Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Devignes
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

globry
Bonjour,

Je cherche à relier deux parties de la famille Desvignes. Mes recherches partent d'une chronique parue en 1994 dans le revue Nord Généalogie en 1994, rédigée par M. Philippe Derieux.

Dans celle-ci, il indique :

I - Pierre DESVIGNES reprend le 7 novembre 1482 la cense de Saint Vaast en Cambrésis appartenant à l'abbaye de St Aubert. ...... De sa femme dont on ne connaît pas le nom, il a plusieurs enfants dont :
1) Pierre, qui suit en II.
2) Philippe qui habite St Vaast en 1513 et en 1521 va s'installer à Euvillers, paroisse de Troisvilles, dépendant de l'abbaye de St Aubert. C'est de lui que descendant tous les Desvignes de Troisvilles, du Cateau et quelques familles d'Avesnes le Sec.

C'est cette seconde branche qui m'interésse. Jusqu'à présent, j'ai trouvé ceci :

Le contrat de mariage de Philippe Desvignes, passé à Avesnes le sec en 1696, avec Giliette Jacquemart, indique qu'il est fils de Jean, et a trois frères Antoine, Jérôme et Jacques, et qu'ils sont natifs de Troivilles.

Les BMS de Troisvilles permettent de déterminer que Philippe est née le 6 avril 1674, fils de Jean et Marie Cauchy.
Ce Jean Desvignes, né vers 1632, est lui fils de Jérôme et de Marie Lenglet, tous deux nés vers 1613.

Je cherche donc à retrouver le lien entre ce Jérôme Desvignes, né vers 1613, et le Philippe Desvignes, cité dans l'article et qui serait à l'origine des Desvignes de Troisvilles. Il doit y avoir au moins 3 générations entre eux, soit environ un siècle d'écart.....

Guislaine
pderieux
Bonsoir Guislaine,
Je me remémore cet article que j'ai fait paraitre en 1994 au GGRN.
Je dois dire que je n'ai pas étudié la branche des DESVIGNES issue de ce Philippe. cette affirmation qu'il est l'ancêtre des branches du Cateau, de Avesnes le Sec et certainement aussi de Le Quesnoy, vient d'un article du Chanoine THELLIEZ sur la famille DESVIGNES.
Je ne sais où il faudarit chercher, mais je pense qu'il faudrait regarder à Troisvilles dans les séries G et H, et aussi dans les Archives du Cateau, qui étaient déposées aux ADN.
Bon courage.
Je vais regarder dans mes notes, si j'ai une piste.
Cordialement
Philippe
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.