Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DESSIN x LEFEBVRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

ncoquelle
Bonsoir à tous,

Je recherche tous renseignements sur le couple suivant :

DESSIN Philippe Jh né vers 1727 à Emerchicourt ??, dcd après 1771

x avant 1767

LEFEBVRE Marie Thérèse née avant 1750 et DCD après 1768.

Ce couple a eu une fille prénommée Catherine Joseph née le 23/08/1767 à Monchecourt.


Merci de votre aide


Cordialement

Nelly
edelobel
Bonsoir Nelly

C'est bizarre, car j'ai la naissance de cette Catherine à la même date -23/8/1767-mais à Emerchicourt: Parrain Liévin Jh HOVINE, censier et meunier à Marcq en Ostrevant, Marraine : Catherine Jh BEGHIN.

Il y a une autre naissance du même couple :
Caroline Jh DE SAIN née le 8/8/1765. Parrain : J.Georges DUPIRE, mayeur, Marraine : Isabelle DESAIN, tante

Marie Thérèse LEFEBVRE est dcd le 8/3/1770, agée de 35 ans.témoin son mari

Veuf, Philippe Gilbert DESAIN(T),censier se remarie à Hélenne Jh BOUGAMONT (où?) :

Ils ont comme naissance sur Emerchicourt : Grégoire Jh Désiré né le 2/9/1773, parrain Etienne Louis bonaventure DE LA PIERRE, seigneur de Marcq, Maraine Julie Christine Jh LEFORT de Mouchin
Philippe DESSAINT décède à Emerchicourt le 13 brumaire an 12, agé de 76 ans, cultivateur, veuf en 2N de Hélène BOUGAMONT (date non spécifiée sur Emerchicourt)
On le dit fils de Grégoire Jh et Marie Jh LEBLOND
témoin à son dc : grégoire Jh Désiré, 30 ans , cultivateur ; fils. et J.Georges Dupire,85 ans cultivateur

Je relève le décès de Grégoire DESAIN , 70 ans le 6/6/1765 à Emerchicourt . témoin : Georges Dupire
ce doit être le père de Philippe
je relève le décès de Marie Jh LEBLOND , 85 ans le 9/11/1781, veuve de Grégoire DESAINT . témoin : philippe DESSAINT fils, et Pierre François DUFOUR clercq

les LEBLOND semblent être de Féchain...
Georges DUPIRE toujours présent aux évenements familiaux est l'époux de Catherine BOUGAMONT
au décès de celui-ci (agé de 91 ans 8mois) il est dit cultivateur, né à Emerchicourt, veuf .
témoins au dc : Comme Jh FONTAINE 56 ans et Louis François DUFOUR 52 ans de Marquette en Ostrevant

Enfants du couple Grégoire DE SAIN et Marie Jh LEBLOND:

Philippe Jh Gilbert : baptisé le 10/6/1727
Ernestine Jh bapt le 15/1/1729.celle-ci décède chez son frère Philippe le 23 frimaire an 8.
Jean Etienne bapt le 27/12/1730
Cécile Béatrix bapt le 22/11/1732
Marie barbe bapt le 12/11/1734
Isabelle bapt le 8/7/1736
Marie-Louise bapt le 29/11/1737 (agée de 6mois).Celle-ci décède le 24/3/1738
Robert Maurice bapt le 6/1/1739 (bizarrerie : dans l'acte on dit le père agé de 24 ans ).Celui-ci ddcd le 21/11/1763, agé de 24 ans, de vie et meurs irreprochables....



amicalement
Evelyne
ncoquelle
Bonjour Evelyne

Encore merci pour ces informations.

Oui effectivement, j'avais fait une erreur en disant que DESSIN Catherine Joseph était née à Monchecourt.

Concernant le deuxième mariage DESSIN x BOUGAMONT, il a eu lieu le 04/06/1771 à Marcq en Ostrevent. Sa date de DC , je ne la connais pas non plus.

Par hasard, vous n'avez pas la date et le lieu du 1° mariage DESSIN x LEFEBVRE.

Sur LEFEBVRE Marie Thérèse, vous n'en savez pas plus ( origine, fatrie )

Amicalement

Nelly
edelobel
Bonsoir Nelly,

Je suis désolée, je n'ai rien trouvé concernant les LEFEBVRE, ni son mariage avec Philippe Gilbert DESAIN(T)
rien sur Auberchicourt (proche d'Emerchicourt) non plus à Aniche,(où il y a bcp de Lefebvre) , Erchin, Ferin,Masny, Mastaing.Wavrechain et Wasnes...
Je vais encore regarder dans d'autres documents et vous tiens au courant.

Amicalement
Evelyne
jminil
Bonjour cousines Evelyne, Nelly

C'est en approfondissant mes recherches sur mes sosas 414 et 415, parents de mon sosa 207 :DESSIN Cécile Beatrix que je suis tombée sur votre forum de 2008

Lors de mes début, il y a une dizaine d'années, j'avais trouvé
DESSIN Cécile Béatrix X Emerchicourt 22-04-1761 DUPAS Alexandre, + Fressain 26-10-1793
fille de DESSIN Jacques X Taisne Claire, maheureusement, à l'époque je ne notais pas mes sources, ne me demandez donc pas dans quelle mairie, ni dans quel club j'ai trouvé cela , je ne sais plus

mais je viens de lire dans la réponse d'Evelyne qu'elle serait fille de
Grégoire DESSAINT X Marie-Joseph LEBLOND

Voila qui change tout

les enfants de ce couple ont-ils été b Emerchicourt?
Connaissez-vous le lieu et la date de X de ce couple?

Se peut-il qu'il y ait eu 2 Cécile Béatrix DESSIN?

Merci de bien vouloir éclaircir ce dilemne

Jocelyne
jminil
re bonjour


Si cela intéresse quelqu'un, après quelques recherches dans les tabellions de Bouchain

Grégoire DESEIN est dit fils de Philippe lors d'une vente à Emerchicourt

CM 06-08-1726 entre
DESEIN Grégoire, veuf de Catherine Joseph ROUSSELOT
et
LEBLON Marie-Joseph, fille de Maurice et + MARONNIER Marie, fileuse , dmt Marcq en Ostrevant

LEBLOND Maurice cité lors d'une vente à Marcq au 02-07-1737, donc + après cette date

Jocelyne
ggrattepanche
Bonsoir

Maurice LEBLOND + Emerchicourt 3/1/1756 86a natif de Fechain vf de Marguerite MARONNIER

Bonne soirée

Greg
mfbriche
Bonsoir

Trouvés à Emerchicourt

Décès de Christine Joseph DESAINT le 23 Frimaire An VIII, agée de 70 ans, fille de Grégoire et Marie Joseph LEBLOND
Témoin : Philippe Joseph Albert DESAINT, agé de 72 ans, frère

Décès de Philippe Joseph Albert le 13 Brumaire An XII, agé de 74 ans, veuf en seconde noces de Hélène Joseph BOUGAMONT, fils de Grégoire et Marie Joseph LEBLOND
Témoin : Grégoire Joseph DESAINT, 30 ans, fils, cultivateur à Féchain

Sources : NMD EMERCHICOURT AN III-1882 publication du Club de Généalogie d'Aniche

Bonne soirée
jminil
Merci Greg et Marie pour ces compléments d'informations

Bonne fin d'après-midi

Jocelyne
jpdufour
Bonjour,

Trouvé à Féchain, (sources AD Nord)

DESAINT Grégoire Joseph Désiré + 4/06/1841 veuf de Louise LEMAIRE

et LEMAIRE Louise Joseph + 6/6/1829

Ainsi que les enfants Augustine fille de Grégoire + 4/05/1816

et Philippe Eugène fils de Grégoire + 8/3/1820

Je cherche encore la date de naissance et l'ascendance de Louise LEMAIRE et les enfants du couple sur Féchain.

Cordialement

Jean Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.