Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : mariages an 7 et 8 Flesquières Canton de ?
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

jchombert
Bonjour à tous

Je recherche le canton auquel était rattaché la commune de Flesquières près de Cambrai ainsi que les mariages célébrés avec des personnes originaires de Flesquières pendant l'an VII et l'an VIII.

Vous en remerciant par avance,

Cordialement

Jean-Claude
nmargerin
Bonjour,

Vous avez de la chance, en allant sur cette page vous trouverez de précieux renseignements. En plus c'est riche en images.

http://www.sensee-ostrevant.com/bouquin/cantin.html

Je cite :

"Le village de Flesquières, situé entre Cantin, Arleux, Hamel, Estrées et Goeulzin, se trouvait avant la révolution sous la dépendance d’Erchin.
...
Le village, avant la révolution, était une petite agglomération qui collait à Cantin.

C’était une toute petite paroisse, essentiellement composée d’une immense ferme, la cense de Flecquières, appartenant toujours aux Dames de Maubeuge, et de quelques logements de manouvriers groupés autour d’une église et d’un presbytère."

Cordialement,
Nathalie
jchombert
Bonsoir Nathalie

Merci pour votre réponse, mais le Flesquières qui m'intéresse est celui près de Cambrai, Ribécourt la Tour.

Cordialement

Jean-Claude
jlherent
jean claude bonjour

il s'agit tres probablement du canton de MARCOING. france.gif
dont j'ai les BMS 1800 - 1806

amicalement
jchombert
Bonsoir Jean-Louis

je suis toujours sur Flesquières comme tu vois,
Je recherche les mariages de 1799/1800 des habitants de Flesquières qui avaient au lieu Chef lieu de Canton.

Si tu en trouves, je suis preneur.

De nos jours, c'est bien Marcoing,
amitiés nickel.gif
Jean-Claude
jlherent
ok .jean claude , je suis dans ma periode de bonté laugh.gif
je verifierai lors de mon prochain passage aux ads.

amities

jean louis
jchombert
Jean-Louis

Je t'en remercie par avance wacko.gif c'est pour mon relevé tongue.gif

Amitiés

Jean-Claude wub.gif
jlherent
jean claude bonjour

le mystere s'epaissi sad.gif , il n'y a pas les mariages an 7 et 8
sur le microfilm de MARCOING.quel etait donc ce chef lieu de canton wacko.gif
d'autre part, les classeurs en salle aux ads de LILLE nous renvoient a CANTIN
pour FLESQUIERES , je verrai la prochaine fois.

amicalement
jchombert
Bonsoir Jean-Louis

OK, je me doutais que ce n'était pas Marcoing, ah ses sacrés révolutionnaires, ils ont vraiment tout compliqué.

Amitiés

Jean-Claude
jlherent
bonsoir

pas de mariages revolutionnaires a CANTIN.apres une enquete ( merci a mr VANGELUWE ) digne
de sherlock holmes laugh.gif il s'agit du canton de RIBECOURT ,qui englobait a l'époque
CANTIN , FLESQUIERES , MARCOING etc ....... je pensais alors avoir atteint le nirvhana biggrin.gif :
cruelle desillusion sad.gif le microfilm de RIBEAUCOURT comporte une lacune d'environ 10 ans
et bien sur ,pour la periode 1792 1800.seul espoir restant , des registres en commune.
a verifier aupres de celle ci.

amicalement
jchombert
Bonjour Jean Louis

Merci à toi et à Mr VANGELUWE pour cette recherche nickel.gif

Si c'est Ribécourt la Tour, celà se complique, car il y a bien les naissances et les décès de l'an 7 et 8 mais aucun mariage non plus ! (j'avais numérisé cette période)
Tu me parles de Ribeaucourt, faut il lire Ribécourt.

Amitiés

Jean-Claude
jlherent
jean claude bonjour

oui il s'agit bien de RIBECOURT.désolé de repondre si tard, mais je suis
sans telephone et connection internet (degroupage total) depuis le vendredi 21 décembre.
et je ne sais pas quand cela sera retabli.c'est au bon vouloir de mon F.A.I .
a signaler pour tous les internautes dans mon cas, une decision recente de la cour de
cassation de novembre 2007, celle ci ayant statuée sur un conflit entre un internaute et son F.A.I.
l'abonné n'aura desormais plus a subir le jeu de "yoyo" entre son F.A.I , l'operateur historique
et consors.a voir a la vitesse a laquelle, FREE a pris en charge mon probleme, s'est plutot une bonne nouvelle, car il n'y aura plus qu'un seul interlocuteur désormais : votre fournisseur d'acces internet.

amicalement
jlherent
jean claude bonjour

je t'ai mis en galerie la photo de la la composition du district de CAMBRAI
et ses cantons en 1790.tirée d'un ouvrage de la serie L aux ads de LILLE

amicalement


http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...md=sc&cat=1
jchombert
Bonsoir Jean-Louis

Merci pour l'info, ce qui est bizarre c'est que j'ai numérisé Ribécourt, il n'y a pas de manque, mais aucun mariage pour l'an 7 et 8, les naissances, les décès y sont mais pas de mariage ! où sont passés tous les mariages du canton de Ribécourt ? Pour les communes de :
Anneux
Boursies
Cantaing
Doignies
Flesquières
Fontaine Notre Dame
Gonnelieu
Gouzeaucourt
Marcoing
Masnières
Moeuvres
Noyelles sur Escaut
Proville
Ribécourt La Tour
Rumilly
Villers Guislain
Villers Plouich

quelqu'un a t il trouvé un mariage concernant un habitant de ces communes an l'an 7 ou 8 ?

Amitiés
Jean-Claude
jlherent
jean claude bonsoir

oui en effet , cela est surprenant.peut etre a CAMBRAI. a verifier
ou faire toutes les communes du canton blink.gif

amicalement
mbouquet
Bonjour,
pour info j'ai numérisé Fontaine Notre-Dame et je n'ai pas trace de mariages pour An 7 et An 8
je suis donc interréssée de savoir où je peux les trouver

bien cordialement
Muriel
jlherent
Citation (mbouquet @ 10 février 2008 à 15:19) *
Bonjour,
pour info j'ai numérisé Fontaine Notre-Dame et je n'ai pas trace de mariages pour An 7 et An 8
je suis donc interréssée de savoir où je peux les trouver

bien cordialement
Muriel


bonjour

FONTAINE NOTRE DAME, aussi appelé FONTAINE LA MONTAGNE.canton de RIBECOURT
district de CAMBRAI an l'an 7 et 8.

amicalement
crossi
Bonjour,

Jj'ai les relevés de mariage an 7 et 8 effectués par l'AGFH, toutes les communes citées faisaient parties de la municipalité cantonale de MARCOING et le district de CAMBRAI.
Mais il n'y a aucun mariage de noté les registres n'ayant pas été conservés.

Cordialement
Christiane
jchombert
Bonsoir Christiane

Merci pour votre réponse,

Cordialement

Jean-Claude
rvantorre
bonsoir,
la période an 7 et 8 est républicaine .....; MAIS ....il y a peut etre eu x religieux : essayez l'évêché sans doute Cambrai ;
Régine
jchombert
Bonsoir Régine,

Excellente idée, merci

Cordialement

Jean-Claude
nickel.gif
jchombert
Bonsoir à tous

Suite à une information de M. Etienne SANTHUNE nickel.gif , et suite à l'aide de M. Jean-Louis Hérent que je remercie chaleureusement une nouvelle fois dry.gif , voici les mariages notés dans les tables décennales de Flesquières pour l'an 7 et l'an 8, ces mariages ont bien eu lieu au chef de canton et non à Flesquières, mais les actes restent introuvables

CHAUWIN Jean Baptiste et RICHARD Eléonore Gabrielle 20/11/1798
BOUFFLERS Pierre Joseph et COUPEZ Lucie Joseph 10/12/1798
BOUFFLERS Antoine Joseph et BOUFFLERS Marie Anne Louise 29/04/1799
BRACQ Pierre et MOITHY Henriette Joseph 30/04/1799
COQUELLE Pierre Joseph et BODIN Philippine (Josephe ?) 19/02/1800
TIRMANT Antoine Joseph et SENECHAL Marie Thérèse 09/06/1800
BOUFFLERS Jean Pierre et THERY Thérèse 22/07/1800

Cordialement

Jean-Claude
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.