Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEZAIRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

† rcaron
Bonsoir,

sur internet on trouve de très nombreuses informations, mais parfois elles se contredisent, et aucune source n'est associée.
Des généalogistes avertis auraient ils des informations sur les enfants de Noël LEZAIRE et Suzanne de BEAUCARNES, censier de la cense d'Outrewanes à Sailly-les-Lannoy ?
quels enfants ont été répertoriés ?
certaines généalogies donnent 11 enfants au couple, mais avec des doublons (???)
Anne LEZAIRE
Gilles LEZAIRE
Jeanne LEZAIRE
Louise LEZAIRE
Lucette LEZAIRE
Marguerite LEZAIRE
Marie LEZAIRE
Marie LEZAIRE
Martin LEZAIRE
Pierre LEZAIRE
Pierre Procope LEZAIRE
on trouve sur internet que Noel LEZAIRE est fils de Henri LEZAIRE et de Marie MARISSAL
quels éléments permettent d'établir la filiation ?
merci
mfgrignon
Bonjour,


Noël Lezaire est le fils d'Eliachim Lezaire et de Jeanne Destailleurs . Ceci est marqué dans l'ouvrage : Archives anciennes 1424 à 1684 , Lannoy-Leers-Toufflers édité par les éditions Deffrennes .

Je cite de l'ouvrage : chapitre : Rentes en la Seigneurie de Noeufville à Sailly et Willems , héritages qui doivent double rente : Sailly-lez-Lannoy

Noël Lezaire et Lion Delaoutre , à cause de Gabrielle Lezaire sa femme , enfants d'Eliachim Lezaire et de Jeanne Destailleurs : pour 20 cens 1/2 de lieu manoir dit le petit Nofville , et 5 cens pris en 21 cens 3 quarterons , leur appartenant .

Pour les enfants je connais : Gilles fils de Noël Lezaire et de Jeanne ( Susanna ) De Beacarnes originaire de Sailly-lez-Lannoy marié avec Jeanne Delrue fille de Nicolas et de ? Mariage où ? décédé à Toufflers le 21/12/1650 : ceci est indiqué dans l'ouvrage édité par le GGRN : Mariages à Toufflers 1619/1888 écrit par André Beny et Thierry Messien

Dans l'ouvrage aussi édité par le GGRN : Mariages à Templeuve -en-Dossemez ( BELGIQUE ) 1600/1799 :
Antoine Rouze originaire de Templeuve (Bel ) Censier de Carnoy marié en 1620 avec Lucie ou Lucette Lezaire fille de Noël Lezaire et de Susanna ( Jeanne ) De Beaucarnes

Maintenant il y en a certainement d'autres enfants.....

En espérant vous avoir aider cool.gif

Amicalement

Marie-Françoise Grignon
† rcaron
merci Marie Françoise
c'est déjà un bon début, même si on est loin de la liste de tous les enfants cités dans certaines généalogies, mais sans les sources. Du coup je m'y perds, donc merci pour votre contribution qui me permet déjà de garantir celui ci.
Au suivant wink.gif
fdeshayes
sad.gif Bonjour,
Je suis contente que ce sujet soit évoqué.Je suis une descendante directe de Lucette LEZAIRE mariée à Antoine ROUZE; je me suis trouvée confrontée aux mêmes questions que ci-dessus.
Lucette SERAIT fille de Noël LEZAIRE et de Suzanne DE BEAUCARNES (apparemment nés tous deux vers 1565,d'après internet)
Noël LEZAIRE serait fils de Eliachim (né vers 1500)et de Jeanne DESTAILLEURS.

On trouve aussi Noël (& S.DE BEAUCARNE) comme fils de Henri LEZAIRE(1520-1593) x Marie MARISSAL.

Je ne mets pas en doute vos sources bien précises mais n'y aurait-il pas une trop grande différence de dates entre les naissances de Eliachim(#1500) et Noël (#1565) ? N'y aurait-il pas eu confusion lors de la rédaction de l'acte , une génération intermédiaire serait plausible?(celle de Henri xMarissal ,ce même Henri étant fils d'Eliachim x Jeanne DESTAILLEURS)

Affaire à suivre....
Françoise
mfgrignon
Bonjour,


Pour répondre à votre question je citerai l' ouvrage écrit par Jean Luc Dennin des éditions Deffrennes , toujours dans le même chapitre sur Sailly-lez-Lannoy : cela se passe en 1595 : Fiefs de la Seigneurie de Lannoy Bailliage du Tournaisis chapitre : IV Seigneurie de Noeufville :

Jacques Bataille : pour 7 cens 1/2 de terre près de la terre des pauvres St Piat de Tournai , et 1 cens 1/2 derrière la place de Sailly , à cause de Michèle Lezaire sa femme , fille d'Eliachim et de Jehanne Destailleurs .

et :

Jean , Etienne et Marie Le Mahieu frères et soeur parhoirye d'Eléonore Lezaire leur mère , fille des feus Eliachim et Jeanne Destailleurs : pour 1 lieu manoir de 4 cens 3 quarterons

Et toujours en suivant

Le dit Noêl Lezaire par le trépas de sa mère et par partage : pour 13 cens de terre .

Dans le même chapitre quatre pages plus loin : concernant la Seigneurie de Noeufville mais appartenant au Prince d'Orange : toujours en 1595 :

Marie Marissal , veuve d'Henry Lezaire : 9 cens par hoirye de Jacques son père et 4 cenq tenant à Noël Lezaire .
Puis encore un peu plus loin :
Marie Marissal veuve de'Henry Lezaire : 6 cens .

Marie Marissal est encore vivante alors qu'il est dit avant que les parents de Noël Lézaire sont décédés.....
Et si Noël était le fils de Marie Marissal cela serait marqué son fils.....

Cela m'étonnerait que dans l'ouvrage il y aurait tant d'erreurs !

A mon avis , Noël et Henry sont frères et enfants d'Eliachim Lezaire et de Jeanne Destailleur et en plus il y a Eléonore , Gabrielle et Michèle ...

Amicalement


Marie-Françoise
mfgrignon
Rebonjour ,


En 1547 à Lannoy toujours dans mon ouvrage....il y a :

Antoine Neve et Henry Lezaire , tuteurs de Hacquino Glorieux dit Buxant , fils de feu Allard et d'Isabeau Lezaire , à front de rue tenant à Jehan Dugardin , 5 cens 1/3 de gardin à la ruyelle du Gaucquier à la cens de la poullerie .

Alors petite question : et si Henry Lezaire était le frère d'Eliachim Lezaire et l'oncle de Noël Lezaire .

Car on trouve Noël Lezaire vivant en 1641 à Sailly comme censier de la cens de Meurchin .....

Affaire à suivre

Amicalement

Marie-Françoise
msenave
Bonjour
Madame HOLVOET a fait un article paru dans Nord-généalogie N°146-1997/3 sous le nom "Sur la trace de mes ancêtres LEZAIRE" qui apporte après multiples rapprochements les données suivantes :

Eliachim LEZAIRE, censier de Meurchin à Sailly Lez Lannoy (A.D. Nord – B 3757 – Sailly Lez Lannoy 1543). + vers 1570, date à laquelle ses enfants font relief de ses terres (A.D. Nord – 27H64 de 1570). x avec Jehenne DESTAILLEURS, + avant 1595 dont :

a) Henry LEZAIRE, x Marie MARISSAL, censier de Meurchin à Sailly Lez Lannoy.

cool.gif Jacques LEZAIRE.

c) Michelle LEZAIRE, x Jacques BATAILLE.

d) Aliénor LEZAIRE, x François LEMAHIEU

e) Gabrielle LEZAIRE, x Lyon DELAOUTRE.

Amicalement
Maxime
† rcaron
Citation (msenave @ 10 juillet 2007 à 18:37) *
Bonjour
Madame HOLVOET a fait un article paru dans Nord-généalogie N°146-1997/3 sous le nom "Sur la trace de mes ancêtres LEZAIRE" qui apporte après multiples rapprochements les données suivantes :

Eliachim LEZAIRE, censier de Meurchin à Sailly Lez Lannoy (A.D. Nord – B 3757 – Sailly Lez Lannoy 1543). + vers 1570, date à laquelle ses enfants font relief de ses terres (A.D. Nord – 27H64 de 1570). x avec Jehenne DESTAILLEURS, + avant 1595 dont :

a) Henry LEZAIRE, x Marie MARISSAL, censier de Meurchin à Sailly Lez Lannoy.

cool.gif Jacques LEZAIRE.

c) Michelle LEZAIRE, x Jacques BATAILLE.

d) Aliénor LEZAIRE, x François LEMAHIEU

e) Gabrielle LEZAIRE, x Lyon DELAOUTRE.

Amicalement
Maxime


merci Maxime
- Donc Noel LEZAIRE x Suzanne DEBEAUCARNE n'est pas cité dans cet article comme fils de Eliachim ?
- L'est il comme fils de Henri LEZAIRE x Marie MARISSAL ?
- Noël LEZAIRE est-il cité, et si oui, des informations sur ces enfants sont elles précisées ?
merci d'avance et bonne soirée
je n'y vois pas plus clair, mais je prends des notes smile.gif
mfgrignon
Bonsoir ,


Noël Lezaire ne peut pas être le fils de Henry Lezaire et de Marie Marissal puisque sa mère est décédée avant 1595 d'après l'ouvrage , et Marie Marissal est encore vivante à cette époque .
Et Lyon Delaoutre est le beau-frère de Noël Lezaire ......
l'ouvrage est écrit
D'après les archives communales de Lille n° 10364

Alors que croire ?

Amicalement

Marie-Françoise
† rcaron
Citation (mfgrignon @ 10 juillet 2007 à 19:24) *
Bonsoir ,


Noël Lezaire ne peut pas être le fils de Henry Lezaire et de Marie Marissal puisque sa mère est décédée avant 1595 d'après l'ouvrage , et Marie Marissal est encore vivante à cette époque .
Et Lyon Delaoutre est le beau-frère de Noël Lezaire ......
l'ouvrage est écrit
D'après les archives communales de Lille n° 10364

Alors que croire ?

Amicalement

Marie-Françoise


très bien, au moins je peux exclure la filation entre Noël LEZAIRE et tant Eliachim LEZAIRE que Henri LEZAIRE.

quels enfants connaissez vous de Noël LEZAIRE X Suzanne DEBEAUCARNES ?
un ouvrage reprend t il une descendance ? (sur généanet on trouve des choses très très surprenantes)
merci encore pour ces messages qui permettent d'y voir + clair
mfgrignon
Rebonsoir,


D'après les archives communales de Lille : Noël Lezaire est bien le fils d'Eliachim Lezaire et de Jehanne Destailleurs !


Amicalement


Marie-Françoise
msenave
Bonjour,
Madame HOLVOET cite dans son article Noël LEZAIRE x Suzanne DE BEAUCARNE fils d'Henry LEZAIRE, censier de Meurchin à Sailly et de Marie MARISSAL. Cette personne a repris la généalogie LEZAIRE parue dans le recueil N°1 des publications de la société d'étude de la province de Cambrai avec mise à jour d'après de nouveaux éléments recueillis sur cette famille.
Amicalement
Maxime
fdeshayes
wacko.gif Merci à vous tous pour toutes ces infos.
Je vais essayer de les "décanter".
Bien cordialement
Françoise
† rcaron
Citation (fdeshayes @ 11 juillet 2007 à 10:32) *
Je vais essayer de les "décanter".


moi aussi, mais j'avoue avoir du mal à y retrouver mes petits sad.gif
puis je vous demander de nous faire part de vos "décantations" ?
bonne soirée à vous
cyernaux
Bonjour,

J'ai le recueil de la SEPC si vous voulez savoir quelque chose en particulier. L'abbé Jean-Marie LEZAIRE a fait aussi des recherches dont le résultat est déposé au CGVLF (Halluin).

Pour info le couple LEZAIRE-DEBEAUCARNE a dans le bulletin:
- Pierre censier et brasseur de Meurchin + avant 14/07/1666 x ?
- Marie x Etienne LECLERCQ fermier du Busqueau à Willems (enfants de 1610 à 1627)
- Gilles x Jeanne DELERUE censier de Wasnes à Toufflers, +21/12/1650 Toufflers
- Martin cm 05/04/1614 Marguerite DELADERRIERE de Cobrieux au Bois (cités ses parents, Gilles et Pierre ses frères...)
- Jeanne x Jean MEURISSE bailli d'Annappes
- Lucette ou Lucie x 1620 Antoine ROUZE censier du Carnoy à templeuve en Dossemer d'où 11 enfants de 1621 à 1641
† rcaron
Merci M Yernaux pour votre réponse de qualité.
je note tout celà et reviens vers vous sur ce forum si j'ai besoin de compléments.

je suis content de vous lire ici, car j'ai eu l'occasion de lire plusieurs de vos articles dans GGRN qui étaient très intéressants.

merci beaucoup et très bon dimanche
xgavat
Citation (cyernaux @ 14 juillet 2007 à 01:03) *
Bonjour,

J'ai le recueil de la SEPC si vous voulez savoir quelque chose en particulier. L'abbé Jean-Marie LEZAIRE a fait aussi des recherches dont le résultat est déposé au CGVLF (Halluin).

Pour info le couple LEZAIRE-DEBEAUCARNE a dans le bulletin:
- Pierre censier et brasseur de Meurchin + avant 14/07/1666 x ?
- Marie x Etienne LECLERCQ fermier du Busqueau à Willems (enfants de 1610 à 1627)
- Gilles x Jeanne DELERUE censier de Wasnes à Toufflers, +21/12/1650 Toufflers
- Martin cm 05/04/1614 Marguerite DELADERRIERE de Cobrieux au Bois (cités ses parents, Gilles et Pierre ses frères...)
- Jeanne x Jean MEURISSE bailli d'Annappes
- Lucette ou Lucie x 1620 Antoine ROUZE censier du Carnoy à templeuve en Dossemer d'où 11 enfants de 1621 à 1641


bonsoir

je me permets de m'insérer dans votre conversation car je vois sur qu'on parle d'un couple MEURISSE x LEZAIRE à Annapes et certaines généalogies sur Geneanet donnent pour parents à Noël MEURISSE (celui dont il est question dans le message sur la partie weppes) les parents suivants: Jean MEURISSE et Jeanne LEZAIRE.
est-ce justifié ? et si oui de quelle manière ?
car aucune référence n'est citée sad.gif

voir http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...post&p=6980

votre ouvrage donne t il les enfants du couple MEURISSE x LEZAIRE ?

merci d'avance pour tout éclaircissement

à+
Xav
cyernaux
Effectivement l'ouvrage dit p5 :

Jehanne épousa Jean MEURISSE, qui fut bailli d'Annapes. Le 18 août 1651, Pierre Lezaire, son frère, censier de Meurchin, dit fils de "feu" Noël, s'engageait à payer au sergent de la gouvernance de Lille une somme de 1023 livres parisis "à la décharge dudit Jean MEURISSE, bailly d'Annappes, de Jehenne Lezaire sa femme et de Pierre, Noël et Toussaint MEURICE leurs fils" (ADNord Tab 3875/316). Par cet acte nous savons donc que Jean MEURISSE eut au moins trois fils.

Jean MEURISSE est cité comme témoin au contrat de mariage de Martin Lezaire avec Marguerite DELADERRIERE (Bulletin de la SEPC "Notes et documents" n°51 que je n'ai pas).

Bonnes recherches.
fdeshayes
sad.gif Bonsoir à tous,
Mes "décantations" sont carrément improductives en dépit de toutes les infos fournies ,sources à l'appui.J'avoue avoir toujours des doutes (le propre du généalogiste..) : les dates ne semblant pas bien"coller"
Quelqu'un peut-il avoir la gentillesse d'apporter des réponses précises à ces questions:
-quelles sont les dates de naissances de Noël LEZAIRE et de Suzanne DEBEAUCARNE? (celles que l'on trouve sont "estimées" ou approximatives)
-même question pour leur fille Lucette mariée à Antoine ROUZE en 1620
MERCI pour votre aide.Cordialement
Françoise wacko.gif
† rcaron
bonjour

merci pour les éléments fournis

ça s'éclaircit d'un côté

savez vous si cet ouvrage est consultable aux archives de Lille ?

bon week end
† rcaron
bonsoir

je mets ici la réponse en privé reçu de M lezaire, car elle pourrait intéresser d'autres personnes

je crois pouvoir renseigner Noel et Suzanne aurait eu 6enfants dont voiçi
les noms :PIERRE -MARIE - GILLES - MARTIN - JEHANNE - LUCETTE ou LUCIE
PIERRE a ete censier de Meurchin on lui connait 5 enfants
MARIE à epousé Etienne LECLERC 7enfants
Gilles à epousé Jeanne De Le Rue 5 enfants
Martin à epousé par contrat Marguerite De La Derriere
Jehanne à epousé Jean Meurisse qui fut Bailli d'Annappes 3 enfants
Lucette à epousé Antoine Rouzé 11 enfants
j'ai le noms de tous les enfants et pour certain lieu et date de naissance ou baptemeavec la source des informations voiçi mon email je pourrai vous faire parvenir une copie si vous le desirez a; lezaire
cyernaux
Citation (rcaron @ 18 août 2007 à 16:41) *
bonjour

merci pour les éléments fournis

ça s'éclaircit d'un côté

savez vous si cet ouvrage est consultable aux archives de Lille ?

bon week end


De retour de vacances.
Je ne sais pas si on trouve cet ouvrage aux ADN mais au besoin, contre les frais de copie (et d'envoi si vous n'habitez pas près de Seclin), je peux vous en faire une copie.
ddesqueper
Bonjour,

J'exhume ce vieux sujet.

Citation (cyernaux @ 13/07/2007 à 23:03) *
Pour info le couple LEZAIRE-DEBEAUCARNE a dans le bulletin:
- Pierre censier et brasseur de Meurchin + avant 14/07/1666 x ?
- Marie x Etienne LECLERCQ fermier du Busqueau à Willems (enfants de 1610 à 1627)
- Gilles x Jeanne DELERUE censier de Wasnes à Toufflers, +21/12/1650 Toufflers
- Martin cm 05/04/1614 Marguerite DELADERRIERE de Cobrieux au Bois (cités ses parents, Gilles et Pierre ses frères...)
- Jeanne x Jean MEURISSE bailli d'Annappes
- Lucette ou Lucie x 1620 Antoine ROUZE censier du Carnoy à templeuve en Dossemer d'où 11 enfants de 1621 à 1641


J'ai dépouillé l'acte suivant qui cite un Pierre LEZAIRE censier de Meurchin et Marie VERNIERE son épouse. Peut-être s'agit-il du Pierre LEZAIRE cité ci-dessus...

20/11/1663 – Par devant Pierre DUMORTIER le jeune, lieutenant de Monsieur Maître Jean Etienne CAULIER bailli de la terre et seigneurie du Marais à Blandain et en présence de Pierre DUMORTIER le vieil, Laurent DUBOIS, Mathieu DUMONT, Pierre POLLET et François DELMOTTE, hommes de fief de ladite seigneurie, comparut personnellement Isabeau VERNIERE veuve de Jean DUPUICH vivant laboureur demeurant aux francs empires à Blandain. Elle vend à Marie VERNIERE veuve en dernières noces de Pierre LEZAIRE vivant censier de Meurchin à Sailly, la somme de 106 livres 5 sols flandre de rente héritière par an. Pour plus grande sûreté de ladite rente, ladite comparante rapporte es mains des lieutenant et échevins, 10 cens de terre à labeur gisant audit Blandain, haboutant à la terre Antoine LAMBERT apothicaire, aux hoirs Monsieur GUAINET et aux enfants Jacques DE CARNIN vivant Sr de Lassus ; item demi bonnier de jardin et labeur gisant audit lieu, haboutant au chemin menant des trieux des empires au chemin de Willems à Tournai, aux hoirs Josse ISSEUX et Pierre CATRICE et aux héritages de ladite vendeuse ; item 10 cens de fief gisant audit lieu, haboutant à un lieu manoir qui fut appartenant à Pierre DEBUISNE, à Madame de Croissomont, à la veuve Etienne DUBREQUIN et à Antoine DE TIEFFRIES

Source : Archives Générales du Royaume à Bruxelles, fonds Famille de Lalaing, n°1174 (échevinage de la seigneurie du Marais à Blandain)

Cordialement,

Damien
yparmentier
Citation (cyernaux @ 13/07/2007 à 23:03) *
Bonjour,

J'ai le recueil de la SEPC si vous voulez savoir quelque chose en particulier. L'abbé Jean-Marie LEZAIRE a fait aussi des recherches dont le résultat est déposé au CGVLF (Halluin).

Pour info le couple LEZAIRE-DEBEAUCARNE a dans le bulletin:
- Pierre censier et brasseur de Meurchin + avant 14/07/1666 x ?
- Marie x Etienne LECLERCQ fermier du Busqueau à Willems (enfants de 1610 à 1627)
- Gilles x Jeanne DELERUE censier de Wasnes à Toufflers, +21/12/1650 Toufflers
- Martin cm 05/04/1614 Marguerite DELADERRIERE de Cobrieux au Bois (cités ses parents, Gilles et Pierre ses frères...)
- Jeanne x Jean MEURISSE bailli d'Annappes
- Lucette ou Lucie x 1620 Antoine ROUZE censier du Carnoy à templeuve en Dossemer d'où 11 enfants de 1621 à 1641

yparmentier
Citation (yparmentier @ 30/10/2022 à 10:23) *
Citation (cyernaux @ 13/07/2007 à 23:03) *
Bonjour,

J'ai le recueil de la SEPC si vous voulez savoir quelque chose en particulier. L'abbé Jean-Marie LEZAIRE a fait aussi des recherches dont le résultat est déposé au CGVLF (Halluin).

Pour info le couple LEZAIRE-DEBEAUCARNE a dans le bulletin:
- Pierre censier et brasseur de Meurchin + avant 14/07/1666 x ?
- Marie x Etienne LECLERCQ fermier du Busqueau à Willems (enfants de 1610 à 1627)
- Gilles x Jeanne DELERUE censier de Wasnes à Toufflers, +21/12/1650 Toufflers
- Martin cm 05/04/1614 Marguerite DELADERRIERE de Cobrieux au Bois (cités ses parents, Gilles et Pierre ses frères...)
- Jeanne x Jean MEURISSE bailli d'Annappes
- Lucette ou Lucie x 1620 Antoine ROUZE censier du Carnoy à templeuve en Dossemer d'où 11 enfants de 1621 à 1641


Bonjour monsieur Yernaux,Je suis abonné à votre publication "Lille Chatellenie" et j'aimerais consulter le recueil de la SEPC et notamment ce que l'abbé Lezaire a écrit au sujet de mes aiëux Lucette Le Zaire - Antoine Rouzé (Rouze). J'espère y trouver des renseignements au sujet de la cense du Carnoy à Templeuve (cool.gif, dont ils étaient censiers.Merci d'avanceYves ParmentierOverijseBrabant FlamandBelgique
cyernaux
Depuis 12 ans ça a été mis en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k990989z
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.