Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEJONGHE x VANDENBROUCKE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

pbrunelet
Il y a eu ces derniers temps un échange d'informations concernant une famille DEJONGHE de Dunkerque. Cela m'incite à évoquer une énigme que je n'ai pas encore eu l'opportunité de résoudre.
Dans plusieurs études (entre autres sur Geneanet) concernant cette famille, le mariage DEJONGHE-VANDENBROUCKE du 04/11/1725 à Dunkerque est attribué à Jean Baptiste, ° Dk 13/02/1706, fils de Simon et Pétronille MOUTON.
Or il est assez douteux que ce soit Jean Baptiste DEJONGHE qui ait épousé Catherine VANDENBROUCKE ce jour-là. D'une part, l'acte de mariage comporte seulement "Jean", ce qui désignerait plutôt un autre fils du couple DEJONGHE-MOUTON, ° Dk 12/12/1700, d'autant plus qu'un Jean Baptiste DEJONGHE est témoin de ce mariage, probablement son frère. D'autre part, Pierre Jean Baptiste, fils de Jean Baptiste, est clairement dit fils d'Anne VANDENBROUCKE dans son acte de baptême et dans son acte de décès (son acte de mariage ne comportant pas le nom de ses parents); le prénom Catherine ne figure sur aucun de ces actes.
Le problème est qu'il n'y a apparemment pas trace à Dk d'un mariage de JB Dejonghe et d'Anne VDB.
Je n'ai pas les actes de décès de Catherine et d'Anne VDB (cette dernière décédée avant 14/08/1730, car remariage de JB avec Marie Françoise FONTEYNE, et après le 11/10/1729, naissance de Pierre Jean Baptiste; l'acte devrait donc être facile à trouver, probablement avant la fin 1729); il faudrait sans doute aussi étudier dans le détail les actes de tous leurs enfants, et ceux concernant Jean DEJONGHE.
Du pain sur la planche (on dit: "la planque", non?) des amateurs de problèmes à résoudre, qui ont du temps et qui ont la chance d'être "sur place" pour les recherches...
Cordialement.
Pierre BRUNELET
† lcaestecker
Bonjour Pierre

Mes enfants ont DEJONGHE Pierre jean ° DK en 1729 fs de Jean baptiste et Anne VANDENBROUCKE
Je n'ai pas la date de Mariage je l'ai située vers 1727
DEJONGHE Jean baptiste ° 13/02/1706 à Dunkerque + 31/10/1786 à Dunkerque
VANDENBROUCKE Anne marie °19/04/1704 à Dunkerque + 11/11/1729 à Dunkerque

il y a dans la famille VANDENBROUCKE une Catherine ° 15/05/1696 à Dunkerque

Laurent
pbrunelet
"Mes enfants ont DEJONGHE Pierre jean ° DK en 1729 fs de Jean baptiste et Anne VANDENBROUCKE
Je n'ai pas la date de Mariage je l'ai située vers 1727
DEJONGHE Jean baptiste ° 13/02/1706 à Dunkerque + 31/10/1786 à Dunkerque
VANDENBROUCKE Anne marie °19/04/1704 à Dunkerque + 11/11/1729 à Dunkerque"

Bonjour Laurent,
Merci de confirmer mes soupçons sur le mariage attribué à Jean-Baptiste.
Comment interpréter l'absence dans les relevés de son "vrai" mariage? Son fils Pierre Jean Baptiste, dont je descends, et qui semble être celui dont vous parlez, est né le 11/10/1729, fils légitime de Jean Baptiste D et Anne VDB; donc le x est antérieur, mais effectivement pas de beaucoup, compte-tenu de l'age des parents.
Avez-vous le détail des actes b et i d'Anne VDB? Je serais heureux si vous pouviez me les communiquer!
Cordialement.
Pierre BRUNELET.
† lcaestecker
Bonjour Pierre

°19/04/1704 à Dk VANDENBROECKE Anne marieFa de Jean et de Margurite PORRET
P et M : Cornil VANDENBROECKE, Anne DEVISCH

°13/02/1706 à Dk DEJONGE Jean baptiste fs de Simon et de Pétronille MOUTON
Pet M : Jean VERPOORTE et Louise DERICKSEN

Laurent
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.