Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEVRED
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

clewandowski
Bonsoir à tous,

Voici pour Christophe à sa demande. smile.gif

De la part de mon cousin généalogique :

1°actes relatifs à Hernould DEVRED époux de Marie BRIET (ou BRICE) décédé à Roucourt en 1691, en particulier un partage entre ses enfants qui aurait pu avoir lieu quelques années avant son décès

2° actes qui concernent directement Hilarion DEVRED, fils d'Hernould, époux de Marie DEVRED (partage, succession, baux …).
Il connais :
rente du 05/06/1680 Tabellion de Douai 59
rente du 02/10/1686 Tabellion de Douai 124
transaction du 07/02/1659 Tabellion de Douai 168

3° actes relatifs à Arnould DEVRED, fils d'Hilarion et Marie DEVRED, époux de Claire LERICHE, fille de Gaspard et Martine BARBIEUX
Il connais :
reconnaissance de rente du 02/12/1695 tabellion de Douai 967

4° actes relatifs à Pierre DEVRED, fils d'Hilarion et Marie DEVRED, époux de Claire LERRICHE, fille de Gaspard et Martine BARBIEUX, en particulier un contrat de mariage vers 1688/89

Il recherche aussi des renseignements concernant Anselme DEVRED, mayeur d'Erchin, fils d'Hilarion, époux de Suzanne DEMILLY, et ses éventuels enfants à Erchin avant 1730.

Ses recherchent me concerne aussi puisque nous cousinons par les DEVRED, mais comme il est plus expert que moi c'est lui qui fait les questions.

Merci d'avance pour cette longue demande. rolleyes.gif

Cordialement.
cziemczak
Bonsoir Corinne,

Mes enfants descendent de ce couple

14174- DEVRED Arnould ° v1603
Laboureur, charpentier + 27.09.1691 Roucourt (59)
14175- BRIEZ Marie

par leur fille Antoinette mariée à François PENIN.

comme autre acte j'ai:

Vente 01.03.1696 - Liasse 1446
Pierre DEVRED fils d'Hilarion laboureur dmt au village de Roucourt et Claire LERICHE fille de Jaspard sa femme.

je n'ai dans mon listing aucun cm DEVRED-LERICHE

concernant Anselme, en recherche rapide j'ai:

cm 13.01.1731 - Liasse 1103
Ambroise POULAIN.
Anselme DEVRED ménager dmt à erchin, Jeanne DEVRED sa fille à marier qu'il s'est retenu de Susanne DEMILLIET encore vivante, assistée de Philippe DEVRED son frère non marié dmt audiot Erchin.

cm 28.03.1731 - Liasse 1103
Anselme DEVRED ménager dmt à Erchin, Susanne DEMILLY sa femme, Philippe DEVRED leur fils à marier assisté de Pierre DEVRED son frère dmt audit lieu.
Jean Baptiste SEGARD charon et censier dmt audit Erchin, marie Monique HEREN sa femme, Marie Guislaine CAPON fille à marier que ladite HEREN s'est retenue de feu Simon CAPON son premier mari.

pour l'instant je ne numérise que les contrats de mariage.

l'idéal serait qu'un relevé, au moins partiel, des partages, ventes, rentes du tabellion de Douai se fasse, je cherche des amateurs biggrin.gif

Christophe smile.gif
clewandowski
Bonjour Christophe,

Un grand merci pour les infos. nickel.gif

Citation
Mes enfants descendent de ce couple

14174- DEVRED Arnould ° v1603
Laboureur, charpentier + 27.09.1691 Roucourt (59)
14175- BRIEZ Marie

par leur fille Antoinette mariée à François PENIN.


Celà veut dire qu'ils descendent de ce couple du côté de leur maman ?

Cordialement.
cziemczak
Citation (clewandowski @ 10 juin 2007 à 11:36) *
Celà veut dire qu'ils descendent de ce couple du côté de leur maman ?

Bonjour Corinne, smile.gif

Oui, le cousinage est avec mon épouse dont une grande partie de ses ancêtres est sur le Douaisis.

Je suis donc cousin par alliance tongue.gif

Christophe wink.gif
clewandowski
Bonjour Christophe,

Merci pour cette précision de cousinage par alliance. smile.gif

Voici en copier collé la réponse de mon corespondant :

Bonjour Corinne
les références de contrats que vous m'avez transmises étaient plus qu'intéressantes puisqu'elles sont le maillon qui me manquait pour établir le lien existant entre les Devred de Lewarde et ceux de Roucourt en passant par ceux d'Erchin.
Vous transmettrez donc tous mes remerciements à la personne qui vous informe. J'ai remarqué que je suis cousin avec ses enfants puisque moi-même je descend du couple Hernould Devred-Marie Briet par leur fils Hilarion frère d'Antoinette. A ce propos vous pourrez en profiter pour lui dire que des actes concernant le couple François PENIN x Antoinette DEVRED m'intéressent. Sait-on jamais ....


Vous pouvez constatez qu'il est très content !!! nickel.gif

Cordialement.
cziemczak
Citation (clewandowski @ 13 juin 2007 à 11:11) *
A ce propos vous pourrez en profiter pour lui dire que des actes concernant le couple François PENIN x Antoinette DEVRED m'intéressent. Sait-on jamais ....[/i]


Bonjour Corinne,

voilà le contrat:

Contrat de mariage 25 janvier 1654 - 2 E 13/244
Amand PENIN laboureur demeruant à Lewarde relict de Marie SAULTOIR et Franchois PENIN son fils à marier qu’il s’est retenu de ladite SAULTOIR assisté d’Antoine HERY son bon ami.
Arnould DEVRED laboueur et charpentier demeruant à Roucourt et damoiselle Marie BRIET sa femme et Anthoinette DEVRED leur fille à marier.

Christophe smile.gif
clewandowski
Bonjour Christophe,

Citation
voilà le contrat:

Contrat de mariage 25 janvier 1654 - 2 E 13/244
Amand PENIN laboureur demeruant à Lewarde relict de Marie SAULTOIR et Franchois PENIN son fils à marier qu’il s’est retenu de ladite SAULTOIR assisté d’Antoine HERY son bon ami.
Arnould DEVRED laboueur et charpentier demeruant à Roucourt et damoiselle Marie BRIET sa femme et Anthoinette DEVRED leur fille à marier.


Merci pour ce contrat que j'ai transmis à mon cousin, il part à la fin de la semaine en Bretagne pour des recherches généalogique du côté de son épouse.

Cordialement. smile.gif
clewandowski
Bonjour à tous,

Un nouveau message de mon cousin :

j'ai trouvé récemment sur Internet un renseignement concernant nos ancêtres communs Hilarion et Arnould Devred. Il s'agit de la note suivante :
partage du 9 mai 1681. comparurent Arnould DEVRED , charpentier, dmt à Roucourt, et Marie BRIET, qui font partage entre leurs 3 enfants. L'ainé Hilarion, le second Victorian, le 3 ème leur fille Antoinette , femme à François PENIN.

J'ai contacté l'auteur de cette note (pseudo tapi59 sur Geneanet) pour obtenir des précisions. Voici sa réponse :
J'ai effectivement ces ancêtres dans ma généalogie: pour DEVRED Arnould (voir Hernould) n° sosa 1138 x avec BRIET Marie (vu également BRICE), j'ai obtenu les renseignements les concernant dans le relevé intitulé "ESCHEVINAGE DE MASNY " (Douai pour Roucourt) et je pense l'avoir consulté au CENTRE d 'ETUDES GENEALOGIQUES DU DOUAISIS.

Cette réponse ne me donne donc pas plus de renseignements.
Remarque : je connais le relevé "Etude des actes passés devant les mayeur et eschevins de la ville de Masny" réalisé par Daniel Devred qui ne signale apparemment pas ce partage.

Quelqu'un aurait-il plus de renseignements à ce sujet éventuellement une copie de l'acte ?

Merci à tous pour lui de vos futures réponses !!! smile.gif
mecaron
Citation (clewandowski @ 29 novembre 2007 à 11:05) *
partage du 9 mai 1681. comparurent Arnould DEVRED , charpentier, dmt à Roucourt, et Marie BRIET, qui font partage entre leurs 3 enfants. L'ainé Hilarion, le second Victorian, le 3 ème leur fille Antoinette , femme à François PENIN.


Remarque : je connais le relevé "Etude des actes passés devant les mayeur et eschevins de la ville de Masny" réalisé par Daniel Devred qui ne signale apparemment pas ce partage.

Bonsoir
ce partage est bien signalé dans la publication citée.
Je peux vous en envoyer une copie.
cziemczak
Citation (mecaron @ 29 novembre 2007 à 17:51) *
ce partage est bien signalé dans la publication citée.
Je peux vous en envoyer une copie.


Bonsoir,

J'ai bien la publication en bibliothèque mais dans celle-ci, je passe d'une vente du 3 novembre 79 (page 198) à une vente du 4 février 1682.

Je l'avais acquis lors de son début d'édition, y aurait-il eu des correctifs?

Christophe wacko.gif
vhuftier
Bonsoir,

Le partage du 9/5/1681 est bien cité dans la publication de Masny mais pas forcèment simple à trouver sad.gif
d'autant plus que cette publication est en deux volumes, le second completant, si mes souvenirs sont exacts, le premier volume!

Cordialement

Vincent wiseman.gif
cziemczak
Citation (vhuftier @ 29 novembre 2007 à 20:19) *
Le partage du 9/5/1681 est bien cité dans la publication de Masny mais pas forcèment simple à trouver sad.gif
d'autant plus que cette publication est en deux volumes, le second completant, si mes souvenirs sont exacts, le premier volume!


Dans son avant propos, l'auteur, Daniel DEVRED, mentionne que les chirographes sont au nombre de 681, allant du 5 décembre 1383 au 12 janvier 1696.

Je pensais donc tout avoir avec mon exemplaire. wacko.gif

Si on peut me renseigner sur ce que contient les autres ouvrages blink.gif ....

Christophe
mecaron
Citation (cziemczak @ 29 novembre 2007 à 22:42) *
Dans son avant propos, l'auteur, Daniel DEVRED, mentionne que les chirographes sont au nombre de 681, allant du 5 décembre 1383 au 12 janvier 1696.

Si on peut me renseigner sur ce que contient les autres ouvrages blink.gif ....

Bonsoir
le 2° fascicule comprend des actes de 1525 à 1783 ( nombre non précisé par D.DEVRED et J.C LAMENDIN)
concernant essentiellement Masny, qq uns Ecaillon(1525-1684) 1 Aubencheul au Bac (16° ?), 1 ROUCOURT(1630).
clewandowski
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. nickel.gif

Marie-Elisabeth c'est avec plaisir que j'accepterais une copie de cet acte, je vous envoie un message pour vous donner mon email.

Cordialement.

La teneur de l'acte peut être mise sur le forum, c'était d'ailleurs la question de base nickel.gif

j'en aurais ainsi aussi connaissance biggrin.gif

Christophe wink.gif
mecaron
Bonjour
Acte de partage du 9/5/1681
Comparurent Arnould DE VRED, charpentier demeurant à Roucourt et Marie BRIET qui font partage entre leurs 3 enfants:
- l'ainé Hilarion(maison, manoirs...raziéres....coupes , toutes ces parties sises à Roucourt, ....la maison où il réside...)
-Victorian 2° fils (raziéres ,coupes....sises à Goeulzin....)
-Antoinette femme à François PENIN de Lewarde.( 1manoir et des coupes sises à Goeulzin, 2 coupes à Roucourt...qu'elle échange contre 2 autres à Lewarde avec Pierre DEVRED, coupes à Montigny, coupes provenant de Jean BRIET,coupes à Goeulzin venant de Nicaise BRIET, (cité Adrien BRIET).....)

fait à Douai devant les auditeurs royaux
confirmé devant mayeur et eschevin de Roucourt en 1682.

(d'autres patronymes sont cités notamment pour situer coupes et raziéres)
clewandowski
Bonjour Marie-Elisabeth,

J'ai bien reçu votre mail. nickel.gif

Super un grand merci pour mon cousin et moi aussi puisque ce partage me concerne également.

Cordialement.
dhenault
Bonjour,
Cet acte de partage est difficile à trouver
Pourriez-Vous me l'envoyer ?

Fiche individu

Fiche source

Citation (clewandowski @ 08/06/2007 à 17:41) *
Bonsoir à tous,

Voici pour Christophe à sa demande. smile.gif

De la part de mon cousin généalogique :

1°actes relatifs à Hernould DEVRED époux de Marie BRIET (ou BRICE) décédé à Roucourt en 1691, en particulier un partage entre ses enfants qui aurait pu avoir lieu quelques années avant son décès

2° actes qui concernent directement Hilarion DEVRED, fils d'Hernould, époux de Marie DEVRED (partage, succession, baux …).
Il connais :
rente du 05/06/1680 Tabellion de Douai 59
rente du 02/10/1686 Tabellion de Douai 124
transaction du 07/02/1659 Tabellion de Douai 168

3° actes relatifs à Arnould DEVRED, fils d'Hilarion et Marie DEVRED, époux de Claire LERICHE, fille de Gaspard et Martine BARBIEUX
Il connais :
reconnaissance de rente du 02/12/1695 tabellion de Douai 967

4° actes relatifs à Pierre DEVRED, fils d'Hilarion et Marie DEVRED, époux de Claire LERRICHE, fille de Gaspard et Martine BARBIEUX, en particulier un contrat de mariage vers 1688/89

Il recherche aussi des renseignements concernant Anselme DEVRED, mayeur d'Erchin, fils d'Hilarion, époux de Suzanne DEMILLY, et ses éventuels enfants à Erchin avant 1730.

Ses recherchent me concerne aussi puisque nous cousinons par les DEVRED, mais comme il est plus expert que moi c'est lui qui fait les questions.

Merci d'avance pour cette longue demande. rolleyes.gif

Cordialement.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.