Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : NO(I)RET x VOISIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

dmorand
Bonjour à tous,

Je sèche misérablement sur mes ascendants Jean François Druon NO(I)RET et Marie Marguerite VOISIN. Bien qu'ayant retrouvé leur acte de mariage qui a eu lieu le 2.07.1722 à Bailleulmont, il n'est fait nullement mention des parents tant pour Jean François que pour Marie Marguerite. Sont cités comme témoins Jean DELACRESSONNIERE et Adrien MONCOMBLE. Ont-ils un lien ? Je l'ignore. Malgré quelques correspondances sur ce patronyme que l'on retrouve sur Souastre, Rivière, Izel les Esquerchin principalement, il semblerait qu'on ne retrouve aucun lien entre ces familles. Tout au moins, de nos jours, personne n'a pu le démontrer. J'aimerai savoir si les NO(I)RET ont été relevés dans les contrats de Béthencourt ou s'il y a mention dans d'autres sources. Enfin, si quelqu'un a croisé ce couple dans ses recherches qu'i veuille bien m'en avertir.
Amicalement, wink.gif
iblin
Bonjour Daniel

En attendant Christophe..........!!!!, je peux vous confirmer que le patronyme NOIRET a fait l'objet de 29 CM BETHENCOURT (2J8 à 2J14) en vente à l'AGP et relevés par M. Fleury LESTRUGEZ.

Je n'ai pas leur contenu, mais je ne doute pas une seconde, que la baguette magique de notre animateur du Douaisis ET DE L ARTOIS vienne à votre secours

Bien cordialement

Isabelle
dmorand
Bonjour Isabelle,

29 ! huh.gif Je ne pensais pas qu'i y en avait autant. Merci pour cette précision. Je ne doute pas que Christophe y mette son grain de sel dans ces conditions biggrin.gif . Ce sera soit la baguette magique ou le fil à retordre laugh.gif .
Amicalement,
aduvivier
Bonsoir Daniel,
bonsoir à tous,

Pas de réponse, mais une piste concernant les VOISIN.
J'ai trouvé la naissance, à Bailleulmont en 1692 (entre le 18.02 et le 02.03.1692), de
Marie VOISIN, fille de Louis et de Marguerite VOISIN.
Parrain : Jean Anthoine BRIQUET
Marraine : Marguerite VOISIN, tous deux de Simencourt.

A ma connaissance, pas de naissance NOIRET à Bailleulmont.
J'en ai à Souastre, mais pas de Jean François Druon.
Il y en a effectivement aussi à Rivière et je pense que c'est là qu'il faut chercher.

Bonne soirée !

Amitiés.

Alice
cziemczak
Citation (dmorand @ 19 Feb 2006, 19:07)
Ce sera soit la baguette magique ou le fil à retordre

Bonsoir Daniel,

Le week end se finit mal mad.gif

Bien que le patronyme NOIRET soit présent, et bien plus que 29 fois car Mr LETHURGEZ ne prend pas en compte lorsqu'ils ne sont présents qu'en tant que témoin, ce couple est inconnu.

Aucune liaison possible car aucun Druon NOIRET associé à un contrat, aucun NOIRET associé au patronyme MONCOMBLE ou DELACRESSONIERE.

Mystère :ph34r: donc pour ce couple.

Il faudrait relever les naissances, les mariages des enfants pour savoir si au niveau des témoins il y aurait des indications de recherches.

Eh oui, je ne suis pas magicien tongue.gif , ma baguette ne peut créer comme ça des ascendances comme sur certains sites biggrin.gif .

Christophe wink.gif
dmorand
Bonsoir à tous,
Bonsoir Alice et Christophe

Je sais que les BMS de Bailleulmont sont très durs à déchiffrer et à lire. cool.gif Donc, des oublis ou une mauvaise lecture ont pu me mettre à défaut. Preuve en est avec cette Marie VOISIN que je n'avais pas relevé. Il faudra que je reconsulte la bobine de Bailleulmont car on m'a notifié des éléments à vérifier comme le décès de Marie Marguerite VOISIN qui aurait eu lieu le 23.12.1762 à Bailleulmont et la naissance de 3 enfants
Mais si l'on suppose ma Marie Marguerite VOISIN comme marraine, quel lien pourrait-elle avoir avec Louis et Marie ? huh.gif
D'autre part, cette marraine est dite de Simencourt. S'il s'agit de mon couple NOIRET-VOISIN, l'hypothèse d'approfondir mes recherches sur Rivière est très crédible. smile.gif Mais je sais que mon couple a eu des enfants, nés de 1723 à 1734 à Bailleulmont. Visiblement, il doit me manquer quelques détails pour retrouver la bonne piste à suivre. mad.gif
Que veux-tu Christophe, la magie facile des arbres, c'est l'illusion des petits enfants ohmy.gif . Pour moi, avec ce problème, c'est plutôt magie noire :ph34r:
Moralité: mieux vaut affronter la réalité que de vivre l'enchantement. Moins dur est la déception biggrin.gif
Amicalement, wink.gif
jldeaucourt
Citation (dmorand @ 19 Feb 2006, 15:47)
Sont cités comme témoins Jean DELACRESSONNIERE et Adrien MONCOMBLE. Ont-ils un lien ? Je l'ignore. Malgré quelques correspondances sur ce patronyme que l'on retrouve sur Souastre, Rivière, Izel les Esquerchin principalement, il semblerait qu'on ne retrouve aucun lien entre ces familles. Tout au moins, de nos jours, personne n'a pu le démontrer.

[QUOTE]
bonsoir Daniel,
Le Jean DE LA CRESSONNIERE témoin est certainement le clerc de Bailleulmont, ° vers 1638 + à 99 ans smile.gif le 21 4 1750. Un de ses petits-fils, Albert est sergent de Bailleulmont en 1750
Je n'ai rien sur Adrien MONCOMBLE, qui de toute façon fait certainement partie de la famille de Marie-Jeanne MONCOMBLE, femme de Philippe LERICHE.
Entre deux familles depuis si longtemps implantées à Bailleulmont, il serait étonnant que des alliances n'aient pas existé - ou tout au moins. des témoins ou des parrainages ( car les LERICHE sont probablement d'un milieu beaucoup plus modeste que les DELACRESSONNIERE). Mais jusqu'ici , je me suis contenté de remonter directement quelques générations de LERICHE/ RICHE à Bailleulmont sans chercher les collatéraux.
Par ailleurs les DELACRESSONNIERE comme les MONCOMBLE de Bailleulmont se retrouvent à La Cauchie, La Herlière et Bavincourt
Tout ceci ne fait guère avancer le schmilblic sad.gif
Amicalement
Jean-Louis D
dmorand
Re bonsoir Jean Louis,

Même si ça ne fait pas avancer le schimi, le schimili, enfin le machin chose huh.gif , ça donne tout de même une petite idée et un aperçu de la répartition géographique biggrin.gif .
Si tu dis que Jean DELACRESSONNIERE est le grand père d'un Albert, j'ai bien un Albert DELACRESSONNIERE x le 20.06.1758 Bailleulmont à Marie Rose NOIRET, fille de Jean François NOIRET et de Marie Marguerite VOISIN. De plus, mon Albert est veuf de Marie Catherine FLAMENT, son premier mariage.
Rien de bien clair dans tout cela. Peut-être et si c'est le même Jean DELACRESSONNIERE qu'il s'agit d'un simple ami ou alors s'il est apparenté, il faut chercher du côté des FLAMENT ou encore des VOISIN.
J'ai quelques notions des RICHE ou LERICHE. Il est fort, voire très probable qu'il n'était pas du même milieu.
PS: A noter qu'au mariage de Marie Rose et d'Albert, outre les MONCOMBLE déjà cités, on y trouve comme témoins des LEGRU. Si ça donne une idée à quelqu'un rolleyes.gif !
Amicalement,
jldeaucourt
Citation (dmorand @ 21 Feb 2006, 00:05)
Si tu dis que Jean DELACRESSONNIERE est le grand père d'un Albert, j'ai bien un Albert DELACRESSONNIERE x le 20.06.1758 Bailleulmont à Marie Rose NOIRET, fille de Jean François NOIRET et de Marie Marguerite VOISIN. De plus, mon Albert est veuf de Marie Catherine FLAMENT, son premier mariage.
Rien de bien clair dans tout cela. Peut-être et si c'est le même Jean DELACRESSONNIERE qu'il s'agit d'un simple ami ou alors s'il est apparenté, il faut chercher du côté des FLAMENT ou encore des VOISIN.

PS: A noter qu'au mariage de Marie Rose et d'Albert, outre les MONCOMBLE déjà cités, on y trouve comme témoins des LEGRU. Si ça donne une idée à quelqu'un  :

[QUOTE]
Bonsoir à tous, bonsoir Daniel,
Je crois que "mon" Albert" Delacressonnière ( Dlc) et le tien sont les mêmes: j'avais connaissance de son 1er mariage x Catherine FLAMENT par une source internet-Bailleulmont ( Genancestral je crois mais ce site est actuellement en pleine réorganisation et inaccessible pour ses données du PdeC ). Le même site donnait une Marie-Rose DELACRESSONNIERE comme fille de Jean, le clerc + à 99 ans; info à vérifier et à compléter, c'est certain. smile.gif
Un acte va de le sens de cette info:
Sépulture de M-Rose Dlc 21.4.1750 ( + à 70 ans ; x Michel LEGRU)
Témoins: Vindicien LEGRU, fils de la défunte [par ailleurs Clerc depuis le décès du patriarche, et même avant], un neveu Jean-Baptiste LEGRU ( neveu par son mari donc), et un autre neveu, de son côté, Albert DELACRESSONNIERE "sergent de Bailleulmont"
Pour l'instant, on peut donc voir les choses ainsi: Jean DLC, le clerc, a eu au moins une fille Marie ROSE Dlc x Michel LEGRU ( d'où Vindicien LEGRU), et un fils - dont j'ignore tout pour ma part-( d'où Albert Dlc)
Des LEGRU présents au remariage d'Albert Dlc x Marie-Rose NOIRET, cela n'aurait donc rien d'étonnant. Tu as relevé comme moi qu' au x 28.1.1761 J-P NOIRET x Je-Barbe WARIN, Vindicien LEGRU et Albert Dlc étaient encore témoins
Amicalement
Jean-Louis D
dmorand
Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean Louis,

Citation
un fils - dont j'ignore tout pour ma part-( d'où Albert Dlc)


Je n'ai pas encore vérifier mais le fils en question, donc les parents d'Albert, seraient Martin DELACRESSONNIERE et Marie Barbe DEMERAIN, d'après l'acte de mariage de Marie Rose et d'Albert.
Amicalement,
mdesmolin
Bonsoir,

Je n'ai peut-être pas bien suivi vos échanges mais à Bailleulmont :

x 7/12/1747
DELACRESSONIERE Albert garde de bois fs de + Martin (+23/9/1737 59 ans garde de bois) et de DEMERAIN Marie Barbe
avec FLAMENT Marie Catherine 28 ans de Orville fa de +Nicolas et de PONTHIEU Jeanne Témoins : CHOQUET Philippe Parrain H, CHOQUET Nicolas,
LEGRU Vindicien clerc Cousin H

3 enfants : 16/3/1751 Jeanne Marie, 3/5/1753 Magdeleine Pacifique et 22/6/1755 Louis Albert

x 20/6/1758 XX Albert DLC 36 ans vf FLAMENT M. Catherin avec NORET Marie Rose fa de +Jean et VOISIN Marie Mgte
2 enfants

(DLC = DELACRESSONIERE)

dans les DC :
19/10/1737 DLC Jean 99 ans clerc Témoins LEGRU Michel et Vindicien clerc

16/5/1746 DLC J. Baptiste 25 ans fs de + Martin et de DEMEREIN Barbe Témoins : sa mère et son frère Albert, Marie Madeleine DLC sa soeur LEGRU Vindicien clerc cousin

21/4/1750 DLC Marie Rose 70 ans épouse de LEGRU Michel Témoins : LEGRU Michel son mari, LEGRU Vindicien clerc fils, LEGRU Jean Baptiste neveu, DLC Albert neveu

Je ne sais pas si ça fait avancer le schmilili mais peut-être des confirmations
Bonne soirée
Marcelle
dmorand
Bonsoir Marcelle,

Je vous confirme que vous suivez très bien. biggrin.gif Et je vous remercie de cet apport d'engrais DE(dans) LACRESSONNIERE. laugh.gif . Vos informations me permettent de mieux discerner mes grâcieux personnages.
Amicalement,
jldeaucourt
Bonjour à tous
et à Marcelle
avec un grand merci biggrin.gif laugh.gif
Bravo pour les précisions et la clarté
bonne fin de soirée
Jean-Louis D
dmorand
Bonsoir à tous et toutes,

Je viens de retrouver une piste dont je n'avais pas prêté attention. Cela provient d'un Cm donné par Christophe dans ce même forum à une question DRUGY-DELAIRE. Pour mémoire, DELAIRE a été identifié sous DELECQUE ou DELHERQUE.
Mais pour mes NOIRET, voici la partie qui m'intéresse:

Citation
1161- Contrat de mariage 2 janvier 1727 - 2J11/421r
Marie Marguerite DERUS veuve de Charles DELECQUE demeurant à GOMMECOURT et Marie Anne DELECQUE sa fille à marier assistée de Pierre NOIRET son frère consanguin, de Pierre DERUS son oncle et de Jean Noël DELECQUE son frère.


J'aimerai comprendre comment Pierre NOIRET peut-il être le frère consanguin de Marie DELECQUE alors que le père est Charles DELECQUE ? N'y aurait-il pas erreur et de comprendre plutôt "frère utérin" ? Sinon, un mariage NOIRET-DERUS serait de bonne augure.

Enfin, retrouve-t-on des NOIRET à Gommecourt ? C'est une commune qui n'a fait l'objet d'aucune de mes recherches à ce jour.
Amicalement,
cziemczak
Citation (dmorand @ 25 Feb 2006, 23:02)
J'aimerai comprendre comment Pierre NOIRET peut-il être le frère consanguin de Marie DELECQUE alors que le père est Charles DELECQUE ? N'y aurait-il pas erreur et de comprendre plutôt "frère utérin" ? Sinon, un mariage NOIRET-DERUS serait de bonne augure.

Bonsoir Daniel, smile.gif

Toujours un oeil d'ouvert et le bon laugh.gif

894 - Contrat de mariage 26 octobre 1716 - 2J11/86v
Pierre NOIRET fils à marier de feu Pierre, charpentier à FONCQUEVILLERS et de vivante Marguerite DEREUX demeurant ledit NOIRET à BERNEVILE natif dudit Foncquevillers.
Thomas DORLET journalier à BERNEVILE veuf Gabriel TABARY et Marie Agnès DORLET sa fille à marier.

Je confirme par ailleurs la transcription de Béthencourt, aucune fringale de ma part sur les routes tortueuses des ancêtres laugh.gif
laquelle en effet n'a qu'une seule issue: il est obligatoirement utérin.

Ici, la DEREUX est la DERUS, on a bien un mariage NOIRET - DERUS.

A quand la prochaine énigme Daniel? laugh.gif

Christophe cool.gif
dmorand
Bonsoir Christophe,

Vu l'heure tardive, on essaye de garder le dernier oeil ouvert blink.gif
Ce contrat m'en apprend plus sur les lieux que sur les liens. Mais ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. biggrin.gif
Pour les DEREUX, DERUS, je pense qu'il est inutile de chicaner. A une lettre près, dûe à une écriture probablement difficile, c'est encore compréhensible. On a vu pire ! laugh.gif
Des énigmes, il y en aura encore. Seulement, des petites pauses sont parfois nécessaires pour faire une mise au point. cool.gif
Amicalement, wink.gif
abarbry
Bonjour à tous,

Je suis fatigué et j'ai du mal à me concentrer sur le détail des échanges sur ce sujet mais je subodore des cousinages biggrin.gif
Je mets ci-dessous les infos que j'ai sur les DELACRESSONNIERE. A signaler que je descends du couple Albert DELACRESSONNIERE et Marie Catherine FLAMENT
Malheureusement, je n'ai rien à apporter au moulin de Daniel sur les NOIRET dont je ne descends pas...

Ascendance de Louis Albert DELACRESSONNIERE

9ème génération

470 DELACRESSONNIERE Louis Albert, garde de bois, garde chasse du Duc de Guigne, ° 21/06/1755 Bailleulmont 62 F, + a1828, x 14/07/1784 Bailleulmont 62 F avec MONCOMBLE Madeleine Joseph


NOTE :

signe


10ème génération

940 DELACRESSONNIERE Albert, garde de bois, ° 02/09/1717 Bailleulmont 62 F, + 06/01/1784 Bailleulmont 62 F, xx 20/06/1758 Bailleulmont 62 F avec NOIRET Marie Rose, x 07/11/1747 Bailleulmont 62 F


NOTE :

signe
habitait Bailleulmont

VERIFIER DATE DE NAISSANCE

941 FLAMENT Marie Catherine, ° 08/02/1721 Orville 62 F, + a06/1758


NOTE :

habitait Bailleulmont


11ème génération

1880 DELACRESSONNIERE Martin, sergent à Bailleulmont, garde de bois, ° ca 1678 Bailleulmont?, + 29/03/1737 Bailleulmont 62 F, x , (cm 02/03/1715 - 2J11 60V)
1881 DEMERAIN Marie Barbe, ° v1685 Berneville 62 F
1882 FLAMENT Nicolas, ° ca 1692 Orville?, + a1747, x 04/07/1713 Orville 62 F
Remarque : mort a07/11/1747 ou p1751?
1883 PONTHIEU Jeanne, ° 20/12/1688 Orville 62 F, + 12/05/1729 Orville 62 F

12ème génération

3760 DELACRESSONNIERE Jean, clerc, ° ca 1638 Bailleulmont?, + 19/10/1737 Bailleulmont 62 F, x


NOTE :

signe
"clerc durant 80 ans"

3761 DEBERLES Marie, ° v1650 Bailleulmont?, + ca 1714
Remarque : morte a02/03/1715
3762 DEMERAIN Pierre, ° v1640 Berneville?, + 22/02/1694 Warlus 62 F, x


NOTE :

habitaient Berneville

3763 VICOGNE Jeanne, cabaretière, ° v1645 Berneville?, + 15/02/1694 Warlus 62 F


NOTE :

VERIFIER PRENOM AU DECES

3764 FLAMENT Jean, ° v1665 Orville?, + 30/11/1694 Orville 62 F, x


NOTE :

MARIAGE PAS TROUVE DANS RELEVE ORVILLE

3765 LESPINOY Marguerite, ° v1670 Orville??, + 13/05/1719 Orville 62 F
3766 PONTHIEU Pierre, ° v1655 Thièvres 62 F, + 13/08/1711 Orville 62 F, x 07/05/1686 Orville 62 F
3767 JOLY Toussaine, ° v1660 Orville?

13ème génération

7520 DELACRESSONNIERE Thomas, ° ca 1605 Bailleulmont?, + 02/03/1705 Bailleulmont 62 F, x
7521 DACHET Marie, ° ca 1606 Bailleulmont?, + 17/03/1706 Bailleulmont 62 F

Pour mon nouveau cousin Jean-Louis, j'ai noté avec intérêt qu'il recensait les LERICHE de Bailleulmont. Aurais-tu connaissance de Marie LERICHE qui a épousé 22/11/1713 Bailleulmont Jean Pierre DESAILLY (elle est décédée Bailleulmont 20/07/1741) ? Je ne sais rien de son ascendance, ni sur celle de son mari d'ailleurs

Merci et à bientôt
AMitiés

antoine barbry

Citation (jdeaucourt @ 21 Feb 2006, 19:16) *
[Bonsoir à tous, bonsoir Daniel,
Je crois que "mon" Albert" Delacressonnière ( Dlc) et le tien sont les mêmes: j'avais connaissance de son 1er mariage x Catherine FLAMENT par une source internet-Bailleulmont ( Genancestral je crois mais ce site est actuellement en pleine réorganisation et inaccessible pour ses données du PdeC ). Le même site
Amicalement
Jean-Louis D
dmorand
Bonsoir Antoine,

Bien content de te retrouver et de te lire. biggrin.gif
Pas grave pour les NO(I)RET, je les retrouverai bien un jour laugh.gif
Merci pour les détails sur les DELACRESSONNIERE. Je vais étudier de plus près pour voir si je peux recoller.
Bonne soirée et amicalement,
jldeaucourt
[quote name='abarbry' date='18 Mar 2006, 21:58' post='15963']


[[quote]quote]
Bonsoir à mon "nouveau cousin" Antoine et à tous,
suite à une longue panne d'internet, je prends tardivement connaissance des nouveautés sur ce forum. Je répondrai donc un peu plus tard à ta question
amicalement,
J-L D
jldeaucourt
[quote name='abarbry' date='18 Mar 2006, 21:58' post='15963']
Bonjour à tous, et à Antoine


[quote]undefined[/quote] Pour mon nouveau cousin Jean-Louis, j'ai noté avec intérêt qu'il recensait les LERICHE de Bailleulmont. Aurais-tu connaissance de Marie LERICHE qui a épousé 22/11/1713 Bailleulmont Jean Pierre DESAILLY (elle est décédée Bailleulmont 20/07/1741) ? Je ne sais rien de son ascendance, ni sur celle de son mari d'ailleurs[quote]undefined[/quote]
Excusez-moi, mais je ne comprends rien à ce nouveau système de citations ohmy.gif ( je crois que je ne suis pas le seul!): franchement le précédent était plus intuitif... cool.gif

Certes je m'intéresse aux Riche / Le Riche mais je ne sais rien sur ce couple. Daniel Morand , avec qui je cousine, aura certainement plus de renseignements sur la question
Merci en tout cas pour les DelaCressonière qui font partie de mes collatéraux
amicalement,
Jean-LouisD
dmorand
Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean Louis,

Content de te retrouver.
Je n'ai pas connaissance de Jean Pierre DESAILLY x 1713 à Marie LERICHE.
Le seul mariage que je pourrai rapprocher est celui de Philippe LERICHE x 1717 à Marie Jeanne MONCOMBLE. Il semble d'ailleurs qu'il y ait un contrat dans le 2J11 d'après une de mes correspondance.
Amicalement,
jclangue
Bonsoir à tous
je me joins à votre conversation pour signaler que Louis Albert Delacressonnière et Madeleine Joseph Moncomble sont les ancêtres de mon gendre et donc de mes petites-filles, je cherchais vainement l'ascendance de ce Louis Albert depuis longtemps Un grand merci à tous
cziemczak
Citation (dmorand @ 11 Apr 2006, 23:04) *
Le seul mariage que je pourrai rapprocher est celui de Philippe LERICHE x 1717 à Marie Jeanne MONCOMBLE. Il semble d'ailleurs qu'il y ait un contrat dans le 2J11 d'après une de mes correspondance.


Bonsoir Daniel,

284 - Contrat de mariage 30 juillet 1717 - 2J11/131v
Philippe LERICHE fils à marier de feu Barthélémy et de Marie Jeanne PATTEE demeurant à MONDICOURT assisté de Martin CHOCQUET laboureur à BAILLEULMONT son cousin.
Jean MOCOMBLE laboureur à Bailleulmont, Marie Marguerite BOUDRINGHIN sa femme et Marie Jeanne MOCOMBLE leur fille à marier.

le contact pourrait donner toutes les informations....

Christophe cool.gif
dmorand
Bonsoir Christophe,

Certes, j'en conviens. C'était déjà par correspondance interposée bien souvent et certains ne sont plus de ce monde malheureusement. L'équipement informatique est arrivé bien après le commencement de ma passion. Et il se dessine parfois des regrets mais compensés par des gens comme toi et tant d'autres de ce forum.
Amicalement,
gquemener
Citation (abarbry @ 18/03/2006 à 21:58) *
7520 DELACRESSONNIERE Thomas, ° ca 1605 Bailleulmont?, + 02/03/1705 Bailleulmont 62 F, x
7521 DACHET Marie, ° ca 1606 Bailleulmont?, + 17/03/1706 Bailleulmont 62 F

Bonjour,

je suis en train de faire le relevé de Bailleulmont
L'écriture et l'orthographe de JB LAGNIEZ étant ce qu'elles sont blink.gif , je suis contraint de me faire épauler par Geneanet et GenNPdC.

Sur les 2 sites, on trouve;
DELACRESSONNIERE Thomas, ° ca 1605 Bailleulmont?, + 02/03/1705 Bailleulmont


page de droite, 4ème acte
Même si JB LAGNIEZ, nous donne mal au crane et aux yeux, et qu'on peut prendre "de la cauchie" pour delacresonnière, personnellement je lis;

Thomas DEPERNE père de de la cauchie père de famille âgé environs de 50 ans

Pour DEPERNE, je suis ouvert à toute autre suggestion, mais pas DELACRESSONNIERE.

cordialement
dcailleret
Citation (dmorand @ 19/02/2006 à 14:47) *
Bonjour à tous,

Je sèche misérablement sur mes ascendants Jean François Druon NO(I)RET et Marie Marguerite VOISIN. Bien qu'ayant retrouvé leur acte de mariage qui a eu lieu le 2.07.1722 à Bailleulmont, il n'est fait nullement mention des parents tant pour Jean François que pour Marie Marguerite. Sont cités comme témoins Jean DELACRESSONNIERE et Adrien MONCOMBLE. Ont-ils un lien ? Je l'ignore. Malgré quelques correspondances sur ce patronyme que l'on retrouve sur Souastre, Rivière, Izel les Esquerchin principalement, il semblerait qu'on ne retrouve aucun lien entre ces familles. Tout au moins, de nos jours, personne n'a pu le démontrer. J'aimerai savoir si les NO(I)RET ont été relevés dans les contrats de Béthencourt ou s'il y a mention dans d'autres sources. Enfin, si quelqu'un a croisé ce couple dans ses recherches qu'i veuille bien m'en avertir.
Amicalement, wink.gif

Bonjour Daniel,
Je suis aussi descendant ce couple et dans les actes notariés de Pas-en-Artois, il y a cet acte de partage du 29 mai 1722 CD2-DSCN 2894/2895:
Comparurent en leur personne Estienne NOIRET manouvrier demeurant à THIEVRES côté d'Artois d'une part
Druon NOIRET valet de charrue demeurant à BAILLEULMONT de deuxiéme part
Marie Anne NOIRET fille à marier demeurant à Naure de troisiéme part, tous lesdits NOIRET enfants héritiers tant mobiliers qu'immobiliers de défunt Jean NOIRET et de Marie Magdelaine LENAIN leur père et mère
lesquels ont par ces présentes fait partage et division des immeubles et effets mobiliers à eux échus par le trépas de leurs père et mère
acte 218 - page 32 - NOTAIRES de PAS-EN-ARTOIS 1719-1730 - AD du Pas-de-Calais 4 E 109 - Jean Claude HERENT - Daniel MORAND - AGP
Salutations
Daniel
mmainguy
Bonsoir,

J'ai dans ma base de LENAIN et de LEPINOIS (et variantes):

mariage à Thièvres de Jean NOIRET et Marie Magdeleine LENAIN le 19 février 1697 (Thièvres : 45/1109 ), dc de Marie Magdeleine 65/1109, le 22 janvier 1705
dont au moins quatre enfants connus.

pour le mariage de Jean FLAMENT (dcd le 30 nov. 1694 à Orville) et Marguerite LE PINOIS (dcd à Orville le 13 mai 1719) est à Beauquesne le 29 avril 1681 (374/595 )
elle est fille de Jean L'ESPINOY et de Marguerite DAURLET de Terramesnil;

Bonne réception rolleyes.gif
Monique
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.