Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEBLAN x DESPLANQUES
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

xbulot
Je cherche le mariage de Michel LEBLAN et de Anne DESPLANQUES dont un fils né en 1684 est dit à son mariage, originaire de LEERS. Merci
Xavier BULOT
xbulot
Je relance ce sujet vieux de 2 ans. Michel LEBLAN + < 1708 et Anne DESPLANQUES + < 1708 ont vers 1684 un fils Toussaint qui est dit de Leers lors de son mariage à Tilques (Audomarois) en 1708. Je recherche tous éléments sur le couple LEBLAN DESPLANQUES et la naissance de Toussaint. Merci.
Xav.B.
mfgrignon
Bonsoir Xavier ,


J'ai le relevé des mariages de Leers (59) édité par le GGRN , ecrit par André BENY et Thierry MESSIEN mais les mariages ne commencent qu'en 1691 .

Il est bien indiqué ce mariage mais pas la date exacte : 169? . Michel LEBLANC serait né vers 1657 et il est décédé le 4/6/1697 à LEERS . Pour Anne DEPLANQUE , il n'y a aucun renseignement .

Les Baptêmes ne commencent qu'en 1694 mais je ne les ai pas , je suis désolé....

Amicalement

Marie-Françoise
xbulot
Merci Marie -Françoise de ces indications qui me font avancer, même si nous arrivons au bout du possible.
Si je comprends bien, le mariage LEBLAN-DE(S)PLANQUES serait postérieur à 1691 date du début de relevé, mais que sa date est imprécise ou illisible.
Il est après tout possible que Toussaint LEBLAN soit né après 1691, mais s'étant marié à Tilques en 1708, il se serait marié bien tôt.
Xav.B.
mfgrignon
Bonjour Xavier,


En réfléchissant bien , je pense qu'il s'est marié certainement avant 1690 vu qu'à son décès le 4/6/1697 , apparemment , son âge doit être indiqué : 40 ans ce qui donne né vers 1657 comme indiqué .

je pense qu'il s'est marié plutôt vers 1680/1683 vers 23 ans , 26 ans...? Cela paraît plus logique....A mon avis....
Toussaint serait quand même bien jeune pour se marier en 1708 s'il était né après 1691 !

J'ai déjà vu 14 ans à son mariage pour un garçon et 12 ans pour une fille mais c'est quand même rare et c'était en campagne....En Bretagne.....

Amicalement

Marie-Françoise
msenave
Bonjour,
Michel LEBLANC et Anne DELEPLANQUE ont eu un enfant né à Leers le 09/07/1695 prénommée Marie Elisabeth (parrain; Eloi DUCHASTELET - marraine; Marie Barbe DOUTRELIGNE, tous de Leers).
Certainement le dernier enfant du couple.
Amicalement
Maxime
xbulot
Je suis tout à fait d'accord avec Marie Françoise mais c'est la mention qu'elle faisait du mariage à une date indéterminée mais apparemment reportée sur un registre postérieur à 1691 qui me posait problème; j'avais peut-être mal interprêté son message. A son décès à Tilques le 25 1 1741 Toussaint LEBLAN est donné comme âgé de 57 ans ce qui conduit à une naissance vers 1684 beaucoup plus vraisemblable. Merci aussi à Maxime pour l'indication d'une soeur. Y a-t-il une branche LEBLAN restée ensuite à Leers ou à proximité?
Xav.B.
adroulers
Citation (xbulot @ 16 mai 2008 à 10:51) *
Je suis tout à fait d'accord avec Marie Françoise mais c'est la mention qu'elle faisait du mariage à une date indéterminée mais apparemment reportée sur un registre postérieur à 1691 qui me posait problème; j'avais peut-être mal interprêté son message. A son décès à Tilques le 25 1 1741 Toussaint LEBLAN est donné comme âgé de 57 ans ce qui conduit à une naissance vers 1684 beaucoup plus vraisemblable. Merci aussi à Maxime pour l'indication d'une soeur. Y a-t-il une branche LEBLAN restée ensuite à Leers ou à proximité?
Xav.B.


Bonjour Xavier,

A toute fin utile, quelques bribes de "mon" Angélique LEBLANC épouse BLIN de Leers-Nord (Belgique):
- RP St Léger microfilm n°604 AT Tournai
"Louis BLIN veuf de Angélique LEBLANC décède le 10 1 1795"
Angélica est fille de Jacques LEBLANC et Angelique LEVEUGLE elle °17 8 1683 à St Léger près de Pecq,
fille de Josse et de Marie BROCART

- Piste LEBLAN dans un courrier personnel de SELOSSE:
LEBLAN Angélique 26 ans °Leers19 12 1751 +Néchin 6 7 1788 ( fille de +Jph et de DERACHINOIS Cath Th )
x Leers 2 4 1778 BOURGOIS Damiens 30 ans °18 11 1746 Néchin y dmt y+5 2 1791 (fils de +Damien et POULAIN M Jne)

- Nombreux x à aller voir sur le site POVOAS, à Leers Fr; à Templeuve Be dans ces dates:
LEBLANC Amand x DEFERRET Antoinette 13 7 1653
LEBLANC Guillaume x JONVILLE Florence 23 4 1691
LEBLANC Jean x DAVID Adrienne 23 9 1681...

- Dans les publications du GGRN Piste généa 59 n°153 et 157 famille PIAT :et sur site BOUCHEZ
LEBLAN André x 10 9 1707 Trg CATTEAU Marie

- Dans les publications afg 62, selon Michel LAHAYE:
LE BLAN Toussain °v1684 Leers proche de Lille
x 20 11 1708 Tilques LEPSPINES Marie Anne °v1685...

A suivre...
Aude
adroulers
Bonjour Xavier

Parce que j'ai dans mes ancêtres (une autre ?) Marie BROCART inhumée dans l'église en 1687 à Carly
fille de Nicolas BROCART/BROQUART et Marie CAUX....
j'ajoute au sujet de Marie BROCART épouse LEVEUGLE Josse selon les relevés à St Léger Belg dans les relevés de Thierry MESSIEN:
LEVEUGLE Josse x BROCART Marie dont
1/ M Jne
2/ Julie
3/ Angélique °28 10 1680 + bas-âge parr BROCHARD BROCART Jean marr DELEHAIE Angélique
4/ Angélique °17 8 1683 parr DELERUE
5/ Jean °1686 parr BROCART Roch marr LEVEUGLE Marguerite
6/ Jeanne °7 12 1688 parr LEHEMBRE Paul de Leers Fr marr LAMERAND Jne de Leers Fr
7/ M Frse °4/1691 parr LEVEUGLE Josse marr LEVEUGLE Pétronille

A suivre...
Aude
adroulers
Re Bonjour Xavier,

En relisant les messages précédents, en lien avec les parrains marraines cités:

Piste à St Léger Belg
DUCHATELET Simon Jph x DELEPLANQUE M Louise Jph dont
1/ M Louise Joséphine °15 10 1782 parr DESCAMPS Frs Jph de Pecq marr LEZY M Anne Jph de Estbg

A suivre...

Aude
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.