Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FIEVET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

psage
Bonsoir,

Je recherche sur Landas l'ascendance de Françoise FIEVET épouse de Jacques DESCOU qui a une fille Marie Anne DESCOU née en 1679.
Il y a plusieurs familles FIEVET identifiées sur Landas dans le seconde moitié du 17 ième siècle.
Une étude des contrats de mariage de la famille FIEVET au 17 ième siècle.permettrait de confirmer certaines filiations et de reconstituer les différentes branches de la famille FIEVET sur Landas.
Je suis donc intéressé par tout relevé de ces contrats par les filiations données et par les témoins présents.
Merci à tous ceux qui pourront me communiquer le contenu de ces contrats qui se trouvent pour l'essentiel dans le tabellion de Douai.
Cordialement.

Pierre
cziemczak
Bonsoir Pierre,

Si le patronyme FIEVET/FIEFVET /FIEBVET est présent, il concerne les communes de Douai, Flines (en 1659), Waziers, Hamel, Roucourt, Sin, Dechy, Bouvignies

En lecture rapide des actes, je n'ai rien vu directement sur Landas.

Concernant DESCOU, existence des contrats suivants:

Contrat de mariage 25 septembre 1679 - 2 E 13/1025
Guillaume DESCOU
Marie ROSELEU ( ?)

Contrat de mariage 1 ( ?) juin 1685 - 2 E 13/965
Guillaume DESCOU
Marie CRETIN

Contrat de mariage 20 janvier 1675 - 2 E 13/1064
Jean BECOURT
Marie DESCOU ( ?)

les contenus peuvent être relevés si nécessaire wink.gif

Christophe smile.gif
dhonorez
Bonjour
Comme ils font partie de ma généalogie, je serais intéressée par les actes concernant Guillaume Descou et Marie Roseleu, ainsi que Guillaume Descou et Marie Cretin
Merci
Cordialement
D Honorez
† pcopin
bonjour
voici sur les Descou

25/09/1679 contrat de mariage de Guillaume Descou jeune fils à marier de Gilles tailleur à Landas , accompagné de Arnould Lacqueman son beau-frère d'une part, Marie Roseleu (Loiseleu) jeune fille à marier présentement à Landas de feu Jean et de Marie Manteau en leur vivant résidant en la ville de Saint Amand, accompagnée d'Antoine Soreau de Saint Amand son beau-frère, George Champy charron à Landas son ami d'autre part

10/01/1682 donation par Marguerite Bleuzet veuve de Jean Descou en son vivant laboureur à Landas à Louis Descou son fils; sont mentionnés ses autres enfants Jean Jacques Descou, censier de Landas, Adrien, Anne Françoise, Marie Marguerite et Nicolas Descou.

02/06/1685 contrat de mariage de Guillaume Descou demeurant à Landas relict de Marie Loiselet dont il a retenu Mathieu, Marie Jenne et Françoise Descou leurs enfants en bas âge, assisté de Antoine Soreau et Arnould Lacqueman ses beaux-frères d'une part, et Marie Cretin jeune fille à marier de feu Jean et d'encore vivante Michelle Fretin, asssitée de Jean Doby son parâtre comme étant marié à ladite Michelle résidant à Brillon d'autre part

bien cordialement

Pascal


et voici quelques "bricoles" sur les Fievet

06/02/1696 transaction entre Eloy et Jacques de le Croix enfants de feu Pierre et de Catherine Lacquemant, et Pasque Lortiois veuve de Pierre Fievet


30/01/1702 partage entre les enfants de Estienne Calcan et Anne Pierrart, à savoir Anthoine Charles Cacquan, Jeanne Cacquan veuve de Guillaume Fiebvet, et Anne Françoise Cacquan jeune fille usant de ses droits, tous demeurant à Landas


bien cordialement

Pascal
psage
Bonjour,

Concernant l'ascendance de Guillaume DESCOU voilà ce que j'ai :

Generation 1
1 DESCOU Guillaume né en 1651, décédé le 17.06.1730 à Landas à l’âge de 78 ans, manœuvrier à Landas
Generation 2
2 DESCOU Gilles né le 20.01.1616 à Landas, décédé entre le 03.04.1694 et le 03.11.1698
3 CONTE Marguerite x < 1642
3 BLEUZET Anne xx 1642/1657
Generation 3
4 DESCOU Jacques, décédé entre le 19.06.1664 et le 16.12.1672 tailleur à Landas
5 DESCARNIERES Pasque, décédée après le 08.03.1658
6 BLEUZET Guillaume décédé avant le 01.04.1625
7 GAHIDE N.
Generation 4
8 DESCOU Martin, décédé après le 06.03.1609 (A.D. Lille J 471/512), cité le 09.05.1573 et le 11.08.1583,
9 DELESTREE Marie, décédée après le 06.03.1609
Generation 5
16 DESCOU Pasquier, décédé entre le 15.01.1570 et le 09.05.1573, il est dit fils de Pierrard et propriétaire d’un demi bonnier en deux pièces au sartel au lieu-dit le Merdenchon en 1539 (A.D Lille 31 H 208), il demeure à Saint Amand et teste le 01.07.1568 (A.D. Lille échevinage de Beuvry), laboureur à Bouvignies le 15.01.1570 (A.D. Lille échevinage de Beuvry),
17 DEBOURGHELLES Laurence, décédée après le 11.08.1583
Generation 6
32 DESCOU Pierrart, il est dit fils de feu Pierrart et propriétaire d’un manoir au Merdenchon, tenant au chemin de Landas à Le Loire en 1539 (A.D Lille 31 H 208),
34 DEBOURGHELLES Jean propriétaire à Bouvignies en 1525
35 DELESPINE Catherine
Generation 7
64 DESCOU Pierrart, décédé avant 1539 (A.D Lille 31 H 208),
68 DEBOURGHELLES Gilles teste le 01.07.1515
69 GOSSART Pasquette

Amicalement.

Pierre






Citation (dhonorez @ 07 novembre 2007 à 09:35) *
Bonjour
Comme ils font partie de ma généalogie, je serais intéressée par les actes concernant Guillaume Descou et Marie Roseleu, ainsi que Guillaume Descou et Marie Cretin
Merci
Cordialement
D Honorez
psage
Bonjour Pascal,

Merci pour les 3 actes sur les DESCOU.
L'acte de 1682 est particulièrement intéressant.
Je sais que Jean DESCOU s'est marié deux fois, en premières noces avec Marie RAVELINGHIEN et en secondes noces avec Marguerite BLEUZET.
L'acte de 1682 me permet d'attribuer au second lit les enfants nommés.
Mais j'ai un problème avec Jean Jacques DESCOU qui est dit du premier lit le 12.02.1700 (A.D. Lille E2789/2).
Pourriez-vous vérifier si les enfants nommés dans le partage de 1682 sont effectivement héritier de Marguerite BLEUZET donc issus du second lit ou simplement présent ou cité dans l'acte ?
Merci d'avance pour cette précision.

Pierre

Citation (pcopin @ 07 novembre 2007 à 11:09) *
bonjour
voici sur les Descou

25/09/1679 contrat de mariage de Guillaume Descou jeune fils à marier de Gilles tailleur à Landas , accompagné de Arnould Lacqueman son beau-frère d'une part, Marie Roseleu (Loiseleu) jeune fille à marier présentement à Landas de feu Jean et de Marie Manteau en leur vivant résidant en la ville de Saint Amand, accompagnée d'Antoine Soreau de Saint Amand son beau-frère, George Champy charron à Landas son ami d'autre part

10/01/1682 donation par Marguerite Bleuzet veuve de Jean Descou en son vivant laboureur à Landas à Louis Descou son fils; sont mentionnés ses autres enfants Jean Jacques Descou, censier de Landas, Adrien, Anne Françoise, Marie Marguerite et Nicolas Descou.

02/06/1685 contrat de mariage de Guillaume Descou demeurant à Landas relict de Marie Loiselet dont il a retenu Mathieu, Marie Jenne et Françoise Descou leurs enfants en bas âge, assisté de Antoine Soreau et Arnould Lacqueman ses beaux-frères d'une part, et Marie Cretin jeune fille à marier de feu Jean et d'encore vivante Michelle Fretin, asssitée de Jean Doby son parâtre comme étant marié à ladite Michelle résidant à Brillon d'autre part

bien cordialement

Pascal


et voici quelques "bricoles" sur les Fievet

06/02/1696 transaction entre Eloy et Jacques de le Croix enfants de feu Pierre et de Catherine Lacquemant, et Pasque Lortiois veuve de Pierre Fievet


30/01/1702 partage entre les enfants de Estienne Calcan et Anne Pierrart, à savoir Anthoine Charles Cacquan, Jeanne Cacquan veuve de Guillaume Fiebvet, et Anne Françoise Cacquan jeune fille usant de ses droits, tous demeurant à Landas


bien cordialement

Pascal
psage
Bonsoir Pascal, bonsoir Christophe,

Merci pour les recherches sur les FIEVET dans vos relevés du tabellion de Douai.
Les villages cités sont situés autour de Douai et ne semblent pas dans un premier temps convenir, sauf Bouvignies.
Je vous donne le nom des FIEVET vivant à Landas et Bouvignies dans la seconde moitié du 17ième siècle sur lesquels vous avez peut-être des renseignements ou qui seraient témoins dans d'autres actes.

BMS de Landas 1616/1645 :
- Balthazar FIEVET père de Jehan né en 1616 de Georges né en 1621 de Michel né en 1627 de Pierre +>1666 et de Pasque né en 1634,
- François FIEVET époux 1 de Piéronne DESTE père de Jacques né en 1644, mariage en 1643 ?,
- François FIEVET époux 2 de Marie DEMORY, mariage 1644/1666,
- Georges FIEVET époux de Marie HERBAUT père de Michel 1644/1698 et de Pierre, mariage en 1643 ?,

BMS de Landas 1690/1710 :
- Jacques FIEVET époux de Anne Jacqueline RENARD, mariage avant 1691,
- Bertrand FIEVET +1695 époux de Marie DESCAMPS, mariage avant 1692,
- Claude FIEVET + 1699 époux de Marie Barbe ROGER, mariage en 1696, fils de feu Jacques en 1698,
- Balthazar FIEVET 1665/1737 époux de Anne Catherine RIDON, mariage en 1697,
- Michel FIEVET +1698 fils de Balthazar ? ou de Georges ? père de Jeanne 1675/1727

Vos "bricoles" sur Landas :
- Pierre FIEVET +<1696 fils de Georges ? ou de Balthazar ? époux de Pasque LORTHOIR
- Guillaume FIEVET +<1696 époux de Jeanne Cacquan

BMS de Bouvignies 1662/1701
- Pasquier FIEVET né en 1634 à Landas fils de Balthazar ? époux de Quentine DUCOUVENT mariage avant 1662,
- Jean François FIEVET fils Pasquier ? époux de Marie Madeleine de BOURGHELLES, mariage avant 1683,
- Mathieu FIEVET fils Pasquier ? époux de Françoise LOMBART, mariage avant 1676,
- Pasquier FIEVET époux d'Aldegonde BATTEUX mariage en 1697, frère de Jean François FIEVET et fils de feu Pasquier en 1705,

Sally en Ostrevent près de Hamel
- Nicolas FIEVET censier à Sally en Ostrevent vend une maison à Landas à son neveu Antoine DESCOU soldat le 06.04.1706 fils de Françoise FIEVET (A.D. Lille E 2789/2 n° 18).

Il semble que les FIEVET de Bouvignies soient issus du couple Pasquier FIEVET époux de Quentine DUCOUVENT, probablement le fils de Balthazar FIEVET né en 1634 à Landas.
Sur Landas les couples sont plus nombreux et je n'ai pas aujourd'hui suffisament d'éléments pour bâtir quelque chose de solide.
Vos notes sur les FIEVET devraient faire avancer cette généalogie sur la seconde moitié du 17ième siècle à Landas et Bouvignies.
Merci d'avance et bonne soirée.

Pierre






[quote name='cziemczak' post='124687' date='07 novembre 2007 à 00:11']
Bonsoir Pierre,

Si le patronyme FIEVET/FIEFVET /FIEBVET est présent, il concerne les communes de Douai, Flines (en 1659), Waziers, Hamel, Roucourt, Sin, Dechy, Bouvignies

En lecture rapide des actes, je n'ai rien vu directement sur Landas.


et voici quelques "bricoles" sur les Fievet

06/02/1696 transaction entre Eloy et Jacques de le Croix enfants de feu Pierre et de Catherine Lacquemant, et Pasque Lortiois veuve de Pierre Fievet


30/01/1702 partage entre les enfants de Estienne Calcan et Anne Pierrart, à savoir Anthoine Charles Cacquan, Jeanne Cacquan veuve de Guillaume Fiebvet, et Anne Françoise Cacquan jeune fille usant de ses droits, tous demeurant à Landas


bien cordialement

Pascal
psage
Bonsoir Christophe,

Pour poursuivre mes investigations, pourriez me communiquer le relevé des actes concernant les FIEVET sur Bouvignies et Hamel ?
Merci d'avance.

Pierre



Citation (cziemczak @ 07 novembre 2007 à 00:11) *
Bonsoir Pierre,

Si le patronyme FIEVET/FIEFVET /FIEBVET est présent, il concerne les communes de Douai, Flines (en 1659), Waziers, Hamel, Roucourt, Sin, Dechy, Bouvignies

En lecture rapide des actes, je n'ai rien vu directement sur Landas.

Concernant DESCOU, existence des contrats suivants:

Contrat de mariage 25 septembre 1679 - 2 E 13/1025
Guillaume DESCOU
Marie ROSELEU ( ?)

Contrat de mariage 1 ( ?) juin 1685 - 2 E 13/965
Guillaume DESCOU
Marie CRETIN

Contrat de mariage 20 janvier 1675 - 2 E 13/1064
Jean BECOURT
Marie DESCOU ( ?)

les contenus peuvent être relevés si nécessaire wink.gif

Christophe smile.gif
cziemczak
Citation (psage @ 09 novembre 2007 à 18:47) *
BMS de Bouvignies 1662/1701
- Pasquier FIEVET né en 1634 à Landas fils de Balthazar ? époux de Quentine DUCOUVENT mariage avant 1662,
- Jean François FIEVET fils Pasquier ? époux de Marie Madeleine de BOURGHELLES, mariage avant 1683,
- Mathieu FIEVET fils Pasquier ? époux de Françoise LOMBART, mariage avant 1676,
- Pasquier FIEVET époux d'Aldegonde BATTEUX mariage en 1697, frère de Jean François FIEVET et fils de feu Pasquier en 1705,


Il semble que les FIEVET de Bouvignies soient issus du couple Pasquier FIEVET époux de Quentine DUCOUVENT, probablement le fils de Balthazar FIEVET né en 1634 à Landas.


Cette partie est développée sur la file suivante:

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...c=34028&hl=

Christophe
cziemczak
Citation (psage @ 09 novembre 2007 à 18:47) *
- Jacques FIEVET époux de Anne Jacqueline RENARD, mariage avant 1691,


Bonjour,

La reprise des actes FIEVET permet de donner celui-ci

Contrat de mariage 20 juillet 1688 - 2 E 13/207
Franchois FIEFVET clerc de Dormignie de présent en cette terre et barronerie de Landas et Jacques FIEFVET clerc paroissial dudit Landas y demeurant fils à marier dudit Franchois et de Franchoise PLAMON icelui Jacques assisté de maître Jean FIEFVET père ( ?) son frère germain.
Pasquier REGNARD médecin de bestiaux, Jenne LORTIOIR sa femme résident audit Landas et Anne Jacqueline REGNARD leur fille à marier.

Christophe
cziemczak
Citation (psage @ 13 novembre 2007 à 21:47) *
Pour poursuivre mes investigations, pourriez me communiquer le relevé des actes concernant les FIEVET sur Hamel ?


Les données en ma possession:

Contrat de mariage 2 novembre 1684 - 2 E 13/829
Antoine FIEVE laboureur demeurant à Hamel, Antoine FIEVE son fils à marier demeurant présentement au village de Roucourt assisté de Jean Philippe FIEVE son frère.
Marie Catherine DUHAMEL fille à marier de feu Claude et d’encore vivante Magdelaine RAOULT native de Mons en Pévèle assistée d’Eloy RAOULT laboureur demeurant audit Waziers son oncle du côté maternel et d’Anne Marie WIGNIOL aussi jeune fille à marier sa compagne.

Contrat de mariage 19 mai 1685 - 2 E 13/965
Antoine FIEVE fils d’Antoine laboureur demeurant à Waziers relict de Marie Catherine DUHAMEL assisté d’Alise DURUT femme à Amand BIRLOUET sa tante du côté paternel demeurant à Hamel.
Margueritte OUDART fille franche de défunts Jean et d’Isabeau DUBOIS native de Wendin accompagnée de Jean LESENSE ( ?) son bel oncle, d’Agnès LANDRECY sa cousine.

Contrat de mariage 31 janvier 1686 - 2 E 13/220
Antoine FIEVE fils de feu Laurent laboureur demeurant à Hamel relict de Jacqueline DELILLE en secondes noces et paravant de Anne BOULE assisté d’Alis DURUS sa sœur utérine.
Philippotte PAUL veuve de Mathias DECAMBRAY demeurant au Bacque Avanne, Marie DECAMBRAY sa fille à marier assistée de Foedricq LANSEAU son oncle du côté maternel et de Barbe CORDIERE femme audit LANSEAU sa tante.

Contrat de mariage 1 février 1691 - 2 E 13/271
Antoine FIEFVET son franc homme de feu Antoine et de Marie Margueritte BEUGNIER demeurant au village d’Hamel assisté de Guilliaume MATHON relict de ladite BEUGNIER son beau père.
Simon WACQUA fils de Jean charpentier demeurant à Lécluse, Anne Péronne WACQUA sa fille à marier assistée de Antoine NASSIER mari et bail de Marie Catherine BOUTIN ( ?) son beau frère.

(photo non mise pour limite atteinte pour un message mais disponible)

après, j'ai des contrats FIEVET concernant Lécluse et plus ancien secteur Marchiennes.

Rien sur Sailly.

Christophe smile.gif
psage
Citation (cziemczak @ 20 novembre 2007 à 13:30) *
Citation (psage @ 13 novembre 2007 à 21:47) *

Pour poursuivre mes investigations, pourriez me communiquer le relevé des actes concernant les FIEVET sur Hamel ?


Les données en ma possession:

Contrat de mariage 2 novembre 1684 - 2 E 13/829
Antoine FIEVE laboureur demeurant à Hamel, Antoine FIEVE son fils à marier demeurant présentement au village de Roucourt assisté de Jean Philippe FIEVE son frère.
Marie Catherine DUHAMEL fille à marier de feu Claude et d’encore vivante Magdelaine RAOULT native de Mons en Pévèle assistée d’Eloy RAOULT laboureur demeurant audit Waziers son oncle du côté maternel et d’Anne Marie WIGNIOL aussi jeune fille à marier sa compagne.

Contrat de mariage 19 mai 1685 - 2 E 13/965
Antoine FIEVE fils d’Antoine laboureur demeurant à Waziers relict de Marie Catherine DUHAMEL assisté d’Alise DURUT femme à Amand BIRLOUET sa tante du côté paternel demeurant à Hamel.
Margueritte OUDART fille franche de défunts Jean et d’Isabeau DUBOIS native de Wendin accompagnée de Jean LESENSE ( ?) son bel oncle, d’Agnès LANDRECY sa cousine.

Contrat de mariage 31 janvier 1686 - 2 E 13/220
Antoine FIEVE fils de feu Laurent laboureur demeurant à Hamel relict de Jacqueline DELILLE en secondes noces et paravant de Anne BOULE assisté d’Alis DURUS sa sœur utérine.
Philippotte PAUL veuve de Mathias DECAMBRAY demeurant au Bacque Avanne, Marie DECAMBRAY sa fille à marier assistée de Foedricq LANSEAU son oncle du côté maternel et de Barbe CORDIERE femme audit LANSEAU sa tante.

Contrat de mariage 1 février 1691 - 2 E 13/271
Antoine FIEFVET son franc homme de feu Antoine et de Marie Margueritte BEUGNIER demeurant au village d’Hamel assisté de Guilliaume MATHON relict de ladite BEUGNIER son beau père.
Simon WACQUA fils de Jean charpentier demeurant à Lécluse, Anne Péronne WACQUA sa fille à marier assistée de Antoine NASSIER mari et bail de Marie Catherine BOUTIN ( ?) son beau frère.

(photo non mise pour limite atteinte pour un message mais disponible)

après, j'ai des contrats FIEVET concernant Lécluse et plus ancien secteur Marchiennes.

Rien sur Sailly.

Christophe smile.gif


Bonsoir Christophe,

Merci beaucoup pour tous ces contrats et pour les recherches que vous effectuez pour m'aider à reconstituer la généalogie FIEVET.
Les FIEVET sont visiblement implantés à Hamel depuis deux générations et non aucun lien avec les FIEVET de Sailly ni avec ceux de Landas.
Nous ne savons pas où Nicolas FIEVET a épousé Gabrielle DURTESTES.
Le mariage n'a pas eu lieu à Landas et le couple n'est arrivé à Sailly qu'en 1700.
Le patronyme DURTESTES ne m'est pas connu, il ne figure pas dans les villages au Nord de Marchiennes.
Si le mariage a eu lieu dans les environs de Sailly, alors il serait effectivement intéressant de consulter les actes de Lescluses.
Cordialement.

Pierre
cziemczak
Citation (psage @ 20 novembre 2007 à 16:56) *
Les FIEVET sont visiblement implantés à Hamel depuis deux générations et non aucun lien avec les FIEVET de Sailly ni avec ceux de Landas.


Bonjour,

Un acte que j'avais pris il y a quelques années

Vente 23.03.1695 - Liasse 1192
Jean Philippe FIEVET jardinier dmt à Sin le Noble, Marie Jeanne FIEVET veuve de Pierre PICON dmte à Vitry, Ferdinand FIEVET agé de vingt ans, Thérèse FIEVET agée de vingt quatre ans, Pierre FIEVET agé de dix sept ans tous trois à marier, eux faisant et portant fort de Dorothée FIEVET leur soeur demeurante au village d'Hamel et Marie DECAMBRAY fille de mathias et veuve d'Antoine FIEVET dmte à Wasne au bac, les dits du surnom FIEVET frères et soeurs enfants de feus Antoine et d'Anne BOULE et les dits Ferdinand, Thérèse, Pierre et Dorothée de Jacqueline DELILLE seconde femme dudit Antoine FIEVET.

qui permet d'éclater géographiquement les FIEVET

Christophe
psage
Bonsoir Raymond, bonsoir Christophe,

Excusez moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais les derniers éléments que vous m'avez fournis méritent réflexion, car ils remettent en cause les hypothèses que j'avais faites jusqu'ici.

L’étude approfondie de Raymond sur Nicolas FIEVET est très intéressante.
Si j'ai pensé un moment qu'il pouvait y avoir deux Nicolas FIEVET, en fait il y a bien deux mariages, Paul est dit frère consanguin, et des naissances de deux lits entre 1671 et 1702, n'ont rien d'extraordinaire.
Cela permet de dire que Nicolas FIEVET est né entre 1640 et 1650, au moins 20 ans à son mariage, au plus 60 ans à la naissance de son dernier enfant.
Pour sa soeur Françoise FIEVET, elle a eu sa fille Marie Anne DESCOU en 1679, ce qui situe sa naissance entre 1640 et 1660.
Le fait que Nicolas FIEVET est propriétaire à Landas et que sa soeur y épouse Jacques DESCOU, famille implantée à Landas depuis 1609, permet de penser que leurs parents vivaient à Landas.
Il y a cinq couples identifiés sur Landas vers 1650/1660 :
- Georges FIEVET, né le 04.06.1621 à Landas, fils de Balthazar, époux avant 1644 de Marie HERBAUT,
- Pierre FIEVET, fils de Balthazar, épouse avant 1664, Pasque LORTHOIR, décédée après le 21.09.1695, fille de Pierre et de Jenne DESCARNIERES,
- François FIEVET, décédé avant 1664, époux de Marie DEMORY, décédée après 1664, fille d’Amand, avec enfants,
- François FIEVET, décédé avant le 10.02.1699, époux avant 1644 de Piéronne HORNE, décédée après le 10.02.1699,
- François FIEVET, clerc à Landas le 20.07.1688, époux de Françoise PLAMON,
L’approche par les parrains et marraines laisse entendre que Nicolas FIEVET pourrait être un fils né vers 1650 de Pierre FIEVET et de Pasque LORTHOIR née en 1628 (voir sujet « MACQ FIEVET à Aix »).
Mais le fait que Nicolas ait une tante Isabeau FIEVET demeurant à Bailleul sire Berthoult près d’Arras, signifie que le père de Nicolas FIEVET n’est sans doute pas originaire de Landas, et qu’il y est venu probablement par un mariage avec une famille de Landas.
Cette approche se confirme par le fait que Balthazar FIEVET, dont les 8 enfants sont nés à Landas entre 1616 et 1634, n’y a pas eu de fille prénommée Isabeau.
De ce fait les deux premiers couples issus de Balthazar FIEVET ne sont pas à retenir.
Quant aux trois autres couples "François FIEVET", je n’ai pas trouvé de lien avec les familles FIEVET demeurant à Landas au début du 17ième siècle.
La famille DEMORY est une famille de Landas, Marie DEMORY y est marraine le 20.04.1635 de Marie DEMORY fille de Philippe.
La famille HORNE est une famille de Landas, mais Piéronne HORNE n’y est pas née.
A l’inverse, le nom de PLAMON est inconnu à Landas, est-il présent dans la région de Sailly ?

Dans un premier temps, Christophe, pourrais-tu vérifier si les trois couples "François FIEVET" ont passé des contrats de mariage devant les notaires de Douai ?

Merci d’avance.
Cordialement.

Pierre

Note 1 : Pas de patronyme BIENNE à Landas
Note 2 : Les actes notariés sur les FIEVET de Hamel sont donnés par Christophe ci-dessus
Note 3 : Y a-t-il des registres de BMS sur Hamel au 17ième siècle ?
cziemczak
Citation (psage @ 23 novembre 2007 à 06:49) *
Dans un premier temps, Christophe, pourrais-tu vérifier si les trois couples "François FIEVET" ont passé des contrats de mariage devant les notaires de Douai ?


Bonsoir,

R.A.S pour le tabellion de Douai et les actes passés devant échevin à Douai, rien non plus dans le fonds Béthencourt que je travaille aussi.

A noter que mon relevé de contrat est pour l'instant arrété en 1641

Un seul François FIEVET, vers 1650 à Sin le Noble, mais je ne connais pas l'épouse associée.

Vu l'éclatement géographique de ce patronyme, je vais reprendre les autres actes FIEVET non concerné au premier abord par leur localité, les témoins pouvant réserver des surprises.

Les cm étant relevé, un travail identique sur les partages -accords - transaction du tabelion de Douai avant 1700 pourrait apporter son lot de renseignement.

Je suppose que les testaments du tabellion de Douai, parus dans Douaisis Généalogie, ont été consultés?

Christophe
mdemey
Citation (cziemczak @ 24 novembre 2007 à 01:15) *
Un seul François FIEVET, vers 1650 à Sin le Noble, mais je ne connais pas l'épouse associée.

Vu l'éclatement géographique de ce patronyme, je vais reprendre les autres actes FIEVET non concerné au premier abord par leur localité, les témoins pouvant réserver des surprises.

Bonjour
Il est vrai que ce patronyme et ces prénoms sont très commun dans quelque commune du douaisis.
- un Georges FIEVET, décédé à Fenain en 1669, se marie à Fenain le 21 décembre 1653 avec Claire Poulain; D'où postérité

- un Georges FIEVET, décédé avant 1641, laboureur, censier et mayeur de Sin le Noble fut marié à Marie THIEFFRY. Celle ci se marie également à Simon DUPONT en 1641 à Lallaing et à André DELEGRANGE en 1651 à Douai Notre Dame. Ils ont un fils, François, décédé après 1650

A+
Michel
psage
Citation (mdemey @ 24 novembre 2007 à 11:07) *
Citation (cziemczak @ 24 novembre 2007 à 01:15) *

Un seul François FIEVET, vers 1650 à Sin le Noble, mais je ne connais pas l'épouse associée.

Vu l'éclatement géographique de ce patronyme, je vais reprendre les autres actes FIEVET non concerné au premier abord par leur localité, les témoins pouvant réserver des surprises.

Bonjour
Il est vrai que ce patronyme et ces prénoms sont très commun dans quelque commune du douaisis.
- un Georges FIEVET, décédé à Fenain en 1669, se marie à Fenain le 21 décembre 1653 avec Claire Poulain; D'où postérité

- un Georges FIEVET, décédé avant 1641, laboureur, censier et mayeur de Sin le Noble fut marié à Marie THIEFFRY. Celle ci se marie également à Simon DUPONT en 1641 à Lallaing et à André DELEGRANGE en 1651 à Douai Notre Dame. Ils ont un fils, François, décédé après 1650

A+
Michel


Bonjour Michel,

Merci pour ces renseignements sur les FIEVET de Sin Le Noble.
Voici ce que j'ai sur cette branche :
- Georges FIEVET époux de Marie THIERRY était laboureur et mayeur de Sin le Noble le 08.11.1631.
- Son fils François FIEVET vivait encore le 14.07.1699, Jean Thomas FIEVET fils de François est censier et mayeur de Sin le Noble le 14.07.1699.
Situé à mi chemin entre Bailleul Sire Berthould et Landas, les FIEVET de cette commune pourraient être à l'origine de mes FIEVET de Landas.
Mais je n'ai pas trouvé de lien entre ces deux branches.
Si le contrat de mariage de Jean Thomas FIEVET existe, peut-être nous donnera-t-il des renseignements complémentaires ?
A+

Pierre
psage
Citation (cziemczak @ 23 novembre 2007 à 23:15) *
Citation (psage @ 23 novembre 2007 à 06:49) *

Dans un premier temps, Christophe, pourrais-tu vérifier si les trois couples "François FIEVET" ont passé des contrats de mariage devant les notaires de Douai ?


Bonsoir,

R.A.S pour le tabellion de Douai et les actes passés devant échevin à Douai, rien non plus dans le fonds Béthencourt que je travaille aussi.

A noter que mon relevé de contrat est pour l'instant arrété en 1641

Un seul François FIEVET, vers 1650 à Sin le Noble, mais je ne connais pas l'épouse associée.

Vu l'éclatement géographique de ce patronyme, je vais reprendre les autres actes FIEVET non concerné au premier abord par leur localité, les témoins pouvant réserver des surprises.

Les cm étant relevé, un travail identique sur les partages -accords - transaction du tabelion de Douai avant 1700 pourrait apporter son lot de renseignement.

Je suppose que les testaments du tabellion de Douai, parus dans Douaisis Généalogie, ont été consultés?

Christophe



Bonsoir Christophe,

Merci d'avoir vérifier si les contrats "François FIEVET" existaient.
François FIEVET demeurant à Sin Le Noble vers 1650 toujours vivant en 1699 a eu un fils Jean Thomas mayeur de Sin le Noble en 1699, ce n'est sans doute pas lui qui serait venu à Landas.
Une recherche sur les témoins dans les actes FIEVET devrait permettre de trouver d'autres éléments, comme celui que vous avez trouvé à Bailleul Sir Berthould.
Cela est un travail important, qui me ferait très plaisir si vous le faites, mais cela vous demandera du temps.
Le problème est d'arriver à trouver d'autres lieu où sont cités les FIEVET que je recherche.
Il sera alors possible d'investiguer sur les communes voisines, dont les archives remontent au 17ième siècle et d'y trouver de nouvelles pistes.
Nous n'en sommes pas là pour le moment.
J'ai refait une passe dans les testaments publiés par le CEGD, deux FIEVET seulement cités et déjà connus.
Au nord est de Douai, il y a des FIEVET à Mouchin, Landas, Bouvignies, Flines et Waziers (actes à voir).
Sur Douai, je n'ai rien trouvé après 1620 dans les bourgeois de Douai, mais les registres seront sans doute à consulter, car les familles du Douaisis s'y sont probablement réfugiées pendant les guerres en particulier entre 1650 et 1660, période qui nous intéresse.
Au sud de Douai, les FIEVET semblent encore plus nombreux, Hamel, Roucourt, Sin, Dechy, Lécluse, Boiry, Monchy, Bailleul.
La première direction est celle des communes voisine de Sailly, car Nicolas FIEVET peut être revenu dans la région d'origine de son père, mais il faut en trouver la preuve.
Les informations fournies par Fernand sur le sujet "FIEVET Sailly" montrent l'étendue de leur implantation.
Cordialement.

Pierre
mbaquet
Bonjour à tous
Je vous signale que j'ai une FIEVET Cécile Constance Victoire née à Oost- Cappel
le 24/03/1737 sur son acte de naissance il est indiqué le père FIEVET Jean Joseph né à Rexpoede
si ces données agrandissent vos recherches.Marié à BOLLUYT Ferdinand qui lui est
de Hazebrouck .
Cordialement
Marie Paule
psage
Citation (mbaquet @ 28 novembre 2007 à 07:39) *
Bonjour à tous
Je vous signale que j'ai une FIEVET Cécile Constance Victoire née à Oost- Cappel
le 24/03/1737 sur son acte de naissance il est indiqué le père FIEVET Jean Joseph né à Rexpoede
si ces données agrandissent vos recherches.Marié à BOLLUYT Ferdinand qui lui est
de Hazebrouck .
Cordialement
Marie Paule


Bonjour Marie Paule,

Merci pour votre information, que nous prenons en compte pour les communes où sont cités les FIEVET.
Si nos recherches nous amènent à trouver l'ascendance de votre Jean Joseph FIEVET, nous vous en ferons part.
Cordialement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.