Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HART - DEHARTE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

rmdecanter
bonjour à tous,je suis bloquée à mon aïeul DEHARTE JEAN CLAUDE né en 1682,ses parents seraient DEHARTE CLAUDE mariè à BEAUGRAND Antoinette le 02/03/1680 à campagne les guines (62)mais je ne trouve pas de DEHARTE mais un HART originaire de grande synthe qui aurait la gentillesse de m'aider à trouver l'acte de naissance de HART claude .
merci
rose-marie
rmdecanter
Bonjour,
je recherche la date de naissance et la famille de HART (de hart,deharte)claude originaire de grande-synthe X (de)BEAUGRAND antoinette originaire de campagne les guines,leur mariage à eu lieu le 02/03/1680 à campagne les guines,ils ont eu au moins un fils jean né vers 1682 décédé à vieille-églisele 13/05/1747 marié à vieille-église le16/01/1708 avec JACOB marie.Tout renseignement est le bienvenu
Mon arbre sur geneanet http://gw.geneanet.org/decanter
merci d'avance
Rose-Marie
rmdecanter
Bonjour à tous,
Qui pourrait m'aider?
Je suis bloquée sad.gif et ne sais plus où chercher,mon sosa256 est intouvable,selon les relevés il change de nom et de lieu d'origine,je n'ai que sa date de mariage.
acte bigenet:
HART claude x BEAUGRAND antoinette le 2/3/1680 origine campagne les guines

bénévole FGW naissance de sa fille
Antoinette HART le 11/01/1681 de CHARLES HART et BEAUGRAND (de GRANDE-SYNTHE)

relevé AGP:
bapt d'Antoinette:
2/2/1681 de DEHART? CHARLES et BEAUGRAND Antoinette

Sur l'acte de mariage de son fils Jean le 16/1/1708 à vieille-église on y lit clairement CLAUDE DEHART et une signature DE HARTE

lors de vos déplacement sur Lille ou Arras pourriez vous penser à moi unsure.gif
Ou tout autre indice!!

Un simple relevé me suffit.Je rends la pareille mais au grand duché de Luxembourg,je sais c'est loin mais nos ancêtres ont tellement voyagé.

encore merci
rose-marie
† lcaestecker
Bonsoir Rose marie

il n' ya rien sur Grande Synthe à cette époque.

J'ai des DECANTER dans ma généalogie !

Laurent
rmdecanter
Citation (lcaestecker @ 12 Dec 2006, 19:03) *
Bonsoir Rose marie

il n' ya rien sur Grande Synthe à cette époque.

J'ai des DECANTER dans ma généalogie !

Laurent

Bonjour Laurent,
Lorsque vous dites qu'il n'y a rien sur Grande-Synthe ,voulez-vous dire plus de registre pour les années 1650-1680?ou vous ne l'avez pas trouvé sur des relevés?

DECANTER est le nom de famille de mon époux qui est originaire de st-pol sur mer,c'est ma belle soeur qui s'occupe de la généalogie de leur famille son arbre sur geneanet est dmissue.

cordialement
rose-marie
mghys
Rebonjour Rose-Marie,

La personne qui m' a communiqué la date du mariage DEHARTE x BEAUGRAND m' a donné comme origine pour Claude Vieille-Eglise et pour Antoinette Campagne les Guines. J' ai la filiation d' Antoinette mais pas celle de Claude.
Je vais recontacter cette personne pour savoir si elle est en possession de l' acte de mariage.

Amitiés Myriam
rmdecanter
Citation (mghys @ 13 Dec 2006, 17:51) *
Rebonjour Rose-Marie,

La personne qui m' a communiqué la date du mariage DEHARTE x BEAUGRAND m' a donné comme origine pour Claude Vieille-Eglise et pour Antoinette Campagne les Guines. J' ai la filiation d' Antoinette mais pas celle de Claude.
Je vais recontacter cette personne pour savoir si elle est en possession de l' acte de mariage.

Amitiés Myriam

Bonsoir Myriam,
Merci de ta proposition,j'ai une photo de l'acte de mariage mais personne n'arrive à la lire. sad.gif
Du coté BEAUGRAND je suis arrivée à balthazard x MARCOTTE mariette mais il me manque pas mal de dates et de lieux.
As tu pu raccrocher tes DEHARTE aux miens ,car je serais contente de pouvoir les ajouter smile.gif

Amitiés
rose-marie
† lcaestecker
Bonsoir Rosemarie

Grande Synthe à partir de 1737 et les états de biens à bergues de 1583 à 1648

Laurent
dlarchet
[quote name='jldecanter' date='13 Dec 2006, 18:36' post='51138']
[quote name='mghys' post='51132' date='13 Dec 2006, 17:51']
Merci de ta proposition,j'ai une photo de l'acte de mariage mais personne n'arrive à la lire. sad.gif
[/quote]

eh bien voilà...? suffisait de demander ;-)
la "lecture" est faite par Olivier Coulon, ami de gennpdc :

le deuxieme jour du mois de mars 1680 aprés les fiançailles
faites devant moy et les trois bans requis tant dans cette paroisse
quen celle de ( gran ? )de sainte auquels il ny eu aucun
empechement ainsy qu'il mest apparu par le reverend pere
curé du dit lieu en date du 25 du precedent ( mois et an ? )
le (consentement.(mot barré) ) retendu consentement -------- de claude
HAER de ladite paroisse de grande sainte homme labours et
d'antoinette de beaugrand de cette paroisse de campagne
jay le dit claude haer et antoinettede beaugrand conjoint
solenellement en mariage par (parole ---) puis dy la
messe et (par suite ? ) donné la benediction nuptiale en la présence
de jean becquer mary et (---) de jacqueline de lepl---- tante
maternelle du dit claude de haer laboureur demeurant à -------
et balthazar de beaugrand laboureur demeurant ( au dit ? ) village
(P----) gabriel de beaugrand son pere et de guillaume de
le hage (cordonnier)du bourg du ------ ------



A noter que quelqu'un avait déjà soumis cet acte sur gennpdc pour lecture, et la photo qui était sur le site était nettement meilleure que celle que vous avez adressée, si vous voulez un tirage il suffit de cliquer sur ce lien :
http://www.gennpdc.net/actes/deharte.jpg

mais je vais aussi chercher qui avait déjà demandé cette "lecture" en Mars dernier

bien amicalement
rmdecanter
Bonjour Danielle et Olivier,
Grand merci,
Me voilà avec un nouveau patronyme HAER!!

J'ai dans mes sosas des HIART ferait-il parti de la même famille?
Mais c'est le seul de grande-synthe dans toute ma généalogie.

J'avais cru lire à la fin de l'acte:
En présence de jean BECQUET mari de la dite jacqueline DELAPLACE tante maternelle ...
Ne sachant pas de où ils viennent cela fait peu pour faire une recherche mais je peux supposer que la mère de mon claude était une DELAPLACE.

Balthazard est le père d'antoinette,gabriel serait-il son frère?

Je suis triste que l'on ne puisse pas trouver de registre de grande-synthe avant 1739 car même avec votre aide je ne pourrait pas remonter plus haut sur mes ancêtres paternels.

Encore merci

amitiés
rose-marie
dlarchet
Citation (jldecanter @ 20 Dec 2006, 12:54) *
Je suis triste que l'on ne puisse pas trouver de registre de grande-synthe avant 1739 car même avec votre aide je ne pourrait pas remonter plus haut sur mes ancêtres paternels.


bonjour Rose Marie,

Olivier COULON m'écrit ceci :
"En fouillant aux archives de DK on doit trouver des états de biens et des maisons mortuaires depuis le rattachement de Grande Synthe et petite Synthe, à Dunkerque vers 1658 jusque 1789""


.. je ne suis ici que l'intermédiaire, et ne peux vous en dire plus, mais nos amis abonnés de Gennpdc pourront certainement vous éclairer ;-)
et éventuellement chercher pour vous si qq'un se déplace sur Dk ???

amicalement
danielle
rmdecanter
Bonsoir Danielle,
Merci pour cette info smile.gif ,si quelqu'un est intéressé par le défi... wink.gif

Contactez moi je donnerai toutes les infos que je posséde.

bonne soirée

rose-marie

ocoulon
DE HART / en flandre
( BROUCKERQUE et à une tirée d'aile de GRANDE SYNTHE ) biggrin.gif

ff 1402 maisons mortuaires brouckerque + de la mére (n° 3) acte fait le 30/07/1621 f°13.
2 cazen VAN DEN COORNHUISE
3 cathelynken FAES
4 joos
5 janeken DE SCHOT
6 laurent
7 proonken DE HART
10 adriaens
14 jan DE HART

ff 1402 maisons mortuaires brouckerque + du pere (n°2) acte fait le 16/../1639 f°66
2 edewaert DE VOS
3 petronelle DE HART
6 jan DE HART
7 cathelynken JACOBS
14 zeghers JACOBS

SOURCE / dépouillement des maisons mortuaires de brouckerque / COULON OLIVIER /avril 2001

OLIVIER
rmdecanter
Citation (ocoulon @ 30 mars 2007 à 12:25) *

Bonjour Olivier,
Je reste sans voix!!! wub.gif
En plus de la lecture qui m'a permis de retrouver les parents et les grands-parents de Claude,je pense que vous venez de me trouver l'endroit où ses grands parents sont enterrés!!et il est vrai que grande synthe est tout près de brouckerque (je suis de Fort-Mardyck née à Dunkerque!!et réside au Luxembourg)
En effet il s'agit de DEHARTE Jean et JACOBS Catherine +tous deux avant 1643.

J'ai toujours autant de mal à comprendre les num Sosas,aussi dites moi si je me trompe:

Zeghers JACOB d'où Cathelynken JACOB x DE HART jan d'où Petronelle DE HART x edewaert DEVOS

jan DE HART d'où Proonken DE HART x FAES laurent d'où FAES cathelynken x VAN DEN COORNHUISE cazen fils de Joos x Janeken DE SCHOT fille de Adriaens


Pouvez-vous me dire comment lorsqu'on est loin on peut se procurer ces dépouillements et ce que l'on trouve dedans?seulement les compositions des tombes?ou toutes les dates de décés?

Encore bravo et ééééééénorme merci merci.png
amitiés
Rose-Marie
ocoulon
salut
pour les n° soza c'est bon !!
en gros dans les actes il y a les 2 mariages de petronille
pour les dates c'est la date de la création de l'acte de la maison mortuaire .
pour le contenu des actes , j'ai puisé lors des dépouillements des actes en flamand toute la partie généalogique .importante et je vais completer jeudi .
ET COMME TU M'A L'AIR SYMPATIQUE . JE VAIS RECHERCHER DANS LES ETATS DE BIENS JEUDI DE 1565 à1650 à brouckerque .
le probléme des etats de biens , c'est que dans l'excellente table de thérèse vergriete concernant les etats de biens ,ces actes sont tiré à partir d'un patronyme d'homme ! comprends tu ? dans ton cas si je n'aurais pas trouvé une de hart par une maison mortuaire x avec un de vos ou van den coornhuise .je n'aurais pas su qu'il y avait une de hart par les etats de biens !!!! maintenant je vais chercher sur DE VOS / VANDEN COORNHUISE .


OLIVIER
† jlaplace
[quote name='dlarchet' date='20 décembre 2006 à 00:50' post='52177']
[quote name='jldecanter' date='13 Dec 2006, 18:36' post='51138']
[quote name='mghys' post='51132' date='13 Dec 2006, 17:51']
Merci de ta proposition,j'ai une photo de l'acte de mariage mais personne n'arrive à la lire. sad.gif
[/quote]

eh bien voilà...? suffisait de demander ;-)
la "lecture" est faite par Olivier Coulon, ami de gennpdc :

le deuxieme jour du mois de mars 1680 aprés les fiançailles
faites devant moy et les trois bans requis tant dans cette paroisse
quen celle de ( gran ? )de sainte auquels il ny eu aucun
empechement ainsy qu'il mest apparu par le reverend pere
curé du dit lieu en date du 25 du precedent ( mois et an ? )
le (consentement.(mot barré) ) retendu consentement -------- de claude
HAER de ladite paroisse de grande sainte homme labours et
d'antoinette de beaugrand de cette paroisse de campagne
jay le dit claude haer et antoinettede beaugrand conjoint
solenellement en mariage par (parole ---) puis dy la
messe et (par suite ? ) donné la benediction nuptiale en la présence
de jean becquer mary et (---) de jacqueline de lepl---- tante
maternelle du dit claude de haer laboureur demeurant à -------
et balthazar de beaugrand laboureur demeurant ( au dit ? ) village
(P----) gabriel de beaugrand son pere et de guillaume de
le hage (cordonnier)du bourg du ------ ------



A noter que quelqu'un avait déjà soumis cet acte sur gennpdc pour lecture, et la photo qui était sur le site était nettement meilleure que celle que vous avez adressée, si vous voulez un tirage il suffit de cliquer sur ce lien :
http://www.gennpdc.net/actes/deharte.jpg

mais je vais aussi chercher qui avait déjà demandé cette "lecture" en Mars dernier

bien amicalement
[/quote]

Bonjour, si cela peut faire avancer, j'ai le couple Jean BECQUET X Jacqueline de LAPLACE : elle est née vers 1631 'a Pihen, + 29 01 1691, X Jean DARCOURT 20 07 1651 à Guines, XX Jean BECQUET 25 06 1654 à Guines. Elle est la soeur de Françoise de LAPLACE, x Charles DEHARTE 19 09 1645 (notaire DEPONTHIEU), d'où le marié, son neveu.
Jean LAPLACE
rmdecanter
Citation (ocoulon @ 30 mars 2007 à 21:51) *

Bonjour Olivier,et Mr Jean Laplace,

Merci pour ces explications,et j'ai l'impression qu'avec l'aide précieuse de personnes comme vous je commence à me familiariser avec la généalogie (j'ai tout bon à l'examen Sosa!!!) tongue.gif
Mais dois-je comprendre que Proonken est le flamand de Petronelle?(comme quoi j'ai encore des progrès à faire!!)
Avez vous vu dans "galerie"l'acte de partage qui m'a été gentillement envoyé par Mr Laplace?Si vous réussissez à compléter ce que Mr Laplace a déchiffré ,vous pourrez peut-être obtenir des informations suplémentaires.
Encore un grand MERCI pour le mal que vous vous donnez pour m'aider,à mon tour de vous proposer mon aide si vous ou une de vos connaissances à besoin d'aide au Grand duché de Luxembourg où je suis bénévole pour FGW ( bien que l'entraide sur le 62 est fermé même pour les bénévoles :faute de bénévole)
je me ferais un plaisir d'aller chercher aux archives nationales ce que vous aurez besoin.

amitiés
Bon week-end à tous les deux
rose-marie
ocoulon
bonsoir
désolé rien trouvé en suplément dans les etats de biens de brouckerque dry.gif



OLIVIER
rmdecanter
Citation (ocoulon @ 05 avril 2007 à 21:05) *

Bonjour Olivier,

Ce n'est pas grave,on ne sait jamais,un jour vous rencontrerez peut-être sans chercher quelque chose sur les DE HARTE,JACOBS,DE LE (LA) PLACE et vous penserez à moi wink.gif
Savez-vous si il existe des états de biens pour grande-synthe?puis que mon DE HART claude pourrait être natif de grande-synthe!!

amitiés

Rose-Marie
ocoulon
bonsoir
sur grande synthe oui cela existe à bergues de 1565 à 1650 aucun dépouillement d'effectué .
c'est un gros travail à faire.il faut avoir beaucoup de temps à y consacrer.
peux etre qu'un jour je le ferais .
dans ce genre de travail je dépouille aux environs de 20 à 25 actes en flamand ancien (.une petite blague entre deux !!!) par apm d'ouverture des archives . cela fait 20 ans que je travaille les mortuaires et etats de biens et contrats de mariage .
dont 15 ans avec mon ami (+) robert VANNORENBERGHE dans un an ou deux toutes les maisons mortuaires seront terminée !!!

je pense pour ma part qu'en génèalogie tout smile.gif bon consommateur devient un jour producteur .


OLIVIER
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.