Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Séverin DELEFOSSE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Carembault

pbarre
Recherche ascendance de Séverin DELEFOSSE, décédé à Gondecourt le 31/01/1764

1) son acte de décès précise qu'il est le fils de Pierre et de Marie GRARD .
Mais j'ai été dans l'incapacité de retrouver des traces de ce couple .

2) De nombreuses publications, papier et internet, le donnent comme fils de Jean et Jeanne MOREL .
Hormis la naissance d'un Séverin, fils de ce couple, né le 23/10/1678 à Gondecourt, je n'ai trouvé aucun élément permettant de confirmer cette filiation .

Quelqu'un aurait-il des éléments permettant de l'ambiguté ?

Pierre Barré
† ccolmont
Bonjour ,

J'ai comme ascendant :
DELEFOSSE Séverin né le 23/10/1678 à Gondecourt , sur l'acte ( en ma possesion ) est dit fils de Jean DELEFOSSE et Jeanne MORELLE
Son décès (donné par un cousin ) le 31/1/1764 à Gondecourt, je vais demander confirmation

Séverin marié le 27/11/1700 à Gondecourt avec MAUPAYE Marie Catherine

Cordialement
Christiane
pbarre
Séverin DELEFOSSE, décédé le 31/01/1764, fils de Pierre et de Marie GRARD, avait été marié à :
- Marie Catherine MAUPAIE x le 27/11/1700
- Marie Jeanne Thérèse MARQUANT x le 24/04/1731, CM du 21/04/1731 Tab. 8056/40

Les actes et contrat de mariage ci-dessus ne donnent pas la filiation .

Il y a sur Gondecourt une seule naissance de Séverin DELEFOSSE en 1678, fils de Jean et de Jeanne MOREL .

Apparemment il y aurait donc deux Séverin .

A moins qu'il n'y ait erreur dans la rédaction des actes, soit l'acte de décès soit l'acte de naissance .

Ma demande était faite en vue de rechercher tous éléments permettant de lever l'ambiguité .
Pour l'instant je suis loin d'être persuadé que le Séverin DELEFOSSE époux de Maupaie et Marquant soit bien le fils de Jean et Jeanne MOREL .

P. Barré
psion
Bonsoir
Je rajouterai que sur l'acte de DC il est dit "âgé de 86 ans" ce qui fait bien 1678 .
D'autre part on ne parle pas de sa seconde femme mais que de sa première Marie Catherine MAUPAYE
MARQUANT Marie Jeanne Thérèse Louise n'a pas MARQUÉ les esprits laugh.gif laugh.gif laugh.gif

je n'arrive pas à lire le degré de filiation des témoins Charles Louis DELEFOSSE et Pierre François DELEFOSSE
Bon j'ai trouvé avec ce contrat
DELEFOSSE Charles Louis, fils de Severin et de Marie Catherine MAUPAYER, assisté de ses parents, de Pierre Antoine et Charles Philippe DELEFOSSE ses oncles
DURIEZ Marie Catherine, fille de feu Jean et Marie Catherine LEGHIS, assistée de sa mère, de Jean Charles DURIEZ son frère et de Toussaint DELEFOSSE son parrain, tous demeurant à Gondecourt. Gondecourt 29/01/1729 (8054/7)

peut-être qu'avec les oncles du mariant trouvera t-on la réponse puisque ça doit être les frères de Séverin?
psion
Est-ce la fin du suspense?

J'ai trouvé
07/07/1669 Pierre Antoine Parrain MAZINGHEM Jeanne
07/03/1673 Charles Philippe Parrain COUVREUR Jacques clerc Marraine DELEMER Anne Françoise
2 enfants de Jean DELEFOSSE Jean et MOREL Jeanne

Ca ne vous rappelle rien ces 2 prénoms?

Et puis ça :

DELEFOSSE Charles Philippe, fils de feu Jean et de Jeanne Morel, demeurant à Gondecourt, assisté de Pierre Anthoine Delefosse son frère et d’Anthoine De Le Fosse son oncle
- D’ANCOISNE Anne Jeanne, fille de François et de feue Magdelaine Crespel, demeurant à Avelin, assistée de son père, de Jean François D’Ancoisne son frère et d’André D’Ancoisne et Anthoine Crespel ses oncles. Seclin 12.10.1697 (6892/84)
† ccolmont
Bonsoir à Tous,

Mariage à Gondecourt le 21/4/1831 ( 8056/40)
DELEFOSSE Séverin , veuf avec enfant de Marie Catherine MAUPAYE, laloureur dmt Gondecourt
- MARQUANT Marie Jeanne Thérèse Louise ; fille de Mathias et de feue Marie RAMON , dmt chez son père au dit lieu , assistée de son père et de Marie Anne MARQUANT sa soeur

Mariage à Gondecourt le 29/1/1729 ( 8054/7 )
DELEFOSSE Charles Louis , fils de Séverin et de Marie Catherine MAUPAYER, assisté de ses parents , de Pierre Antoine et de Charles Philippe DELEFOSSE ses oncles
x DURIETZ Marie Catherine ....


Mariage le 1/10/1735 Gondecourt ( 7070/81 )
DELEFOSSE J Baptiste , fils de Charles Philippe ,dmt Gondecourt assisté de son père , de Pierre Antoine DELENEUVILLE son beau frère et de Séverin DELEFOSSE son oncle
x BRIDELANCE M Françoise , fille de Jean , dmt audit lieu , assistée de Pierre Michel DELEFOSSE


Conclusion Séverin a bien pour frères Pierre Antoine et Charles Philippe
et quelques autres ...


Merci pour l'aide

Christiane
pbarre
Nous admettrons donc que l'acte de Décès est erroné .
Mais cela me laisse néanmoins mal à l'aise, car je ne peux m'imaginer que Charles Louis DELEFOSSE, fils de Séverin, témoin à l'inhumation, ne connaisse pas les noms et prénoms de ses grand-parents et raconte n'importe quoi .

P. Barré
† ccolmont
Bonsoir,
c'est pourtant un état de fait très courant à cette époque, : soit confusion du fils de Séverin soit erreur de l'employé de l'état civil ,ou du prêtre

Cordialement
Christiane
nmortalena
Bonjour à tous,
Juste quelques indications parallèles pour compléter sur la famille :

1/ Pierre Antoine DELENEUVILLE x Marie Jeanne DELEFOSSE
d'où :
- Pierre Antoine né à GONDECOURT (x05.02.1776 à WATTIGNIES à 40, laboureur, demeurant à GONDECOURT. Mère décédée)


2/ Jean Baptiste DELEFOSSE x Marie Barbe RAMON
d'où :
- Jean Baptiste DELFOSSE en 1738 à GONDECOURT (sur CM à SECLIN le 20.10.1764 (7099/36) par Alain SENET : DELEFOSSE Jean Baptiste, fils de feu Jean Baptiste et de Marie Barbe ROMON, laboureur demeurant à GONDECOURT, assisté de Marie Angélique DELEFOSSE veuve de Joseph Honoré ALEXANDRE sa soeur demeurant au dit lieu et de Jean Philippe DAVRIL son beau frère demeurant à ENNETIERES paroisse d'AVELIN
x BRASME Marie Françoise, ... ; x23.10.1764 à WATTIGNIES à 36 ans, laboureur, natif et demeurant à GONDECOURT)


Amicalement
Nathalie Mortaléna
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.