Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PATOU x BOULAIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

mcames
Bonjour,
Je recherche des informations sur le petit couple PATOU Pierre (°1661; +1740) et BOULAIN Marie Jeanne (°1678 ;+ 1718)...
S'ils font partie de vos ascendants ou bien si vous avez des relevés ou actes sur Steenwerck... N'hésitez pas à me répondre.
A bientôt je l'espère.
Merci d'avance...

Marylène
phouvenaghel
Bonjour Marylène

Steenwerck +30/06/1718 BOULAIN Marie Jeanne, 40 ans
de Philippe et DEWITTE Marie
épouse (ou veuve) de PATOU Pierre

Steenwerck +17/11/1718 BOULIN Philippe, 70 ans
de Pierre
époux (ou veuf) de DEWITTE Marie

Bonne journée
Pascal
mcames
bonjour Pascal et merci smile.gif .
Vous n'auriez pas les actes par hasard wink.gif ...?

Marylène
phouvenaghel
bah non, désolé
Par contre si vous avez plus de précisions sur l'époux, j'ai peut-être d'autres dates de +

Pascal
mcames
Citation (phouvenaghel @ 20 novembre 2007 à 13:26) *
bah non, désolé
Par contre si vous avez plus de précisions sur l'époux, j'ai peut-être d'autres dates de +

Pascal


bah oui, je m'en doutais aussi biggrin.gif , mais on ne sait jamais!
je n'ai encore rien d'autre sur Pierre PATOU....
Au plaisir...

Marylène
rnugou
bonjour,
mariage a steenwerck de Pierre PATOU avec Jeanne BOULIN le 24.11.1699 témoins Théodore BOULIN et Philippe FORCEVILLE
cordialement Régine
mcames
OUAH! Merci Régine!
phouvenaghel
En supposant qu'il se soit remarié :

Steenwerck +27/11/1740, PATOU Pierre, 79 ans
de Pierre et DESRAMAUX Marie
époux (ou veuf) de SPIN Francine

Pascal
rlogie
Bonjour,
Je complète les infos :
Pierre PATOU est bien le même, marié à Marie Jeanne Boulain et à SPIN Francine. Au second mariage (Spin), son fils Bruno est témoin. Bruno x 1730 etc … fils de Patou Pierre et Boulin Marie Jeanne.
Donc, il est bien fils de Pierre et DESRAMAUX Marie
Il s’est marié au moins 4 fois : x le 09/08/1718 avec SPYNTA ( ?) Françoise, veuf Mercy Louise, veuf CLEMENT Catherine, Veuf BOULIN Marie Jeanne
Ce qui m’ennuie (info différente de celles qui vous ont été données, mais avec les mêmes témoins que Régine…) x 24/11/1700 avec Marie Jeanne BOULIN : donc à confirmer.
Je ne peux pas remonter davantage
Bonne continuation
Pharaïlde
mcames
Bonjour et merci Pharaïlde!
A moi maintenant de faire une synthèse de toutes vos gentilles informations...
Cordialement.

mArylène
rnugou
Bonsoir, effectivement les deux actes existent dans les registres de Steenwerck à un an exact d'interval .
L'explication : Un des prêtre de l'époque voulant faire des économies de parchemin a glisser des actes dans tous les endroits libres des pages des années précédentes ainsi entre 1694 et 1713 il y a un mélange invraisenblable des actes et des années . Steenwerck était juste devenu français et les directives reçues pour tenir les registres d'état civil par les autorités Françaises ne lui plaisait pas . C'était sa manière de faire de la résistance

Un autre officiant qui devait trouvé trop compliqué de rechercher un acte quand il en avait besoin a retranscrit de nombreux actes de mariages les années suivantes. Il y a donc à Steenwerck de nombreux mariages enregistrés 2 fois et la plupart du temps avec un an d'interval dans les dates !

J'utilise toujours la date la plus ancienne comme référence, au début je me suis posé beaucoup de questions, mais je suis tombée sur un petit texte dans les registres du 1er officiant ou il explique sa manière de faire et son horreur du gachi . Il a demandé à l'évêque d'Ypres pour pouvoir pratiquer de la sorte , il ignorait à quel point cela nous compliquerait la tâche aujourd'hui .

J'ai terminé la table des mariages de Steenwerck pour cette période ou j'indique les deux mariages, il y a toujours un an d'ecart et souvent des différences importantes dans l'orthographe des noms . Il faut dire que le premier prêtre à une écriture trés difficile à lire et son collègue en son temps à rencontré les mêmes difficultés de lecture que nous aujourd'hui .
Cordialement, Régine
rlogie
Bonsoir,
S'agit-il du curé que nous appelons "psychotique qui aurait pu écrire sur des timbres-poste avec des "actes" si on peut appeler ça ainsi, dans tous les sens, dans tous les petits coins ?!
Pourquoi faire simple ....
Bonne soirée à tous ... et bon courage !
Pharaïlde
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.