Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CASTELAIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

iblin
Bonsoir à tous

Sur un site généanet (dfauchille) on trouve trace d'un testament en date du 11/9/1580 de Jean CASTELAIN époux d'Antoinette CAMPION et d'Anne LEFEBVRE.

Je n'ai pas trouvé trace de ce testament dans les publications du CEGD. Les relevés de Monsieur LAMENDIN font il référence à ce testament?

Selon mes sources, il aurait entre autres du 1er mariage un fils Nicolas CASTELAIN marié avec Catherine PAMART fille de Pierre et de Pasque VALIN.

Merci d'avance pour vos infos

Isabelle

PS Je ne peux interroger l'auteur du site, sa femme ayant indiqué en entête que depuis Janvier 07 l'état de santé de son mari était très dégradé et que....
mdemey
Citation (iblin @ 23 octobre 2007 à 21:55) *
Selon mes sources, il aurait entre autres du 1er mariage un fils Nicolas CASTELAIN marié avec Catherine PAMART fille de Pierre et de Pasque VALIN.

Il existe un cm du 10 janvier 1561 (AM de Douai FF 916) entre Jehan CASTELLAIN fils de Jehan et Catherine PAMART, fille de Pierre et Pasque VALLIN
sources :JC Lamendin

Michel
iblin
Bonsoir Michel
Citation
Il existe un cm du 10 janvier 1561 (AM de Douai FF 916) entre Jehan CASTELLAIN fils de Jehan et Catherine PAMART, fille de Pierre et Pasque VALLIN
sources :JC Lamendin


Etes vous sur qu'il s'agit de Jehan fils de Jehan et non pas Nicolas fils de Jehan
La publication contient elle le détail de l'acte?

Merci d'avance
Isabelle
mdemey
Citation (iblin @ 23 octobre 2007 à 22:39) *
Etes vous sur qu'il s'agit de Jehan fils de Jehan et non pas Nicolas fils de Jehan
La publication contient elle le détail de l'acte?

Bonsoir Isabelle
D'après JC, cest Jehan , fils de Jehan. Il signale que l'acte est abimé.
Il faudrait peut être le revoir
Dans mon ascendance directe j'ai Jehan Castelain, né vers 1505 à Oignies, décédé en janvier 1580, marié à Anne LEFEBVRE et Chrétienne De DOUAI.
Est ce le même ?
Michel
cziemczak
Citation (iblin @ 23 octobre 2007 à 19:55) *
avec Catherine PAMART fille de Pierre et de Pasque VALIN.


Pasque VALIN fait pour sa part un testament dont la référence est FF 459 - 128v

Dans ce même registre, existence d'un testament en 169v au nom de Jehan CASTELAIN.

S'agissant du registre d'emprise des testaments 1576-83, ça doit être le bon.

L'écriture est généralement accessible, reste plus qu'à numériser.

Christophe smile.gif
iblin
Bonsoir Michel, Bonsoir Christophe

Pour être très clair, Jean Claude m'a fait une généalogie expresse des CASTELAIN de Bersée, mais il a omis de me mettre ce qui permettait de faire les liens entre les générations, d'où mon casse tête pour essayer de reconstituer les familles, en ayant les enchainements. J'espère ne pas être confuse.

Voici, ce que je possède, Michel va y retrouver ses petits. (source J.C LAMENDIN)
Pierre CASTELAIN dit Piérart
Bourgeois de DOUAI BB84 - 151V le 14/2/1508 , natif de Bersée, labourier à Doignies (Dorignies), Marié avec Antoinette TURBELIN, native de Mons en Pévèle

d'où

1/Gilles CASTELAIN,(Gillotin)
Bourgeois de DOUAI BB84- 165R le 25 juin 1520 - Né à Bersée vers 1490 et marié à DOUAI par CM FF 649-4911 du 28 octobre 1514 avec Jehenne LEMAIRE native de DOUAI, fille de Hoste, laboureur d'où
* Catherine Castelain, née vers 1515

2/Thomas CASTELAIN
Bourgeois de DOUAI BB84 -169v le 23/2/1523 - né à Bersée vers 1497 - marié avec marie SERRURIER

3/ Noelle CASTELAIN née vers 1499

4/Annette CASTELAIN né vers 1501

5/Clément CASTELAIN né vers 1503

6/Jean CASTELAIN dit Hottin qui suit en II

7/Charles CASTELAIN
Bourgeois de DOUAI BB 84- 190R le 31/3/1541 - Né à DOUAI vers 1511 - marié
a)avec isabeau WAGON d'où
*Ysabelle CASTELAIN née vers 1533

b)avec Marthe PINCHON


II/Jean CASTELAIN
Bourgeois de DOUAI BB84 -186R le 11/12/1537 né à Dorignies vers 1505 marié
1/Antoinette CAMPION, native de DOUAI
2/Anne LEFEBVRE (veuve DE TURMIGNIES)

d'où du 1er mariage
1) Gilles CASTELAIN
né vers 1531 - marié par CM FF916 du 10 juin 1563 avec Françoise PAMELLE d'où
*Catherine CASTELAIN mariée à DOUAI par CM FF 922 du 7 mars 1584 avec Jehan TERIE

2) Claude CASTELAIN né vers 1533

3/Nicolas CASTELAIN dit Collin qui suit en III

4) Marie CASTELAIN mariée avec Bauduin LE GLUY

5) Marie CASTELAIN mariée avec Nicolas DE BELLAIN

6)Anne CASTELAIN mariée avec Charles DUMONT + avant 1581 (je ne sais d'où sort cette date)

d'où du 2ème mariage

Jeanne CASTELAIN
mariée par CM FF 922 du 17/1/1583 et à Douai St Jacques le 5/2/1783 avec Pasquier DELECAMBRE


III/ Nicolas CASTELAIN (et c'est là que je ne comprends pas pourquoi dans le relevé, il est appelé Jean)

+ avant 1581 - marié avec Catherine PAMART fille de Pierre et de Pasque VALIN d'où

* Pierre CASTELAIN
* Bon CASTELAIN
* Antoinette CASTELAIN X à Douai St Jacques le 9/11/1587 avec Jean GENEVIER et XX à DOUAI St Jacques le 1/7/1597 (CM DOUAI 2E13- 1638 de 1597) avec Valérien DENIS

J'ignore comment Jean Claude a trouvé les 3 enfants du couples, il ignorait le CM d'Antoinette que m'a donné Christophe. Jean Claude n'a pas retrouvé les chaînons manquants, d'où mes questions.....


Bonne lecture


isabelle
mdemey
Citation (iblin @ 23 octobre 2007 à 23:53) *
6)Anne CASTELAIN mariée avec Charles DUMONT + avant 1581 (je ne sais d'où sort cette date)

Probablement du testament de son beau père en 1580, empris en 1581
iblin
Bonjour à tous

Citation
Sur un site généanet (dfauchille) on trouve trace d'un testament en date du 11/9/1580 de Jean CASTELAIN époux d'Antoinette CAMPION et d'Anne LEFEBVRE.


Ce doit donc être celui que je cherchais en début de file.

Reste à voir avec Jean Claude pourquoi Nicolas s'est transformé en Jehan, peut être une coquille dans l'édition.

Citation
Dans mon ascendance directe j'ai Jehan Castelain, né vers 1505 à Oignies, décédé en janvier 1580, marié à Anne LEFEBVRE et Chrétienne De DOUAI.
Est ce le même ?
Michel


Apparemment oui, mais il y aurait en fait 3 mariages. je n'ai aucune autre élément que ceux mis en ligne

Au plaisir de vous lire

Isabelle
mdemey
Bonjour à tous
Je reviens des archives. Je suis aller vérifier quelques éléments au sujet de la famille CASTELAIN de Douai.
J'ai fait, difficilement, quelques photos (les batteries étaient à peine chargées unsure.gif .
BB 84 : reception en tant que bourgeois de Douai.
FF 646 : contrat de mariage transcrit par Mlle METAYER
FF 459 : testament période 1576- 1581
- Pierre dit Piérart. Pour ma part je lis les renseignements suivants au sujet de ses enfants en 1508 :
Gilles : 18 ans
Thomas : 11 ans. Lorsqu'il est reçu bg en 1523, il a 23 ans
Noelle : 9 ans
Annette : 7 ans
Pas de clément cité
Jean : 14 ans
pas de charles cité. Un charles, 30 ans, mariée avec Isabeau WAGON en 1541 (reception à la bourgeoisie), une fille Ysabel 8 ans.
Marthe sa fille qu'il a eu de Marthe PINCHON se marie par cm le 21-5-1562 (FF 916 avec Jean CRAISME.

- Gilles dont Catherine . Son mariage avec Jehenne LEMAIRE est classé en FF 646 et non 649

- Jean (mon ancêtre). Je ne sais plus pourquoi je l'ai marié avec Chrétienne DE DOUAY blink.gif . Dans son testament en 1580, il est dit veuf de Antoinette CAMPION et Anne LEFEBVRE
Il teste en 1580 et emprise en janvier 1581 par ses enfants
Anne CASTELAIN est citée veuve de Charles DUMONT
Catherine PAMART est citée veuve de Nicolas. A ce sujet, leur mariage 1561 (acte illisible pour la première page. En marge est noté : mariage entre Jehan CASTELLAIN et Catherine PAMART
Lorsque Jehan est reçu bourgeois, il a environ 32 ans, marié avec Antoinette CAMPION en 1537. Trois enfants sont cité :
Gillotin : 6 ans
Claude : 4 ans
Peut être Collin (photos à venir) : 2 ans
iblin
Bonjour Michel

J'attends donc les autres photos pour essayer d'y voir clair.
Je ne sais toujours pas comment Jean Claude a pu identifier les enfants de Nicolas alias Jehan. Aux mariages d'Antoinette sont témoins
X JENNEVIER 9/11/1587 Douai St Jacques - Témoins Jean DE FRANCE et Jean VERRET
XX DENIS 1/7/1597 Douai St Jacques - Témoins Pierre DENIS et Pierre CASTELAIN, mais pas de précision de parenté.

Au plaisir de vous lire


Isabelle
mdemey
Citation (iblin @ 24 octobre 2007 à 23:22) *
J'attends donc les autres photos pour essayer d'y voir clair.

Bonjour à vous
J'ai mis a cet emplacement et cela pour quelques jours les photos suivantes : http://genea.cegd.free.fr/doc/
- Réception à la bourgeoisie de Piérart et de certains de ses enfants
- le testament de Jean CASTELLAIN
- le testament de Pasque VALLIN
N'hésitez pas à envoyer des renseignements complémentaires. Il m'interresse, c'est évident
A +
Michel
iblin
Bonsoir et Merci Michel

Il va falloir que je fasse "traduire" ces documents. Les testaments sont incompréhensibles pour moi

De quel mariage et de quel enfant de JEAN descends tu?

Cordialement

Isabelle
mdemey
Bonsoir
Je descends de Marie CASTELLAIN, fille de Jean et Antoinette CAMPION, marié à Bauduin LEGLUY

A +
Michel
cziemczak
Citation (iblin @ 25 octobre 2007 à 21:16) *
Il va falloir que je fasse "traduire" ces documents. Les testaments sont incompréhensibles pour moi

Bonsoir Isabelle,

en lecture rapide de la partie généalogique:

FF 459 - folio 128v
Testament 28 novembre
Pasque VALIN veuve de feu Pierre PAMART étant de présent résidente en cette ville de Douai, étant agitée de maladie, néanmoins de bonne mémoire et entendement, ordonnant ma sépulture en le cimetière Notre Dame auprès dudit Pierre PAMART mon mari, quant à tous mes biens temporels tant meubles que immeubles, premièrement à Judes PAMART mon fils aîné (terres à Sin le Noble) au regard de Jacques PAMART, Catherine, Anthoinet et Isabeau PAMART frères et sœurs aussi mes enfants, ordonnant à Anthoinet CHASTELAIN fille de ladite Catherine ma nièce, à Anthoine PAMART ma fille, à Catherine PAMART ma nièce.

Suit l’emprise du testament: Judes, jacques et Catherine PAMART, Bon BOUCHER mari et bail e Anthoinet PAMART, Claude LEPLANCQ mari et bail de Isabeau PAMART.

FF 459 - folio 169v
Testament 11 septembre 1580
Jehan CASTELAIN bourgeois jardinier demeurant en cette ville couché au lit mal disposé toutefois sain, la sépulture en le cimetière Saint Jacques, je laisse à mes quatre filles et à Gilles CASTELAIN mon fils à savoir Marie femme à Bauduin LEGLUY, Marie femme à Nicolas DEBELLAING, Anne femme à Charles DUMONT et Jenne CASTELAIN et aux enfants de feu Nicolas CASTELAIN qui fut mon fils, à satisfaire Chrétienne DEDOUAY à présent ma femme
Suit l’emprise:
Bauduin LEGLUY mari et bail de Marye CASTELAIN, Nicolas DEBELLAIN mari et bail de Marie CASTELAIN, Catherine PAMART veuve de Nicoll CASTELAIN, Jenne CASTELAIN et Ane CASTELAIN

Christophe wink.gif
mdemey
Citation (cziemczak @ 25 octobre 2007 à 23:26) *
[FF 459 - folio 169v
Testament 11 septembre 1580
Jehan CASTELAIN bourgeois jardinier demeurant en cette ville couché au lit mal disposé toutefois sain, la sépulture en le cimetière Saint Jacques, je laisse à mes quatre filles et à Gilles CASTELAIN mon fils à savoir Marie femme à Bauduin LEGLUY, Marie femme à Nicolas DEBELLAING, Anne femme à Charles DUMONT et Jenne CASTELAIN et aux enfants de feu Nicolas CASTELAIN qui fut mon fils, à satisfaire Chrétienne DEDOUAY à présent ma femme
Suit l’emprise:
Bauduin LEGLUY mari et bail de Marye CASTELAIN, Nicolas DEBELLAIN mari et bail de Marie CASTELAIN, Catherine PAMART veuve de Nicoll CASTELAIN, Jenne CASTELAIN et Ane CASTELAIN


Je svais que je l'avais lu quelque part
Michel
iblin
Bonjour à tous

Vous allez dire que je ne comprends rien, mais dans la lecture de Christophe, je ne vois pas d'Antoinette CAMPION, ni d'Anne LEFEBVRE blink.gif

Au plaisir

Isabelle
mdemey
Citation (iblin @ 26 octobre 2007 à 07:53) *
Vous allez dire que je ne comprends rien, mais dans la lecture de Christophe, je ne vois pas d'Antoinette CAMPION, ni d'Anne LEFEBVRE blink.gif

Bonjour
En tout cas Jean marié à Chrétienne DE DOUAY (voir testament) fut également marié à Anne LEFEBVRE comme le précise le cm du 17-1-1583 de Jehenne, fille de Jehan et de Anne LEFEBVRE avec Pasquier DELECAMBRE. En effet elle est assistée de son bof Bauduin LEGLUY, mon ancêtre, cité dans le testament.
Il reste à rattaché ou à éliminer Antoinette CAMPION. Auquel cas Jehan CASTELAIN reçu bg de Douai, fils de Piérart n'est pas le même.
Dans le cm cité précédemment de sa fille Jehenne, Venant DUBOIS et Pasquier LEPET assiste également en tant qu'oncle. C'est peut être de ce coté qu'il faut chercher.
Allez, au boulot tongue.gif
Michel
iblin
Merci Michel de cette réponse. nickel.gif

Je pars pour des cieux lointains, dans l'Océan Indien tongue.gif , à compter du 7 novembre jusqu'au 26 novembre.
Repos généalogique hormis INTERNET jusque début décembre....

A bientôt

Isabelle biggrin.gif
dlocquet
Bonsoir Christophe,
Pourriez-vous me préciser l'année de
FF 459 - folio 128v
Testament 28 novembre .....
Pasque VALIN veuve de feu Pierre PAMART étant de présent résidente en cette ville de Douai, étant agitée de maladie, néanmoins de bonne mémoire....
J'ai regardé tt le sujet, je ne l'ai pas vue, ou alors je n'ai pas bien lu...
Cordialement
Daniel
cziemczak
Citation (dlocquet @ 17/04/2009 à 18:51) *
Pourriez-vous me préciser l'année de


J'ai pas osé déterminer l'année biggrin.gif

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=9179

Christophe ohmy.gif
dlocquet
Merci
Pas facile à déchiffer...
Bonne journée
Daniel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.