Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BREINAERT x ROELS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

dlarchet
bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait me donner la lecture en français de l'acte que je viens de déposer ici :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...=si&img=500
il s'agit d'une photo d'acte de mariage du 14/1/1657 à DK de BREINAERT Jean et ROELS Claire
fournie amicalement par JL Hérent dans le cadre de l'entraide FGW (encore un énorme "merci" car cet acte va me permettre d'abord de modifier une date erronée, ensuite de valider ce mariage)

MAIS ... sur la page suivante l'acte me semble concerner les mêmes personnes mais le 4 février 1657 !

alors je crie "au secours" ! pourquoi 2 actes et que disent chacun des ces actes !
Le patois provençal n'est déjà pas mon fort, mais alors celui du Nord, même s'il s'appelle Flamand... me dépasse totalement ;-)

d'avance grand merci pour votre aide !

amicalement
jlherent
danielle bonjour

rendons a cesar ce qui appartiens a cesar. tongue.gif , cet acte m'a été fourni par josé FICHAUX nickel.gif
dans le cadre de ses numerisations de DUNKERQUE.il pourra t'en dire plus.

amities

jean louis

ps : je pense personnellement que le 1er acte doit etre pour les fiancailles : SPONSALIA
le second le mariage lui meme
jfichaux
Bonjour Danielle

Bonjour Jean Louis nickel.gif

Oui il s'agit effectivement des fianciailles

Bisous, à Danielle !

Amitié pour Jean Louis !

biggrin.gif
dlarchet
hello ;-)

grand merci les copains du Nord !
sponsallia... j'avais lu espousaille ;-) ce qui n'a rien a voir.. je ne pensais pas que les fiancailles donnaient lieu à "acte" !
je note ces deux dates avec bonheur

encore Merci et ....la bise
danielle
ocoulon
nickel.gif salut

ce n'est pas du flamand , c'est du latin .

le 14 janv 1657 fiancailles de joannes BREYNAERT
et de clara ROELS
temoins / joannes BART et georgius DUYME

le 4 fevrier mariage de
joannes BREIGNAERT et de claram ROELS
temoins / joannes BART et francicus STURS



OLIVIER
dlarchet
Citation (ocoulon @ 24 mai 2007 à 17:56) *


merci Olivier ;-)
et dire que c'était du "latin" !

à la prochaine
amicalement
danielle
† nvandromme
Bonsoir.

Serions-nous cousines?

Jean BREYNAERT et Claire ROELS sont mes sosas 2012 et 2013.
Georges DUYNE étant mon sosa 4020, époux de Françoise ROELS, sosa 4021, mariés le 27/8/1651 à DK, ... mais je n'ai pas cet acte, ... que j'aimerais avoir.

Claire et Françoise sont cousines germaines.

http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=nadou...eu;n=roels;oc=1

Bien cordialement.
Nadine
jfichaux
Bonsoir Nadine

Lacte de mariage, je viens de la mettre dans la galerie

Georges DUYNE étant mon sosa 4020, époux de Françoise ROELS, sosa 4021, mariés le 27/8/1651 à DK

Le lien ci dessous

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...d=sc&cat=11
dlarchet
Citation (nvandromme @ 24 mai 2007 à 20:08) *
Jean BREYNAERT et Claire ROELS sont mes sosas 2012 et 2013.

eh oui...
ce sont mes SOSA 618 et 619 ;-)
nous cousinons donc au 17°
amicalement
danielle

voyez dans mon blog selon lien ci dessous
† lcaestecker
Bonjour à tous

sosa 3114 et 3115, 3306 et 3307 des mes enfants par 2 fois.

Laurent
† nvandromme
Bonjour !

Merci José pour l'acte et trés ravie d'avoir 2 nouveaux cousins Dunkerquois.

wub.gif
Nadine
pmercier
Bonjour à toutes et tous,

Juste pour signaler que je cousine aussi avec vous autres !

http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=philb...mathieu;n=roels

à suivre une anecdote recueillie dans "Les corsaires du littoral" de Patrick Villiers p48, 112 et 114

Le 17 Juillet 1623, alors capitaine corsaire de l'Armada, Mathieu Roels obtient avec Jacques Colaert (futur amiral de la flotte espagnole) une lettre de marque de l'Infante Isabelle, pour une chaloupe de guerre armée : le "Saint-Ignace" ou le "Saint-Xavier", par le magistrat de Bergues. Cette chaloupe avait un équipage de 23 hommes et était armée d'un mortier et de mousquets. Avec Jacques Colaert, ils s'emparèrent d'un navire transportant 100 français, Roels captura seul un smack hollandais dans la rade de Calais en octobre 1623.

cordialement
Philippe Mercier
ocoulon
wink.gif salut
SERIE PETITE HISTOIRE
au 16éme et debut 17 éme BERGUES etait un port de mer ! les vaisseaux y faisaient escales
ensuite DUNKERQUE devenu trop jalouse, y bloqua les accés .et BERGUES perdit son port de mer mad.gif


OLIVIER
alachaud
Hé oui, je déterre de vieux sujets aujourd'hui smile.gif

Je descends également du couple Breynaert/Roels et j'avais juste une petite précision à apporter.

Daudruy dit que Claire Roels se remarie avec Nicaise KIECKEN. C'est inexact! Son 2nd époux se nomme Nicaise BELCKE et l'union a lieu le 4.5.1681 à Dunkerque.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai l'acte de sépulture de Claire le 1 mars 1709 (merci José!!)

Amitiés,

Anthony
pmercier
Bonjour Anthony,

Je suis preneur de cet acte ! Merci pour l'info et la proposition...

Philippe
dlarchet
Citation (alachaud @ 29/10/2008 à 19:46) *
Pour ceux que ça intéresse, j'ai l'acte de sépulture de Claire le 1 mars 1709 (merci José!!)


bonsoir Anthony,

le plus simple... vu le nombre de "cousins" intéressés, ne serait-il pas de mettre l'acte en galerie puis de donner le lien ici ?
d'avance merci pour toutes les cousines et tous les cousins
danielle
clanoye
Citation (alachaud @ 29/10/2008 à 18:46) *
Hé oui, je déterre de vieux sujets aujourd'hui smile.gif


Pour ceux que ça intéresse, j'ai l'acte de sépulture de Claire le 1 mars 1709 (merci José!!)

Amitiés,

Anthony


Bonsoir Anthony

Je veux bien l'acte aussi
Merci beaucoup

Amitiés

Cathy
jfichaux
Bonjour à tous

Anthony est tellement débordé avec les travaux que je lui confie, nickel.gif qu'il ne doit pas avoir beaucoup
temps, d'autant qu'il n'est pas encore en retraite, lui rolleyes.gif

J'ai placé l'acte dans la galerie

Le lien

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...81_11_40783.jpg
alachaud
"Welcome back" José! smile.gif

Merci pour mes petits camarades et néanmoins cousins! Je n'ai pas eu le temps hier d'envoyer l'acte aux demandeurs.

Il me semble que c'est bien le décès de notre Claire dans cet acte, qui mentionne Pierre Breynaert (son fils) et Christophe Winnocq (son petit fils). L'âge ne correspond pas du tout par contre, puisque Claire est semble t'il née en 1635 (elle aurait donc 74 ans à son décès et non 83 ans).

Je termine tes travaux très prochainement smile.gif

Amitiés,

Anthony
pmercier
Bonjour,

Merci pour l'acte.

Y aurait-il 2 Claire Roels ?

Claire née le 15/09/1626 fille de Matthieu Roel et Jeanne Moenkens (t Mathieu De Bones et Adrienne Keisers)

Claire née le 10/01/1635 fille de Matthieu Roele et Jeanne Moens (t Joseph Pieters et Marie Kerlinck)

La première serait celle qui épouse Nicaise Belcke et décède à 80 ans en 1706 ? (80 ans c'est plus proche de 83 ans !)

Pour la seconde qui épouserait Nicaise Kiecken (cf Daudruy) j'ai la date (sans la source hélas) du 2/03/1709 ?

Peut-être que José pourrait nous trouver ce deuxième acte de décès ?

Cordialement
Philippe
jfichaux
Re

Je viens de feuilleter les 3 registres de sépultures 1705 à 1707
je n'ai pas de tables pour cette période.

Pas de sépul de Claire ROELS
alachaud
Bonjour Philippe,

Question intéressante... je n'avais jamais remarqué qu'il y avait eu 2 Claire Roels.

Attention cependant, l'acte que nous a fourni José est daté de 1709 et non de 1706.

Au sujet des témoins dans cet acte:
- Pierre BREYNAERT est sans aucun doute son fils (° 5.10.1677 DK, x Anne Marie PILLOO, mes ancêtres)
- Christophe WINNOCK est son petit-fils (° 28.5.1679 Dunkerque), fils de Jean WINNOCK (+ Salé, Maroc en 1689) et de Anne BREYNAERT.

Claire ROELS, qui épouse Jean BREYNAERT, est donc sans doute la même qui se remarie avec Nicaise BELCKEN. Daudruy nous apprend que Jean BREYNAERT meurt en 1679 sans autre précision. Le mariage BELCKEN /ROELS est quant à lui célébré le 4.5.1681, soit un peu tard pour un premier mariage si 2 Claire ROELS coexistent bien.

Pour finir, l'acte du 2.3.1709 est bel est bien celui dont José nous a donné une copie.

Amicalement,

Anthony
pmercier
Citation (jfichaux @ 30/10/2008 à 11:27) *
Re

Je viens de feuilleter les 3 registres de sépultures 1705 à 1707
je n'ai pas de tables pour cette période.

Pas de sépul de Claire ROELS


Merci José.

Philippe
pmercier
Désolé pour le mélange de dates (je ne sais pas d'où sort ce 1706).

D'accord avec Anthony sur la forte probabilité que notre Claire soit celle qui épouse Jean puis Nicaise.

Néanmoins je reste troublé par l'âge qu'on lui attribue à son décès. En général quand les gens ne savent pas trop, ils arrondissent ce qui n'est pas le cas ici. En outre s'il s'agit de la Claire née le 15/09/1626, ça lui fait 82,5 en mars 1709 ce qui est presque l'âge qui lui est attribué (83 ans) dans l'acte de décès.

Et ce ne serait pas la première famille où plusieurs enfants vivants ont le même prénom !

Philippe
lmichenaud
Bonsoir à toutes et à tous.

Un cousin de plus, en effet Claire ROELS et Jean BREYNAERT sont mes ascendants 3048 et 3049.
D'après des infos provenant de Généanet, Claire ROELS serait fille de Mathieu et Jeanne MICHIELSEN et petite fille d'autre Mathieu ROELS et Adrienne REUSE.
Comme vous semblez bien connaitre le sujet, pourriez vous me dire si ces infos sont fiables.
Si oui, il semblerait que nous cousinions avec Jean BART car Mathieu ROELS père de Claire avait une soeur Catherine qui a épousé Théodore BART, lequel était le frère de Michel BART grand père de Jean BART.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
Lucien
pmercier
Bonjour Lucien,

Les infos de Geneanet reprennent les données de l'ouvrage de Pierre Daudruy - Familles de la marine dunkerquoise pages 461 à 463 (Famille Roels). Travail a priori fiable mais comme toujours en généalogie des erreurs sont toujours possibles, depuis le clerc jusqu'à ceux qui dépouillent, reconstituent, etc...

Cordialement
Philippe
lmichenaud
Citation (pmercier @ 07/11/2008 à 08:34) *
Bonjour Lucien,

Les infos de Geneanet reprennent les données de l'ouvrage de Pierre Daudruy - Familles de la marine dunkerquoise pages 461 à 463 (Famille Roels). Travail a priori fiable mais comme toujours en généalogie des erreurs sont toujours possibles, depuis le clerc jusqu'à ceux qui dépouillent, reconstituent, etc...

Cordialement
Philippe


Bonjour Philippe

Merci beaucoup pour ces références, cela me donne une bonne base.

Cordialement
Lucien
alachaud
Bonjour Lucien,

Excusez-moi, mais j'avais loupé votre message (encore une fois les notifications qui ne marchent pas).

J'ai les quelques pages du livre qui vous intéressent. Si vous voulez une copie, envoyez-moi votre adresse.

Amicalement,

Anthony
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.