Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FALLEMP Josse
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

mlechevin
Bonjour,

Je recherche toute information (Mariage ? Profession ? Date de décès ? ) sur Josse FALLEMP à Beuvry (décédé après le 02 06 1705) dont j'ai mention dans le contrat ci-dessous :

(CM 1705-09 - publication CEGD le 2 juin 1708 - 2E13/1280)
COUTEAU Hugues Martin (demeurant à Beuvry en 1721) X LEPRETTE Marguerite : lui fils de feu Pierre, laboureur demeurant au village de Beuvry assisté de Josse FALLEMP son père grand.
elle fille d'Antoine demeurant à Landas assistée de son père et de Ferdinand DURUT son oncle maternel.


Merci

Martine
cziemczak
Citation (mlechevin @ 21 juin 2007 à 18:22) *
[i](CM 1705-09 - publication CEGD le 2 juin 1708 - 2E13/1280)
COUTEAU Hugues Martin (demeurant à Beuvry en 1721) X LEPRETTE Marguerite : lui fils de feu Pierre, laboureur demeurant au village de Beuvry assisté de Josse FALLEMP son père grand.


Bonsoir Martine,

Une lecture rapide du contrat fait penser que la mère de Hugues est en effet une FALLEMP.

Vous aviez rencontré dernièrement un autre contrat où la parenté donnée était en fait "par alliance".

Je pense qu'il en est de même ici.

En effet, les relectures périodiques des sources permettent parfois de trouver des éléments intéressants, ainsi ce testament paru dans Douaisis Généalogie n°40 (4ème trimestre 2001)
du 4 mai 1701 (2E13/1347)
en résumé, il s'agit du testament de Joos PHALEMPE fils de feu Guillaume et de Catherine VERDIER sa femme auparavant veuve de Jean DULIEU fils de Gérard, ménager demeurant à Beuvry.

au niveu des enfants mentionnés:
- Marie Anne DULIEU femme à Pierre CHUFFART
- Pierre DULIEU
- Martine PHALEMPE femme de Toussaint BEAUCAMP
- Paul PHALEMPE
- Marie Jeanne PHALEMPE
- Guillaume PHALEMPE

un acte qui pose donc plus de questions que de réponses, si c'est une alliance, par quel côté?

On a néanmoins diverses pistes à explorer.

Christophe
mlechevin
Bonsoir Christophe,

Moi aussi, je relis régulièrement d'anciennes publications ... Mais j'en ai peu sur le douaisis, étant plus impliquée dans le Pas de Calais.

Donc, si je résume. Autant un oncle peut-être un bel-oncle (c a d le mari d'une tante), autant un père-grand me parait être soit le père du père, soit le père de la mère. Le père d'Hugues COUTEAU est un COUTEAU. Si le père de madame Couteau s'appelle FALLEMP, c'est que madame COUTEAU est née FALLEMP ? Non ?

Donc, dans ce que vous m'envoyez, ce que je comprends, c'est :

Qu'il y a une virgule à placer quelque part, ou des parenthèses:

testament de Joos PHALEMPE (fils de feu Guillaume) et de Catherine VERDIER sa femme (auparavant veuve de Jean DULIEU fils de Gérard, ménager demeurant à Beuvry). (En vérité, je crois que le ménager demeurant à Beuvry, c'est Josse FALEMPE, ou alors c'est l'ex-beau-père, Gérard ???)

En conclusion, il y a des enfants des deux lits : des DULIEU, et des PHALEMPE.
Aucune PHALEMPE n'est mariée avec un COUTEAU. C'est donc qu'elle est décédée ??

Pouvez-vous me proposer une autre interprètation de ce "père-grand" ?

Et en tout cas, notre Josse est fils de Guillaume. Mais pas "fils de Guillaume et de Catherine VERDIER sa femme" (car on ne voit pas qui seraient les DULIEU du testament ...)

Qu'en pensez-vous ??

En tout cas, merci ! Donnez-moi vos lumières sur ce déchiffrage ...

Martine
cziemczak
Citation (mlechevin @ 26 juin 2007 à 22:09) *
Pouvez-vous me proposer une autre interprètation de ce "père-grand" ?


OUI OUI OUI, je viens de trouver votre graal

musique.gif

qui vérifie mon postulat:

Contrat de mariage 14 novembre 1679 - 2 E 13/1025
Pierre COUTEAU demeurant à Beuvry jeune fils à marier de feu Allexandre et de Catherine DELINGNIE ( ?) vivants y demeurant assisté de Hugues COUTEAU ? ? son frère germain.
Joos FALEMPE et Catherine VERDIER sa femme icelle paravant veuve de Jean DULIEU aussi résident audit Beuvry et Marie Anne DULIEU aussi jeune fille à marier dudit feu Jean et d’icelle Catherine VERDIER, icelle Marie Anne DULIEU assistée de Pierre DULIEU son frère.

Christophe cool.gif
mlechevin
Donc, c'est un "beau-père"-grand !!
Donc, l'ancêtre, c'est Jean DULIEU fils de Gérard !!
Et de l'autre côté, c'est Alexandre COUTEAU et Catherine DELINGNIE !
Et le tonton d'Hugues, c'est aussi Hugues !

Mais alors, j'ai tout compris ! football.gif

Bravo !

Martine
† pcopin
bonjour
seulement pour compléter
2 E 13 / 682 (eh oui Christophe , cette fois j'avais noté la référence! rolleyes.gif )
20/8/1714
partage entre Hugues Martin et Alexandre COUTEAU laboureurs à Beuvry, et Jean Baptiste ROSSIGNOL leur frère utérin, y demeurant, Nicolas Jean LUBRE marri et bail de Marie Catherine COUTEAU demt à Landas, iceux COUTEAU enfants de feu Pierre et Marie Anne DULIEU et Jean Baptiste ROSSIGNOL fils de feu Jean et de ladite DULIEU en secondes noces
ils signent tous sauf Alexandre COUTEAU qui appose sa marque; le contrat est passé chez Me Fontaine à Orchies
bien cordialement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.