Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOURET x DEBOUDT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

ochardon
Bonjour à tous,

Je recherche tout renseignement concernant Pierre Joseph BOURET, ° vers 1785 à Hazebrouck et X à Isabelle Cécile DEBOUDT. Si possible la date exacte de naissance, mariage et pourquoi ne pas rêver ( tongue.gif ) le nom des parents...
Je sais j'en demande beaucoup mais il y a très longtemps que je coince dessus et plus moyen d'avancer... ( c'est mon AAGP). J'ai bien trouvé un Pierre Joseph " BURET" X le 30/6/1813 à Hazebrouck, est-ce une erreur d'écriture pour le nom de famille ou était-ce bien le nom avant?? Bref j'ai besoin d'un coup de main S V P....
Merci beaucoup à tous.
Bonne fin de journée.
Bien cordialement.
Odile
jlherent
bonjour

dans l'acte de naissance de francois napoleon BOURET le 15 mars 1806, celui ci
est dit fils de victoire reine BOURET 25 ans (donc née vers 1781),non mariée, il est fait mention
de philippe jacques LEGRAND 44 ans ainé a l'accouchée.peut etre un debut de piste wink.gif
et pascal BECUE 60 ans oncle maternel.

amicalement
pdebreu
Bonsoir,
Citation (ochardon @ 06 décembre 2007 à 16:15) *
J'ai bien trouvé un Pierre Joseph " BURET" X le 30/6/1813 à Hazebrouck, est-ce une erreur d'écriture pour le nom de famille ou était-ce bien le nom avant??

Le nom avant, sans doute pas : dans sa reconstruction des familles d'Hazebrouck, Michel MOULIN traite les patronymes BURET et BOURET comme des noms différents. Mais... (plutôt qu'une transformation du nom) ce ne serait pas la première fois qu'il y aurait des erreurs de recopie dans la construction des tables décennales (ou des difficultés pour relever correctement le nom inscrit !)

Il y a en effet dans Généalo (=d'après les TD) un mariage le 30/06/1813 à Hazebrouck entre Pierre Joseph "BURET" et Isabelle Cécile DEBOUDT (vu l'identité des prénoms je suis prêt à prendre les paris...)

Cordialement

Pierre
ochardon
Bonsoir Pierre,

En effet, j'ai une bonne partie de la reconstitution des relevés de Mr Moulin mais qui remonte beaucoup plus haut et je n'arrive pas à faire le lien encore d'où ma demande... Et j'ai fait comme vous c'est sur généalo en cherchant au nom DEBOUDT que j'ai retrouvé le mari. Je pense aussi qu'il s'agisse d'une erreur de transcription vu que les enfants que j'ai sont tous des " Bouret" ( laugh.gif ), bon je pense que je vais poursuivre cette piste mais qui malheureusement ne m'amène nul part pour l'instant, mis à part les premiers renseignements qui seront à creuser...
Je vous remercie beaucoup.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Bien cordialement.
Odile
rnugou
Bonsoir,
BURET est trés certainement une déformation de BOURET pour lequel on trouve également BOURE BOUREZ et surtout BOUREL suivant la commune ou l'on se trouve . Je rescence depuis plus de 20 ans tous les membres de cette famille dont plusieurs branches dans mon ascendance et j'ai déja publié un long article dans les bulletins du CGVL . j'ai encore une étude en cours avec de nombreuses branches plus particulièrement à Hazebrouck, mais je n'en suis pour l'instant qu'en 1704 .

Il y a dejà plusieurs branches de BOURE à Hazebrouck , à Merville, à Morbecque, à Vieux Berquin, à Haverskerque, à Saint Floris, à Calonne sur la Lys et plus largement dans toute la région Flandre Lys des les premiers registres d'état civil que nous avons à notre disposition ce qui nous permet de remonter sur les actes en 1570 . Il bougent beaucoup dès les premiers registres entre toutes ces communes .

Avez vous le nom des parents sur son acte de mariage ?
Cordialement, Régine
jlherent
bonsoir

on peut aussi trouver un pierre joseph BOUREZ marié en 1814.
voir table jointe.

amicalement

Cliquez pour voir le fichier-joint
ochardon
Bonjour Régine et Jean Louis,

Je n'ai pas l'acte de mariage de Pierre Joseph mais j'ai l'acte de décès de son épse Isabelle, là il y a écrit épse Pierre Joseph " BOURET" et le déclarant est Benjamin Bouret, fs de la défunte.
par contre voici ce que j'ai dans ma branche :
Pierre Jean Henri BOURET
* Né le 17 septembre 1828 - HAZEBROUCK
* Décédé
* Ouvrier
Parents :

Pierre Joseph BOURET ° vers 1788
Marié avec
Isabelle Cécile DEBOUDT (42 ans), née le 11 mars 1786 - CAESTRE, décédée le 6 mai 1858 - HAZEBROUCK à l'âge de 72 ans, Fileuse

Mariage et enfants,

* Marié avec Sophie Fidèle RIVEZ , née le 9 août 1829 - HONDEGHEM (59), décédée, Ouvrière (parents : Fidèl Roland RIVEZ 1800 & Rosalie Constance WEENS 1800) , dont
o Léon BOURET ca 1858
o Coralie Anaïs BOURET 1861-1927/ Mariée le 13 septembre 1887, HARDIFORT, avec Henri Auguste Benoit DEBRIL 1853-/1927


Frères et soeurs :
Sophie Catherine Cécile BOURET 1820
Benjamin BOURET 1823
Maximilien Donat BOURET 1825

Voilà, je n'ai pas d'acte concernant la naissance, le mariage et le décès de Pierre Jean Henri, ni de sa femme d'ailleurs... (le fils de Pierre Joseph) pourtant ce sont mes AAGP. Si par hasard vous avez un jour l'occasion de m'en trouver je serai très très contente.
Pour ce qui concerne l'acte de "Bourez", je m'étais déjà posée la question, vu que je coinçais s'il n'était pas possible que l'orthographe ait changé, ce qui ne simplifierait pas du tout mon affaire...

J'aimerais quand même avancer mais sans savoir... wacko.gif
Merci beaucoup pour votre aide éventuelle, c'est très gentil.
Bonne fin de soirée.
Bien cordialement.
Odile
msix
Bonjour

J'ai mis en galerie l'acte de naissance de BURET Pierre Joseph

ainsi que son acte de mariage qui est en 2 parties.

Relevé fait aux archives d'Hazebrouck aujourd'hui.

Cordialement

Michel Six
ochardon
Bonsoir Michel,


Un grand merci pour les actes c'est super gentil de votre part. Ca confirmerait donc bien que le nom était Buret et c'est transformé en Bouret, ce qui est quand même bizarre c'est que déjà à la naissance de ses enfants il avait pris un "o"
Encore bien merci biggrin.gif , je vais m'atteler à trouver les actes de son fils Pierre Jean voir si le nom du père y apparait et sous quelle forme.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Bien amicalement.
Odile
rnugou
Bonsoir,
Que dit l'acte de mariage ?
pdebreu
Bonsoir à tous

Citation (ochardon @ 07 décembre 2007 à 19:38) *
Ca confirmerait donc bien que le nom était Buret et c'est transformé en Bouret, ce qui est quand même bizarre c'est que déjà à la naissance de ses enfants il avait pris un "o"

Je pense que le fait que les BOURET/BOUREL/BOUREZ étaient très nombreux à Hazebrouck à cette époque a induit ce changement : au moment de la naissance des enfants le déclarant ne présente pas de papiers, l'officier d'état-civil a choisi le nom qui lui était familier, le plus proche possible du nom qu'il a entendu prononcer (d'après l'acte de mariage on sait que le père ne sait pas écrire). Pour deux de mes ancêtres (CARON -> CARRON et CHARLEZ -> CHARLEY) le changement s'est déroulé dans des circonstances similaires : à l'occasion d'un changement de domicile

Citation (rnugou @ 07 décembre 2007 à 21:03) *
Que dit l'acte de mariage ?

Voici les trois liens pour accéder directement à la galerie :
Naissance
Mariage page 1
Mariage page 2

Le mariage des parents (source généalo) : à Hazebrouck le 28/10/1784 entre Nicolas Jean BURET et Marie Jeanne Rose Victoire BRYCHE

Bonnes recherches

Pierre
ochardon
Bonjour à tous,

Merci pour la date d'acte de mariage des parents.
En effet j'ai déjà eu le même problème suite à une perte de papier le nom avait été changé ( Chardant en Chardon), bon il me reste plus qu'à essayer de remonter...
Si quelqu'un arrive à m'avoir les actes concernant
Pierre Jean Henri BOURET
* Né le 17 septembre 1828 - HAZEBROUCK Marié avec Sophie Fidèle RIVEZ ça serait super.
encore bien merci.
Bonne journée à tous.
Amicalement.
Odile
rnugou
Bonsoir,
Mariage à Hazebrouck le 28.10.1784 de Jean Nicolas BURET garçon majeur avec Marie Jeanne Rose Victoire BRYCE fils de Bonaventure BURET et de Marie Françoise NIEUWJAER , fille de Jean BRYCE et de Marie Anne Thérèse THOOR. T : Jean BRICHE, père et Mathieu Joseph BOUVE, Nicolas Joseph DIEUDONNE et Jacques BURET .

Naissance le 22.07.1759 à Vieux Berquin de Nicolas Jean BURET . Le parain est Nicolas Jean BOULIER, oncle la marraine Marie Philippine NIEUWJAER, tante .

cordialement, régine
pdebreu
Bonsoir

Citation (rnugou @ 08 décembre 2007 à 19:11) *
Marie Jeanne Rose Victoire BRYCE fille de Jean BRYCE et de Marie Anne Thérèse THOOR.

Dans les mariages d'Hazebrouck (relevés M.Moulin) sans doute la suite :
- le 03/02/1745 mariage de BRYCE Jean Baptiste avec DETOOR Marie Anne (celle ci décède à Hazebrouck le 25/05/1784)
- le 23/11/1785 remariage de BRYCE Jean Baptiste avec BOUVE Marie Anne
- le 13/02/1799 décès de BRYCE Jean Baptiste

A vérifier bien sûr

Cordialement

Pierre
ochardon
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour les renseignements, même ceux qui sont à vérifier, c'est sympa. enfin cette branche là n'est pas évidente du tout, je vois aussi que même le prénom de Nicolas Joseph Buret, se transforme une fois en Jean Nicolas et i,versement... Sans compter sur le "Briche" qui est Bryce... C'est pour ça que j'adore la généalogie ( et tous ses mystères... rolleyes.gif )
Bonne fin de journée.
amicalement.
Odile
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.