Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WAGON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

iblin
Bonjour à tous

Recherche éventuel décès à STAPLES de WAGON François né en 1795 à Hesdigneul les Boulogne, préposé des douanes, fils de Thomas et de CONDETTE Marie Louise Françoise, vivant à STAPLES en 1838, donc âgé de 42 ans.

Merci d'avance


Isabelle
pdebreu
Bonsoir,

François WAGON apparaît encore comme "déclarant" du décès de son frère Fraternité WAGON (+ Staple 20/2/1840), il est toujours domicilié à Staple et mentionné comme ouvrier

En revanche pas de François WAGON dans les listes annuelles des décédés de Staple, entre 1840 et 1870 (je n'ai pas les listes des registres ultérieurs)

Il n'est pas mentionné au remariage de son neveu Léon Macaire (fils de Fraternité Wagon et Rosalie Dauchez) avec Justine Debreu le 3/10/1871, toujours à Staple. Mais ce n'est pas forcément un signe, il n'était pas non plus mentionné pour la naissance de ce neveu, le 10/4/1836

Cordialement

Pierre
iblin
Bonjour et merci Pierre pour cette première avancée

Citation
Il n'est pas mentionné au remariage de son neveu Léon Macaire (fils de Fraternité Wagon et Rosalie Dauchez) avec Justine Debreu le 3/10/1871, toujours à Staple


Léon MACAIRE est le fils d'un premier mariage de Rosalie DAUCHEZ ou est ce un prénom?..

J'ai dans ma généalogie

WAGON Thomas (ascendance connue) o1768 à Verlincthun X 4/9/1793 à Hesdigneul les Boulogne avec CONDETTE Marie Louise Françoise (ascendance connue) o 1771 Hesdigneul les Boulogne
d'où naissent à Hesdigneul les Boulogne
WAGON Fraternité o1794
WAGON Joseph o 1795
WAGON François o 1795 x 1818 à Vendegies sur Ecaillon avec CARPENTIER Julie
WAGON Marie Françoise Florentine o 1796 + 1803 Hesdigneul
WAGON Marie Anne Antoinette o 1798

WAGON Thomas décède en 1798 à 30 ans . J'ai retrouvé un autre mariage de Marie Louise Françoise CONDETTE le 10/7/1822 à Condette avec Jean Louis Noêl FOURCROIX. Pas d'enfant de cette union, elle a 50 ans et lui 57 ans.

Je me pose la question de savoir M. Louise Françoise CONDETTE n'aurait pas eu une autre union entre temps, (peut être à STAPPLE???) car elle fut veuve très jeune avec des enfants en bas âge.
Je n'ai pas retrouvé son décès ni à Hesdigneul, ni à Condette?

Sur Généanet, ("l'auteur est injoignable") on trouve le mariage de Fraternité WAGON LE 1/8/1828 à STAPLE avec Rosalie Fidèle DAUCHEZ. Quels sont les témoins ? Trouve t on d'autres mariages des enfants WAGON à STAPPLE, y a t il des éléments complémentaires à ceux que je possède ?

Merci d'avance et bien cordialement

Isabelle
pdebreu
Bonjour Isabelle

Léon Macaire ou Macaire Léon (cela dépend des actes) est le prénom du fils de Fraternité Wagon et de Rosalie Dauchez (né le 6/4/1836). De son union avec Justine Debreu est née au moins une fille Hélène Marie

Au mariage de Fraternité WAGON et Rosalie DAUCHEZ

a ) sont témoins Joseph, 34 a, ouvrier, frère germain de l'époux ; Joseph Ignace VERSCHOORE, 60 a, épicier au détail, Charles Louis FERNAGUT, 52 a, cabaretier, et Pierre Joseph FRANCHOIS, 31 a, instituteur communal

b ) voici exhaustivement les informations sur Fraternité WAGON contenues dans l'acte : né à Hesdigneul le 1 mess an 2 ; ouvrier domicilié à Condette ; veuf de Joséphine Branchard + Outreau ; majeur ; fils de + Thomas et d'"encore vivante Marie Françoise Condette fileuse domiciliée dans la dite commune de Condette"

c ) le consentement de la mère est donné par une procuration passée devant notaire (Me Julien Darquin ; procuration postée à Boulogne sur Mer le 9/1/1828)

J'ai cet acte ainsi que plusieurs autres concernant la famille Wagon (entre autres l'acte de décès de Fraternité, l'acte de naissance et l'acte de mariage de Léon Macaire, l'acte de naissance d'Hélène Marie), indiquez moi lesquels vous intéressent et communiquez-moi votre adresse e-mail par MP pour que je vous les envoie

Cordialement

Pierre
iblin
Bonjour Pierre

Merci beaucoup pour ces éléments très complets. Veuillez excuser mon ignorance quant au prénom Macaire, c'est une "première" dans mes lectures généalogiques. Je suis interessée par le mariage de Fraternité que vous pouvez adresser par e mail à blin.isabelle[at]free.fr

Cordialement

Isabelle
iblin
Bonjour à tous, bonjour Pierre

Je reviens sur ce sujet car je viens de m'apercevoir j'ai commis une belle bourde.

J'ai dans ma généalogie

WAGON Thomas (ascendance connue) o1768 à Verlincthun X 4/9/1793 à Hesdigneul les Boulogne avec CONDETTE Marie Louise Françoise (ascendance connue) o 1771 Hesdigneul les Boulogne
d'où naissent à Hesdigneul les Boulogne
WAGON Fraternité o1794
WAGON Joseph o 1795 x 1818 à Vendegies sur Ecaillon avec CARPENTIER Julie
WAGON Marie Françoise Florentine o 1796 + 1803 Hesdigneul
WAGON Marie Anne Antoinette o 1798

Je n'ai donc pas de François WAGON marié avec Julie CARPENTIER mais uniquement un Joseph WAGON. D'ailleurs après vérification, je n'ai pas trouvé sur Hesdigneul de François WAGON enfant de Thomas et de Marie Louise Françoise CONDETTE.


Ce qui est certain, c'est que Joseph WAGON est à STAPPLE en 1838 comme l'atteste la procuration faite devant notaire au mariage de sa fille Euphémie.
Par contre au décès de son épouse Julie CARPENTIER en 1864 à Vendegies sur Ecaillon, on semble comprendre, que Joseph WAGON est "disparu" et que l'on en a plus aucune trace. En fait, l'acte de Vendegies est quasiment illisible ayant été rongé par l'humidité.

Avec toutes mes excuses pour cette erreur, qui a induite des recherches bien inutiles.
Si vous croisez quelque acte mentionnant Joseph WAGON, je suis interessée.

Cordialement

Isabelle
pdebreu
Bonjour Isabelle, bonjour à tous

Citation (iblin @ 23 juin 2007 à 12:55) *
Je reviens sur ce sujet car je viens de m'apercevoir j'ai commis une belle bourde.

Etes vous si sûre d'avoir fait une erreur ? Il est bien fait mention d'un "François" WAGON dans l'acte de décès de Fraternité (le 21/2/1840), qui serait "frère du défunt", âgé de 43 ans et ouvrier, domicilié à Staple => à mon avis Joseph se faisait appeler François, il s'agit de la même personne

Citation (iblin @ 23 juin 2007 à 12:55) *
Ce qui est certain, c'est que Joseph WAGON est à STAPLE en 1838 comme l'atteste la procuration faite devant notaire au mariage de sa fille Euphémie.

Il est présent également à Staple le 1/9/1828, comme témoin du mariage de Fraternité, mais à l'époque il est domicilié à Condette (âgé de 34 a et frère germain de l'époux) ; et comme dit plus haut il est sûrement à Staple en février 1840 au décès de son frère
En tout cas il s'agit d'un grand voyageur : 175 km entre Hesdigneul les Boulogne et Vendegies sur Ecaillon, avec Staple à mi-chemin...

Cordialement

Pierre
iblin
Bonjour Pierre, Bonjour à tous

j'ai été interpellé par une internaute qui était interessée par les enfants du couple Joseph WAGON et Julie CARPENTIER. Or dans ma généalogie, elle avait remarqué un François WAGON marié avec une Julie CARPENTIER et m'a demandé de faire des recherches sur ce couple.

J'ai donc tout repris au point de départ en cherchant les naissances à Hesdigneul et en relisant l'acte de mariage à Vendegies. Je ne sais comment j'étais arrivé à un François, puisque l'acte de mariage indique bien Joseph et que la date de naissance correspond bien au dit Joseph
Chaque enfant a bien pour père un Joseph WAGON.

Je n'ai toujours pas compris comment j'avais pu créer un doublon avec un François né à la même date que Joseph.
Reste une seule explication, j'ai du trouver au départ ce mariage sur les tables de Généalo, peut être comportaient elles une erreur, je ne peux plus vérifier le site étant en construction chez un nouvel hébergeur.

Des renseignements que je possède, ce Joseph WAGON était douanier et avait déjà bourlingué avant son mariage. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait tant voyager. Par contre, il est dommage que l'acte de décès de son épouse soit très abîmé mais on comprend que ce Joseph WAGON, douanier est disparu et que l'on a aucune trace de lui en 1864


Effectivement la présence d'un François WAGON en 1728 âgé de 34 ans et frère de l'époux m'interpelle, mais je n'ai pas la réponse pour l'instant

merci de l'intérêt que vous portez à ce sujet.
Au plaisir de vous lire

Isabelle
pdebreu
Bonsoir

J'ai mis en galerie l'acte de décès de Fraternité WAGON (où apparait le nom de François WAGON) : voir ici

En Flandre (je pensais que c'était aussi valable ailleurs), je ne sais si c'est pour distinguer les prénoms d'un père et de son fils, ou pour distinguer les homonymes ayant le même prénom, mais il arrive très fréquemment que le prénom d'usage ne soit pas le 1er prénom de l'état-civil, ou parfois qu'il n'en fasse pas partie. Voir par exemple le message 17 dans le "fil" suivant : voir ici (désolé, j'arrive à créer le lien amenant directement au début d'un fil, mais pas à un message interne à celui-ci)

Cordialement

Pierre
iblin
Bonsoir Pierre

Vous avez toutà fait raison sur l'usage des prénoms, il faudra que j'essaie de recouper avec d'autres actes.
Merci pour celui mis en galerie que j'ai transféré dans mes favoris.

Bonne soirée

Amicalement


Isabelle
iblin
Bonsoir à tous

Joseph WAGON ancien préposé des douanes et époux de Julie Joseph CARPENTIER est décédé le 11 novembre 1868 à Morbecque. Le décès est filiatif et le défunt est dit époux de Julie Joseph CARPENTIER qui demeure à Vendegies sur Ecaillon. Il doit donc ignorer que son épouse y est décédée 4 ans plus tôt.
Sujet clos
Bien cordialement
Isabelle BLIN
mderam
Juste pour information, j'ai ajouté Morbecque au titre, merci Isabelle pour le forum.

Heureuse fin d'année.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.