Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PAPILLON x LEMAIRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

rdescamps
Bonsoir

Je recherche le x2 entre 1716 et 1718 de PAPILLON Albert, batelier, avec LEMAIRE Marie Catherine ainsi que le + d'Albert entre le 14/10/1732 et le 17/02/1733 (date du x2 de Marie Catherine)

Merci d'avance pour tout renseignement, cordialement.

Raymond
cziemczak
Bonjour,

Ce mariage n'apparait pas dans les paroisses de Douai, le patronyme PAPILLON y étant d'ailleurs inconnu.

Il n 'existe pas de cm PAPILLON dans le tabellion de Douai sauf un, instructif car il laisse des perspectives de pouvoir trouver un jour la solution

source: publication N. DUPUIS

le 3 septembre 1732 (2E13/1190)
où Jean Robert HOUZEAU passe contrat avec Antoinette Jeanne PAPILLON fille des feus Albert et Marie Barbe LIETARD, assistée de Catherine LIETARD sa tante, de marie Catherine LEMAIRE sa belle mère batelière sur la Haute Deule et de Alexandre LIETARD son oncle.

les apports sont intéressants, il est en effet mentionné qu'Albert et LEMAIRE ont passé un contrat de mariage, donc certainement devant notaire à Lille, et qu'une transaction avec Marie barbe PAPILLON sa soeur et ladite LEMAIRE a été faite devant notaire (pas précisé lequel) le 18 septembre dernier.

je n'ai pas encore numérisé les transactions de 1731, je ne peux donc dire s'il a été passé à Douai.

existence donc d'un contrat, apparition d'oncle et tante, des perspectives possibles....

NB: vous cherchez beaucoup dans les bateliers au combien mobile. Avez vous étudié les répertoires qui leurs sont consacrés (publications de l'URAG)?

Christophe
fcroquefer
Bonjour,

Sur ce lien vous verrez Albert PAPILLON.

Infos de Marc AUBREBY aussi membre de ce forum

Source geneanet:

http://gw.geneanet.org/aubreby

Francis
rdescamps
Bonjour Christophe et Francis

Merci d'avoir répondu à mes messages et pour les renseignements du CM concernant cette famille qui nous permettront, les cousins et moi, je l'espère, d'avancer dans cette branche.

Marc AUBREBY est aussi un cousin avec lequel nous sommes en contact et nous avons les mêmes renseignements grâce au forum MariniersEclusiers de Yahoo dont nous sommes membres également et dont l'animatrice possède les répertoires des bateliers.

Le x de PAPILLON Antoinette Jenne b le 15/05/1712, + le 9/11/1754 à Douai a été célébré le 14/10/1732 à Lallaing, elle s'est ensuite x2 le 23/02/1743 à Lallaing avec HACHIN Pierre François.

Bien amicalement.

Raymond
cziemczak
Citation (rdescamps @ 13 mai 2007 à 17:22) *
a été célébré le 14/10/1732 à Lallaing, elle s'est ensuite x2 le 23/02/1743 à Lallaing avec HACHIN Pierre


Lallaing, peut être une piste à poursuivre:

Venant PAPILLON, fils d'Albert, tourbier à Lallaing, veuf de Catherine DERUELLE avec enfants, passe contrat le 12 janvier 1711 (J1301/29 - publication DUPUIS-FIEVET - tabellion de Bouchain)
avec Anne Marguerite DESPREZ.

A Lallaing passe la Scarpe...

Christophe smile.gif
rdescamps
Rebonsoir Christophe

Dans les tables de Lallaing, il y a effectivement le x le 13/01/1711 de PAPILLION Venant, de Lallaing avec DESPRET Anne Marguerite, de Lallaing mais leurs ascendances n'est pas précisée. Les témoins ont été DUBOIS Ferdinand, PAPILLION Charles et PAPILLION Pasques

Il y a aussi celui le 4/08/1716 de PAPILLION Arnould, de Lallaing avec DUBOIS Marie, de Lallaing et là aussi pas d'ascendance. Les témoins ont été HOUSSEAU Philippe Albert, HENNACHE Anthoine et HENNACHE Arnould

HENNACHE Anthoine a été le parrain de Jean Robert ° en 1708, x avec PAPILLON Jenne

PAPILLON Charles + en 1722 à 30 ans, x avec LAMOUR Marie Magdeleine, était le frère d'Arnould

Pas de b, x /1700 de PAPILLON à Lallaing

Est-ce que Arnould et Charles étaient aussi des fils d'Albert ?

Bien amicalement.

Raymond
bcrepel
Citation (cziemczak @ 13 mai 2007 à 16:31) *
Citation (rdescamps @ 13 mai 2007 à 17:22) *

a été célébré le 14/10/1732 à Lallaing, elle s'est ensuite x2 le 23/02/1743 à Lallaing avec HACHIN Pierre


Lallaing, peut être une piste à poursuivre:

Venant PAPILLON, fils d'Albert, tourbier à Lallaing, veuf de Catherine DERUELLE avec enfants, passe contrat le 12 janvier 1711 (J1301/29 - publication DUPUIS-FIEVET - tabellion de Bouchain)
avec Anne Marguerite DESPREZ.

A Lallaing passe la Scarpe...

Christophe smile.gif


bonsoir

je me permets juste une "incartade" peut être HS

mariage le 5 mai 1717 à Billy Berclau (Pas-de-Calais)
entre Pierre QUEVA (pas mentionné mais de Billy Berclau)
et Anne DESPRE, veuve de Venant PAPILLON, de Bauvin
témoins: Nicolas Antoine QUEVA (NS) et Georges POTEAU (signe)

sans doute un lien
mais je ne sais si ca fait avancer votre schmilblick

bon dimanche
rdescamps
Bonsoir

Merci de ce complément d'infos, je me demande finalement si ce Venant ne serait pas plutôt le frère de mon Albert car celui-ci a eu des enfants entre 1709 et 1729 donc il n'a pas pu être le père de Venant.

Cordialement.

Raymond
mecaron
Citation (rdescamps @ 13 mai 2007 à 17:58) *
Dans les tables de Lallaing, il y a effectivement le x le 13/01/1711 de PAPILLION Venant, de Lallaing avec DESPRET Anne Marguerite, de Lallaing mais leurs ascendances n'est pas précisée. Les témoins ont été DUBOIS Ferdinand, PAPILLION Charles et PAPILLION Pasques

Bonsoir
à Lallaing , on trouve le décès le 4/12/1710 dans la tourberie de Bourlecourt de Margueritte HERMAN , âgée de ~50ans, mariée en 2° noces à Venant PAPILLION, tourbier dans la tourberie des Malthaud de Lalaing.
Inhumée le 5, en présence de son mari et de Jean François RAVENNE (s) (clerc)
rdescamps
Bonjour

Merci de votre message, je ne pense pas que ce Venant soit le même que celui x1 avec DERUELLE Catherine, x2 en 1711 avec DESPRET Anne Marguerite.

il pourrait par contre en avoir été l'oncle (et/ou le parrain).

Cordialement.

Raymond
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.