Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Protestant du Hainaut
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

madubois
Bonjours,

Ayant comme beaucoups je pense,des ancétres protestants dans ma généalogie et confronté a un blocage dans mes recherches du au manque de documents les concernants : registres disparus à Tournai en 1940, secret concernant leur religion qui etait interdite ou persécutée.

Je voudrais savoir si quelqun a connaissance de documents sur les familles expatriées en hollande notamment Middelbourg , Leydes , etc. Existe t'il des registres ou listes de noms de familles exilées
ou peut etre de site internet donnant des infos.

Merci de votre réponse, salutations Marc wacko.gif
† pcopin
bonjour, Marc
il existe un correspondant très intéressant à Leyde (Leiden) M Jouke de Vries qui a un site sur lequel on trouve beaucoup de familles; il m'avait permis de publier une liste des habitants de St Amand et des environs expatriés et mariés à Leyde pour l'agfh (avant dernier numéro, je crois)
par ailleurs, le site des archives de Leiden permet des recherches approfondies désormais
leidenarchiev.nl (je ne suis pas sûr du .nl)
pour les autres villes il existe aussi des sites d'archives mais le mieux est de passer par le site central des archives des pays bas ; chercher sur google netherlands archives
si difficulté, me passer un message
bien cordialement
Pascal

PS il me semble aussi avoir lu, et il faudrait demander à un ami belge, qu'il existe des archives aux archives du royaume à) Bruxelles!
pmayeur
Bonjour,
Voyez dans Nord-Généalogie (Bulletin du Groupement Généalogique de la Région du Nord) une longue série d'articles intitulée "Mariages de personnes de la ville de Lille et environs à Leyden".
Cela commence au numéro 21 et se poursuit au-delà du n° 100...
Cordialement.
Pierre MAYEUR
† pcopin
bonsoir
j'ai failli citer la publication du ggrn, qui n'est pas centrée sur St Amand mais balaie les environs de Lille au fur et à mesure des numéros; elle suppose aujourd'hui une consultation en bibliothèque ou aux archives vu le nombre de numéros concernés, mais elle est fort intéressante
bien cordialement
Pascal
psage
Bonjour Marc,

Vous pouvez consulter les archives de Canterbury dédiés aux émigrés protestants (actes parroissiaux et notariaux) dans lesquels sont mentionnés les lieux d'origine de ces émigrés.
Une copie du relevé de ces archives a été déposée à l'AGFH (800 pages).
On y trouve des familles originaires de Saméon.
Pour une recherche ponctuelle, je peux vous fournir l'information si elle s'y trouve.
Bonnes fêtes de fin d'année.

Pierre
† pcopin
bonjour, Pierre
je découvre cette source avec beaucoup d'intérêt
cela ne concerne-t-il que des familles installées en Angleterre? à quelle date?
merci de cette information fort intéressante et bonnes fêtes
bien cordialement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.