Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CAMUS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Carembault

xgavat
bonjour

je cherche des renseignements sur le couple Louis CAMUS avec Jeanne FOUTRIE, dont au moins Nicolas, né en 1705 à Bauvin.

de plus y-a-t-il un lien entre ces CAMUS et Marie Catherine CAMUS, né vers 1684, mariée avec Antoine DUMEZ ?

la découverte d'un lien me lierait deux branches de mon ascendance

bonne journée
à+
xav
mlaurent
Bonjour Xav

Je n'ai pas trouvé le mariage de:
Louis CAMUS et Jeanne FOUTRIE®

Nicolaus Benedictus est né le 3 mars 1705 à Bauvin
p François THORY ?
m Marie Jeanne DOLANNE de Billy Berclau

Marie Louise est née 7 juin 1706 à Bauvin
p Pierre ALLART
m Françoise DE LAMORY de Billy Berclau
X 14 septembre 1734 à Bauvin
Baltazar LE QUESNE
T Jean Baptiste DELERUE
T NICOLAS Benoit CAMUS

Catherine Louise est née 3 juillet 1708
p Pierre FOUTRIER
m Catherine ALLART
C'est tout ce que j'ai pour le moment. rolleyes.gif

Bonne fin d'après midi wink.gif

Martine LAURENT
mlaurent
Bonsoir Xav

J'ai trouvé un mariage à Provin

14 janvier 1771

LEQUESNE Jean Antoine ( S ) 36 ans
veuf de Marie Anne Joseph MORTELECQUE
fils de Baltazar et de Marie Louise CAMUS
MENU Anne Monique 42 ans
fille de Jean Joseph et de Anne Monique DELERUYELLE
T: Louis Joseph MENU frère à la mariée
T: Jean Baptiste CAMBIER beau frère à la mariée
T: Nicolas Antoine CAMUS ( S )
T: Antoine Joseph CAMBIER ( S )

Bonne fin de nuit wink.gif

Martine LAURENT
mlaurent
Bonsoir Xav

Je continue

décès à Provin
8 juin 1767
Josse Alexandre LEQUESNE
26 ans
fils de feu Baltazar et de Marie Louise CAMUS
T: Jean Antoine LEQUESNE frère ( S )
T: Baltazar LEQUESNE frère ( S )

Bonne fin de nuit wink.gif

Martine LAURENT
dcasiez
Bonjour, dans les ascendants des Lequesne, j'ai quelques noms et dates , fait par Pierre François Lequesne en L'An 1920.
Lequesne Alexandre Pierre né 29/04/1656 a Provin, fils de Baltzar
Lequesne Jean François né le 5/07/1617 a Provin fils d'Alexandre
Lequesne Joseph Louis né 8/04/1577 a Provin fils de Jean François
Lequesne tueur de loups "tueu d'leu", venant d'Elboeuf Normandie. A savoir que dans les generations descendantes Jean Baptiste Lequesne né en 1828, fut longtemps maire de Provin sous la troisieme republique Cordialement DAISY
dcasiez
J'ai fait une erreure dans mon dernier message Baltazar Lequesne a pour pere Jean Pierre Lequesne 12/05/1685 Provin fils de
Alexandre Pierre 29/04/1656 a Provin, fils De Jean François 1617, fils lui meme de Joseph Louis 1577 excusez moi DAISY












'a fait une erreure dans mon precedant message.Baltazar a pour pere Jean pierre Lequesne 12/05/1685
bcrepel
Citation (dcasiez @ 26/05/2009 à 19:01) *
J'ai fait une erreure dans mon dernier message Baltazar Lequesne a pour pere Jean Pierre Lequesne 12/05/1685 Provin fils de
Alexandre Pierre 29/04/1656 a Provin, fils De Jean François 1617, fils lui meme de Joseph Louis 1577 excusez moi DAISY


Bonsoir,

Je suis assez dubitatif !
Les registres les plus anciens de Provin commencent en 1677, donc quelle source vous permet d'avancer des dates aussi précises ?

Bonne soirée,
dcasiez
Pour mes informations sur les Lequesnes, je n'ai qu'une feuille de releves faite par Pierre François Lequesne, fils de Jean Baptiste Lequesne maire de Provin de longues années sous la troisieme republique, Peut etre que ses fonctions lui ont donnée accés a l'epoque a d'autres registres, j'ai pour ma part pris les choses serieusement , la feuille etait dactilographiée, concise, ou il notait qu'il manquait le registre de 1753 a 1763, il avait aussi pour cette periode noté les principaux noyaux de la famille Lequesne en France 8888, Voila j'espère avoir repondu a votre question cordialement DAISY
xgavat
Citation (xgavat @ 11/10/2005 à 08:18) *
bonjour

je cherche des renseignements sur le couple Louis CAMUS avec Jeanne FOUTRIE, dont au moins Nicolas, né en 1705 à Bauvin.

de plus y-a-t-il un lien entre ces CAMUS et Marie Catherine CAMUS, né vers 1684, mariée avec Antoine DUMEZ ?

la découverte d'un lien me lierait deux branches de mon ascendance

bonne journée
à+
xav


Bonsoir,

Je suis à la recherche du mariage entre Louis CAMUS et Marie Jeanne FOUTRY (FEUTRIER, FEUTRIER) entre 1695 et 1700.
Ce mariage n'a pas eu lieu à Bauvin.

Aurait il pu avoir lieu dans un village proche de Bauvin ?
Ce mariage reste un mystère encore.

Merci
A+
Xav
jmdubreucq
Bonjour Xav, bonjour à tous

Pour éliminer une piste :
le mariage n'a pas eu lieu à Phalempin ...

Bonnes recherches

Jean-Marie
† adecalonne
Bonjour à tous,
Source Base des mariages du projet Genealo :
Louis CAMUS
X 27/11/1698 Lille St Pierre
Marie Jeanne FEUTRIE

Cordialement.
† adecalonne
Suite,

Nicolas Benoit CAMUS ° 07/03/1705 Bauvin + 20/03/1772 Provin X 02/11/1728 Bauvin Marie Catherine Bertille DESBUISSONS ° 1711 + 23/04/1781 Provin était Clerc du Notaire Charles LEFRANC de Wavrin en 1721/1722.

Nicolas est le fils de Louis CAMUS, greffier de Bauvin
X 27/11/1698 Lille St Pierre
Marie jeanne FEUTRIE Fille de Guillaume & Marie Jeanne RIDDE (é)
Louis avait été marié le 29/05/1682 à Marie Catherine SEGON.

Marie Anne jh CAMUS Fille de Nicolas ° 06/01/1737 Provin + 27/10/1805 Provin
X Pierre jh POTTEAU ° 31/01/1732 Provin
Ce couple aura : Nicolas POTTEAU ° 05/06/1766 Provin.

Cordialement.
xgavat
bonjour Alain,
merci beaucoup, j'avais regardé sur genelo mais je n'avais vu ce mariage, mais je n'avais pas eu l'idée de regarder à Lille. Pourquoi se sont ils mariés à Lille, c'est bizarre quand même.
ce mariage va j'espère me débloquer une branche. je l'inscris en priorité sur mes consultations pour mes recherches.
merci vraiment

A+

Xav
cziemczak
Bonjour,

D'un relevé en cours:

Vente 12 novembre 1692 - 2 E 3/9039 - folio 144
Maître Louis CAMUZ fils de Jean greffier de Provin Bauvin et Marie Catherine SEGOND sa femme demeurant audit Provin à Pierre GRARD fils de feu Maurice laboureur demeurant audit lieu trois cents de terre à labeur séant audit Provin.

Concernant Lille, il est probable qu'une cousine y ai habité et ai engendré rencontre, ville qui n'est de plus pas très éloigné en distance.

Christophe rolleyes.gif
xgavat
Bonjour

C'est bien le même mais je n'avais jamais vu écrit CAMUZ.
J'ai fait des recherches sur les paroisses de Lille, apparemment la paroisse St Pierre était une paroisse particulière de Lille, c'était une collégiale avec une histoire particulière.

Merci pour l'acte en tout cas

A+
Xav
mamiot
Citation (adecalonne @ 23/04/2010 à 17:49) *
Nicolas est le fils de Louis CAMUS, greffier de Bauvin
X 27/11/1698 Lille St Pierre
Marie jeanne FEUTRIE Fille de Guillaume & Marie Jeanne RIDDE (é)
Louis avait été marié le 29/05/1682 à Marie Catherine SEGON.


Bonjour,

En recherchant un patronyme, je tombe sur votre question qui semble ne pas avoir trouvé de réponse directe. Ne sachant si entre temps vous avez trouvé, voici quelques éléments succints concernant cette famille, trouvés parmi mes notes sur la famille SEGON.

Marie-Jeanne FEUTRIE fille de Guillaume et Marie-Jeanne RIDDEZ X à Louis CAMUS est la fille de la cousine de Marie-Catherine SEGON, l'épouse de Louis, père de Nicolas.

TAB 4599/157 du 11 11 1698 Me BAYART Armentières : CM de Louis CAMUS, fils de feu Jean greffier de Bauvin et de FEUTRIE Marie Jeanne, fille de Guillaume et de Marie Jeanne RIDE, demeurant à Armentière

TAB 7601/24 du 24 05 1682 Me LEFRANC à Sainghin : CM de CAMUS Louis, arpenteur et greffier à Bauvin, Carnin et Berclau (pas d’autres renseignents) et de SEGON Marie-Catherine, fille de Benoit et de Isabeau DELOS (soeur d'une de mes sosa) de Wicres

TAB 6899/4 du 23 04 1672 Me ERNOUT à Erquinghem : CM de FEUTRIE Guillaume fils de Guillaume et de HENNION Antoinette de Fleurbaix et de RIDDEZ Marie Jeanne, fille de Michel et de Jeanne SEGON de Fleurbaix

TAB 6126/53 du 2 04 1648 Me DESPIERRES à Fromelles : CM de RIDDEZ Michel de Jean de Beaucamp et de SEGON Jeanne, veuve de Allard CUVELIER, fille de Laurent (et Jossine VRETE) présence de ses frères Jacques, Benoit et Laurent et de son beau frère Jacques BRUNEL (X à Anne SEGON)

Un partage à Fleurbaix le 25 05 1668 en 5 parts nous fixe bien cette fratrie, issu de Laurent SEGON et Jossine VRETE de Wicres ;
- Jacques demeurant à Erquinghem au moment du partage (mon sosa, d'où Laurent , d'où Baudoin qui s'établira à La Gorgue)
- Benoit de Wicres
- Laurent de Fournes
- Anne X à Jacques BRUNEAU de Illies (mes sosas)
- Jeanne X en 1 à Allard CUVELIER(d’où Elizabeth X à Martin FEUTRIE, frère de Guillaume, et Louise X à Guillaume BAZELLE), XX en 2 à Michel RIDDEZ, (d’où Michel demeurant à Neuville en Ferrain et Marie-Jeanne X à Guillaume FEUTRIE, demeurant à Armentières en 1692 pour l’héritage d’un oncle Philippe RIDDEZ pretre)

Cette généalogie se poursuit sur plusieurs générations (voir site de B DELEPLANQUE entre autres)

Sources : pour l'essentiel publications du GGRN

Bien cordialement
Marie
xgavat
Bonjour,

Je vous remercie pour ces compléments. Depuis j'avais un peu progresser, il faut que je m'intéresse à la famille FEUTRIE FOUTRIE, je vais reprendre les questions sur ces familles.
Merci pour les références en tout cas

A+
Xav
psion
Bonjour à tous et Xavier

Code
Je vous remercie pour ces compléments. Depuis j'avais un peu progresser


Et où sont-ils ces progrés ohmy.gif

Peut-être que 10 000 colistiers s'y intéressent laugh.gif
Philippe
xgavat
bonjour;

Louis CAMUS se marie deux fois, une fois avec Catherine SEGON en 1682 (CM 29/05/1682).
Elle meurt en 1694 et il se remarie en 1698 (CM 11/11/1698) avec Jeanne FOEUTRY (ou FEUTRIE ou FOUTRY)
Je m'intéresse à ses deux épouses, car je me raccroche aux deux mariages, ce qui fait un demi implexe ?

sur les FOUTRY/FEUTRIE on se retrouve sur Fleurbaix et j'ai justement une autre branche PETILLON / FEUTRIE à Houplines http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=52717 et que je pense sont issus des mêmes FOEUTRY. tOUTES ces familles sont sûrement liées, mais faire les jonctions n'est pas facile.

j'espère vous avoir éclairé.

A+
Xav
mamiot
Citation (xgavat @ 14/11/2010 à 15:22) *
il faut que je m'intéresse à la famille FEUTRIE FOUTRIE, je vais reprendre les questions sur ces familles.


Bonsoir à tous,

Pour les FEUTRIE on peut déjà avancer d'une génération :

TAB 4388/28 Me BARBRY Armentières le 24 01 1630 : CM entre FEUTRIE Guillaume fils de feu Guillaume et de Antoinette DELEBECQUE de Fleurbaix, assisté de Jacques, Martin et Pierre ses frères, Jean Pétillon et Nicolas LEBLON ses bx-frères, et HENNION Antoinette, fille de feu Jean et de Catherine GILLES, de Erquinghem/Lys, assistéee de Jean, Jacques, Pierre et Catherine ses frères et seur, et de Matthieu QUINTREL son bx-frère

Bien cordialement
Marie

Source : recueil 18 du GGRN relevés contrats par Luc HAZEBROUCQ

Stop ! Marie, s'il vous plait laissez d'abord Xav poser la question sur le forum correspondant à Erquinghem Lys et Fleurbaix ...
Merci à tous de ne continuer dans ce fil qu'à propos du couple de départ.
Quand la question sera posée par Xav j'y transférerai votre réponse de ce jour
Jean-Marie
xgavat
Salut,

Désolé, c'est de ma faute si le sujet a dévié sur les FOEUTRIE, alors qu'en plus un sujet est déjà ouvert.
Je remercie M AMIOT pour ses réponses très intéresantes et je m'excuse d'avoir mis la pagaille dans ce sujet. Je vais continuer mes questions FOEUTRIE sur le sujet FOEUTRIE, c'est vrai que c'est mieux.
Je me suis emballé, car longtemps je suis resté scotché sur ce CAMUS et maintenant tout se débloque.

A+

Xav
mamiot
Citation (mamiot @ 14/11/2010 à 18:39) *
Pour les FEUTRIE on peut déjà avancer d'une génération :

TAB 4388/28 Me BARBRY Armentières le 24 01 1630 : CM entre FEUTRIE Guillaume fils de feu Guillaume et de Antoinette DELEBECQUE de Fleurbaix

[color="#ff0000"]Stop ! Marie,
Merci à tous de ne continuer dans ce fil qu'à propos du couple de départ.


Bonjour Jean-Marie

Votre réflexion me laisse perplexe, car les couples cités ci-dessus sont bien les ascendants directs de Nicolas CAMUS, via sa mère FEUTRIE, comment procéder quand des ascendants se trouvent éparpillés à travers toute la région ?
De plus la question de Xavier sur les Weppes se trouve maintenant noyé dans un fil dont la question d'origne est une demande de descendance et de collatéraux de FEUTRIE Charles ° V 1761 d'Armentières qui a été bien répondu par Michel LEBRAS.
Dans l'attente de vos éclaircissements sur la façon de bien répondre aux questions

Bien cordialement
Marie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.