Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : COUTEAU X DULIEU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

Pages : 1, 2
mleleu
Bonsoir
je recherche des informations sur les ascendants du couple COUTEAU Bernard marie à DULIEU Marie Barbe
en 4/08/1722 à bouvignies
cordialement
michel
jdelerue
Bonjour
J'ai Pierre BARATTE décédé le 8-12-1764 à 80 ans à Coutiches qui a épousé Marie Françoise DULIEU décédée le 8-12-1746 à 60 ans à Coutiches (ses parents étaient Antoine Laboureur à Orchies et Marie Alavoine
Mais c'est peut être loin de votre famille
Cordialement
Jean
mleleu
bonjour JEAN
merci pour la reponse mais je pense qu il n y a pas de parente mais il faut verifier on ne sait jamais
cordialement
MICHEL
cziemczak
Citation (mleleu @ 17 juin 2007 à 00:55) *
COUTEAU Bernard marie à DULIEU Marie Barbe


Bonjour,

Un contrat existe pour ce couple en date du 24 juillet 1722 (2E13/587)

malheureusement la filiation de Bernard n'est pas indiquée, il demeure à Beuvry et est assisté de Jean Charles LOMBARD son cousin.

pas plus pour Marie Barbe:
elle, veuve de Michel DELESTRE demeurant au Secq Marais terroir de Marchiennes est assistée de Robert DEROSNE et de jacques François BLEUZE.

Christophe
mleleu
bonjour christophe
merci pour les renseignements si j ai d autres informations sur ce couple je les mettrais en ligne
amicalement
michel
mleleu
bonjour
j ai rassemble les informations donnes par notre colistier PCOLIN que je remercie suite à une de mes questions posees: COUTEAU SANG
Louis Joseph Couteau ° 26 11 1725 fils Bernard x Marie Barbe Dulieu

Couteau Bernard de Beuvry x Marie Barbe Dulieu 4 8 1722 Bouvignies le 1e mariage de Marie Barbe Dulieu permet d etablir la filiation :Clément Michel delestrees fils feu Denis x Agnes Descamps x 29/3/1704 Marie Barbe Dulieu fille feu Mathieu x Marguerite Moreau demeurant à Marchiennes assistée de Jean Dulieu son onclet

Marie Barbe Dulieu ° 27 3 1686 Bouvignies fille Mathieu x Marguerite Moreau

Marie Marguerite Moreau ° Bouvignies 7 03 1654 fille de Jean x Anne Colin (parrain Pierre Dergnaucourt, marraine Marguerite Deffontaine)
mleleu
bonsoiret bonne annee à tous
je recherche le contrat de mariage s il y en a un sur le couple avant 1680 COUTEAU PierreXDULIEU Marie Anne qui ont deux fils Simon qui decede vers 1750 et Hugues Martin ne vers 1680 afin de trouver une filiation avec Bernard COUTEAU

les COUTEAU se marient beaucoup avec les DULIEU à BEUVRY cool.gif
cordialement
michel
cziemczak
Citation (mleleu @ 10 janvier 2008 à 15:43) *
je recherche le contrat de mariage s il y en a un sur le couple avant 1680 COUTEAU PierreXDULIEU Marie Anne

Bonsoir Michel,

Et l'outil recherche? blink.gif

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...c=26495&hl=

Christophe tongue.gif
bdransart
Bonsoir

Ce couple m'interesse puiqu'ils sont mes sosa 138-139.

Je suis vos messages et je viens de recevoir l'info suivante :

" J'ai regardé sur Beuvry, il y a un seul COUTEAU Bernard né le 20/08/1695, de Amand et Catherine SIMON, parrain : Philippe MOREL, marraine : Anne VESRON .

Si il s'agit bien de votre Bernard, il aurait eu une soeur Marie Rictrude née le 14/05/1698, parrain : Michel BARATTE, marraine : Marie Rictrude LAQUEMENT .

Nous sommes dans la période où les actes ne sont plus causants ,reste les CM certainement sur Orchies .

Bonne Année 2008 .

Patrick WILLOQUEAUX . "


Cette info est à considérer dans notre recherche !

Cordialement

Bernard
mleleu
Citation (cziemczak @ 10 janvier 2008 à 20:31) *
Citation (mleleu @ 10 janvier 2008 à 15:43) *

je recherche le contrat de mariage s il y en a un sur le couple avant 1680 COUTEAU PierreXDULIEU Marie Anne

Bonsoir Michel,

Et l'outil recherche? blink.gif

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...c=26495&hl=

Christophe tongue.gif

bonsoir christophe
pas encore de le bon reflexe nickel.gif merci pour le rappel wink.gif
cordialement
michel tongue.gif
mleleu
bonsoir Bernard
merci à patrick nickel.gif pour ces informations ils nous restent à trouver si sa soeur Rictrude s est mariee et trouver son cm s il existe
amicalement
michel
mleleu
bonjour à tous

j ai trouve une information donnee par le colistier RDESCAMPS:mariage de LOMBARD Pirre Josephx COUTEAU Marguerite le 20/07/1723peut etre un frere à Charles qui est temoin et cousin de COUTEAU Bernard blush.gif
je souhaiterais connaitre le contenu du cm pour avoir les noms des parents de MARGUERITE qui peut etre la soeur de bernard COUTEAU nickel.gif
cordialement
michel
† pcopin
bonjour
je n'avais pas vu l'information de Raymond Descamps
mais à ma connaissance il n'y a pas de contrat dans le tabellion de Douai ni celui de Saint Amand
où ce mariage a-t-il lieu?
bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonjour
j'ai retrouvé la réponse de Raymond
mariage à Landas, mais non filiatif, et pas de contrat
désolé
bon après midi
Pascal
mleleu
bonjour pascal

merci pour votre reponse

cordialement
michel
† pcopin
rebonsoir
je ne sais pas si cela avait déjà été cité;

on trouve dans les contrats relevés par N Dupuis ce contrat qui vien t en écho de la remarque de Christophe sur le témoin Jean Charles LOMBARD

10/07/1736 contrat de mariage de Jean Chrisostome BRICQUET veuf d'Anne Marie DUTILLEUL laboureur à Brillon, et Marie Françoise DULIEU veuve de Jean Charles LOMBART demeurant à Beuvry; mentionné Jacques Dominique BRICQUET frère de Jean Chrisostome tab Douai, liasse 531

c'est bien pauvre mais ça complète
bien cordialement
Pascal
psage
Bonjour Pascal,

Je relève sur Bouvignies :
- Jean DULIEU témoin au mariage de sa nièce Marie Barbe DULIEU le 01.04.1704 à Bouvignies
- Jean Baptiste DULIEU fils de Jean et de Marie DECROIX né le 27.12.1680 a pour marraine Marguerite MOREAU
- Marie BARBE DULIEU fille de Mathieu et de Marguerite MOREAU a pour marraine Barbe GUILLE
- Jean Charles DULIEU fils de Denis et de Jeanne GUILLE est né le 01.05.1647 à Bouvignies

D'où une filiation probable de Matthieu DULIEU à Denis DULIEU époux de Jeanne GUILLE

Il y a très peu de COUTEAU à Bouvignies, ils viennent sans doute de Beuvry, car la famille DULIEU de Bouvignies est liée avec des famille de Beuvry.

Pierre
† pcopin
bonjour

j'espère que cela pourra aider Michel
bonne journée

Pascal
mleleu
bonsoir pascal ,pierre

merci pour vos informations je confirme la parente des dulieu:voila ce que je possede sur la famille DULIEU Mathieu ref les derniers buchers (muchembled)
DULIEU Denis(E3344 inventaire apres deces de celui ci )a eu quatre enfants Mathieu ,Jean et Antoinette ( la demi soeur de Mathieu epouse de MARTINAGE Pierre demeurant à MARCHIENNES).
Denis decede en 1676,Mathieu se marie apres 1679 nickel.gif
je ne connaissais pas le nom de l epouse de Denis je reste toujours à la recherche des parents de COUTEAU
Bernard
cordialement
michel
† pcopin
bonsoir
connait on la date de décès de Bernard COUTEAU ?
bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonsoir
je pense en définitive qu'il faut retenir la proposition de Bernard et supposer que Bernard COUTEAU est bien le seul né à Beuvry, et voir ce que cela donne par ailleurs
bien cordialement
Pascal
bdransart
Citation (pcopin @ 10 September 2008 à 18:56) *
bonsoir
je pense en définitive qu'il faut retenir la proposition de Bernard et supposer que Bernard COUTEAU est bien le seul né à Beuvry, et voir ce que cela donne par ailleurs
bien cordialement
Pascal


Bonsoir

Je suis avec intêret votre discussion !

En réponse à Pascal, nous connaissons la date du dc de Bernard COUTEAU : 24.08.1727 à Marchiennes.
Je ne pense pas que ma proposition faite auparavant soit la bonne car notre Bernard se marie le 04.08.1722 à Bouvignies ... il aurait donc 17 ans ! ( je ne possède pas les actes !). Pourtant il est bien de Beuvry !

Je connaissais pas le testament de DULIEU Denis.

Bien cordialement

Bernard
psage
Bonsoir pascal ,Michel,

Antoinette fille de Denis et Jenne GUILLE est née le 20.05.1645 à Bouvignies.
S'il s'agir de la demi-soeur de Matthieu, alors Jenne GUILLE n'est pas la mère de Mathieu.
L'autre acte, celui de Jean Charles, ne nous dit pas s'il s'agit bien de Jean DULIEU frère ou demi frère de Mathieu s'est marié en 1680, puisque son premier enfant Jean Baptiste est né le 17.11.1681 à Bouvignies.
A noter que Jean MOREAU est le parrain (grand-père maternel ?) et que la marraine est Marie Jeanne DELESTREE (grand-mère paternelle ?, donc la mère de Mathieu DULIEU ?).

Pierre
† pcopin
bonsoir
pour moi, du côté DULIEU cest plus clair
que proposez vous alors pour l'ascendance COUTEAU?
bien à vous tous
Pascal
† pcopin
bonjour
j'ai repris tranquillement le fils ce matin; les échanges se croisent parfois rolleyes.gif
je ne vois pas de contre indication pour la solution d'ascendance COUTEAU proposée par Bernard:il aurait 27! ans au mariage laugh.gif
bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonjour
je me permets de reprendre un acte cité par Christophe dans le sujet LOMBARD X MARTINAGE
Partage 26 mai 1721 - liasse 960
Jean Charle LOMBART ménager demeurant à Beuvry et Guillaume LUBRET ménager à Landas mari et bail de Marie Magdeleine LOMBART, iceux LOMBART enfants et héritiers de feu Gabriel et de Marie SOMMAIN.
et de le mettre en relation avec le fait qu'à son mariage Bernard COUTEAU soit dit cousin de Jean Charles LOMBARD
cela ne lui donnerait il pas une mère LOMBARD ou SOMMAIN ? la confusion avec SIMON est elle possible?
bien cordialement
Pascal
psage
Bonjour,

Le fait que Bernard COUTEAU né en 1697 à Beuvry soit plus jeune de 11 ans que Marie BARBE DULIEU ne milite pas en la faveur de ton hypothèse.
Et comme il y a trois couples COUTEAU vivant à Beuvry à la fin du 17ème siècle, il me semble peu probable que Bernard né en 1697 à Beuvry soit l'époux de Marie BARBE DULIEU née en 1686 à Bouvignies.
L'acte du 23.09.1740(AD59 tab Orchies) indique que Marie Barbe DULIEU épouse de Bernard COUTEAU a un frère Jean Philippe DULIEU.
Jean Philippe DULIEU né le 20.06.1689 à Bouvignies est le fils de Matthieu et de Marfuerite MOREAU ce qui confirme la filiation de Marie Barbe DULIEU.

Pierre
† pcopin
bonjour
ok pour les DULIEU
pour l'âge, nous savons que ce n'est pas un critère absolu, mais c'est vrai qu'il faudrait étudier chacune des familles COUTEAU pour savoir;
que disent les recensements?
bien cordialement
Pascal
† pcopin
re
à la réflexion la maman de Bernard COUTEAU cité par Bernard semble bien être une SIMON et pas une SOMMAIN comme l'indique le CM suivant

11/04/1730 contrat de mariage de Nicolas Ignace Dubus, laboureur à Brillon, veuf de Marie Jeanne Dusart, accompagné de Jean Estienne Dubus son frère, et Marie Rictrude Couteau, jeune fille à marier des feus Amand et Marie Catherine Simon, demt à Beuvry, accompagnée de Jean Couteau son frère de Beuvry tab Douai, liasse 1549

dommage...
bonne journée
Pascal
mleleu
bonsoir à tous

merci à tous pour votre aide et apres plus d un an nous arrivons à conclure sur une question qui paraissait difficile trouver les parents de BERNARD

bien cordialement
michel
pwilloqueaux
Bonsoir .

Si ça peux vous aider, j'ai pour COUTEAU Bernard ° Beuvry 20/08/1695, dcd 24/09/1758 à Marchiennes, il est fils de COUTEAU Amand et SIMON Catherine .il épousera DULIEU Marie Barbe veuve de DELESTREES Michel Ernest , dont elle retient 7 enfants . COUTEAU Bernard aura 3 enfants avec Marie Barbe dont la dernière Marie Elisabeth est née en 1729, Marie Barbe alors est agée de 43 ans j'ai comme naissance 27/03/1686 à Bouvignies. On possède trace de Bernard à "Sec Marais" en 1751

Sec Marais, Hameau entre Beuvry, Marchiennes, Orchies et Bouvignies donnaient lieu à des déclarations différentes, selon les évènements et les périodes , j'ai longtemps cherché une de ses descendantes Philippine dite de Bouvignies et déclarée en réalité à Marchiennes.

Pour Marie Barbe, J'ai comme filiation Mathieu et Marguerite MOREAU cette dernière serait née le 07/03/1654 à Bouvignies .

C'est tout ce que je possède.
† pcopin
bonsoir Patrick
je crois bien que vous débloquez la situation
mais la filiation est elle indiquée au décès à Marchiennes?
bien cordialement
Pascal
pwilloqueaux
Bonsoir Pascal.

Il est dit journalier de Sec Marais, agé de 68 ans époux de DULIEU Marie Barbe , présents à l'inhumation, COUTEAU Bernard et le Vicaire DEFLANDRE.

Il a eu le 13/07/1723 un fils Pierre Bernard avec Marie Barbe déclaré lui à Marchiennes.
† pcopin
bonsoir Patrick
il n'est donc pas certain qu'il soit le fils d'Amand?
amicalement
Pascal
pwilloqueaux
Rebonsoir,

Bernard et Marie Rictrude sont à la naissance tous deux mentionnés à Beuvry avec le même filiation, ils sont nés à 3 ans d'écart.

Quant aux dates, lieux et ages ça semble cohérent .

Je n'ai pas trouvé le décès de Amand ou SIMON Catherine , il aurait pu y avoir la présence de descendants pour confirmer .
† pcopin
merci Patrick
nous sommes d'accord;c('est une hypothèse probable; il est dommage que l'on ne puisse avoir de preuve...
bien cordialement
Pascal
bdransart
Bonsoir,

Merci Patrick pour cette synthèse.

Mais ... Bernard est dcd le 24.09.1758 et vous dites à 68 ans... ce qui fait une o vers 1690... or vous mentionnez une o le 20.08.1695. Je sais qu'il est fréquent de se vieillir à cette époque !

Mais j'accepte votre hypothèse.

Bien cordialement

Bernard
mleleu
bonsoir

Bernard a un fils LOUIS JOSEPH ne en1725 qui se marie avec DULIEU Marie françoise le 9/11/1751 à MARCHIENNES qui sont mes ascendants avec humour je dirais que les COUTEAU adorent les DULIEU laugh.gif

Amicalement
michel
† pcopin
et demain c'est vendredi, jour de poisson et le Couteau adore le Lieu... biggrin.gif
sérieusement, l'âge au décès ne m'inquiète pas car les écarts à cette époque sont très très courants pour ne pas dire systématiques; je suis juste ennuyé par l'absence de preuve, mais c'est souvent notre lot
en revanche, ce qui pourrait départager les croyants (en l'hypothèse) et les sceptiques, ce serait de trouver la parenté entre Bernard COUTEAUet Jean Charles LOMBARD, car cela est sûr
à nos recherches donc sur ce point
bonnes trouvailles
Pascal
mleleu
Citation (mleleu @ 09 September 2008 à 14:46) *
bonjour à tous

j ai trouve une information donnee par le colistier RDESCAMPS:mariage de LOMBARD Pirre Josephx COUTEAU Marguerite le 20/07/1723peut etre un frere à Charles qui est temoin et cousin de COUTEAU Bernard blush.gif
je souhaiterais connaitre le contenu du cm pour avoir les noms des parents de MARGUERITE qui peut etre la soeur de bernard COUTEAU nickel.gif
cordialement
michel

bonsoir
peut on trouver l acte de naissance dune marguerite COUTEAU pour approfondir notre sujet cool.gif

cordialement
michel
† pcopin
bonsoir
il va falloir relire l'étude de Pierre Sage sur la famile LOMBARD, car au fond, si nous pensons que Bernard COUTEAU est fils d'Amand x SIMON, alors, il faut trouver couple LOMBARD X SIMON ou LOMBARD X COUTEAU qui aurait eu un fils Jean Charles...
bien cordialement
Pascal
pwilloqueaux
Bonjour à tous

Afin de confirmer l'hypothèse de Pierre .

C.M. 1 : du 19/03/1704 (liasse 1563)

Clément Michel De LESTREES, jeune homme à marier de feu Denis et d'encore vivante Agnès DESCAMPS, demeurant à Bouvignies assisté de sa mère.
x
Marie Barbe DULIEU, jeune fille à marier de feu Mathieu et de Marguerite Moreau, demeurant sur le terroir de Marchiennes, assistée de Jean DULIEU son oncle et tuteur demeurant au dit lieu.

Nous avons aussi l'ascendance de De LESTREES

Si j'ai autre chose je reviens .
† pcopin
bonjour
je reste sur l'ascendance de Bernard COUTEAU
l'étude sur la famille LOMBARD publiée par Pierre Sage dans la revue du CEGD fait apparaître seulement deux Jean Charles LOMBARD; l'un , né en 1703fils de Charles et Françoise LACQUEMANT, mort avant 1723; il ne doit donc pas correspondre au témoin du mariage car un peu jeune...
l'autre , fils d'André et Catherine LEFEBVRE, marié à Marie Françoise DULIEU, pourrait être le témoin au mariage de Bernard COUTEAU et son cousin, mais je ne vois pas le lien de cousinage
quelqu'un a t il des idées?
bien cordialement
Pascal
mleleu
bonsoir à tous

peut etre une piste on trouve un mariage SIMON Simon François x LEFEBVRE Anne Louise le cm est du 1722 à BEUVRY information F EVRARD geneanet

à regarder unsure.gif
cordialement
michel
pwilloqueaux
Bonsoir.

Je pencherai pour la piste LACQUEMENT , Marie Rictrude est maraine de Marie Rictrude COUTEAU soeur de Bernerd.

Je n'arrive pas encore à attacher les uns aux autres .
† pcopin
bonsoir
pour la piste SIMON
CM de Simon FRançois SIMON jh à marier de Antoine et Marie BAZECQ laboureur à Beuvry accompagné de son père, de Jean Baptiste DELESTREES son beau frère, de Jean François DENNETIERES son parrain, censier du Culot à Beuvry
x Anne Louise LEFEBVRE fille de Jean Baptiste x Marie Agnes DELANNOY
rien d'intéressant pour nous dans les apports
désolé
bonne soirée
Pascal
† pcopin
[bonjour
j'ai donné dans le sujet sur Josse FALEMP le nom des enfants du couple Pierre COUTEAU x Marie Anne DULIEU (xx Jean ROSSIGNOL) leur du partage de 1714
bien cordialement
Pascal
mleleu
bonjour à tous

pourrait ton connaitre les freres et soeurs des parents de COUTEAU Bernard : COUTEAU Amand et SIMON Catherine ?
cordialement
michel
pwilloqueaux
Bonsoir à tous.

Michel je ne connais pas les Aïeux de Bernard .

Il y a un trou de 1704 à 1737 à Beuvry ce qui ne permet pas de reconstituer les Fratries, ni de connaitre les décès éventuels de ses ascendants .

Je reviens de suite .
pwilloqueaux
Excusez moi j'avais un problème de messagerie .

J'ai fais un relevé complet des COUTEAU de Beuvry sur cette période, toujours les mêmes patronymes récurrents, LANSEL , MOREL, LOMBARD, LACQUEMENT, témoins aux évènements et ou parrain, marraine .

J'ai trouvé un GRAVELINE Pierre Paul époux d'une LOMBARD Cécile Antoinette en 1748 (elle même marraine d'une fille Couteau en 1747) et présent à l'inhumation d'une Marie Joseph COUTEAU en 1752 agée de 19 ans fille d'un Pierre et DELANNOY Caroline ,il y est mentionné "Beau frère".

Sinon il n'y a que les tabellions pour nous sortir de là et sur Orchies.

J'avais reconstitué le noyau familial de Louis Joseph fils de Bernard pour notre association .Je te le livre ci-après et continue de retourner les COUTEAU dans la plaie.

COUTEAU Louis Joseph
né à Marchiennes 59375 Fra le 26/11/1725
décédé à Bouvignies 59150 Fra le 20/12/1790
fils de COUTEAU Bernard (20/08/1695-24/09/1758)
et de DULIEU Marie Barbe (27/03/1686-09/12/1770)

Profession : Manouvrier en 1773, Au sec marais

CONJOINT :

1 DULIEU Marie Françoise x 09/11/1751 Marchiennes 59375 Fra
née à Bouvignies 59105 Fra le 17/07/1731
fille de DULIEU Jean Phillipe et de BACHY Marie Jeanne

ENFANTS :

01 1 - COUTEAU Marie Anne Joseph ( 09/05/1752- ), née à Marchiennes 59375 Fra
02 1 - COUTEAU Marie Rosalie ( 18/10/1754- ), née à Marchiennes 59375 Fra
03 1 - COUTEAU Louis Joseph ( 01/10/1756- ), né à Marchiennes 59375 Fra
04 1 - COUTEAU Jacques Joseph ( 02/03/1758- ), né à Marchiennes 59375 Fra
marié (1) avec ROGER Marie Rose le 19/06/1781 à Marchiennes 59375 Fra
05 1 - COUTEAU Constant Joseph ( 12/12/1760-30/12/1764 ), né à Marchiennes 59375 Fra, décédé à Marchiennes 59375 Fra
06 1 - COUTEAU Marie Joseph ( 11/12/1764-22/08/1765 ), née à Marchiennes 59375 Fra, décédée à Marchiennes 59375 Fra
07 1 - COUTEAU Marie Joseph ( 14/12/1766- ), née à Marchiennes 59375 Fra
08 1 - COUTEAU Marie Julie Joseph ( ca 1769-28/11/1773 ), née à Marchiennes 59375 Fra, décédée à Marchiennes 59375 Fra
09 1 - COUTEAU Marie Phillipine Josephe ( 21/06/1772-26/11/1773 ), née à Marchiennes 59375 Fra, décédée à Marchiennes 59375 Fra
10 1 - COUTEAU Ildephonse Joseph ( 16/04/1775-08/02/1838 ), né à Marchiennes 59375 Fra, décédé à Marchiennes 59375 Fra
marié (1) avec MONTIGNIES Sophie Joseph le 15/07/1794 à Bouvignies 59105 Fra

NOTE :
note naissance selon son âge sur acte de mariage .
né et baptisé le 26/11/1725
acte b123/1725/marchiennes/racines .
parrain :vinchent louis françois de beuvry .
marraine :landrieu marie anne joseph .
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ .
note mariage :m1751/marchiennes/racines .
témoins :dulieu jean baptiste .
couteau pierre bernard .tous deux de sec marais .frères des époux .
couteau jean baptiste .
cannois pierre françois joseph de beuvry .
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ .
inhumé le 21 agé de 66 ans
présents :jacques joseph et louis joseph ses fils .


Cordialement Patrick.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.