Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ville de LION ?
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

cduval
Bonjour à tous,
Sur l'acte de décès à Dunkerque d'une de mes ancêtres, née à Brugges, il est dit que les parents sont tous deux décédés à Lion. Qui connait cette ville ? pourrait-il s'agir de Lyon ? ou y a t-il une ville qui s'appelle Lion dans les Flandres (Nord ou Belgique) ?
Merci d'avance pour votre aide,
Bonne soirée à tous
Carole
fcroquefer
Bonsoir,

Il y a une ville en Belgique qui s'appelle YON au sud de Mons, mais seulement c'est à 132 km de Brugge dry.gif

Francis
pbrunelet
Bonjour,
Il est assez vraisemblable qu'il s'agit en effet de Lyon, ville avec laquelle Bruges a été en contact assez étroit, et dont le nom est très fréquemment écrit "Lion" dans les textes antérieurs à la Révolution. Dès la fin du Moyen-âge et pendant la Renaissance, Lyon developpa une intense activité bancaire et commerciale, grâce à sa situation privilégiée: proximité de l'Italie, facilité d'accès à la Méditerranée, facilité d'accès à Paris et aux Pays-Bas. Il s'y créera aussi une importante activité de tissage de soie, de rayonnement européen. Lyon devint ainsi un carrefour économique, et le resta jusqu'à un certain déclin à partir du dix-huitième siècle; seule la soierie restera importante, jusqu'au dix-neuvième siècle, et déclina seulement alors, bien qu'elle ait plus ou moins survécu jusqu'à nos jours. Les visiteurs Flamands, notamment brugeois, n'étaient donc pas rares à Lyon, pour raisons commerciales.
Vous ne précisez pas l'époque dont il est question dans l'acte que vous citez: cela pourrait aider à étayer cette hypothèse.
En espérant que vous trouverez le fin mot de l'histoire...
Pierre BRUNELET
cduval
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je ne pense pas qu'il puisse s'agir de Yon, car je lis bien Lion, je vous joins l'acte car un deuxième coup d'oeil ne fait jamais de mal happy.gif
L'acte date de 1810 donc après la révolution alors que penser..?
En tout cas en 1766 cette personne habitait à Dunkerque, il était maitre cordonnier.
Merci encore,
Bon dimanche
Carole


sad.gif j'ai mis le petit bout de l'acte où il est écrit "Lion" e n'arrivais pas à joindre le fichier du fait de la taille autorisée limitée à 2 Ko, j'espère qu'il est lisible. Le trait que l'on voit dans le mot est la bout du C de cordonnier, sur la ligne du dessus.
jpbonnier
Bonjour il y a une ville qui s'appelle Lion à côté de Nogent sur Seine (voir avec Microsoft autoroute) il y a aussi LION DEVANT DUN 55110 ; LION EN BEAUCE 45410 ; LION EN SULLIAS 45600 et LION SUR MER 14780 (avec Code utile) si celà peut vous aider
Cordialement
Bjp
cduval
blink.gif ça fait beaucoup de Lion wacko.gif
Merci encore pour toutes vos recherches,
A bientôt
Carole
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.