Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ROSE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jmdelval
Bonjour

Je recherche la filiation (et fratrie si possible) de ROSE Ursuline née vers 1764 (FECHAIN ?), mariée à RAOUT Alexandre.

Merci pour votre aide

Cordialement

Jean Marie
mherlaut
Bonjour Jean-Marie,

le 29/11/1787 à Féchain : RAOUT Alexandre âgé de 29 ans, laboureur, fils des feus Jacques et de LAGACHE Catherine x ROSE Ursuline âgée de 24 ans environ, fille des feus Simon et de LEFEBVRE Marie Josèphe. Témoins : ROSE Jacques et Nicolas, tuteurs et oncles paternels à lépouse - BOULANGER Jean Albert - MAILLE Alexandre, fermier - DAVENNE Antoinne Jh - HORNEE Laurent, laboureurs et amis des contractants.

Cordialement,
jmdelval
Citation (mherlaut @ 03 juin 2007 à 13:46) *
Bonjour Jean-Marie,

le 29/11/1787 à Féchain : RAOUT Alexandre âgé de 29 ans, laboureur, fils des feus Jacques et de LAGACHE Catherine x ROSE Ursuline âgée de 24 ans environ, fille des feus Simon et de LEFEBVRE Marie Josèphe. Témoins : ROSE Jacques et Nicolas, tuteurs et oncles paternels à lépouse - BOULANGER Jean Albert - MAILLE Alexandre, fermier - DAVENNE Antoinne Jh - HORNEE Laurent, laboureurs et amis des contractants.

Cordialement,


Bonjour Michel

Merci pour votre intervention et toutes ces infos.

D’après mes notes, ce couple a eu au moins un enfant : Louis Martial, né le 7.4.1792 à Fechain, celui-ci s’est marié à MONIEZ Françoise le 13.1.1814, toujours à Féchain.

Parmi les témoins à ce mariage : DELILLE Joachim, oncle et tuteur cote maternel au futur époux, né vers 1759.
J ‘en déduit donc que ce Joachim (objet de mes recherches sur le forum depuis quelques temps), est marié à une sœur d’Ursuline (je penche pour la 1 ère femme de Joachim : Marie Reine, au vu des dates de naissance rapprochée de ces 2 personnes).

Problème : après avoir visité votre arbre sur Geneanet, je retrouve bien mon Joachim, mais celui-ci serait né le 20.3.1750. Je retrouve cette même date dans d’autres arbres sur le même site (copie conforme ?).

J’aurais aimé que quelqu’un me confirme, acte de baptême « en main », que cette date est exacte, car, malheureusement je ne dispose pas des BMS de Féchain (et doit donc faire confiance aux infos données sur Geneanet), alors que mes notes sur Joachim DELILLE, que je tiens de l’Etat Civil de Féchain, à différents événements de sa vie (mariages, naissances, etc.…) me donnent à chaque fois une année de naissance proche de 1758 !( a son 2 éme mariage le 24.8.1809 il est âgé de 51 ans 4 mois et 28 jours !)

Y a-t-il eu « coquille » lors de la transcription de l’année de l’acte de baptême (entre le 0 et le 8 du dernier chiffre de l’année, le mois et le jour étant presque identique ?). L’acte baptême apportera certainement la solution.

Dans la positive, la fratrie d’Ursuline prends forme.


A votre disposition pour d’autres infos

Cordialement

Jean Marie

Ps : Antoine François Joseph (1748.1810), frère ainé de Joachim, est mon Sosa 96
mherlaut
Bonjour Jean-Marie,

Malheureusement, je n'ai pas l'acte de baptême de Joachim DELILLE, mais effectivement l'âge que vous indiquez à son second mariage semble correspondre à la date du 27.03.1758 pour sa naissance ! Il s'agit très certainement d'une erreur de frappe répercutée sur Internet et je prends en compte votre remarque.
J'ai également un autre Joachim DELILLE, il est témoin le 22.04.1817 à Féchain au mariage de Jean François DELILLE avec Rose Angélique BOULANGER, ce Joachim DELILLE a 57 ans, donc est né vers 1760, mais lui est cultivateur à Féchain, et oncle maternel de l'époux.

Cordialement,

Michel
jmdelval
Citation (mherlaut @ 04 juin 2007 à 12:06) *
Bonjour Jean-Marie,

Malheureusement, je n'ai pas l'acte de baptême de Joachim DELILLE, mais effectivement l'âge que vous indiquez à son second mariage semble correspondre à la date du 27.03.1758 pour sa naissance ! Il s'agit très certainement d'une erreur de frappe répercutée sur Internet et je prends en compte votre remarque.
J'ai également un autre Joachim DELILLE, il est témoin le 22.04.1817 à Féchain au mariage de Jean François DELILLE avec Rose Angélique BOULANGER, ce Joachim DELILLE a 57 ans, donc est né vers 1760, mais lui est cultivateur à Féchain, et oncle maternel de l'époux.

Cordialement,

Michel


Bonjour Michel

Dommage pour l’acte .Peut être quelqu’un sur le groupe pourra nous aider ?

DELILLE Jean François et BOULANGER Rose Angelique sont mes Sosa 48 et 49.
Je retrouve le même Joachim né vers 1760 comme témoin à leur mariage, oncle du coté maternel à la future épouse, donc frère de DELILLE Marie Michelle (+ 27.11.1827), la mère de Rosa Angélique.

Je n’ai pas d’autre information sur lui, peut être par la suite.

Pour info, nous avions déjà eu un échange de courrier fin 2004 sur ce même problème lié à Joachim DELILLE

Cordialement

Jean Marie
emenez
Bonsoir Jean Marie,

Le relevé des BMS de Féchain, du CEGD indique la naissance de Joachim DELILLE fils de Jean François et de COQUELLE Marie Jeanne Cécile, le 20/03/1758

Cordialement,

Eric
jmdelval
Bonsoir Eric, bonsoir à Tous

Merci pour cette date précise

Cordialement

Jean Marie


Citation (emenez @ 13 juillet 2007 à 21:42) *
Bonsoir Jean Marie,

Le relevé des BMS de Féchain, du CEGD indique la naissance de Joachim DELILLE fils de Jean François et de COQUELLE Marie Jeanne Cécile, le 20/03/1758

Cordialement,

Eric
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.