Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BRILLON x CAPELLE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

cmoreau
Bonjour à tous

je recherche :

BRILLON Auguste Joseph, né le 26.09.1788 à Villers au Tertre, fils de Pierre Joseph et de COCQ Cunégonde, journalier puis militaire, baptisé le 26.09.1788 à Villers au Tertre Parrain : Bernard BRILLON marraine : Albertine CARLIER, marié le 24.05.1810 à Villers au Tertre avec CAPELLE Joachine Joseph née le 05.09.1788 de Jacques et de DENELLE Catherine Joseph Parrain : Antoine CARLIER marraine : Albertine CARLIER, ménagère, décédée le 13.01.1843 à Villers au Tertre

Sur l'acte de mariage de leur fille BRILLON Marie Catherine Joseph épouse DUMONT André Joseph, il figure la mention :

fille de Joachine Joseph CAPELLE âgée de 47 ans, ménagère, domiciliée en cette commune ici présente et consentante, laquelle ainsi que la dite future ont affirmé par serment que le dit Auguste Joseph BRILLON est présumé mort en Russie

merci à tous ceux qui pourront me fournir tout élément, je pense que BRILLON Auguste Joseph faisait parti des armées Napoléonienne dites les "Marie Louise"
mecaron
Re- bonjour

L'ascendance sur Villers au tertre de BRILLON Auguste Joseph et de COCQ Cunégonde vous intéresse-t-elle?

Amicalement

Marie-Elisabeth
cmoreau
Bonjour cousine

Je serai très heureux d'avoir vos précisions
Grand merci
Cordialement
Christian
mecaron
Bonjour

Voici donc quelques renseignements complémentaires:
sur Villers au Tertre
COCQ Cunégonde:°b le 15/1/1761,fille de Romain et de DEBEVE Antoinette
p:DEBEVE Augustin,frère de la mère-m:DELESTRE Augustine.

COCQ Romain,°b le 18/11/1737,fils de feu Ignace,manoeuvrier et de LE BOURG Françoise.
p:COCQ Thomas ,son grand-père-m:LAGACHE Gabriel,sa grand-mère

COCQ Romain: 55 ans, inh. le 5/3/1790,garde chasse, èpoux de LEGRAND Marie Barbe en 2° noces.
Témoins:POLART Etienne, journalier,époux de Dorothé BOURG-TETART Albert,journalier,époux d'Antoinette LEGRAND,habitant Hordain.

DEBEVE Antoinette:33 ans,inh.le 21/12/1767,épouse de COCQ Romain,briseur de grès.
Témoins:COCQ Romain ,son mari-POULAIN Bernardin,son beau-frère

DE BOENE Antoinette:°b le 21/6/1734,fille de Maximilien,berger,et de LAISNE Joseph
p:DE BOEVE Philippe,habitant Masny-m:CARLIER Catherine,habitant Villers au Tertre

DE BEUC Maximilien:42 ans,inh.le 11/1/1748
Témoins:LENNE Marie Anne,sa femme-DE BEUC Antoinette, sa fille

LAINE Marie Anne Joseph:56 ans,inh.le 26/1/1767, veuve de DEBEVE Maximilien.
Témoins:COCQ Romain,son gendre-DEBEVE Augustin, son fils.

COCQ Ignace:22 ans,inh.le 11/11/1737,manouvrier,époux de LEBOURQ Françoise.
Témoins:LEBOURQ Françoise,sa femme-COCQ Thomas,son père-LAGACHE Gabrielle,sa mère-LEBOURQ Martin, son beau-père.

COCQ Thomas,64 ans,inh.le 6/3/1753
Témoins:sa femme-COCQ Romain,son petit-fils.

LAGACHE Gabriel:67 ans,inh.le 3/2/1757,veuve de COCQ Thomas.
Témoins:COCQ Romain,son petit-fils-DEBEVE Antoinette,femme de Romain COCQ.

BRILLON Pierre Joseph °9/1/1752 Fressain
+ 38 ans,inh. le 16/6/1789 ,époux de COCQ Cunégonde.
Témons: COCQ Romain,son beau-père,garde chasse de Mr le Marquis-BRILLON jean George,épicier,son frère.

Avez-vous l'ascendance de BRILLON Pierre Joseph?

Amicalement

Marie-Elisabeth.
cmoreau
Bonjour Marie Elisabeth

Voici ce que je possède sur BRILLON

BRILLON Pierre Joseph, ° 09.01.1752 à FRESSAIN 59, fils de Robert et de DESPIERRE Marie Eléonor, journalier, décédé le 16.06.1789 à Villers au Tertre, marié le 20.07.1780 à Villers au Tertre avec COCQ Cunégonde, ° 15.01.1761 à Villers au Tertre fille de Romain et de DEBEVE Antoinette, ménagère

BRILLON Robert, fermier, né en 1703 à FRESSAIN décédé le 26.12.1786 à Fressain fils de François et de DUQUENNE Anne, marié le 16.5.1741 à Fressain avec DESPIERRE Marie Eléonore, décédé le 26.10.1775 à Fressain, fille de DESPIERRE Georges et de MORY Marie Sainte

BRILLON François né en 1669 dcd le 31.08.1740 à Fressain filiation inconnue marié a DUQUENNE Anne sans autres précisions, je continue les recherches et vous communiquerais si j aboutis
Cordialement
Christian
mecaron
Bonsoir

Un oubli sur Villers au Tertre

Mariage le 15/9/1733 de DE BOEUC Maximilien,né à Masny,fils de MATHIEU et de LEROY Marie Louise avec LAISNE Marie Anne,fille de Jacques et de COUSIN Joseph.
Témoins:CUILLET Pierre Michel-CARLIER Jean François.

LENNE Jacques :69 ans,inh.le 6/2/1754 époux de COUSIN Joseph.
Témoins:sa femme-LENNE Jacque,Robert et Michelle,ses enfants.

COUSIN Marie Joseph:76 ans,inh.le 21/1/1765 veuve de LAINE Jacque.
Témoins:LAINE Robert,son fils-PLANTE Maximilien,son gendre.

Sur Masny
LEROY Marie Louise,inh. le 1/5/1716 en présence de DEBEVE Mathieu son mari

"ma" branche de BRILLON n'est pas celle de Fressain.
Amicalement
Marie-Elisabeth
cmoreau
Bonsoir Marie Elisabeth

Connaissez vous : www.brillon.info

On y apprend beaucoup sur la famille BRILLON

Cordialement
Christian
mecaron
Bonjour

je connais ce site puisque je vous vous l'avez signalé!!!!

Amicalement

Marie-Elisabeth
mecaron
Je vous l'avais signalé....désolée pour cette faute

Marie-Elisabeth
cmoreau
Bonjour Marie Elisabeth

C'est moi qui suis désolé pour cette étourderie de ma part

Cordialement
Christian
awagner
Bonsoir,

Suite à votre recherche sur Brillon Auguste Joseph soldat sous Napoleon , je me permets de vous écrire
Actuellement je faits des recherches précis sur Auguste en collaboration avec Jean Charles Brillon , initiateur
et père de www.brillon.info

Suivant mes premiers resultats ,il semble bien que Auguste Joseph soit resté en Russie ,ou au moins il serait revenu à Dresde en Allemagne pour créer un nouveau foyer .
Sur place à Dresde , 2 personnes sont à la recherche de Brillon rester dans cette ville
Une autre piste sur laquelle j'enquête actuellement, serait que Auguste serait rester en Russie Blanc.
Je dois reformuler une nouvelle demande dans un autre archive russe, responsable de la région probable

pour votre compréhension:
La guerre de Russie sous Napoleon vers 1812, a tournée au drame et massacre pour les Francais , à ce moment Napoleon était en Russie Blanc, et vers l'automne 1812 Napoleon est repartit sur Dresde ainsi qu' une grande troupe de ses soldats est repartis avec pour défendre les lignes

Donc ,pour l'instant il y a 2 possibilités de recherche et j'attends en janvier 2007 les premiers resultats de

En Russie existe une ligne BRILLON qui s'est manifestée selon Jean Charles lors des cousinades en avril 2006 , mais il semble pas de lien entre eux .

A Dresde une ligne ou sous ligne des BRILLON était en possession d'une fabrique de chocolat qui fut détruit durant la 2 guerre en 1943 environs lors des bombardements de Dresde par les alliés.
Il semble que des recherches menées après la guerre n'ont apporter plus de signe de vie.
Mais nous ne sommes pas certains qu'ils soient mortes ou parties vivre en Amérique (mystère a ce jour)
Aucun nom de famille est connu pour le moment sauf qu' un personnage masculin doit se nommer Casimir
Ces recherches à Dresde sont également encours en même temps que ceux pour Auguste Joseph

Voilà plus ou moins mes connaissances actuelles


Je me permets également de me présenter à vous. Je n'arrive pas pour le moment a envoyer un message général sur ce forum , j'avoue ne pas comprendre pourquoi.

Je m'appelle Wagner Alphonse et je suis marié à BRILLON Céline dont la ligne vient de Fressain par
Francois Ferdinand Brillon né 31 mai 1858 marié à Marguerite Meyer(Maieer) de Echternach au Grand Duché de Luxembourg
Deux de leurs fils sont venus vivre au Grand Duché de Luxembourg: Jean et Francois Auguste
Francois Auguste Brillon soldat en 1914-1918 , mort en Marne au champ de bataille le 5 avril 1915

Jean est le grand père de ma femme et il avait 4 enfants et mariés à 2 femmes , tandis que Francois Auguste avait 2 enfants , sa fille Anne vie encore aujourd'hui et sa petite fille Gisèle ,fille de Marcel Brillon vit aussi . Il sont les derniers vieux Agenda d'une autre époque lesquelles nous savons consulter


J'ai eu la chance de résoudre l'énigme cette année sur les 2 lignes luxembourgeoise des BRILLON , inconnu jusque là

JE recherche tous, documents,acte de naissance,décés,photos sur la ligne directe ainsi que de la famille vivante

j'espère avoir apporter un peu de lumière sur la famille et j'espère pouvoir rester en contact avec vous

contact: wagnerphons[at]email.lu ou sur ce forum sous phonswagner

bonne fêtes à vous france.gif
cmoreau
Bonjour
Un grand merci pour vos recherches, je vous communique sur votre adresse email les éléments en ma possession concernant la branche BRILLON de Fressain.
Cordialement
Bonnes fêtes de fin d année
Christian nickel.gif
awagner
Bonjour Christian, france.gif

merci pour cette révélation de date. c'est fantastique,bien qu' une partie de ces dates m'étaient connues.
Mais le détail et les soupcons sur certains noms comme Anne Duquesne, j'ai une autre variation "Duquenne"
ont lever des doutes Il va de même pour "Despierres" et "de Pierre", où j ai trouvé le même énigme. nickel.gif

Question: 1)

Existe t'il encore des photos et des documents originales d'époque de
certain de nos ancêtres, ou bien des photos,images , gravures ?

Question: 2)

Selon les récits de famille , à BRILLON ou alentours du village , existait autre fois un Château,Manoir, appartenant au compte "de BRILLON".
Il aurait perdu tous ces biens,terres et le château , qui fût raser par son adversaire,après une guerre entre rivale.

Où peut ont rechercher sur les seigneurs d'autre fois et plus précisement sur le village de BRILLON
A qui appartenait cette région datant :: rolleyes.gif


Question:3) Toutes nos recherches sur notre patrimoine "BRILLON" s'arrête à Francois BRILLON en 1669?
Est- il possible que son père fut vasale d'un comte , donc appartenait à un comte, duc, roi,
autre fois et fut déclarer homme libre indépendant par la suite.

Ou peut être était ses parents sous le règne des curés,Pape ou l'église,couvent simplement


Voilà quelques questions que je me pose , peut être connait tu quelqu'un qui puisse nous aider

Heureux d'avoir trouvé de la famille, bien que se soit celle de ma femme , je peut te dire qu'elle est ravie
de ces trouvailles qui nous permets de combler certains trous . tongue.gif


amitiés familiales

alphonse
cmoreau
Bonjour chers cousins et cousines
Je dois me rendre pour 6 jours chez ma belle famille à Noyelles Godault à partir de jeudi.
Je vais essayer de me rendre aux archives et voir si je trouve quelque chose sur la ville de BRILLON, dont je possède les relevés BMS de 1694 à 1803.
Armoiries de BRILLON : d'azur semé de fleurs de lis d'or (armes de l'abbaye de SAINT AMAND qui possèdait BRILLON depuis le XIIIème siècle). BRILLON fait partie de la FLANDRE WALLONE diocèse de TOURNAI.

J'essaierai de me rendre à BRILLON d'y faire des photos et je vous les enverrai sur votre bal perso.

Très cordialement
Christian
awagner
Bonsoir en ces derniers moments de 2006,

Juste pour vous communiquer le changement de mon adresse email sur yahoo

wagnerphons[at]yahoo.lu



J'espère que le modérateur me pardonne pour ce fait divers n'ayant pas de rapport direct avec mes BRILLON


mille excuses et bonne année 2007 plein de réussite, de santé et de rêves accomplies


wagner alphonse
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.