Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MUSTELIER X POIRETTE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

mfinez
BONJOUR A TOUS
Je suis à la recherche de l'acte de mariage et éventuellement l'ascendance de MUSTELIER Henri Désiré né en 1851 à SAINT SAULVE et de POIRETTE Héloise, née en 1856, je suppose qu'ils se sont mariés à ST Saulve, tous renseignements seront les bienvenus.
Merci d'avance Michèle
gwagret
Bonjour

MUSTELLIER & POIRRETTE : mariés le 21/05/1877 à Saint-Saulve (Nord).
Epoux : Henri Désiré, cultivateur, né le 30/01/1852 à Saint-Saulve.
Fils de Désiré Joseph, 51 ans, cultivateur ; et de DAYEZ Isabelle, 46 ans, cultivatrice.
Epouse : Héloïse Elise, née le 10/06/1856 à Saint-Saulve.
Fille de Zéphyr, 42 ans, industriel, domicilié à Manchester (ANGLETERRE) ; et de RICHE Pacifique, décédée le 12/12/1867 à Saint-Saulve.

Bonnes recherches.
mfinez
Bonsoir Gaëtan et merci pour ces précisions, nickel.gif
jmoyaux
Bonjour,

La famille POIRETTE de Saint-Saulve provient de Jean-Baptiste qui vint comme maréchal ferrant à l’abbaye de Saint-Saulve et se maria le 26-10-1745 à Saint-Saulve à Anne Marie HIANS puis le 6-9-1780 à Marie Joseph GOSTEAU d’Onnaing. Il figure dans les actes comme maréchal expert.
Ce Jean-Baptiste est né à Berlaimont le 18-11-1722. Vous trouverez ses parents et grands-parents sur Généanet (chercher Poirette à Berlaimont). C’est de lui que proviennent tous les POIRETTE de St Saulve, encore présents dans cette ville à ce jour.

La famille MUSTELIER vient quant à elle de Valenciennes. Vous trouverez aussi cette famille sur Généanet. Un des membres était secrétaire du roi et la famille a fait de belles alliances. Le premier MUSTELIER établi à Saint-Saulve est Christophe baptisé le à Valenciennes St Jacques le 5-7-1695, fils de Christophe X Valenciennes St Jacques 30-1-1684 Marie Elisabeth TAVERNE (il s’agit bien de Christophe et non de Jean comme indiqué dans l’une des généalogies trouvées sur Internet). Il s’est marié vers 1731 à Anne Joseph RIBEAUCOURT. Il fut échevin à St Saulve et mourut le 21-6-1742 à St Saulve. Sa descendance est présente jusqu’à ce jour à St Saulve. C’est une famille de fermiers.

Pour les DAYEZ, c’est un peu plus compliqué car il y eut plusieurs familles de ce nom. La plus « Saint-Saulvienne » provient de Jacques DAYEZ X vers 1690 M Elisabeth DESERT.

Je n’ai pas les éléments du XIXè qui permettent de remonter les personnes que vous recherchez à ces premiers venus. J’ai trouvé cependant sur les tables publiées par l’AGFH que :

Désiré Jh MUSTELIER X Isabelle DAYEZ le 16-10-1850 à St Saulve.
Zéphir POIRETTE X Pacifique RICHE le 7-5-1856 à St Saulve.


Si vous arrivez dans votre recherche au XVIIIè, je pourrais vous aider sur ces familles de Saint-Saulve, mon pays natal, avec lesquelles je cousine (MUSTELIER, POIRETTE) ou descends (DAYEZ et FINEZ).

Cordialement,
Joël
jpjousseaume
Citation (mfinez @ 31/05/2007 à 18:36) *
Bonsoir Gaëtan et merci pour ces précisions, nickel.gif

Bonjour Cousine ???

J'ai quelques précisions à vous apporter sur Zéphyr Poirette et Cie...
Liaison Poirette - Mustelier - Delmotte - Mathias...

Si vous etes toujours en ligne.


jpjousseaume
Citation (jmoyaux @ 04/06/2007 à 07:40) *
Bonjour,

La famille POIRETTE de Saint-Saulve provient de Jean-Baptiste qui vint comme maréchal ferrant à l’abbaye de Saint-Saulve et se maria le 26-10-1745 à Saint-Saulve à Anne Marie HIANS puis le 6-9-1780 à Marie Joseph GOSTEAU d’Onnaing. Il figure dans les actes comme maréchal expert.
Ce Jean-Baptiste est né à Berlaimont le 18-11-1722. Vous trouverez ses parents et grands-parents sur Généanet (chercher Poirette à Berlaimont). C’est de lui que proviennent tous les POIRETTE de St Saulve, encore présents dans cette ville à ce jour.

La famille MUSTELIER vient quant à elle de Valenciennes. Vous trouverez aussi cette famille sur Généanet. Un des membres était secrétaire du roi et la famille a fait de belles alliances. Le premier MUSTELIER établi à Saint-Saulve est Christophe baptisé le à Valenciennes St Jacques le 5-7-1695, fils de Christophe X Valenciennes St Jacques 30-1-1684 Marie Elisabeth TAVERNE (il s’agit bien de Christophe et non de Jean comme indiqué dans l’une des généalogies trouvées sur Internet). Il s’est marié vers 1731 à Anne Joseph RIBEAUCOURT. Il fut échevin à St Saulve et mourut le 21-6-1742 à St Saulve. Sa descendance est présente jusqu’à ce jour à St Saulve. C’est une famille de fermiers.

Pour les DAYEZ, c’est un peu plus compliqué car il y eut plusieurs familles de ce nom. La plus « Saint-Saulvienne » provient de Jacques DAYEZ X vers 1690 M Elisabeth DESERT.

Je n’ai pas les éléments du XIXè qui permettent de remonter les personnes que vous recherchez à ces premiers venus. J’ai trouvé cependant sur les tables publiées par l’AGFH que :

Désiré Jh MUSTELIER X Isabelle DAYEZ le 16-10-1850 à St Saulve.
Zéphir POIRETTE X Pacifique RICHE le 7-5-1856 à St Saulve.


Si vous arrivez dans votre recherche au XVIIIè, je pourrais vous aider sur ces familles de Saint-Saulve, mon pays natal, avec lesquelles je cousine (MUSTELIER, POIRETTE) ou descends (DAYEZ et FINEZ).

Cordialement,
Joël

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.