Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ROBERT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

cdesire
Bonjour à tous,

Recherche l'ascendance et les enfants de :

2 - ROBERT Jacques, banquier, bourgeois de Lille le ?
° ?, † ?, X ?
3 - HAROULT Marguerite.
° ?, † ?

D'où une fille connue :

a - ROBERT Claudine, b. 03/12/1596 St maurice Lille, X 08/07/1617 St Etienne Lille, Jacques JACOBS, bourgeois de Lille.

Et peut-être :

? b - ROBERT Wilhelmine, ° ?, † ?, X 07/06/1617 St Etienne Lille, Jacques GHINS, ° ?, † ?.

merci.png à l'avance à toute personne qui pourra m'aider.

Camille D.
† rcaron
bonsoir
il peut s'agir

achat 13.01.1595 f° 111 v°
ROBERT Jacques, °Tournay, marchand, célibataire f. de +Jacques

c'est le seul Jacques ROBERT bourgeois entre 1564 et 1626.
vous indiquez le mariage en 1617 de Jacques JACOBS, mais pas de bourgeoisie relevée cette année là
par contre on trouve un achat

achat 5.08.1616 f° 109 r°
JACOB Jacques, °Anvers, marchant "de son art", célibataire f. de +Jacques et Catherine VANDEN BROUCQUE

Il semble que d'autres frères JACOBS arrivent d'Anvers au 17ème siècle (même famille)
cdesire
Bonjour,

un grand merci.png pour votre réponse ... maintenant il va me falloir confirmer que Wilhelmine ROBERT est bien la fille de Jacques ROBERT.

Amicalement

camille D.
wink.gif
cdesire
Bonjour à tous,

Je recherche des renseignements sur :

I - Nicolas ROBERT, père de :
a - ROBERT Jeanne, ° 1587
b - ROBERT Guillelmine, ° 1592, probablement celle qui X 1617, Jacques GHINS
c - ROBERT Catherine, ° 1598

Est-il le même qui fut prévôt de Lille, et qui serait décédé en 1611 ?

Merci à l'avance pour toute aide.

Cordialement

Camille
cfacon
Bonsoir Camille, bonsoir à tous,

Pourrait-il y avoir un lien avec Agnès ROBERT épouse d'un bourgeois de Lille?

CORNILLE Fremin, °Lille, bourgeteur
f. de Jacques et Marguerite BECCUE
x Agnès ROBERT
f. de +Nicollas et +Agnès DE LE HEZE
relief 10.05.1610 f° 42 v°

Bonsoir
Christian
cdesire
Bonjour Christian et à tous,

Un grand merci.png pour votre envoi, et le Nicolas que vous me citez, pourrait-être le même que le mien, ce qui voudrait dire que mon ancêtre Wihelmine, aurait pour mère Agnès De Le HEZE, et une soeur Agnès, épouse CORNILLE.

J'ai trouvé trace d'un Nicolas ROBERT, qui a été prévôt de Lille, et qui aurait été à l'origine bourgeois & échevin de Tournai, + 1611 (Probablement le même).

Y aurait-il quelqu'un qui en saurait plus sur son ascendance ? ... Ne serait-il pas frère de Jacques ROBERT, de Tournai, fils de + Jacques,(X, Marguerite HAROULT)

Une fois encore merci.png à Christian pour son précieux renseignement

Cordialement

Camille
cdesire
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir au moins deux autres Nicolas ROBERT ...

Nicolas ROBERT, + prob ap 23/04/1630, X 04/09/1582 Ste Catherine Lille, François ROMMONT

Nicolas ROBERT, X av 1585, Adrienne HENNIART, d'où une fille née à Ste Catherine Lille

Il y aurait aussi un troisième dont je n'ai aucune trace :

Nicolas ROBERT, X, Madeleine SIX, il est peut être celui qui est le père de Jacques ROBERT, ° 01/10/1591 Ste Catherine Lille.

Je pense qu'il faut écarter le couple ROBERT-ROMMONT, car à son mariage Guillelmine ROBERT, X1617 avec Jacques GHINS, aucune trace d'un ROBERT, tout comme les parrains & marraines des enfants du couple ... le seul couple qui pourrait me convenir est ROBERT-HENNIART

Voir si il aurai des compléments sur ce couple.

Merci à l'avance

Cordialement

Camille
cyernaux
Bonjour,

2 B 24 / 1 du 18/02/1580
Nicolas ROBERT grand bailli de la ville de Menin, époux de Demoiselle Marguerite HENNIART fille et héritière de feu Jean qui fut père et héritier de feu Jacques contre Marguerite GOTTREIN veuve de Grard FACHES et Antoine FACHES fils et héritier dudit Grard sur reconnaissance de lettre.

13 J 228 Droits d'escat (Cf. ma revue)
- 1574 : Nicolas ROBERT époux de Marguerite HENNIART fille de feue Henriette BLANCQUART, veuve de Jean HENNIART - 1f
- 1563 : Marguerite HENNART veuve de Jean CUVILLON, épouse Nicolas ROBERT

2 E 3 / 4165 acte 163 du 26/03/1593
Demoiselle Marguerite HENNIART femme de Nicolas ROBERT, bourgeois de Lille, par faculté retenue de son contrat de mariage et autorisation de son mari de disposer de ses biens comme il lui semble, donne à Demoiselle Marie REUWE veuve de Jean DE COUROUBLE vivant bourgeois de Lille, sa nièce et ses enfants, pour ses bons services 300 livres de rente viagère par an. Si Adrien HENNIART son frère survivait à la donnatrice et à son mari, ladite rente lui appartiendrait sa vie durant pour aller ensuite vers sa dite nièce. Restant juste sa donation à ladite d'un héritage à Beaucamps.

2 E 3 / 4165 acte 166 du 09/12/1594
Demoiselle Marguerite HENNIART femme de Nicolas ROBERT de Lille, autorisée par son mari ici comparant, ratifie la donation faite à Demoiselle Marie REUWE veuve de Jean DE COUROUBLE, sa nièce d'un héritage à Beaucamps passée devant Jérôme BOUCQUENOIS, notaire, le 29 août 1580.

Rente sur le domaine B 4481 pour 1575-1576, rentes vendues en 1554 (Cf. ma revue)
Nicolas ROBERT ayant épousé Marguerite HENNIART fille et héritière de Demoiselle Herriette BLANCQUART veuve de Jean HENNIART

cdesire
Bonjour Christophe & à tous,

Un très grand merci.png Christophe pour vos données, qui m'ont permis de comprendre que l'acte de baptême de Marguerite ROBERT le 28/03/1585 Ste Catherine Lille, fille de Nicolas ROBERT & d'Adrienne HENNIART, est en vérité Marguerite HENNIART - Donc ce couple ne peut pas être les parents de Wilhelmine ROBERT ° 1592.
Reste en ligne /

Nicolas ROBERT, + av 10/5/1610, X, Agnès DE LE HEZE, + av 10/5/1610

Nicolas ROBERT ... 01/10/1591 ..., probablement le frère de Jacques ROBERT bgs de Lille achat 13/1/1595

A moins que ses deux Nicolas ROBERT soient un et même personnage ... à découvrir.

Une fois encore merci.png pour la précieuse aide.

Cordialement

Camille
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.