Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LECHANTRE X DUBUISSON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

jpierre
Bonsoir les Nordistes,
Je cherche de l'aide pour retrouver le mariage de Pierre François LECHANTRE X Marie Joseph DUBUISSON.
Leur premier enfant semble néle 29/10/1762 à Bruyelle en Belgique, mais il y est dit que MarieJoseph DUBUISSON est de "monsempense" (sic) diocèse de Tournay. Une charmante Blage qui m'a trouvé cet acte pense à Mons en Pévèle canton de Pont à Marcq, elle me dit que ce territoire était belge en 1762.
Qui pourrait bien m'aider ? Cette branche était totalement bloquée depuis 1 an, cette amie Belge a persévéré dans ses recherches..... et voilà, elle a trouvé!
Merci si vous pouvez quelque chose pour moi. sad.gif
Très cordialement.
Josette PIERRE
† jcherent
Citation
elle me dit que ce territoire était belge en 1762


Bonsoir Josette,

Disons qu'il faisait parti du diocèse de Tournai.

Mons-en-Pévèle, 25/05/1762 (relevés de Michel Champagne)

LECHANTRE Pierre François, 38 ans, laboureur
natif de Jolin et demeurant à Brucelle, fils des feus
Pierre François et Jeanne Joseph LESAFFRE
&
DESBUISSONS Marie Joseph, 30 ans, fille de feu
Jean Baptiste et Marie Margueritte BARATTE, native
de Mons-en-Pévèle.

L'ascendance DESBUISSONS ne devrait pas être
difficile à compléter.

Bonne lecture
ddesqueper
Citation (jcherent @ 25 janvier 2008 à 23:29) *
LECHANTRE Pierre François, 38 ans, laboureur
natif de Jolin et demeurant à Brucelle, fils des feus
Pierre François et Jeanne Joseph LESAFFRE

L'ascendance DESBUISSONS ne devrait pas être
difficile à compléter.


Bonjour,

L'ascendance LECHANTRE n'est pas compliquée à trouver, quoique... le manque d'archives n'aide pas.

LECHANTRE Pierre François x LESAFFRE Jeanne Joseph, ont eu les enfants suivants à Jollain (Belg):

- Pierre Joseph ° vers 1716
- Pierre François ° le 05/01/1723 (pa: Jacques François LESAFFRE, ma: Marie Michelle LEMAIRE)
- Marie Anne Joseph ° le 07/06/1725 (pa: Jacques Joseph DESCARPENTRY, ma: Marie Anne Joseph LEGRAIN)
- Brigitte Joseph ° le 03/02/1728 (pa: Jacques Joseph LESAFFRE, ma: Brigitte DUROISIN)

Les registres paroissiaux de Jollain débutent "officiellement" en 1722. On trouve des baptêmes antérieurs à 1689 mais mal classés (ils sont repris dans le village voisin d'Hollain). Possible donc qu'il y ait d'autres enfants nés avant 1722.
Le mariage LECHANTRE x LESAFFRE a peut-être eu lieu à Jollain (mais pas d'actes malheureusement), ce serait logique, on trouve beaucoup de LESAFFRE à Jollain.

Marie Jeanne LESAFFRE décède à Jollain le 15/10/1745 (âge au décès non donné, épouse de Pierre François LECHANTRE)

Aucune trace du décès de Pierre François LECHANTRE à Jollain.

Il sera difficile d'en trouver plus sur cette ascendance.

Damien
jpierre
Citation (ddesqueper @ 27 janvier 2008 à 16:18) *
Citation (jcherent @ 25 janvier 2008 à 23:29) *

LECHANTRE Pierre François, 38 ans, laboureur
natif de Jolin et demeurant à Brucelle, fils des feus
Pierre François et Jeanne Joseph LESAFFRE

L'ascendance DESBUISSONS ne devrait pas être
difficile à compléter.


Bonjour,

L'ascendance LECHANTRE n'est pas compliquée à trouver, quoique... le manque d'archives n'aide pas.

LECHANTRE Pierre François x LESAFFRE Jeanne Joseph, ont eu les enfants suivants à Jollain (Belg):

- Pierre Joseph ° vers 1716
- Pierre François ° le 05/01/1723 (pa: Jacques François LESAFFRE, ma: Marie Michelle LEMAIRE)
- Marie Anne Joseph ° le 07/06/1725 (pa: Jacques Joseph DESCARPENTRY, ma: Marie Anne Joseph LEGRAIN)
- Brigitte Joseph ° le 03/02/1728 (pa: Jacques Joseph LESAFFRE, ma: Brigitte DUROISIN)

Les registres paroissiaux de Jollain débutent "officiellement" en 1722. On trouve des baptêmes antérieurs à 1689 mais mal classés (ils sont repris dans le village voisin d'Hollain). Possible donc qu'il y ait d'autres enfants nés avant 1722.
Le mariage LECHANTRE x LESAFFRE a peut-être eu lieu à Jollain (mais pas d'actes malheureusement), ce serait logique, on trouve beaucoup de LESAFFRE à Jollain.

Marie Jeanne LESAFFRE décède à Jollain le 15/10/1745 (âge au décès non donné, épouse de Pierre François LECHANTRE)

Aucune trace du décès de Pierre François LECHANTRE à Jollain.

Il sera difficile d'en trouver plus sur cette ascendance.

Damien

Bonjour Jean Claude et Damien, nickel.gif
A vous deux, vous m'avez grandement aidée! Dire que cette branche était complètement bloquée il y a peu!
Je vois par contre que certains documents n'y seraient plus, dommage. Il y a peut-être des contrats de mariage ou de partage chez des notaires, où pouvons-nous en avoir trace?
En tout cas, merci beaucoup, je vais étudier tout çà de plus près.
Très cordialement.
Josette Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.