Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MERIAUX ( MEREAU ) x PINCHON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

ncoquelle
Bonjour à tous,

Je recherche sacedance du couple formé par:

MERIAUX ( MEREAU ) Pierre Laurent né vers 1703, décédé le 10/05/1751 à Marquette et marié vers 1734 à
PINCHON Catherine Jeanne née vers 1692 et décédée le 15/09/1779 à Marquette en Ostrevant.
Ce couple a eu au moins 03 enfants : Marie Marguerite, Bartélémy et Pierre Jacques.

Merci de votre aide

Cordialement


Nelly
emenez
Bonsoir Nelly,

Les différentes naissances du couple :

14/05/1738 Marie Elisabeth
Parrain PINCHON Jean louis cousin germain
01/01/1741 Garçon baptisé par la sage femme
28/04/1743 Barthélémy
Marraine PINCHON Marie Françoise cousine germaine maternelle
22/02/1746 Firmin
Marraine PINCHON Catherine cousine germaine de la mère

Amicalement,

Eric
emenez
Re,

Décès de 10/05/1751 MEREAU Pierre laurent journalier 48 ans époux de PINCHON Catherine
Témoins : PINCHON Jean Joseph beau-frère, DELATTRE Barthélémy

Il existe sur Marquette un mariage 05/11/1748 d'un PINCHON Jean Joseph 32 ans 8 mois fils de Jean et DUFOUR Florence
et POULAIN Marie Claire 31 ans et 7 mois fille de Jean Jacques et DUFOUR Marie Jeanne
Témoins : PINCHON Dominique cousin germain libre

Il existe un PINCHON Dominique qui épouse le 12/01/1762 à Marcq en Ostrevant POULAIN Véronique, je n'ai pas le détail du mariage.

Amicalement,

Eric
mecaron
Citation (emenez @ 01 novembre 2007 à 19:34) *
Il existe un PINCHON Dominique qui épouse le 12/01/1762 à Marcq en Ostrevant POULAIN Véronique, je n'ai pas le détail du mariage

Bonsoir
PINCHON Dominique (s) 43 ans, marchand chaufourier, fils de feu Calixte et de DELATTRE Jeanne Thérèse
POULAIN Françoise Véronique 29 ans, fille d'Ambroise et de LECLERCQ Jeanne
T:LEFEBVRE Jean Philippe-ROQUET Philippe (s)-POULAIN Jean Estienne (s)-MUNIEZ Jean

(publication CEGD Marcq en Ostrevent par JC LAMENDIN et X DUPONT)
emenez
Bonsoir Marie Elisabeth,

Merci pour cette info, ce qui donne pour hypothèses de travail :

PINCHON Catherine épouse de MEREAU Pierre Laurent, serait la fille de Jean et DUFOUR Florence.

Ce Jean PINCHON a un frère prénommé Calixte époux de DELATTRE Jeanne Thérèse (mes sosas).

Le tabellion de Bouchain donne un contrat de mariage pour ce dernier couple en date du 03/04/1717:

PINCHON Calixte fils de dcd Calixte et Jeanne BERTUEL , ménagers
et
DELATTRE Jeanne Thérèse de Marquette fille de Louis et Elisabeth Largillier

Amicalement,

Eric
jpdufour
Bonsoir les Cousines, le cousin,

J'ai en plus : Marie Marguerite, ° 1734 sans autre précision, mendiante à son + le 12/5/1807 à MO x le 12/1/1768 MO DAILLIENCOURT Jean Martin ° 1737 MO + 24/1/1796 MO (j'ai 4 enfants si besoin)( fils de Charles Louis et de CACHERA Jeanne catherine)

J'ai aussi une Marie Augustine °1734 + après 6/8/1749 x 18/11/1766 MO BETREMIEUX Jean Philippe°1734 Mastaing + 2/11/1776 Mastaing

Pierre Jacques °1740 + 25/1/1783 Wasnes au bac x 16/7/1771 Wasnes au Bac LEVEQUE Augustine °27/9/1744 WaB + 19 messidor an VI WaB 1enfant connu.

Dans mes notes l'hypothèse d'Eric existe comme tel.

Calixte PINCHON est le fils de Messior +avant 1699 et de DU CORROY Michelle +6/1699 MO

Florence DUFOUR + 9/12/1759 MO est la fille de Toussaint et de CACHERA Anne, les plus vieux ancêtre connus à ce jour sur Marquette. Toussaint vient il de Roeulx ou Mastaing ? pas encore de preuve.

Pierre Laurent MEREAU est le fils de Jacques, Connaissez vous le nom de sa mère ?

Amicalement

Jean Pierre
ncoquelle
Bonsoir cousines et cousins,

Merci pour tous ces renseignements.

Une petite question : MEREAU Pierre Laurent fils de Jacques est originaire de quel commune ?

Cordialement


Nelly
emenez
Bonsoir Nelly,

Je n'ai pas trouvé de pistes pouvant donner le lieu de naissance de MEREAU Pierre Laurent.

Désolé,

Eric
ncoquelle
Bonsoir Eric

Merci de m'avoir répondu

Cordialement

Nelly
psage
Bonsoir Nelly,

Je relève dans mes notes malheureusement sans référence (voir peut-être le tabellion de Bouchain) :

- Jacques MEREAU, décédée après le 01.06.1725, époux Marie Barbe LUCAS, décédée avant le 01.06.1725

Sur Marquete j'ai noté aussi :

- Contrat de mariage du 10.11.1731 (A.D. Lille J 1301), entre Louis HEROGUEZ et Sainte MEREAU fille de François et de Marie Sainte DELCOURT.
- Contrat de mariage du 26.02.1724 (A.D. Lille 2E 26219), entre Anne Jacqueline DIEULOT et Michel MEREAU fils de Michel, et de Michel BULLO.
- Contrat de mariage du 21.04.1724 (A.D. Lille J 1301), entre Anne Marguerite BAR et Etienne VIGNOLE fils de Antoine Paul et de Charlotte MEREAU
- Contrat de mariage du 10.02.1724 (A.D. Lille J 1301), entre Jean François DAILLEZ et Emérentienne DUPIRE fils de Pierre et de Claire MEREAU
- Contrat de mariage du 12.01.1711 (A.D. Lille J 1301), entre Paul GOSSE et Marie Thérèse BONNET fille de Luc et de Catherine MEREAU

Cordialement

Pierre

Citation (ncoquelle @ 03 novembre 2007 à 19:40) *
Bonsoir Eric

Merci de m'avoir répondu

Cordialement

Nelly
jpdufour
Bonsoir,

Grace aux relevés de Pierre ( J1301 ), je suis allé dans les relevés (CGEO : Gilbert DHENAIN Pierre MAYEUR Albert LOUCHEUX)du tab de Bouchain.

J 1301/28 Lé 12/1/1711 CM de Paul GOSSE manouvrier Mastaing veuf de Martine TOURNAY avec 2 enfants
et Marie Thérèse BONNET (Marquette) fille de Luc et catherine MEREAU, mésnagers.

J 1301/58 Le 10/2/1724 après Midy entre Jean François D'AILLIEZ (m) journalier dmt à Paillencourt, Veuf d'Emerenciennes BETRANCOURT, fils de + Jean et de Marie Margueritte DELOFFRE, assisté de Georges FIEVET (m) son beau frère
Note: Il a retenu de sa précédente conjonction 4 enffants, le plus vieux âgé de ~ 7 ans.
Et Emerencienne DUPIRE (m) fille de +Pierre et de + Marie Claire MERAU vivnats journaliers dmts à Marquette, assistée de François MEREAU (s) son oncle. (m): Jean Baptiste DUPIRE

le tout estimé à 135 florins.

J 1301/58 Le 21/4/1724 après midy Traité de mariage à Bouchain entre Estienne WIGNOL (s) journalier demerant à Marquette Fils de Paul (s) et de Marguerite Charlotte MEREAU (m) (Ecrit également WIGNIOLLE, VUYNOLLE)
et Anne Margueritte BAR (s) cabaretière dmte à Bouchain fille de +louis et de Michelle TIESTART (m)
(s) Jean Louis et Marie BAR

note : le tout estimé à 500 florins.

J 1301/079 CM 10/11/1731 HEROGUEZ Louis, fils de Thomas et de LEMAIRE Brigitte dmt Marquette
et MEREAU Marie Sainte, fille de + François et de DELCOURT Marie Sainte, dmt Marquette
Témoins du marié : ses pères et mère : de la mariée sa mère.

Pour le Cm du 26/02/1724 à priori c'est un Cm de Douai.

Je suis fortement intéréssé par des traces de Anne Jacqueline DIEULOT.

Amicalement

Jean Pierre
edelobel
Citation
Calixte PINCHON est le fils de Messior +avant 1699 et de DU CORROY Michelle +6/1699 MO

Florence DUFOUR + 9/12/1759 MO est la fille de Toussaint et de CACHERA Anne, les plus vieux ancêtre connus à ce jour sur Marquette. Toussaint vient il de Roeulx ou Mastaing ? pas encore de preuve.


Bonsoir Jean Pierre, Bonsoir à tous,

un petit complément :

convention en forme de mariage du 4/12/1700 liasse 1355 CM DOUAI (publication CEGD)
Jean PINCHON, fils de Calixte, manouvrier , et Florence DUFOUR, fille de Toussaint, sa femme, tous demeurant au village de Marquette....

CORDIALEMENT
Evelyne
ncoquelle
Bonsoir Evelyne

Merci pour le " petit complément "


Amicalement

Nelly
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.