Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CRETON (CARTON ?)
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

jphoudaer
Georges CRETON (son fils est quelquefois dénommé CARTON ) est né vers 1683 à priori à MERVILLE .Il est décédé le 11/6/1750 à MERVILLE . Son père est CRETON Pierre Venant ,né vers 1655 peut être à Merville ,décédé vers 1711 . Je n'ai rien trouvé sur son mariage .
Merci par avance à qui me permettra de compléter cette branche .
Jean Pierre Houdaer .
dpersyn
Bonjour,
Relevés de Merville après 1603

Georges CRETON (son fils est quelquefois dénommé CARTON ) est né vers 1683 à priori à MERVILLE .Il est décédé le 11/6/1750 à MERVILLE . Son père est CRETON Pierre Venant ,né vers 1655

Un CRETON Georges, fils de Pierre
x Merville 24/11/1711
PLUQUIN Marie J. fille de Philippe et VANDAME Marie

Par contre pas de x CRETON (CARTON) Pierre..

Cordialement.
D. Persyn
jphoudaer
Bonsoir D...
Merci d'avoir fait cette recherche . Du fait qu'il n'y ait pas de CRETON /CARTON Pierre ,Je vais élargir ma recherche aux environs de Merville . Si vous possédez les relevés de Merville ,pourriez vous me dire s'il y a d'autres CRETON /CARTON avant 1700 ? Cela pourrait me donner des pistes .
Encore merci et bonne soirée .
Jean Pierre Houdaer
dpersyn
Bonjour,

Relevés CGVL 1603/1699
CRETON Martin x MARSY Jeanne 07/02/1644

Cordialement.
Danielle Persyn
jphoudaer
Merci beaucoup Danielle; C'est un élément de plus qui s'intégrera peut être dans mon arbre!
Trés cordialement .
Jean Pierre.
rnugou
Bonsoir,
Je suis en train de relever les Descreton à Merville afin de publier un article dans le prochain bulletin du CGVL . Georges est le fils de Pierre DESCRETON né en 1640 à Merville . Il n'y a pas de Pierre Venant .
Au décès de Pierre DESCRETON en 1711 à 70 ans, il est dit : Pierre vivant journalier,
un lecteur a lu Venant pour vivant et tout le monde a recopié l'erreur .
C'est le risque que l'on court lorsque l'on ne vérifie pas les sources .
Cordialement, Régine
jphoudaer
Merci beaucoup Régine , pour ce renseignement qui me remet dans le droit chemin ! Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut vérifier les sources , et j'essaie de me procurer des copies d'actes , mais habitant Lyon ,je ne vais aux archives départementales d'Arras qu'une fois par an et la journée passe trés vite !
Reçois toutes mes amitiés .
Jean Pierre.
rnugou
Bonsoir,
c'est une remarque qui ne s'adressait pas à toi en particulier . La question d'un adhérent de mon cercle sur les CRETON, et surtout la réponse qu'elle avait occasionnée d'un autre adhérent et qui me semblait fausse m'avait amenée sur Généanet ou de très nombreux généalogistes descendant de George CRETON, reprenaient tous la même ascendance . Sur ce forum c'était la même chose . J'ai trouvé que sur toutes ces personnes il aurait pu y en avoir au moins une qui ai la curiosité de vérifier et faire de vraies recherches ! Que tant de monde reprennent la même erreur m'a semblé pour le moins surprenant .Les documents existent et sont accessibles sans problème .
Quand j'aurais terminé mon article, je te communiquerais l'ascendance de Pierre CRETON, né à Merville en 1640 .
Cordialement, Régine
ghotier
J'avoue être dans le cas signalé !!! paresse ou distraction ??? :
La génèse de l'erreur est la suivante : Sylvie Happlé a publié sur Généanet vers fin 2005 début 2006 de très nombreuses données sur Merville en général, et les CRETON CARTON DECARTON et les pluquin en particulier.
Sur l'acte de mariage de Georges du 24 /11/ 1711 on lit bien fils de pierre vivant journalier, j'avoue ne pas avoir eu l'éclair de génie d'aller chercher Pierre Decreton alors que pourtant dans la même lignée j'avais déjà eu Creton Carton et Decarton.
J'attends donc avec impatience l'article en question qui viendra heureusement completer cette branche.
Bravo pour votre perspicacité et tenacité Régine!
n'étant pas abonné à ce bulletin, pouvez vous avoir la gentillesse de mettre une copie de l'article sur ce forum ?
ghotier
bonjour Régine,

Votre Article sur les Creton//Carton//Decreton//Decarton de Merville et en particulier sur l'ascendance de Georges et Pierre est il paru dans le bulletin de votre association ?
Vous nous avez mis l'eau à la bouche.... comptez vous publier vos infos aussi sur ce forum?
Bien cordialement
Gérard Hotier

PS : il semble impossible de vous envoyer un message personnel via le forum
rnugou
Bonjour,
le bulletin parait cette semaine , mais il n'y a qu'une partie de l'article j'ai référencé 21 pages de CRETON et consorts et l'article est trop important pour parraitre en une seule fois.
Cordialement, Régine
ghotier
Et en l'occurrence Régine les infos sur Pierre Descreton et son ascendance sortent ils cette semaine ou plus tard ???
rnugou
Cette semaine
jppillyser
Bonjour,
Si je peux apporter une pierre à l'édifice : mariage à Merville le 26.07.1729 de Pierre DECRETON (fils de Jean et Marie GARCETTE) x Marie Anne PILISER, née à Merville en 1706 (fille de Jacques et Elisabeth DESPREZ).
Je dépose copie de l'acte de mariage dans la galerie.
JP PILLYSER
http://gw.geneanet.org/jppillyser
ghotier
Bonsoir Jean Pierre,
Il ne s'agit pas du bon pierre Decreton. Celui dont il est question dans la discussion est né vers 1640 et pere de Georges (marié en 1711).
Gérard
ghotier
Bonjour Régine,
Maintenant que la partie de votre article, couvrant les infos sur Georges Creton X 1711, son père Pierre Decreton ° 1640 et leurs ascendants, est parue pouvez vous nous communiquer ces infos dans ce forum?
d'avance Merci
rnugou
Bonjour,
Pierre DESCRETON est né le 29.01.1640 de Jan DESCRETON et Antoinette DELFLY

Cordialement, Régine
ghotier
Merci beaucoup Régine,
Avez vous trouvé également retrouvé le mariage de Pierre Descreton (et donc la maman de Georges Creton) ?
Gérard
rnugou
Bonjour,
non pas de mariage pour l'instant et pas de décés à Merville après 1694 . Je n'en ai pas la moindre trace .
Cordialement, Régine
ghotier
Etablissez-vous la filiation de Georges Creton à Pierre Descreton uniquement sur le mariage de 1711 et la similitude des patronymes? (puisque le bapteme de georges n'est pas trouvé) avez vous trouvé autre chose: acte notarié, citation comme parrain ou autre qui renforcerait la présomption ?
cordialement
rnugou
Sur le décés de Pierre en 1710 et la présence de ses deux fils aux funérailles
ghotier
Pierre ne peut pas être décédé en 1710 (ou alors ce n'est pas le bon!) puisqu'en 1711 (mariage de georges) il est dit "Pierre vivant maneouvre"

comme je n'ai pas pu lire votre article, le contenu et les dates des actes c'est un peu difficile d'argumenter...
amicalement
rnugou
BONSOIR,
par la presence de ses deux fils a son décés
Cordialement, Régine
ghotier
Je ne suis pas sûr que vous ayez compris ma remarque ?
Si Pierre Decreton meurt en 1710 Alors il n'est pas le pere de Georges Creton: mariage en 1711 et son père est alorsVIVANT
Si les obseques se sont passées à partir de 1711 quelle est la date exacte ?
Merci d'avance
rnugou
Bonsoir,
Lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il est vivant journalier ou manouvrier ou tout autre métier, c'est qu'il est mort , cela veut dire qu'il était manouvrier lorsqu'il était vivant. C'est une formule toujours employée dans les actes d'état civil de l'époque . C'est ce terme de vivant qui a été confondu avec Venant par un lecteur peu averti, dans ces actes . Georges et Jean Baptiste ses fils sont d ailleurs témoins lors de son décés . On emploi à l'époque soit vivant... soit feu , si l'on donne la profession de la personne décédée, celle ci est toujours précédée de vivant .
Cordialement, Régine
mdecreton
Bonjour,
Je n'ai pas encore pu me procurer l'article de Régine (Il m'intéresse fort, pourrais-je avoir la référence exacte de la revue?), mais les données que j'ai laissent une incertitude sur la filiation Jean-Pierre-Georges.
Pierre est effectivement fils de Jean, et est né vers 1640.
Il se peut donc qu'il soit le fils de Jean et d'Antoinette DELFY (ou DELFLY) né le 29.1.1640 à Merville (DESCRETON). Il y a d'ailleurs aussi trois autres enfants du couple: Michel DESCRETON (° 4.6.1638), Marie DESCRETON (5.7.1643) et Jean DECRETON (21.10.1649).
Il y a tourfois un autre Pierre (CRETON) qui nait à Merville le 10.6.1636, comme fils de Jean et de Marie GUISSE.
S'agirait-il du même Jean marié GUISSE d'abord, puis DELFY? Et donc que le premier Pierre né en 1636 serait décédé jeune avant la naissance de son demi-frère en 1640? La filiation Jean-Pierre-Georges dans ce cas est très probable.
Ou que ce soient deux Jean distincts, et alors la filiation Jean-Pierre-Georges est incertaine.
Y a-t-il une information supplémentaire qui permette de trancher?
Cordialement,
Marc
jphoudaer
Bonjour à tous,et merci à Régine pour son travail ainsi qu'à Marc. La piste du Pierre DESCRETON ,né le 29/1/1640 de Jan et de Antoinette DELFLY me semble plus probable vu l'âge de 70 ans indiqué au décés en 1710 ,avec la présence des 2 fils.
Régine , ton article m'interresse également ,le possèdes tu sous forme informatique ? Si oui je te joins mes coordonnées de courriel (je suis à Lyon) : " j.houdaer [at]free.fr ".
Merci à tous et...on continue de chercher !
Jean Pierre.
jphoudaer
Rebonjour !
Peut être que Régine ou Marc ont la date complète de décés de Pierre DESCRETON ,ainsi que des renseignements sur son épouse ???
D'avance merci.
Jean Pierre.
ghotier
Excusez moi de ne pas partager l'optimisme général ! il me semble que l'on reste dans l'ambigu....
Régine a certainement beaucoup plus épluché les bms de Merville que moi , mais "Vivant manoeuvre" sur le mariage de 1711 peut vouloir dire soit
"de son vivant manoeuvre" soit
"encore vivant manoeuvre " ou "survivant manoeuvre"
pour ma part j'ai rencontré ces différentes formules.... Donc "vivant " ne veut pas forcément dire "de son vivant"

Par contre Régine peut infirmer ou confirmer en regardant par analogie ce qu'écrivait en général le prêtre qui a rédigé cet acte....

Régine Pourriez vous SVP publier sur ce site le début de votre article afin que chacun puisse se faire une opinion en jugeant sur les actes que vous avez retrouvés. D'avance merci
Gérard
rnugou
Bonsoir,
le prêtre utilisait toujours les même termes dans ses actes . Mais je n'oblige personne à accepter mes conclusions, chacun peut et doit faire ses propres recherches et sa propre opinion . C'est en confrontant diverses interprétations que l'on avance .
Non je ne publierais pas mon article sur ce site, les articles sont publiés dans nos bulletins du CGVL dont je suis l'une des fondatrices . Je donne chaque fois que je peut les renseignements que j'ai pour aider chacun dans ses recherches, mais les études qui représentent des heures de travail effectuées avec le matériel et les archives du cercle sont réservées au cercle .
Cordialement, Régine
ghotier
Regine,
Jusqu'a present votre attitude m'avait surpris mais la vraiment c'est choquant au point que je pense devoir reagir en restant purement factuel...

1) vous annoncez de grandes decouvertes sur les Creton de Merville tout en raillant les gens qui se sont contentes de recopier une info erronnee
2) vous nous faites lanterner presque 1 mois pour lacher le nom des Parents de Pierre Creton (apres parution du bulletin de votre cercle)
3) lorsque l'on essaye de creuser sur les actes etablissant la filiation Pierre - Georges, vous donnez uniquement l'annee d'un acte de deces...
4) Vous avez fait une etude tellement essentielle qu'elle est reservee aux 158 membres de votre cercle a jour de leur cotisation .....(dont le tier de concerne...)

Je suis desole mais ce n'est pas du tout ma conception de la genealogie : je suis aussi membre d'un cercle ( le CGHNM, mais pas de 2, 5 ou 10 et je n'entends pas m'affillier pour lire 1 article du bulletin) et j'ecris regulierement des articles pour le bulletin. Je partage de grand coeur tout ce que je trouve lors de mes visites aux archives sur geneanet sans en garder en reserve et en ne demandant qu'a etre recopie et corrige les fois ou je me trompe....L'interet des heures d'etude c'est justement de les rendre publiques a ceux qu'elles concerne.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.