Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CHEVAL COUSIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

dlocquet
Bonsoir,
Je recherche les dates NMD du couple Jean Joseph Laurent Cheval*Marie Ignace Cousin, nés vers 1750 dont au moins un fils Jean Baptiste Cheval né à Valenciennes le 11/6/1780.
Ils devraient s'être mariés dans la région de Valenciennes
Merci pour votre aide
Daniel
jmoyaux
Bonjour,

Joseph CHEVAL fourboutier X MarieIgnace COUSIN, tous deux de Valenciennes ND de la Chaussée ont eu à Aulnoy :
- M Jh Victoire °7-12-1773 (P: JB Jh MOREAU, de V ND C, M: Victoire LEFRANC, de V ND C)
- JB ondoyé 7-12-1773 (P: JB PAYEN, de V ND C, M: M Frse CHEVAL, tante de V ND C).

C'est à Valenciennes ND C qu'il faut rechercher le mariage. Dans ma réponse au message COUSIN-ROUCOUX, je donnais le contrat de mariage :
J Jh Laurent CHEVAL fils de Michel X M Elisabeth SEREUSE Cm du 29-12-1771 ADN J 678 61 M Ignace Jh COUSIN fille des + Valentin X M Anne Jh DESCAMPS

M Ignace COUSIN a eu au moins comme frères et soeurs :
- JB Cm 7-5-1771 M Anne Jh LUC
- Joachime Cm 22-8-1788 Henri Ch Jh MEURISSE
- Marie Catherine Joseph 25 bans à Valenciennes N.D.Ch. X Aulnoy 26.06.1763 PAYEN Jean François
- Pierre François Jos. maréchal 29 de Valenciennes N.D.Ch. X Aulnoy 29.04.1765 LASNE Catherine Joseph

Cordialement,
Joël
dlocquet
Bonjour,
Merci pour ces précisions. Je vais approfondir cette lignée.
Cordialement,
Daniel
† dbrassart
Citation (jmoyaux @ 01/10/2008 à 08:14) *
Joseph CHEVAL fourboutier

Bonjour,
C'est la première fois que je lis ce mot qui doit faire sans doute référence à un métier d'antan.
Qui connaîtrait le sens exact de ce mot.
Amicalement.
Brassart Daniel.
dlocquet
Un fourboutier est un maraicher, mot également utilisé dans le cambrésis.
Cordialement
Daniel
jmoyaux
Bonjour,

L'origine du mot fourboutier est fauxbourgtier, l'habitant des fauxbourgs, là où l'on peut cultiver des légumes, élever quelques vaches pour le lait et le beurre.
Voir Dictionnaire rouchi-français de Gabriel Antoine Joseph Hécart, Joseph Ransart (chercher sur un moteur de recherche "rouchi fourboutier").

Cordialement,
Joël
† dbrassart
Citation (dlocquet @ 01/10/2008 à 16:25) *
Un fourboutier est un maraicher, mot également utilisé dans le cambrésis.
Cordialement
Daniel

Bonjour,
Merci pour cette réponse concise.
Amicalement
Brassart Daniel
† dbrassart
Citation (jmoyaux @ 02/10/2008 à 06:13) *
Bonjour,
L'origine du mot fourboutier est fauxbourgtier, l'habitant des fauxbourgs, là où l'on peut cultiver des légumes, élever quelques vaches pour le lait et le beurre.
Cordialement,
Joël

Bonjour,
merci pour cette réponse très précise.
On aurait pu aussi trouver cette profession sans doute dans le marais poitevin ou audomarois.
Amicalement
Brassart Daniel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.