Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VAL x DEVAUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

mgrattepanche
Bonjour
J'ai déposé dans la galerie l'acte de mariage VAL Jacques Joseph x DEVAUX Marie Jeanne
je lis : "dispense des deux autres bans en datte du dix sept dudit mois signée +alb:episcopus .." puis je ne comprends plus
c'est la première fois que je rencontre ce genre de dispense
Qui peut m 'expliquer ? Merci d'avance
pgeneau
Bonsoir Martine,
la dispense de 2 bans a été accordée par l'évèque et signée par son mandataire. Je lis : + alb episcopus amiensis .. .. de mandato Godefroy. Je ne comprends les 2 petits mots en début de ligne, mais c'est suffisant pour interpréter: Alb évèque d'Amiens, par mandement Godefroy.
Cordialement
Pierre
mgrattepanche
Bonsoir, Pierre et merci
Je me demande pourquoi cette dispense: fiançailles le 15, premier ban le 16 , dispense du deuxième pour le 17;et mariage le 18: ils étaient bien pressés de se marier !Les publications de bans sont habituellement séparées de 8 jours, je crois.
Cordialement
rvantorre
bonsoir,
plusieurs raison d'être pressés
1)on ne se mariait pas pendant les temps de pénitence 4 semaines pour l'Avent, 6
semaines pour Pâques
2)et si celà pressait ......c'était long d'attendre
amitiés Régine
pbourlet
Bonjour,

Les dispenses sont accordées principalement pour 2 raisons(c'est du moins ce que j'ai pu constater pour mes propres recherches) :

- Liens familiaux entre les futurs époux.
- "ils ont mis la charrue avant les boeufs" et une naissance est peut-être attendue...

Regardez bien dans l'ascendance s'il y a des ancetres communs, et si peu après le mariage il y a eu une naissance.

Cordialement

Philippe BOURLET
rvantorre
bonjour
ne pas oublier la dispense pour temps de pénitence
et si vous vous étiez confessés peu avant ce temps, et que vous ayez essayé les chaussures......., pour votre pénitence, vous étiez mariés vite fait bien fait à 6heures le matin avec dispense de bans ;
amitiés Régine
mgrattepanche
Bonjour
Le mariage a eu lieu le 18 janvier 1785, ça fait 6 semaines avant Päques ? je vais vérifier...
Pas d'heure pour le mariage Pour la deuxième option, bébé en cours, j 'ai une date approximative pour la naissance d'un enfant , pas trouvé encore l 'acte , ce serait en 1786, donc pas de problème...mais est-ce le premier ? je continue..J'aime beaucoup votre expression ;"essayer les chaussures", je ne connaissais pas.
Merci de votre aide
Cordialement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.