Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Roberte DAMMAN ; DAMAN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

jppillyser
Bonjour,
L'un d'entre vous aurait-il des précisions sur Roberte DAMMAN, née à ? Winnezeele vers 1610. En cherchant sur les sites des uns et des autres je la retrouve à la fois fille de Jean DAMMAN, de Jeanne DAMMAN, mariée à Gilles THIBAUT ou à Jacques GOUSSEN (avec des enfants sur la même période pour chacun des couples) ? Ou y a-t-il deux Roberte DAMMAN ; DAMAN ?
Merci pour votre aide précieuse.
Jean-Paul PILLYSER
asweertvaegher
Jean-Paul, bonsoir !

Ce n'est pas Roberte DAMMAN, mais Roberte GOUSSEN qu'épouse Gilles THIBAUT le 06/09/1655 à Winnezeele. Cette Roberte est fille de Joseph GOUSSEN et Jeanne DAMMAN. L'acte de naissance n'existe plus puisque l'église a brûlé en 1643 comme l'explique l'entête du registre qui est ouvert ensuite. Roberte GOUSSEN épousera en 1680 Michel CASTELYN, ils sont mes sosas 716-717.
Les GOUSSEN comme les DAMMAN, c'est un sérieux casse-tête à cette époque.
Roberte DAMMAN épouse elle-même un Jean GOUSSEN. Elle décède après 1668. Elle peut être la tante par alliance de Roberte GOUSSEN.
Mais je reste quand même prudent sur tout cela car à l'époque beaucoup de curés ont gardé l'habitude de désigné les épouse avec le patronyme du mari. Ce qui donne par exemple dans les actes de Bailleul, pour une naissance : Baptisée le ..... Judoca fa Jules et Marie TARTEMPION, le mari étant le seul tartempion...

Un vrai bonheur, n'est-il pas ?

Bonne soirée.
André SWEERTVAEGHER
aswmj [at]tele2.fr
dvillain
Citation (asweertvaegher @ 06 décembre 2007 à 18:34) *
aswmj [at]tele2.fr

merci pour votre réponse, je bloquais également sur la famille DAMMAN ou DAMAN
bien amicalement Dominique
jppillyser
Bonsoir André,
Très grand merci pour ces précisions.
Jean-Paul
jppillyser
Bonjour André,
Je m'apprêtais à corriger mes données. Le Gilles THIBAUT dont vous parlez est bien marié à Roberte GOUSSEN.
Ce Gilles est (serait) fils de Gilles THIBAUT (père) et Roberte DAMMAN (mariés avant 1638 ?) et c'est là que l'énigme survient : Roberte DAMMAN mariée à Gilles THIBAUT (père) et Jacques GOUSSEN.
La question reste ouverte.
Bon week-end.
Jean-Paul
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.