Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CAELEN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

mlechevin
Bonjour,

A la demande d'un ami n'ayant pas internet, je souhaiterais tout éclaircissement sur une famille CAELEN appartenant à la Bourgeoisie de Cassel :

CAELEN Maillart, bourgeois de Cassel ayant prêté serment en 1620 X DEBLUNCK prénom inconnu

dont

CAELEN Christiaen, né avant 1678, + avant 1738, ayant acheté sa bourgeoisie le 22 09 1699 " 24 livres, plus 7 livres 12 schelles parisis" - X MENEBOODE prénom inconnu, fille de Guillaume et KENDAELE Jacqueline.

dont

CAELEN Pieter, né en 1691 + 1772 Rubrouck, X 1719 DELALY Jeanne Marie X2 DESMIDT Anne Marie.


Parmi mes questions :

Je n'ai jamais entendu parlé d'une monnaie appelée "schelle". Quelqu'un a-t-il des précisions à ce sujet ?

Peut-on trouver des contrats de mariages des couples cités. Si oui, où ?

Merci beaucoup

Martine
rvantorre
bonjour,
1)schelle =schelling = monnaie de flandres ;
2)les actes de Bourgeoisie ne dispensent pas de rechercher les °x+ dans les BMS et vous ne les donnez pas alors qu'elles sont lisibles ;
3)....je vous tape machine une partie de l'introduction aux actes ....livre A : comme pour toutes les juridictions flamandes Cassel avait sa Bourgeoisie, avec aussi sa Bourgeoisie foraine ; les noms de ceux qui acceptent ou renoncent à la Bourgeoisie sont mentionnés dans 16 registres......aux archives de la ville .ces registresnon seulement donnent les noms des nouveaux bourgeois....mais aussi de ceux qui quittent la Bourgeoisie, .....ces registres ne sont pas munis de tables ....les actes sont épars dans les 16 registres ........ces renseignements sont d'autant plus utiles que le fonds des états ...a disparu .....introduction de Willy van HILLE
4)les indications de dates correspondent à des actes et apprennent à se lire
CAELEN Christiaen, né avant 1678, + avant 1738, ayant acheté sa bourgeoisie le 22 09 1699 " 24 livres, plus 7 livres 12 schelles parisis" - X MENEBOODE prénom inconnu, fille de Guillaume et KENDAELE Jacqueline.ceci veut dire °avant 1678 x 1699 +avant 1738.......et il y a BMS à Rubrouck
Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.