Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Notaires du XVIIe à télécharger
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

cyernaux
Bonjour,

D'habitude je travaille plutôt sur le Ferrain mais en cherchant des informations anciennes pour les associations locales d'histoire (Mérignies, Avelin), je suis tombé sur le notariat de Pierre et Noël CARON, notaires à Pont à Marcq en Templeuve.

J'ai donc dépouillé ce notariat pour la période 1635-1670 et le mets à disposition pour le télécharger au format pdf. Les extraits des actes sont suivis de la table des noms cités.

Vous le trouverez non pas sur mon site généalogique qui concerne le Ferrain mais sur le site paroissial puisque je suis curé de Pont à Marcq.

Vous y trouverez aussi à télécharger une "Histoire de Pont à Marcq" écrite en 1936 par l'abbé BONNET, l'un de mes prédécesseurs.

En voici l'adresse : http://mapel.free.fr (section "Les archives, histoire")

Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie autour de Tourcoing-Menin http://local.free.fr

Les noms cités :

ALAVAINE, ALHAMBRES, BACQUEHEM de, BALLET, BARATTE, BARBIEUR, BARIENNE, BASSECOURT, BAUDAUT, BAUDUIN, BAUFFREMET de, BEAUSART de, BENOIT, BERNARD, BERTRAND, BILLOUET, , BLANCQUART, BOIDIN, BOISTEL, BONNEL, BONNIER, BONTE, BOUCHE, BOULANGIER, BOULLET, BOUSSU, BRAEM, BRASSARD, BRICE, BRIDELANCE, BRIET, BRISSETTE, BRUNAUT, BRUNIN, BUSCAILLE, CABY, CALLAU, CALLONNE de, CAMBIER, CAMIER, CARBONEL, CARDON, CARLIER, CARON, CARPENTIER, CASSART, CASTEL, CASTELAIN, , CAUDRELIER, CHAVATTE, CHISSART, CHOCQUET, CHUFFART, COCQUEL, COGET, COLETTE, COLLE, CORDIN, CORMORANT, CORSIN, CRESPIN, CRESTAL, CRESTIEN, CROCQUET, CROMBET, CUVELIER, DANCOISNE, DARRAS, DARTOIS, DASSIGNIES, DASSONVILLE, DAUCQUENIS, DAUSSY, DAVRIL, DEBAILLEUL, DEBEAUVE, DEBERSEE, DEBOULOGNE, DEBOUT, DEBOUVINES, DEBUCHY, DEDAMPS, DEDRUMEZ, DEFRANCE, DEFRETIN, DEGAIN, DEHAINAUT, DEHELLIN, DEHENNIN, DEHORNAIN, DELANDAS, DELANNOY, DELAPORTE, DELATTRE, DELCAMBRE, DELEBECQUE, DELECOURT, DELECROIX, DELEFLYE, DELEHAYE, DELEMERE, DELEPLANCQUE, DELERUE, DELERUELLE, DELEVALLEE, DELEVOIE, DELEZENNE, DELOBEL, DELOS, DELTOMBE, DEMONCHEAUX, DEMOUVAUX, DENGHIEN duc, DENGREMONT, DENNEL, DENNETIERES, DENNEULIN, DENOYELLE, DEREGNAUCOURT, DERERET, DEROBRECHIN, DEROUBAIX, DESCAMPS, DESCATHOIRE, DESCLOCQUEMANT, DESMASIERES, DESMONS, DESPIERRE, DESPINOY, DESPREZ, DESSAUX, DESTOMBES, DESTROISSAULX, DETOURMIGNIES, DEVENDEVILLE, DEVERNIER, DEVRENAY, DEWELDE, DOBY, DOGIMONT, DOIGNIES, DORCHIES, DOUET, DUBOIS, DUBOSQUEL, DUBUISSON, DUBUS, DUCATILLON, DUCLERMORTIER, DUCROCQ, DUCROQUET, DUEL, DUFLOS, DUGARDIN, DUHEM, DUHIEU, DUHOT, DUMEZ, DUMORTIER, DUMOULIN, DUPIRE, DUPONCHEL, DUPONT, DUPREZ, DUPUICH, DURANT, DURIEZ, DUROT, DUTILLEUL, ENDEY, ESCAMELOT, FACON, FACQ, , FAUCOMPREZ, FAUVEL, FAVIER, FICHEL, FIENNE de, FIEUVEY, FLINOIS, FLORY, FLOURIES, FONTENIER, FOUCART, FOUDRACQ, FOURMENT, FRANCOIS, FRANCQUET, FREMAUT, FRENOIS, FREULIER, FRY, FULLEAU, GAHIDE, GANDSIRE, GAPAND, GARSEN, GERAT, GODIN, GOE, GORMELENS, GRANDSIRE, GRAUX, GRAVE, GRUIEL, GUERSALANT de, GUILLAIN, HACHIN, HAICHE, HAUVART, HAVET, HEDDEBAUT, HENNEBUCQ, HENNET, HERBAUT, HERLANT, HERRENG, HORMAN, HORNAIN, HOURNEZ, HURTRE, JACQUART, LABRE, LADRON de Guevara, LAGACHE, LAIGNEL, LAMBELIN, LANSEL, LAURENT, LEBECQ, LECLERCQ, LECOCQ, LECOMTE, LECORTE, LECOST, LEFEBVRE, LEFORT, LEGRAIN, LEGROUX, LEHARC, LELEU, LELIEVRE, LELLEUN, LEMESNIER, LEMESRE, LEMICHEL, LENGLAR, LEPAND, LEPLUCQ, LEPOIVRE, LEPOUTRE, LEQUEUE, LEQUIEN, LERIEU, LEROUX, LEROY, LESAGE, LESECQ, LESMER, LESPAGNOL, LESTIENNE, LEVASSEUR, LEZY, LHOSTE, LOCQSREMTRAUX, LONGUEPEE, LORRAINE duc de, LORTHIOIR, MACRE, MAES, MAGRET, MAILLART, MALLET, MARCHAND, MAREZ, MARGA, MARMUSE, MARTIN, MARTINACHE, MASQUELIER, MATHIE, MAURICE, MAUROY, MEGNOT, MENGIER, MERLIN, MESMASURES, MIELLET, MINNET, MOLLET, MONNET, MONNIER, MORDACQ, MOREL, MORTREUX, MULLIER, NEVEUX, NIELLET, OCHIN, OGIER, OLIVIER, PAISANT, PARENT, PARSIS, PECQUEUR, PELTIN, PENNEQUIN, PETIT, PICQUART, PICQUET, PIETIN, PILLOT, PLANCHON, PLANCQUE, PLANCQUIER, PLICHE, PLOIONT, PLOYART, POTIER, POULET, POUPART, POUTRAIN, , PREUDHOME, QUANIPEL, RACHEL, RAMON, RANCQUIER, RAVA, REDDETTE, RENTY, REPILETTE, RICQUIER, RIDON, RINGO, RISBECQUE, ROBECQ de, ROGIER, ROHART, ROSE, ROSIER, ROUSE, ROUSSEAU, ROUSSEL, SABBIN, SAILLY de, SCAMELAT, SIX, TAHIEU, TENREMONDE de, THERY, THIBAUT, THIBREGHIEN, THIEFFRY, TRACHET, TREHOU, TRESSEL, TRUBLIN, TURLURE, VANBREUGHE, VANDEBRUN, VANDENBREUCQ, VANDENBROUCK, VANDERMERE, VANDOUL, VANHAVEBECQ, VANHULSE, VARY, VASSEUR, VATELET, VERDIERE, VERDRUS, VERNIER, VERRON, VIGNOBLE, VILLETTE, VRIET, WACRENIER, WAGAN, WAIGNUAIN, WARCOIN, WARTEAUX, WARTEL, , WATTRELOS, WAUCQUIER, WAYMEL, WERESQUEL, WIBAUT, WIGNART, WILLE, WILLEM, WILLEMOI, WINCQUE, WIPPLIET, ZENOORT,
awerquin
Bonjour,
Je m'appelle Annie Werquin, née Viaud et suis originaire de Pont-à-Marcq. J'y retourne d'ailleurs de temps en temps.
Je fais évidemment de la généalogie, sinon je ne serai pas sur ce forum.
Je possède également l'Histoire de Pont-à-Marcq par l' abbé Bonnet tapé à la machine à écrire de l'époque , dédicacé de la main de l' Abbé " à Monsieur Emile Dechirot, en reconnaissance de tous les services rendus, ce 12 août 1930 ( ou 1936) " signé Emile Bonnet.
Mon grand-père Emile Déchirot et l'abbé Bonnet s'étaient, je crois, connus au séminaire.
J'ai bien connu l'abbé Bonnet qui m'a enseigné le catéchisme et m'a préparée pour la communion solennelle !
J'ai encore de la famille à Pont-à-Marcq : les DEWEZ.
Réponse trop personnelle pour le forum, qu'on veuille bien m'en excuser.
Cordialement.
Annie Werquin .

annie.werquin [at]orange.fr
† jcherent
Bonjour à tous,

Un grand merci à l'abbé Christophe pour
ce remarquable travail nickel.gif , dans la
mesure ou les actes des notaires CARON
n'avaient fait l'objet que d'un relevé partiel
(contrats de mariage) pour cette période.

Je suis certain que tous les généalogistes
travaillant sur les familles de la Pévèle
apprécieront à sa juste valeur, cette mise
à disposition du relevé des actes d'un fond
ancien de notaires de la Pévèle.

Bonne journée (on attend une suite l'abbé biggrin.gif)
nmortalena
Un grand merci pour ce relevé où je suis bien sûre de faire des trouvailles...
Nathalie Mortaléna
† adecalonne
Bonjour Christophe,
C'est avec un grand plaisir que j'ai dévoré les sites que vous citez.
Le Notariat de Pierre et Noël Caron, où j'ai découvert un acte dans lequel est cité Jean Georges de Calonne et sa compagne Marguerite Vandermeere, veuve de Lamoral François de Tenremonde.
La ferme de Montifaut, dont la seignerie appartenait en 1578 à Georges de Calonne.
Les Seigneurs de Bachy.
La généalogie de la maison de Tenremonde.
L'Héraldique et l'epigraphie dans l'église de Mérignies.
L'Histoire de Pont à Marcq par l'Abbé Bonnet.
Que de bonnes choses!!!!!
Encore, Christophe, encore!
Cordialement.
Alain Decalonne.
jmdubreucq
Bonjour à tous


Le fichier notariat de Pierre et Noël CARON, notaires à Pont à Marcq en Templeuve. est aussi disponible sur le site de Christophe http://www.lillechatellenie.fr/site/index....e&Itemid=17 où plein d'autres "pépites" vous attendent smile.gif

Bonnes découvertes

Jean-Marie
rvantorre
bonsoir,

merci Christophe pour ces pépites ;

Régine ......une Flamande ;

lsoulat
biggrin.gif et rolleyes.gif rolleyes.gif
Grand merci Christophe...( l'abbé )

Je découvre ce jour grâce au présent site, l'ensemble de vos recherches
+++ que des pépites...une mine de richesses pour les recherches, et l'histoire, vous me permettez de continuer et de prolonger dans le temps une histoire de vie ...d’ancêtres. la mémoire..

les voie du....merci de vos " paroles " en ce dimanche

bien à vous et à vos prédécesseurs...

Laurent..du Sud
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.