article, René Debout, est d'accord pour vous répondre à
l'adresse indiquée et que je rappelle : rene.debout ((at)) wanadoo.fr

bonne chance
danielle


SVP ne pas répondre à ce post.
jdepotter
Citation (fbusselez @ 30 janvier 2008 à 13:02) *

Bonjour, MERCI de me répondre.
Je sais que Verheecke François Philippe, né le 1/02/1800 à Oostende et matelot islandais sur le sloop Aimable Aguste, partant de Dunkerque le 19/03/1828 ,numéro immatriculation D.51 est mort cet année là
avec tout l' équipage(PCB). Il était marié avec Caboche Jeanne Josephine Virginie, née à Dunkerque 1801.
C'est bien lui qui est mort cet année là à Islande.
Son père François Verheecke lui aussi est mort pendant la pêche cet année là (1828)???
Je ne savais pas . Vous avez des infos (acte) à ce regard?
Je regarde pour vous offrir des renseignements plus précis .
Mes salutations. Johan
jpvanhille
Citation (jdepotter @ 29 janvier 2008 à 21:26) *


JOHAN bonjour je viens de découvrir le sujet qui pour moi aussi est fort intéressant puisque je suis passionné par cette époque des Islandais mon grand-pére en était toute ma famille sont des marins et des pécheurs je suis de BRAY-DUNES que tu dois connaitre juste de l'autre coté de LA PANNE
mon nom VANHILLE jean-pierre je suis généalogiste aussi avec des recherches sur tous les VANHILLE Ghyvelde Bray-dunes Zuydcoote Rosendael Dunkerque sont des pécheurs dans l'ame je posséde des documents sur la péche Islande mais aussi listes de bateaux équipages histoires et tous ce qui peux intéressait la généalogie posséde des bouquins aussi si cela déborde sur le forum de généalogie ont pourras ce contacté par meil personnels jp VANHILLE de Bray-dunes amicalement
jdepotter
Citation (jpvanhille @ 22 mars 2008 à 10:19) *


Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour la réponse. Je voudrais bien vous contacter.
Peut-être on peux faire un rendez-vous. Mon email anitajohan [at]scarlet.be.
J'ai beaucoup d'info des familles Vanhille démeurant à Lombardsyde et d' Ostende.
Ils étaient des pêcheurs islandais eux aussi et liés aux familles Vanhille de Bray-Dunes/Zuydcoote
J' habite OOstduinkerke.
Mes salutations, Johan
fbusselez
Bonjour à toutes et à tous,

merci à vous Johan pour avoir pris de votre temps pour me répondre.
Pour ce qui est de François Philippe VERHEECKE, voici ce que j'ai relevé il y a quelques années aux archives de Dunkerque:
Acte n° 241 du 05/04/1860, jugement du tribunal matelot de 3ème classe embarqué le 19/03/1828 sur le sloop "l'Aimable Auguste" armé par Gaspard Malo pour faire la pêche à la morue à Islande , bâtiment dont on est sans nouvelle depuis le 20/03/1828, certificat délivré par le commissaire de l'inscription maritime le 16 juin dernier
Pour ce qui est de François, père de François Philippe, il est noté sur l'acte de mariage de Léopoldus VERHEECKE et de Marie thérèse Pétronille DOOGE en date du 27/01/1826 à Dunkerque: le futur (époux) nous a déclaré que son père a péri en mer il y a environ huit ans à Islande, et que sa mort n'a pas été constatée
Visiblement nous avons les mêmes informations, peut-être aussi les mêmes sources.
Je n'ai pas la photo de l'acte de jugement daté du 05/04/1860, mais je pense qu'une bonne âme qui veille sur ce forum devrait pouvoir nous la procurer. wink.gif
Pour ma part, étant donné que le dernier enfant du couple François VERHEECKE x Marie Françoise CORVELEYN est né en 1821 à Dunkerque, et que Marie Françoise y est décédée en 1846, je présume que le couple était venu s'y installer.
Comme tous deux étaient de nationalité belge, et qu'il n'avait aucun lien familial sur Dunkerque, j'en déduis donc que c'était pour le travail de François, et donc qu'il y a fort à parier qu'il est décédé sur un bateau armé à Dunkerque.
J'ai déjà regardé à plusieurs reprises les tables décennales mais sans succès.
Sur les 8 ou 9 enfants qui sont nés du couple VERHEECKE x CORVELEYN, 3 sont décédés avant 1828.
J'ai perdu la trace des 3 filles nées à Oostende entre 1809 & 1812, sachant que j'ai un doute sur l'identité de l'une d'entre elle citée au recensement d'Oostende en 1814 et dont je n'ai pas trouvé l'acte de naissance: il s'agit d'Angelina Albina qui pourrait être en fait Marcellina Albina Maria qui elle est bien née le 23/04/1812.
Il reste toutefois une chance d'avoir peut-être plus de précisions sur le décès de François, grace à l'acte de mariage du dernier enfant, François Louis , qui lui est né à Dunkerque. Celui-ci a épousé Delphine Victoire GONTIER le 31/03/1847 à Dunkerque.
Si un(e) colistier avait le contenu, ou la photo, de l'acte, celà pourrait peut-être permettre de faire avancer le sujet.
Cordialement.

Franck
jdepotter
bonjour Franck,
Peut-être les Recensements de Dunkerque d' 1826 :
François Verheecke et sa famille s'y installent environ 1816.
Malheureusement pour la recherche, son nom était écrit comme [color="#FF0000"][/color]VERBECKE.
Mais il s'agit bien de lui comme il était marié avec Françoise Corvelin (dit Corveleyn).
Quand exactement Léopoldus s'est marié avec Dooghe Marie. En 1836? En 1826 il n'avait que 11 ans.
Cordialement d'Oostduinkerke, Depotter Johan.
ddesrumaux
Citation (jdepotter @ 29 janvier 2008 à 21:26) *


Bonjour Johan,

Je ne sais si ce que je vais indiquer ci-dessous sera utile, mais sait-on jamais ???

Jacques MOSES marin, né à Oostende le 09.09.1820, disparu en mer (cf. Oostende 04.04.1873 ???)
a épousé à Dunkerque le 26.01.1853 SPYNS Jeanne Thérèse Henriette, née à Dunkerque le 06.12.1820, décédée à Dunkerque le 22.06.1868; ils ont eu postérité à Dunkerque, dont une fille mariée avec Stanislas Emile SIROEN (famille que je suis en train d'étudier)
Je n'ai pas vérifié ces actes !!! Il faut donc le faire....
Bien cordialement
fbusselez
Oups,

petite erreur de frappe de ma part, il faut lire 1836 et non pas 1826.
Cordialement.

Franck
pbrunelet
Bonjour,
A propos de campagnes de pêche "à Islande", je me permets de signaler -ou de rappeler - l'existence d'un livre remarquable (et peu couteux...), écrit par une historienne islandaise, qui a effectué des recherches approfondies dans son pays , en Bretagne et en Flandre:
Elin PALMDOTTIR, "Les pêcheurs français en Islande. Trois siècles de campagnes: mythes et réalités", éditions Thélès, Paris, ISBN 978-2-84776-762-9.
Malgré quelques erreurs, ce livre intéressera tous ceux dont les ancêtres ont mené cette éprouvante existence...
jdepotter
Citation (ddesrumaux @ 23 mars 2008 à 17:50) *

Bonjour Daniel,
Par son mariage en France à une française, Jacques Moses était dés son mariage inscrit comme marin français donc ne plus inscrit comme étranger (belge).
Il ne figure pas dans les listes que je tiens à décrire.
Bien cordialement, Johan




cbonvarlet
exposition maritime internationale du havre
peche à la morue a islande
BONVARLET FRERES, à DUNKERQUE
maison, existante en 1792, interrompue pendant la révolution, rétablie vers 1797
pêche à la morue en 1803, et sans interruption à partir de 1814

goelette : LA SOUVERAINE, jaugeant 140 tonneaux, capitaine JONNEKINDT
armée de 19 hommes d'équipage
MORUE EN PACAGE DE MER, 78 fr LA TONNE[/size]

scan d'une affiche que je possède,
s'agissant de mes aieuls, si vous pouvez m'aider à connaître mieux cette activité,
la vie de ces hommes en mer, et leur vie en général
par avance je vous remercie de votre participation

colette BONVARLET[/b]
jlmorel
Bonsoir Colette

Un petit tour par ici :

http://morel-and-co.org/dunkerque.html
dlarchet
Merci de ne pas traiter de généalogies particulières dans ce sujet.
Il s'agit d'un sujet général sur la pêche en Islande wink.gif
amicalement
dle
cbonvarlet
Citation (jlmorel @ 13/04/2010 à 10:11) *
Bonsoir Colette

Un petit tour par ici :

http://morel-and-co.org/dunkerque.html

merci jean louis, je vais essayer !
à +++
jcbuniet
Bonjour Colette,
REF : La Belle Epoque à Dunkerque, Tome 3, Industrie, commerce et Artisanat, par Jean DENISE.
Page 36 : "Moulins BONVARLETS :
Ils sont construits en 1891 sur le territoire de Coudekerque Branche le long du canal de Bourbourg. Ils écrasent annuellement 10.000 tonnes de blé local destiné à la consommation de la Région, ainsi que des blés d'importation introduits en admission temporaire et ré-exportés sous forme de farine dans les colonies, en Grande Bretagne et en Belgique."

REF : La Belle époque à Dunkerque, tome 2, par Jean DENISE.
Chapitre 5 : "PËCHEURS D'ISLANDE, pages 93 à 155" (beaucoup de photos)
Je vais essayer de vous adresser la première page, ce soir, par l'intermédiaire de GenNPdC. En cas de succés je vous ferai parvenir les pages suivantes un peu tous les jours.
à bientôt, Jean-Claude
pbrunelet
Un livre passionnant et émouvant: "Les pêcheurs français en Islande. Trois siècles de campagne: mythes et réalités" Elin Palmadottir, éditions Thélès, Paris, 2007. Il faut aussi mentionner le remarquable "Grande pêche. Goélettes flamandes à Islande", Jean-Pierre Mélis, éditions du Chasse-marée, Douarnenez, 2006.
cbonvarlet
Citation (jcbuniet @ 15/04/2010 à 04:15) *


merci beaucoupe de votre message
je suis débutante sur ce site
cbonvarlet
Citation (jcbuniet @ 15/04/2010 à 04:15) *

ah j'oubliais monemail : x xxxxxx pour envoi du scan
je ne vois pas de possiblité de la faire par ce sîte
merci et bonne soirée
cbonvarlet
Citation (pbrunelet @ 15/04/2010 à 05:00) *
Un livre passionnant et émouvant: "Les pêcheurs français en Islande. Trois siècles de campagne: mythes et réalités" Elin Palmadottir, éditions Thélès, Paris, 2007. Il faut aussi mentionner le remarquable "Grande pêche. Goélettes flamandes à Islande", Jean-Pierre Mélis, éditions du Chasse-marée, Douarnenez, 2006.

merci je prend bonne note
en fait les freres BONVARLET étaient armateurs.
bonne soirée
dlarchet
bonjour à toutes et tous,
je réponds ici plus particulièrement à Colette qui débute sur ce forum et a quelques difficultés...

donc j'invite Colette à visiter les onglets "Gennpdc" puis aussi "Règles du forum" et enfin "aide"
qui se trouvent sous le bandeau gennpdc en haut de l'écran, vous y trouverez (notamment dans le premier et le dernier" des explications accompagnées d'images écran qui vous permettront d'apprendre comment "répondre" à un message, comment "supprimer les citations" lesquelles sont inutiles dès lors qu'elles sont intégrales... comment utiliser la Galerie (dépôt de photos) et surtout le moteur de recherche qui est dans l'Aide.

Dans ce sujet Campagnes d'Islande initié en 2008 vous trouverez des références de lecture qui complèteront votre documentation sur les pécheurs d'Islande .

Les discussions sur la pèche en Islande doivent donc continuer dans ce présent sujet, sans traiter de généalogies personnelles : pour la généalogie BONVARLET vous avez ouvert un autre sujet, vous en ouvrirez certainement d'autres... en fonction des couples traités, mais ici c'est terminé..... on parle uniquement de pèche en Islande ou de la vie des pécheurs ou de leurs campagnes de pèche biggrin.gif

Je rectifie votre titre qui est "pêche à Islande" et il devient pêche en Islande ou mieux pêcheurs d'Islande
bonne continuation
danielle
jlmorel
Bonsoir Danielle

Citation (dlarchet @ 16/04/2010 à 10:24) *
Je rectifie votre titre qui est "pêche à Islande" et il devient pêche en Islande ou mieux pêcheurs d'Islande
bonne continuation
danielle


Désolé de contredire une animatrice :-)

le terme "consacré" et "d'époque" est bien : "pêcheur à Islande" ; c'est comme ça que l'on disait aux temps immémoriaux où nous recherchons nos ancêtres...

Amitiés :-)
dlarchet
Citation (jlmorel @ 16/04/2010 à 21:10) *
Désolé de contredire une animatrice :-)


moi j'en étais restée aux Pêcheurs d'Islande...
je ne savais pas qu'on disait "à"... Islande s'agissant d'un pays

Citation
le terme "consacré" et "d'époque" est bien : "pêcheur à Islande" ; c'est comme ça que l'on disait aux temps immémoriaux où nous recherchons nos ancêtres...

j'accepte volontiers cette explication ... puisque tu dis "d'époque" ...
je rectifie, pas de pb... mais nous ne sommes plus au 19° siècle et d'ailleurs dans l'article (cf le lien que tu donnes) je lis aussi Pécheurs d'Islande (en rouge !)


merci de ton aide
amicalement
danielle biggrin.gif
pbrunelet
Sauf erreur de ma part, l'expression traditionnelle "à Islande" provient de la traduction littérale du flamand des pêcheurs dunkerquois "naer Island", "naer" étant l'équivalent de l'allemand "nach", dans le sens de "vers, en direction de".
jcbuniet
Bonsoir Colette,
Je viens de mettre en galerie la première page (n°93) de Pêcheurs d'Islande de Jean Denise.
(Voir Galerie en haut à droite en blanc sur fond bleu, puis voir "réponses aux demandes").
Mettre 62 pages en galerie va peut être poser un problème aux administrateurs, à eux de nous répondre (Merci).
à bientôt, Jean-Claude
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.