Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE BRIL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

vhuftier
Bonsoir,
Balthazar DE BRIL est décédé à Herzeele le 17/6/1655, son acte de décès en flamand trouvé aux A.D.Nord, me laisserait penser qu'il devait être un notable de sa ville.
j'aimerais bien en savoir un peu plus sur lui.
D'avance un grand merci.
Vincent
mdelerue
Citation (vhuftier @ 06 mai 2007 à 22:29) *


Bonsoir Vincent,
J'ai moi même des DE BRIL, mais je ne remonte pas jusqu'à 1655 pour le décès.
Connaissez-vous la descendance de votre Balthazar ?
Merci !
Michelle
† nvandromme
Bonjour à tous , bonjour Michelle et Vincent.

Balthazar DEBRIL est mon sosa 3200. Je descends par son fils Jacques jusqu'à Anne Catherine Louise DEBRIL, la mère de mon Grand-père maternel:

http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=nadou...thazar;n=debril

Il y a aussi le site de ma cousine Odile, qui a fait un trés grand travail sur les DEBRIL:
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=diddi...r;n=debril;oc=1

Bien cordialement.
Nadine
ochardon
Citation (nvandromme @ 07 mai 2007 à 11:22) *



Merci Nadine... nickel.gif
Amitiés.
Odile
ochardon
Citation (vhuftier @ 06 mai 2007 à 22:29) *



bonjour Vincent,

possèdez-vous cet acte?? Si oui celà vous ennuyerait-il de me le donner. Juste pour vous situer qui était Balthazar ( sosa 1536, mais mon ascendant à la 10ème,11ème et 12ème génération) : Capitaine au service de Philippe IV d'Espagne.. si celà peut vous aider à voir plus clair.
Merci beaucoup.
Bien cordialement.
Odile
vhuftier
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à vous toutes Michelle, Nadine et Odile pour vos contributions éclairées.

Je descends de Antoine Jacques DE BRIL baptisé à Herzeele le 30/10/1626, et époux de Adrienne DE BOUBERT.

Un capitaine du roi d'Espagne, voilà qui est très intéressant, je comprends mieux l'acte de 1655, mais ne fallait-il pas être d'origine noble pour pouvoir avoir accés à ce grade de capitaine ?

En tous cas cela me donne vraiment envie d'en savoir plus sur cette famille.

Désolé Nadine je n'ai pas l'acte en question sinon cela aurait été avec un grand plaisir que je vous l'aurais communiqué.

Amicalement

Vincent
† nvandromme
Décidément Vincent, 2ème cousinage, car les parents d'Adrienne de BOUBERT sont mes sosas 3206 et 3207:
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=nadou...loi;n=deboubert

Je descends par Jeanne Marie qui rejoins une fois de plus la mère de mon Grand-père maternel.

laugh.gif
Nadine
ochardon
Citation (nvandromme @ 07 mai 2007 à 17:18) *



Pour ma part je descends de deux enfants de Balthazar : Antoine Jacques ( sosa 1584) et de son épouse, bien évidemment et de son frère Jacques ( sosa 768) et tout ça a été bien brassé et ça a donné mes parents et donc moi... tongue.gif... Je pense vu la taille de la famille que nous sommes très nombreux à être cousins... wacko.gif
Mais c'est ça qui est génial...
Bonne soirée.
Odile
mdelerue
Citation (ochardon @ 07 mai 2007 à 18:16) *



Bon, moi aussi j'aimerais bien faire partie de la famille sad.gif !
A tout hasard, je vous livre mes DE BRIL, pour le cas où vous les auriez rencontrés:
Charles, né le 28 janvier 1708 à Hondeghem x Marie Catherine BEUWAERT
Fils de Nicolas x Marie Catherine BERTELOOT
fils de Marc
Je pense que ça situe Marc vers le milieu du XVII°, mais où?
Si jamais vous avez quelque chose, pensez à moi!
Cordialement
Michelle
ochardon
Citation (mdelerue @ 07 mai 2007 à 20:10) *


Bonsoir Michelle,

Pour ma part je ne vais pas vous être d'un grand secours, j'ai tous les prénoms que vous citez mais voilà je n'ai pas le lien entre les Debril et Berteloot et pourtant des Debril c'est pas ça qui manque... blink.gif , seulement dans le tas j'en ai qui ne sont pas mariés.. alors.. De même que les Berteloot, j'ai bien le prénom mais elle n'est pas mariée non plus, donc actuellement pour moi je ne peux rien dire de plus, sauf si vous avez des renseignements complémentaires.. ceci étant vous devez bien faire partie de la famille tongue.gif , reste juste à trouver où???
bonne soirée.
Cordialement.
Odile
† nvandromme
Bonjour Michelle, bonjour à tous.

Je n'ai pas, malheureusement, les personnes que vous citez.
Désolée.
Nadine
† fclaeys
Citation (nvandromme @ 07 mai 2007 à 17:18) *

Bonjour Nadine,
Si vous avez la possibilité de consulter les maisons mortuaires d'Herzeele, vous y touvere les quartiers de BOUBERT Adrienne (X DE BRIL Antoine) : ref 1142/292 et 1147/316
Et dans les maisons mortuaires de Bergues ref.1799/199.
Sinon, je pourrai vous les donner.
Cordialement.
Françoise
† nvandromme
Bonjour Françoise.

Merci pour l'info, c'est une bonne idée. Mais je compte sur vous, car du Sud de la Saône et Loire je n'ai pas les moyens de les consulter.

Amicalement.
Nadine
† fclaeys
Citation (ochardon @ 07 mai 2007 à 18:16) *

(suite)
Si oui, j'ai des renseignements sur eux.
Amitiés
Françoise
ochardon
Citation (fclaeys @ 08 mai 2007 à 17:22) *



Bonjour Françoise,

Oui il s'agit bien de lui :
* Né le 11 juillet 1596 - Herzeele
* Décédé le 17 juin 1655 -Herzeele, à l'âge de 58 ans
* Capitaine au service de Philippe IV d'Espagne
* Marié le 6 août 1620, HERZEELE (59), avec Martine DE SCHUTTELAERE , née vers 1600 - Bambecque , décédée le 14 juin 1655 - Herzeele. Pour ce qui concerne Martine De Schuttelaere je n'ai, au niveau ascendance, que ses parents. Antoine ° vers 1600 +6/12/1631 Bambecque X Martine Vandewalle + avant 1626 Bambecque, si par hasard vous avez quelque chose en plus je prends.
Amicalement.
Odile
† fclaeys
Citation (ochardon @ 08 mai 2007 à 18:08) *

Bonsoir Odile,
Les renseignements que je possède sont tirés de la généalogie d'Etienne SCHRYVE, mais pas contrôlés. Normalement ils doivent être exacts
1 DESCHUTTELAERE Martine ° Bambecque 1600 + Herzeele 14.06.1655
2 DESCHUTTELAERE Pierre Antoine 0 Bambecque 1575° Bambecque 06.10.1631
3 VANDEWALLE Martine + Bambecque
4 DESCHUTTELAERE Pierre ° 1549
5 Marie
6 VANDEWALLE Pierre ° ca 1548
7 Guillemine
8 DESCHUTTELAERE Antoine ° 1525 + Wormhout 06.01.1572
9 Marie Catherine
12 VANDEWALLE Thomas ° Zonnbeke 1525 + Haringe 1581 X Zonnekeke 22.01.1542
13 DEPOVERE Francine ° 1527
16 DESCHUTTELAERE Antoine
17 Marie Catherine
24 VANDEWALLE Jean ° Langemark 1470 X Ypres St Jacques 22.11.1500
25 EERCKENBOUT Elisabeth ° Ypres 1485 + 1510 - bourgeoise d'Ypres
26 DEPOVERE Jean
32 DESCHUTTELAERE Pierre
48 VANDEWALLE Thomas ° 1445 + Langhemark 1501
50 EERCKENBOUT Ancel
Désirez-vous les ancêtres de Antoine DEBRIL ? (la même source).
Bonne soirée
Amitiés
Françoise
† fclaeys
Citation (nvandromme @ 08 mai 2007 à 17:13) *

Bonsoir Nadine,
Afin de vous adresser les renseignements, pouvez-vous me donner votre adresse : la liste est assez longue et, par trois fois (sans doute à cause d'une fausse manoeuvre), j'ai perdu tout ce que j'avais écrit.
A bientôt de vous lire.
Cordialement
Françoise
ochardon
Citation (fclaeys @ 08 mai 2007 à 23:07) *



bonjour Françoise,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, ça m'a permis de bien remonter. Pour ce qui concerne les Debril, je crois que j'ai ce qu'il faut ( je suis remontée jusqu'en 1500 environ avec Pierre Jean), même si je n'ai pas su caser certains comme "Pierre Jacques Cornil &1832 à Téteghem Nathalie Sophie BLAEVOET °1812"
Je vous souhaite une bonne journée.
Amitiés.
Odile
pballot
Citation (ochardon @ 09 mai 2007 à 10:28) *

Bonjour à tous ,
ci dessous mon ascendance DEBRIL
128- BERTELOOT Cornil jacques et 129-DEBRIL Rose Petronille x Wht 14/05/1754
DEBRIL Pierre jacques et GOVAERE Marie josephe x Wht 18/04/1730
DEBRIL Jacques et DESCHODT Jeanne x Wht 01/07/1695
DEBRIL Charles et WILLEMS Marie x Wht 13/04/1666
DEBRIL Balthazar et DESCHUTTELAERE Martine x Herzeele 06/08/1620
combien d'enfants
Herzeele :
Martin 1623,Antoine 31/10/1626,Charles 1628,Jacques 19/03/1629,Andre 25/11/1631
Jean 1634 , Pierre 1638,Charles 05/04/1639, Petronille 23/03/1641, Cecile 22/11/1643,
Godewaersvelde:
Jacqueline 06/08/1643,Jacques 06/08/1648,

la suite comme tous les cousins

question :concernant Charles x WILLEMS Marie lequel ?

° Herzeele 1628,+ Wht 31/03/1685 ou ° Herzeele 03/04/1639 ,+ 31/03/1685 Wht
Cordialement Pierre BALLOT
vhuftier
Bonjour,

Merci à vous toutes qui m'ont permis d'avancer d'un grand pas sur mes DE BRIL, je vois d'ailleurs avec plaisir que le sujet passionne.

J'aimerais connaître les sources où Balthazar DE BRIL est donné comme capitaine du roi d'Espagne, on devrait par exemple en savoir un peu plus sur sa vie, il a dû faire des campagnes etc...

Tiens j'ai lu qu'on parlait des Berteloot, mon AGM était une Berteloot...

Bien amicalement.

Vincent
ochardon
bonjour Vincent,

Je l'ai trouvé sur généanet, mais la légende chez les Debril ( mon GP en était un) et que j'ai entendu depuis que je suis toute petite, c'est qu'il y avait dans un temps lointain un ancêtre qui travaillait pour les espagnols, on ne savait pas qui et quand et comment..., mais ça avait traversé les siècles de génération en génération, donc ça doit être vrai. De même qu'il "existerait" un blason des De Bril, je sais comment il est fait mais je n'en trouve trace nulle part. Par contre j'ai trouvé le blason des Bril, à voir s'il y a un lien entre les deux noms...
Cordialement.
Odile
† fclaeys
bonjour Vincent,

Je l'ai trouvé sur généanet, mais la légende chez les Debril ( mon GP en était un) et que j'ai entendu depuis que je suis toute petite, c'est qu'il y avait dans un temps lointain un ancêtre qui travaillait pour les espagnols, on ne savait pas qui et quand et comment..., mais ça avait traversé les siècles de génération en génération, donc ça doit être vrai. De même qu'il "existerait" un blason des De Bril, je sais comment il est fait mais je n'en trouve trace nulle part. Par contre j'ai trouvé le blason des Bril, à voir s'il y a un lien entre les deux noms...
Cordialement.
Odile
ochardon
Bonsoir Françoise,

tout d'abord merci, ces Debril là manquaient à ma collection, mais une question pour ce qui concerne leur père est-ce bien Jean junior ° 18/2/1590 à Herzeele, fs de Jean et Cécile Kief?? Il y en a tellement que je ne voudrais pas me tromper. Mais c'est génial, mon rêve serait d'arriver à trouver les liens entre tous, j'en suis déjà à 1780 Debril et descendants de Debril (sans les conjoints... c'est génial...) Le pire c'est que j'en ai pas mal aussi sous le coude pour lesquels je n'ai pas encore retrouvé les parents..
C'est super nickel.gif
Bonne soirée.
Bien amicalement.
Odile
† fclaeys
Citation (ochardon @ 09 mai 2007 à 20:19) *

Bonjour Odile,
Je ne savais pas que vous faisiez la chasse aux DEBRIL. Personnellement, j'ai un fichier qui doit bien en contenir un millier. Si vous décidiez de venir dans le Nord, je vous invite, le temps qu'il faudra, à comparer nos fichiers.
En attendant, je vous envoie demain, divers relevés que j'ai effectués. Peut-être y trouverez des renseignements qui vous manquent.
Bonne continuation.
Amitiés.
Françoise
ochardon
Citation (fclaeys @ 10 mai 2007 à 11:48) *


Bonjour Françoise,

Eh oui je chasse les Debril et je vois que vous auusi avait été à la chasse.. wink.gif. Promis dès que je pointe mon nez dans le Nord, je passe avec tous mes docs et l'on pourra se faire une chasse commune... tongue.gif
J'ai hâte de recevoir vos relevés, afin d'y glaner quelques trucs que je n'ai pas encore... Merci beaucoup Françoise.
Bonne fin de journée.
Amitiés.
Odile
avandelay
Bonjour,


Je descends également de Balthazar DEBRIL par son fils, Jean DEBRIL (1634-1677)


Pour la question de la source au sujet de son titre de capitaine pour le Roi d'Espagne, une piste est donné dans le compte généanet de Laurent
CAESTECKER (http://www.geneanet.org/profil/lcaestecker/Laurent-Caestecker):


Citation
Source FAG 1994 n=4 et 1995 n=1

DEBRIL Balthazar,
Heer ou Dominus, Capiaine à l'armée de Philippe IV
Roi d'ESPAGNE, il serait issu d'une famille descendant
de Jean DEBRIL ,armé chevalier en 1179 par Philippe
d'ALSACE,Comte des FLANDRES.
Famille portant les armes suivantes:
"d'argent au chevron d'azur, accompagné en chef de 2
quintefeuilles de gueule et en pointe d'un croissant
contourné d'argent"



Cordialement

AV
† mlasselin
Bonjour à tous !

Je découvre (avec retard !) l' étude sur les DEBRIL ;en 2007 Odile DOUSSELAERE recherchait les descendants :
Je descends de Antoine DEBRIL et Adrienne BOUBERT par leur fille Adrienne mariée ( en 2e mariage ) à
Guillaume DEBREYNE

si vous désirez savoir via quelles familles je les rejoins il suffit de demander
j' ai aussi un gros dossier DEBRIL mais il fait surement double emploi avec ce que vous connaissez

Bonne soirée chers cousins et cousines !

Marguerite Fruchart Lasselin
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.