Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELEBECQUE(DELEBECQ)- DECORNE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

cdesire
Bonjour à tous,

Recherche l'ascendance de Ferdinand Joseph DELEBECQUE/DELEBECQ - ascendance dont je "bloque" :

1 - Ferdinand Joseph DELEBECQUE, b. 05/05/1735 Bondues.

2 - Maximilien DELEBECQUE (DELEBECQ), B. 21/03/1702 Bondues, y + 28/11/1741, X, Marie Barbe DUFRENOY. XX ap 01/05/1734,
3 - Marie Joseph DECORNE, ° ?, + ?.

4 - Thomas DELEBECQ (DELBECQUE), B 17/06/1666 Bondues (baptême connu grâce à l'acte de décès), y + 20/12/1725, X 20/04/1694 St Etienne Lille,
5 - Marie marguerite DEROUBAIX (ROUBAIX), ° Wambrechies le ?, + 23/09/1717 Bondues.
6 & 7 - ?

8 & 9 - ?
10 & 11 - ?

Merci à l'avance pour toutes personnes qui pourront me "débloquer" cette ascendance.

Amicalement.

Camille D.
football.gif
cyernaux
Bonjour,

L'acte de dévès ne dit pas que Thomas DELEBECQUE est baptisé à Bondues, juste qu'il a 59 ans 6 mois 3 jours d'après le dépouillement de Van den Bosch - Descamps.

Je ne trouve que deux mentions d'un Thomas DELEBECQUE sur Bondues :

Tabellion 6782/85 du 26/04/1700 Jean BILLET fils de feu Philippe; marchand laboureur à Linselles à Thomas DELEBECQUE fils de Jean, marchand cabaretier à Bondues. Bail de terres à Roncq.

Tabellion 6783/32 du 30/03/1701 Jean Baptiste DELEPLANCQUE fils de feu pierre, bourgeois de Lille à Thomas DELEBECQUE fils de Jean, cabaretier à Bondues. Vente de terres occupées par Toussaint LIBERT à Bondues.
cdesire
Citation (cyernaux @ 02 juillet 2007 à 17:22) *
Bonjour,

L'acte de dévès ne dit pas que Thomas DELEBECQUE est baptisé à Bondues, juste qu'il a 59 ans 6 mois 3 jours d'après le dépouillement de Van den Bosch - Descamps.

Je ne trouve que deux mentions d'un Thomas DELEBECQUE sur Bondues :

Tabellion 6782/85 du 26/04/1700 Jean BILLET fils de feu Philippe; marchand laboureur à Linselles à Thomas DELEBECQUE fils de Jean, marchand cabaretier à Bondues. Bail de terres à Roncq.

Tabellion 6783/32 du 30/03/1701 Jean Baptiste DELEPLANCQUE fils de feu pierre, bourgeois de Lille à Thomas DELEBECQUE fils de Jean, cabaretier à Bondues. Vente de terres occupées par Toussaint LIBERT à Bondues.


Bonjour,

C'est avec un immense plaisir que je viens de lire votre réponse, et vous en remercie.

En regardant mes papiers, je confirme que le baptême de Thomas DELEBECQUE est bien cité dans son acte de décès (je possède une photocopie de l'acte).

Grâce à vos renseignements vous ne faites que confirmer ma suposition ci-jointe (partie soulignée n'est aucunement prouvée) :

1 - Thomas DELEBECQUE.

2 - Jean DELEBECQUE (DELEBECQ), ° 13/09/1621 Bondues (a) ou ° 13/10/1624 (cool.gif, X /1647
3 - Michelle(-Françoise) ou Catherine DELEFORTRIE, ° 29/09/1624 Bondues.

4 & 5 - (a) Jean DELEBECQ, X, Catherine DESBONNETS, où (cool.gif Antoine DELEBECQ, X, Catherine PLANTEFEVE.
6 - Jean DELFORTRIE, X
7 - Françoise BONT

Merci une fois encore pour votre réponse, qui m'a fait un immense plaisir.

Amicalement.

Camille D.
wink.gif
cyernaux
Bonjour,

Le baptême est bien noté dans l'acte mais précise t'il qu'il a eut lieu à Bondues ? Ceci dit les années 1660-1669 sont absentes des registres.

Dans la généalogie DELEBECQUE publiée par le GGRN p 106 on trouve :

DELEBECQUE Mathieu x DEBAILLEUL Marguerite
- DELEBECQUE Mathieu x DELEFORTERIE Jacqueline
- - DELEBECQUE Jean x DESBONNETS Catherine, censier de La Hage à Bondues (fille de Jq et Barbe Denoyelle)
- - - DELEBECQUE Jean b13/09/1621 Bondues
- - DELEBECQUE Antoine x Catherine PLANTEFEVE fille de Gilles
- - - Jean b30/10/1624 Bondues
cdesire
Citation (cyernaux @ 03 juillet 2007 à 13:11) *
Bonjour,

Le baptême est bien noté dans l'acte mais précise t'il qu'il a eut lieu à Bondues ? Ceci dit les années 1660-1669 sont absentes des registres.

Dans la généalogie DELEBECQUE publiée par le GGRN p 106 on trouve :

DELEBECQUE Mathieu x DEBAILLEUL Marguerite
- DELEBECQUE Mathieu x DELEFORTERIE Jacqueline
- - DELEBECQUE Jean x DESBONNETS Catherine, censier de La Hage à Bondues (fille de Jq et Barbe Denoyelle)
- - - DELEBECQUE Jean b13/09/1621 Bondues
- - DELEBECQUE Antoine x Catherine PLANTEFEVE fille de Gilles
- - - Jean b30/10/1624 Bondues


Bonjour Christophe,

Je vous remercie pour votre envoi, et grâce auquel j'ai pu découvrir qu'Antoine DELEBECQUE-PLANTEFEVE et Jean DELEBECQUE-DESBONNETS, sont frère.

Grace à votre cite, j'ai pu découvrir que Jean DELEBECQUE-DELEFORTRIE, est fils de de † Jean, de ce fait tout semblerait qu'il soit le fils de Jean DELEBECQUE-DESBONNETS.

Concernant l'acte de décès de Thomas DELEBECQUE, il est vrai que son baptême est cité mais pas le lieu. Je pense peut être à tords que le lieu est bel et bien Bondues, sinon il aurait été dit de tel lieu (si ce n'était pas à Bondues), et comment le prêtre de l'époque a t il eu une telle précision, sinon qu'il l'aurait trouvé dans ses registres paroissiaux. A ce jour, c'est le seul acte de décès qui possède la date du baptême du défunt, si il en existe d'autres, il serait interessant de savoir si les défunts sont natifs où baptisés dans la paroisse où ils sont décédés.

Thomas DELEBECQUE, fs de Jean. X, Marie Marguerite DEROUBAIX, ont eu :
1 - Marie Angélique, ° 1695.
2 - Anne Eléonor, ° 1696.
3 - Jean-Baptiste, ° 1697.
4 - Maximilien, ° 1699.
5 - Marie Joseph, ° 1704, † 1704.
6 - Maximilien, ° 1702, † 1741, X, Marie DECORNE.
7 - Pierre, ° 1703.
8 - Philippe Léopold, ° 1705.

Jean DELEBECQUE, fs de Jean. X, Michelle/Catherine DELEFORTRIE, d'où :
1 - Jean, ° 1647.
2 - Maximilien, ° 1655.
3 - Chrétien, ° 1660, † 1694.
4 - Fort probablement d'autres enfants, mais inconnus à cause des lacunes des registres paroissiaux de Bondues.

Le prénom Maximilien est présent dans les deux familles. Est ce une piste ?... je ne pense pas, car cette façon de voir est bien fragile. Il y aurait aussi le parrain de Chrétien DELEBECQUE qui est Toussaint LIBERT, et le parrain de Jean-Baptiste DELEBECQUE, qui est Jean LIBERT...

Au sujet de Barbe DENOYELLE, épouse Jacques DESBONNETS, ne serait-elle pas la fille de :

1 - Barbe DENOYELLE, X, Jacques DESBONNETS.

2 - Roland DENOYELLE, qui aurait été censier de la cense des Huardières puis des Obeaux, X
3 - Michelle LEURIDAN (fa de ? & de ?)

4 & 5 - ? Arnoul DENOYELLE, X, Catherine BOUCHERY.

Une fois encore merci.png de votre sympathie à "m'éclairer" sur cette ascendance DELEBECQUE.

Amicalement.

Camille.
smile.gif
cdesire
Bonjour à tous,

Recherche le décès de Jean DELEBECQUE, † après le 30/03/1701, peut-être à Bondues, il est père de Thomas DELEBECQUE. Peut être que cet acte de décès nous donneras une piste sûr sur cette ascendance.

Merci à l'avance à toute personnequi pourront me le trouver.

Amicalement.

Camille D.
cyernaux
Bonjour,

D'autres actes de sépulture de Bondues mentionnent effectivement la date de baptême ou l'âge du défunt et parfois son lieu d'origine. Il est probable que lorsqu'aucun lieu n'est indiqué il s'agit de Bondues.

Aucune idée pour l'ascendance DENOYELLE. A noter que Guillemette, soeur de Catherine DESBONNETS a épousé Noël LIBERT.

J'ai un Jean DELEBECQUE +01/03/1708 Bondues veuf de Catherine DELEFORTRIE, âgé de presque 100 ans de Quesnoy sur Deûle. Pas d'enfant prénomé Thomas né à Bondues (mais il manque des années correspondant à la période de fécondité du couple DELEBECQUE-DELEFORTRIE).
cdesire
Citation (cyernaux @ 05 juillet 2007 à 15:11) *
Bonjour,

D'autres actes de sépulture de Bondues mentionnent effectivement la date de baptême ou l'âge du défunt et parfois son lieu d'origine. Il est probable que lorsqu'aucun lieu n'est indiqué il s'agit de Bondues.

Aucune idée pour l'ascendance DENOYELLE. A noter que Guillemette, soeur de Catherine DESBONNETS a épousé Noël LIBERT.

J'ai un Jean DELEBECQUE +01/03/1708 Bondues veuf de Catherine DELEFORTRIE, âgé de presque 100 ans de Quesnoy sur Deûle. Pas d'enfant prénomé Thomas né à Bondues (mais il manque des années correspondant à la période de fécondité du couple DELEBECQUE-DELEFORTRIE).

Bonjour Christophe,

Je viens de découvrir ta réponse à l'instant... elle me fait un immense plaisir, et une fois de plus votre réponse aurait à me faire pencher sur mon hypothèse, mais je ne desespère pas sur l'indice qui pourrait confirmer totalement mon hypothèse.

Je me permets de vous demander, si sur l'acte de décès il y aurait des témoins, qui permettraient un quelconque indince... Excusez-moi d'être ennuyeux.

Merci à l'avance.

Amicalement

Camille D.
cyernaux
Bonjour,

Je ne possède pas le registre mais le dépouilement publié par le GGRN, on n'y trouve pas de témoin mentionné. Il y a d'ailleur rarement des témoins cités à cette époque.
cdesire
Citation (cyernaux @ 06 juillet 2007 à 10:16) *
Bonjour,

Je ne possède pas le registre mais le dépouilement publié par le GGRN, on n'y trouve pas de témoin mentionné. Il y a d'ailleur rarement des témoins cités à cette époque.


Bonjour,

merci.png une fois encore pour votre réponse.

nickel.gif

Amicalement.

Camille D.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.