Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WERQUIN X DELEFORTRIE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

jdelerue
Bonsoir
Le couple Jean Baptiste WERQUIN Anne Françoise DELEFORTERIE a été évoqué par B Crépel dans le message http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=16245 sans précision de date et de lieu.
Il semblerai que Jean Baptiste WERQUIN soit né à Erquinghem-Lys puis ait épousé Anne Françoise à Fleurbaix.
Pourriez vous me donner de plus amples renseignements sur ce couple et ses ascendants ?
Ils ont du avoir au moins 2 fils
Dominique Joseph 1702 1764
et
Jean Baptiste 1719 1805
Merci de votre réponse
Cordialement
Jean
adelefortrie
bonjour jean

dans mes recherches j ai vu j baptiste werquinne a
erquinghem dcd le 15-11-1746
marechal-ferrant ;echevin du hameau de la boutillerie
son fils jean-baptiste ° en 1719 a sailly sur lys
dcd le 26-03-1805 a fleurbaix
x le 1-02-1746 a sailly-s-lys avec marie-francoise ernoult
1719/1799
attention aux differentes variantes du patronyme deleforterie
fortrie;delfortrie;

meilleurs voeux pour 2008

alain delefortrie
jdelerue
Citation (adelefortrie @ 31 décembre 2007 à 15:11) *
bonjour jean

dans mes recherches j ai vu j baptiste werquinne a
erquinghem dcd le 15-11-1746
marechal-ferrant ;echevin du hameau de la boutillerie
son fils jean-baptiste ° en 1719 a sailly sur lys
dcd le 26-03-1805 a fleurbaix
x le 1-02-1746 a sailly-s-lys avec marie-francoise ernoult
1719/1799
attention aux differentes variantes du patronyme deleforterie
fortrie;delfortrie;

alain delefortrie

Bonsoir Alain
Jean Baptiste est bien l'aieul dont je cherche à connaître les ascendants. En plus du message de B CREPEL on le trouve sur le site de Martine BAILLEUL.
Il a épousé Anne Françoise DELEFORTRIE à Fleurbais, les autres DELEFORTRIE que j'ai dans mes sosas sont sur Escobéque sauf une Martine du côté de Radinghem
Y a-t-il un lien entre ces branches ? Les scendants du couple Jean Baptiste X Anne Françoise m'apporternt peut être une réponse.

J'espère que l'année a bien commencé.
Merci de votre réponse
Cordialement
Jean
mamiot
Ayant le couple WERQUIN Jean-Baptiste- DELEFORTERIE Anne -Francoise parmi mes ascendants, voici ce que j'ai trouvé.

WERQUIN Jean-Baptiste ° à Erquinghem v 1671 + 15 11 1746 à Fleurbaix à l'age de 79 ans, maréchal-ferrant à la Boutillerie T. Jean-Baptiste et Dominique ses fils
x DELEFORTERIE Anne-Francoise ° v 1669 + 3 03 1739 à Fleurbaix à L'age de 70 ans épouse de Jean-Baptiste WERQUIN, échevin. T. J.B WERQUIN, époux, WERQUIN Godefroy son fils.

Jean-Baptiste WERQUIN est le fils de :

WERQUIN Jacques maréchal-ferrant à Erquinghem , fils de Pierre et Jeanne BONDUEL
JOLY Marie-Francoise, fille de Pasquier et Marie DUBOIS CM 18 01 1676 à Erquinghem sur la Lys (TAB 6898 13 relevé par J. DEROUBAIX AM 302 GGRN)

Pour filiation, voir TAB 8058 45 du 19 11 1700 :
Comparurent Jacques WERQUIN, fils de Pierre, relief avec enfants de JOLY Marie-Francoise, maréchal dmt à Erquinghem, WERQUIN Jean-Francois, WERQUIN Jean-Baptiste maréchal à La Boutillerie, COUSIN Jean-Calixte, mari de Marie-Catherine WERQUIN, WERQUIN Alexandre, Francoise, et Barbe-Rose....ses enfants....

Voir TAB7877 72 Ennetieres en Weppes CM du xx deJacques WERQUIN avec Anne CLARISSE. Sont cités tous se s enfants.

Pour la filiation de Anne-Francoise DELEFORTERIE, voir TAB 8060 9 du 4 02 1712 Vente à la Boutillerie :
Comparurent Louis DELEDICQUE...... vendent par forme de mise à prix à DELEFORTERIE Jean-Baptiste et Jean-Francois, frères enfants de feu Antoine et vivante WATRELOT Francoise, WERQUIN Jean-Baptiste et Anne-francoise DELEFORTERIE sa femme, Jean FLOURET, mari de Marie-Marguerite DELEFORTERIE et Dominique FACON, mari de Marie-Joseph DELEFORTERIE, Marie-Catherine, ... tous neveux et héritiers de WATTERLOT Catherine.....

De nombreux actes sur Ennetières et Erquinghem donnent la filation suivante pour Anne-Francoise DELEFORTERIE : elle est la fille de Antoine DELEFORTERIE, (celui-ci fils de Guillaume )et de Francoise WATTRELOT,( celle-ci fille de Lambert WATTRELOT et Francoise DEROULERS de Lomme). Tels :

TAB 8060 66 du 21 1 1702 (Erquinghem) Ordonnance à Fleurbaix : Comparurent Pierre BOUCHER, et Catherine WATTRELOT sa femme, déclarent que pour éviter toutes procédures que pourrait avoir leur décès entre héritiers apparents .... voulant davantage récompenser Anne-Francoise FORTERIE, fille de feu Antoine et feu WATTRELOT Francoise, niece de la comparante, des bons et agéables services......

Tous ces actes releves par J. DEROUBAIX sur Ennetieres et Erquinghem (edités par GGRN)









t
jdelerue
Citation (mamiot @ 04 février 2008 à 21:12) *
Ayant le couple WERQUIN Jean-Baptiste- DELEFORTERIE Anne -Francoise parmi mes ascendants, voici ce que j'ai trouvé.


Jean-Baptiste WERQUIN est le fils de :

WERQUIN Jacques maréchal-ferrant à Erquinghem , fils de Pierre et Jeanne BONDUEL
JOLY Marie-Francoise, fille de Pasquier et Marie DUBOIS CM 18 01 1676 à Erquinghem sur la Lys (TAB 6898 13 relevé par J. DEROUBAIX AM 302 GGRN)


Merci beaucoup pour tous ces ascendants que je ne connaissai pas.
J'ai également une Marie DUBOIS qui a épousé vers 1641 Antoine DELEFORTRIE (l'orthographe a changé) est-ce la même je pense qu'il y a une trop grande différence de date.

J'ai aussi un Goddefroy WERQUIN qui a épousé Marie Anne Joseph DELEFORTERIE serait-il le même que celui que vous citez ?

Cordialement et encore merci
Jean
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.