Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE FARBUS-DE HENNIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

vhuftier
Bonjour,

Je recherche le contenu du CM du 18/6/1521 passé entre Agnieux De Farbus et Marguerite De Hennin, les apports ainsi que les noms de témoins seraient les bienvenues.

D'avance un grand merci

Cordialement

Vincent
cziemczak
Bonjour Vincent,

Voici la transcription parue dans Nord Généalogie n°107 d'après le relevé effectué par melle METAYER

Fiche 5133
FF 649
18 juin 1521,
Agnieulx DE FARBUS tanneur à Douai fils de Loys DE FARBUS laboureur à Corbehem et Marguerite DE DENAING fille de feu Jehan DE DENAING brasseur et d’Antoine LESCULIER accompagné de jacques et Simon LESCULIER ses oncles.
Apport pour lui, la somme de cent vingt livres parisis et ses habits de noce, pour elle, la somme de deux cent livres parisis, ses habits de noce et sa chambre.

Christophe smile.gif
vhuftier
Un grand merci Christophe pour ses infos nickel.gif

La forme De Denaing pour De Hennin noté sur la table est intéressante, d'une part elle m'oblige à refaire des relevés dans les registres paroissiaux de Douai; d'autre part il est à noter que les De Haynin se sont d'abord appelé De Denain !
Les parents de Marguerite sont certainement ce Jehan De Hennin qui passe en 1485 un CM avec Anthoinette Lescullier.

Vincent wink.gif
agdhullu
Citation (vhuftier @ 18 novembre 2007 à 18:04) *
Un grand merci Christophe pour ses infos nickel.gif

La forme De Denaing pour De Hennin noté sur la table est intéressante, d'une part elle m'oblige à refaire des relevés dans les registres paroissiaux de Douai; d'autre part il est à noter que les De Haynin se sont d'abord appelé De Denain !
Les parents de Marguerite sont certainement ce Jehan De Hennin qui passe en 1485 un CM avec Anthoinette Lescullier.

Vincent wink.gif


Bonjour,

En tant que webmestre des sites de la Maison de Haynin, je confirme en effet que les premiers de cette famille se sont appelés indiféremment de Denain et de Haynin, à une époque cependant antérieure d'au moins 2 siècles du présent cas.

Ces noms s'étant aussi écrits "de Hennin", appellation particulièrement délicate pour être prise ensuite par plus de 10 maisons sans aucun rapport entre-elles, nous venons de créer plusieurs sites de façon à permettre à nos membres de pouvoir s'y retrouver, en plus de nos 12 sites familiaux actuels.

Ces sites additionnels n'en sont qu'à leur tout début !

Ils concerneront les maisons :
- de Hénin-Liétard et de Hennin dit de Boussu (dite d'Alsace, faussement selon certains : ce qui n'est pas le but ici) *
- de Haynin ou de Hennin (des branches aînées disparue des sgrs de Hainin Wambrechies Seclin & Lesquin, des cadettes de Cambrai dont celles très bien cernées devenues de Hennin de Boussu Walcourt, de Haynin de Bry et d'Aire, et bien d'autres ...) * parfois aussi écrites Dehaynin, Dehennin, Dehainain, d'Haynin ou d'Hennin ...
- de Hennin à Lièges,
- de Hennin à Lille
- de Henning aux Pays Bas
- de Hennin dans les Weppes
- de Hennin sur Cojeul
les noms
- Dhennin
- Dhénin
- Dennin
- Denain
- etc ...
ceci sans compter les versions

Si nous sommes assez bien fournis en ce qui concerne la nôtre, ce n'est biensûr pas le cas pour les autres.

C'est donc une main tendue de nos membres à tous les chercheurs intéressés par ces patronymes typiquement polyphilétiques pour s'y associer et apporter ce qu'ils ont ou connaissent. Un travail titanesque quand on sait que deux au moins remontent avant le XIII° siècle. *

bien amicalement,
webmestre du site principal indiqué ci-dessous
gleclercq
bonjour,
Dans la réponse de Christophe du 18-12, issue du n° 107 de Nord Généalogie :
FF 649
.." Antoinette LESCULIER, accompagnée de Jacques et Simon LESCULIER, ses oncles.."
dans l'ouvrage n° 172 du CEGD, C M aux Archives municipales de Douai, on trouve concernant ce même contrat :
FF 913 ( aussi en FF 649 / 5132 )
..." Antoinette LESCULIER, assistée de Jacques et Simon LESCULIER, frères d'Antoinette ..."

que faut-il retenir ??
amicalement - GUY
cziemczak
Citation (gleclercq @ 19 décembre 2007 à 09:24) *
que faut-il retenir ??


Bonsoir Guy,

J'en retiendrai que les deux contrats disent la même chose: biggrin.gif

la version METAYER, Jacques et Simon sont oncles de la mariante dont la mère est Antoinette LESCULLIER (j'ai mis Antoine dans le message dans la précipitation, méa culpa)

la version JC LAMENDIN: Jacques et Simon sont frères ... d'Antoinette.

Christophe wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.