Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Chambre de rhétorique en Flandres
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

jmmuyls
Bonjour à tous

Je recherche la ville ou le bourg en Flandres qui abritait une chambre de rhétorique de 1704 à 1706 dont les membres étaient
pour l'année 1704: Jacobus KETELAER ; Pieter BEYAERT ; Joannus LEGIER

pour l'année 1705: Jean Baptiste LEGIER ; VAN L'HERBERGHE ; Jacobus CORNETTE ; Joseph PITTE ; J. VANKEMMEL (Président)

pour l'année 1706: Martin LEMAIRE ; Cornélis DENBERGHE ; Jacobus Van L'HERBERGHE ; Julien CATTEBEKE
Hiérominus DE HOLLANDER

Si au cours de vos recherches généaloqiques vous avez rencontré ces noms et peut être font ils partis de vos ancêtres, pouvez vous me faire part de vos résultats

Cordialement

Jean-Marie
ocoulon
smile.gif salut jean marie
il y avait une chambre de rhétorique à bergues .
mais je n'ai pas les listes par années , par contre tu trouveras la plus grosse source d'information sur ce sujet dans les annales et bulletins du comité flamand . pour les annales il ne manque plus que un n° à l'asso à ARMBOUTS CAPPEL .
et les bulletins sont quasiment complet , et en ce moment je compléte les manquants pour l'asso .


OLIVIER
ndewever
Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas vous aider car je ne retrouve pas les personnes mentionnées dans mes données.
Par contre, pourriez-vous m'expliquer ce qu'est une chambre de rhétorique?
Nelly
jmmuyls
Merci Olivier

je vais piocher de ce côté, à l'asso il y a tout ce qu'il faut, mais je n'y avais pas pensé, j'ai quelques annales et bulletins qui pourront m'aider
Je cherche une aiguille dans une meule de foin, et quelque fois le hasard peut aider avec les noms de familles (surtout avec les prénoms), car je n'ai aucun lieu ni indice qui pourrait me guider

Bonsoir Nelly
je ne suis pas assez savant pour bien vous expliquer ce qu'est une chambre de rhétorique

mais il me semble qu'au XVIIè et XVIIIè siècle existait des groupes de personnes "savantes" , des écrivains et surtout des poètes qui se réunissaient et déclamaient avec éloquence en vers ou à détourner le sens des mots(ellipse, syllepse, inversion, pléonasme, métaphore, allégorie, euphémisme, antiphrase, etc.....), c'était en quelque sorte des salons littéraires de gymnastique du langage avec des règles bien définies

C'est tout ce que mon humble savoir me permet de vous expliquer

Cordialement

jean-marie
rvantorre
Citation (jmmuyls @ 16 juillet 2007 à 12:09) *
Bonjour à tous

Je recherche la ville ou le bourg en Flandres qui abritait une chambre de rhétorique de 1704 à 1706 dont les membres étaient
pour l'année 1704: Jacobus KETELAER ; Pieter BEYAERT ; Joannus LEGIER

pour l'année 1705: Jean Baptiste LEGIER ; VAN L'HERBERGHE ; Jacobus CORNETTE ; Joseph PITTE ; J. VANKEMMEL (Président)

pour l'année 1706: Martin LEMAIRE ; Cornélis DENBERGHE ; Jacobus Van L'HERBERGHE ; Julien CATTEBEKE
Hiérominus DE HOLLANDER

Si au cours de vos recherches généaloqiques vous avez rencontré ces noms et peut être font ils partis de vos ancêtres, pouvez vous me faire part de vos résultats

Cordialement

Jean-Marie


bonjour il y a toujours eu une "chambre à Rubrouck".....y compris entre 1940 et 1944....; on y entretenais des discours littéraires philosophiques religieux et éventuellement politiques ; j'ai regardé les noms que tu cites.....ils existent dans le voisinage de Rubrouck amitiés Régine
jmmuyls
Bonjour Régine

En effet ce sont tous des noms bien flamands autour de Dunkerque, Bergues, Bollezeele
et c'est pour cette raison que la quête va être laborieuse

Mais je crois qu'en suivant la piste indiquée par Olivier, et avec un peu de chance je trouverai

Cordialement

Jean-Marie
jloock
merci
gdebersee
Citation (jmmuyls @ 16 juillet 2007 à 12:09) *
Bonjour à tous

Je recherche la ville ou le bourg en Flandres qui abritait une chambre de rhétorique de 1704 à 1706 dont les membres étaient
pour l'année 1704: Jacobus KETELAER ; Pieter BEYAERT ; Joannus LEGIER

pour l'année 1705: Jean Baptiste LEGIER ; VAN L'HERBERGHE ; Jacobus CORNETTE ; Joseph PITTE ; J. VANKEMMEL (Président)

pour l'année 1706: Martin LEMAIRE ; Cornélis DENBERGHE ; Jacobus Van L'HERBERGHE ; Julien CATTEBEKE
Hiérominus DE HOLLANDER

Si au cours de vos recherches généaloqiques vous avez rencontré ces noms et peut être font ils partis de vos ancêtres, pouvez vous me faire part de vos résultats

Cordialement

Jean-Marie


Bonjour,
J'ai une Lucie CATTEBEKE (née vers 1819) dans mes ancètres, elle a épousé Jean François D'HONDT (né vers 1823), ils ont eu pour fille Julie D'HONDT née le 26/10/1856 à La Madeleine (59) Ce couple habitait à La Madeleine lors de la naissance de leur fille, mais je ne sais pas s'ils y sont nés.
Cordialement
Gérard
jmmuyls
Bonjour Gérard

Après bien des recherches, j'ai enfin trouvé cette chambre de rhétorique en consultant les annales du Comité Flamand, qui sont une mine d'or pour la recherche

C'est la chambre de rhétorique de Bergues qui avait pour nom les" Boyaert", je ne suis plus certain de l'orthographe, qui veut dire les "Rouges", certainement pour la couleur du costume qu'ils portaient

cette chambre avait 2 grandes réunions par an vers le 6 janvier pour l'épiphanie ou la fête des rois ou on élisait le prince qui dirigeait la chambre et aussi vers de 6 août, fête de la transfiguration

en continuant vos recherches vous arriverez peut être dans cette magnifique cité des Flandres

Bonnes recherches

Cordialement

Jean-Marie

Bonjour Gérard

Après bien des recherches, j'ai enfin trouvé cette chambre de rhétorique en consultant les annales du Comité Flamand, qui sont une mine d'or pour la recherche

C'est la chambre de rhétorique de Bergues qui avait pour nom les" Boyaert", je ne suis plus certain de l'orthographe, qui veut dire les "Rouges", certainement pour la couleur du costume qu'ils portaient

cette chambre avait 2 grandes réunions par an vers le 6 janvier pour l'épiphanie ou la fête des rois ou on élisait le prince qui dirigeait la chambre et aussi vers de 6 août, fête de la transfiguration

en continuant vos recherches vous arriverez peut être dans cette magnifique cité des Flandres

Bonnes recherches

Cordialement

Jean-Marie
vfournier
A voir dans le n°34 de la revue Origines du GAG (Généalogie Association Gravelines), page 50, un article sur les "Boyaux Rouges", cela à peut-être un rapport avec votre affaire. Je n'ai pas le 34 mais il est toujours en vente au GAG.
Cordialement Vincent
jmmuyls
Bonjour Vincent

Je doute du rapprochement entre "boyaux rouges" et "De Royaerts" qui désignait les membres de cette

chambre de rhétorique ou l'allusion à la couleur devait venir de la couleur de leur vêtement et pas ce terme

commun qui désigne il me semble une population d'un département voisin

si vous le voulez je peux vous envoyer un explicatif sur ce terme, et vous verrez qu'il ne faut pas confondre

jean-marie.muyls [at]orange.fr

cordialement Jean-marie
mderam
Citation (jmmuyls @ 06/10/2007 à 11:49) *
Après bien des recherches, j'ai enfin trouvé cette chambre de rhétorique en consultant les annales du Comité Flamand, qui sont une mine d'or pour la recherche

C'est la chambre de rhétorique de Bergues qui avait pour nom les" Boyaert", je ne suis plus certain de l'orthographe, qui veut dire les "Rouges", certainement pour la couleur du costume qu'ils portaient

cette chambre avait 2 grandes réunions par an vers le 6 janvier pour l'épiphanie ou la fête des rois ou on élisait le prince qui dirigeait la chambre et aussi vers de 6 août, fête de la transfiguration

bonjour,

une lecture rapide (version française bien sûr ) des annales 2004 de "De Franse Nederlanden", Les Pays-Bas Français:

Lois de la chambre de rhétorique des Baptistes Royaerts à Bergues (1690), par Cyriel MOEYAERT

à consulter je pense dans toute médiathèque

sur le net:
http://www.onserfdeel.be/fr/uit_archief_de...artikel_id=7143

un extrait:
chambre de rhétorique confirmée dès 1516 par la chambre principale d' Ypres...
"dite Baptistes de Bergues St-Winnoc, en l' église Saint-Pierre"
...
L 'habit d' apparat des rhétoriqueurs de Bergues était de couleur verte.
...
une des chambres les plus actives de Flandre, de nombreux poètes

les prénoms et noms de famille de ce manuscrit sont cités par l' auteur
Ce manuscrit se trouve dans les archives du Comité Flamand de France à Hazebrouck


jmmuyls
Bonjour Myriam

Je connais personnellement l'abbé Cyriel Moeyaert qui habite à côté de Watou

et l'une de ses passions sont les chambres de rhétoriques

et également les écrits de Jacques Pétillon (de Petite-Synthe) auteur de nombreuses pièces de théâtre

écrites en néerlandais et une seule en flamand "Den boeren zoon van Tourcoing" "le fils du paysan de

Tourcoing"

Je l'ai rencontré plusieurs fois et c'est lui qui m'avait parlé des Royaerts

Merci pour vos recherches

Cordialement

Jean-Marie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.