Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'inhumation à Hordain
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

† dbrassart
Bonjour, wink.gif
Dans le numéro 64 de la revue FLANDRES-HAINAUT parue en décembre 1999, figurent sur HORDAIN deux décès faisant mention d'une remarque inconnue de beaucoup .
Le 10/11/1749, CARLIER Marie Jacqueline décédée le 9 est inhumée au troisième état la 10.
Le 21/04/1754, BARALLE Mathias , son époux, décédé le 20 est inhumé au troisième état le 21.
Qui connaît la signification exacte de cette mention " inhumé(e) au troisième état que je rencontre pour la première fois.

Merci de votre éventuelle participation.
Daniel Brassart biggrin.gif
gwagret
Bonjour

Je déplace cette question sur ce forum, car elle n'est pas directement liée au Hainaut.

L'inhmation suivant les " Etats ".

Il s'agit du type d'inhumation, à savoir la taxe des services et enterrements ; on le trouve souvent dans les registres paroissiaux de Valenciennes.

Pour le Troisième état : " aux enterrements et services où il y aura Vigiles à 9 leçons, grandes commandaces, messe d'enterrement, de service et du mois, sépulture dans le cimetière, 24 livres de la monnaie " du Hainaut, soit 12 florins, pour le Curé. C'est un exemple de que l'on devait payer dans le diocèse de Cambrai.

Il existait une liste qui allait du 1er état ( cool.gif l'enterrement " grande classe ", avec convoi de deuil) au 6e état (huh.gif une petite messe et hop dans le trou ...).

L'enterrement des enfants (baptisés) était suivant 3 états.

On peut trouver aussi comme mention : " m.b. ", qui signifie un enterrement avec Messe Basse (et Messe d'Ange pour les enfants). Et aussi le "g", pour gratis (ouf, sinon les pauvres finissaient .... comment ? blink.gif )

Il existe un autre document, pour la paroisse Saint-Nicolas de Valenciennes, qui décompte ainsi l'inhumation au troisième état : 9 livres pour le Clergé, 1 livre 10 sols pour le sonnage de l'enterrement, 3 livres pour la fosse (2 livres si non marié), et 1 livre pour la reconduite.

Je tiens ces renseignements de Michel Walque, qui a dépouillé les archives de Valenciennes, série GG Sup, n°1179.
† dbrassart
Bonsoir,

Merci pour toutes ces explications claires et très intéressantes qui vont bien nous servir.
Bonne soirée. wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.