Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CHOQUET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

ffoucart
bonsoir,

dans le cm de 1712 de Thomas Robert CHOQUET et de Marie Catherine LESAFFE, est cité le père du marié, Philippe CHOQUET, bourgeois de Douai et maître jardinier.
Je n'ai pas la collection complète des bourgeois de Douai (il me manque le XVIIème), et je ne sais pas s'il figure dans cette liste. Donc si quelqu'un peut y jeter un coup d'oeil...
a-t-on une idée de la profession de jardinier à cette époque? j'ai l'impression qu'il y en avait un certain nombre à Douai.
Et si quelqu'un a une idée du nom de son épouse... wink.gif

A bientôt

François Foucart
cziemczak
Bonjour,

Absence de votre individu dans le registre de Bourgeoisie de 1700 à 1642.

Ce registre ne mentionne que les nouveaux bourgeois où ceux qui éventuellement avaient perdus leur titre, il a donc certainement hérité de son titre par son propre père

Christophe
ffoucart
merci.
cela ouvre des perspectives tout en compliquant le travail (un père bourgeois, mais qui l'était peut-être déjà par naissance, donc une acquisition peut-être lointaine...). blink.gif
dommage de ne pas avoir le système du relief comme à Lille! wink.gif

François
cziemczak
Pour complément si vous ne l'avez déjà,
le mariage a lieu le 9 janvier 1712 en la paroisse Notre Dame de Douai (publication CEGD), lui est dit habitant de la paroisse Saint Albin et elle de cette paroisse (Notre Dame), aucune filiation de donné.

Aucun mariage de CHOCQUET sur les paroisses de Douai avec Philippe CHOCQUET.

La lecture complète du contrat de mariage (apports entre autres) vous donnera peut être des informations utiles.

Christophe
ffoucart
bonsoir,

oui, j'ai déjà prévu de jeter un coup d'oeil au cm (dont la référence m'a été donnée dans un bulletin 2005 du CEGD) quand je pourrais.
J'avais le mariage, mais merci tout de même (et merci pour les VENDEVILLE/POTTIER, ça évite de rajouter un message sur la liste).

François
ffoucart
dans le Douaisis-Généalogie n°67 (reçu aujourd'hui):
réponse R08-129, par Bernadette Ripoton:

2- Thomas Robert CHOQUET, jardinier, né à Douai St Albin le 19/01/1689, y décédé le 31/08/1752, (.....),

4- Jean Philippe CHOQUET, bourgeois, maître jardinier, né vers 1651, décédé à Douai St Albin le 19/10/1726. Marié à Douai St Albin le 11/02/1676, avec
5- Marie Marguerite GRU (LEGRU), née à Douai St Albin le 27/09/1657,

10- François GRU
11- Marie DE LANDERY


Si quelqu'un sait s'il y a un contrat de mariage qui ferait avance rle schmilblick, je suis preneur.

François
cziemczak
Bonsoir François,

Aucun contrat de mariage pour les deux couples dans le tabellion

Christophe sad.gif
ffoucart
tant pis.

merci d'avoir cherché. dry.gif
cziemczak
Citation (ffoucart @ 24/09/2008 à 18:56) *
4- Jean Philippe CHOQUET, bourgeois, maître jardinier, né vers 1651, décédé à Douai St Albin le 19/10/1726. Marié à Douai St Albin le 11/02/1676, avec
5- Marie Marguerite GRU (LEGRU), née à Douai St Albin le 27/09/1657,

10- François GRU
11- Marie DE LANDERY


Bonjour,

L'acte de mariage sera néanmoins à vérifier: il n'apparait pas dans la publication du CEGD ohmy.gif

pour vérifier si la filiation y est mentionnée, car si cela n'est pas impossible, cela fait un mariage à dix huit ans et demi.

Christophe mellow.gif
ffoucart
je connais des mariées de 14 ans, même si dans la région c'est rare.

Je vérifierai de toutes façons. Personne n'est à l'abris d'une erreur (même pas les releveurs! tongue.gif )

Bon, révisons, les oraux approches (déjà bien d'avoir les écris).

François
cziemczak
Bonsoir,

J'ai reçu DG ce jour (ah l'envoi par ordre alphabétique laugh.gif )

il est de plus mis mention que la date de mariage se trouve dans les tables (ce qui explique l'absence dans le relevé), je ne sais donc pas par quel biais la filiation peut être certifiée ohmy.gif

bonne révision wink.gif

Christophe
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.