Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : POULAIN x BERNARD
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

emenez
Bonjour,

Je recherche l'ascendance et le mariage (ou le contrat de mariage ) de POULAIN Pierre et BERNARD Jérômette sur Marcq en Ostrevant et environs vers 1690.
Dans le contrat de mariage de leur fils en 1717 POULAIN Hugues x HURTEAU Jeanne, POULAIN Pierre est dit de Marcq en Ostrevant.

Merci de votre aide,

Eric
cziemczak
Bonjour,

Le relevé CEGD 1695-1699 donne un élément intéressant:

cm 22 juin 1696 - 2 E 13/1387

Pierre POULAIN censier demeurant au village de Marcq relict d'Anne VERRIE (avec une fille Anne Marie)
avec Anne Joseph DESQUIN dmt à Roucourt.

Il ne s'agit pas du votre mais indique qu'à la même époque, il y a au moins deux Pierre POULAIN, à cette époque où les archives commencent à manquer, il faudra s'en souvenir pour éviter d'éventuelles confusions avec des actes où les couples n'apparaîtraient pas clairement.

Christophe
bcrepel
En parlant de POULAIN - VERRIE, j'ai pour ma part un couple
Charles POULAIN, né vers 1656 & + le 9 août 1730 - Villers-au-Tertre
x Marie DILLY
xx Jeanne VERRIE (cm de 1694, mariage sans doute à Féchain)

toutes ces personnes ont-elles un lien ?

bonne journée
emenez
Bonsoir,

Merci à Christophe pour ses recherches dans le tabellion de Douai et merci à Bertand pour sa communication : il se confirme donc une implantation du Patronyme POULAIN dans ce coin de Douaisis.
Confirmé également par l'article de Mr Dormard, dans Douaisis-Généalogie n° 17, ou il mentionne entre 1399 et 1521 la présence d'une famille POULAIN : censiers des Dames de Maubeuge à ERCHIN.

Bien amicalement,

Eric
cziemczak
Citation (bcrepel @ 7 Jan 2006, 13:19)


Ce n'est pas des communes sur lesquelles je travaille spécifiquement, je ne peux répondre.

Au remariage de Pierre, aucune assistance de la famille qui permettrait de relier.

Si je regarde la même publication:

cm 14 avril 1695 - 2E13/421
entre Philippe RICHOUART et Catherine POULAIN, fille à marier de Pierre et de feue Jenne DELILLE native de Villers au Tertre, y demeurant, asssistée de Jacques et Charles POULAIN ses deux frères demeurant ledit Jacques à Dechy et ledit Charles à Villers.

Je n'ai pas l'acte pour voir les signatures mais c'est un acte que je prendrais à ma prochaine sortie aux archives car cette recherche m'oriente agréablement:
j'ai en effet:

7034- POULLAIN Jacques ° v1632
Clerc cléricant de Dechy + v02.1722 Sin les Dechy (59)
7035- DELECAMBRE Jeanne
+ v1703/1721

14068- POULAIN Pierre
+ a1703
sans autre précision.
il pourrait pour ma part s'agir du même Jacques. biggrin.gif

du même couple POULAIN -DELILLE:
Jeanne qui passe cm 27.09.1696 (2E13/1387) avec Jacques THELIER (est cité Adrien, son frère clerc clériquant), Michelle POULAIN sa soeur mariée à Eloy DESPRET (cm pour eux le 30.10.1694 2E13/149)

Christophe
mfbriche
Bonjour,

Cette question est restée sans réponse depuis plus de 6 années.

Cette question est-elle toujours d'actualité ? Si oui, merci de le préciser.
L'auteur a-t-il depuis trouvé une réponse ou au moins des pistes nouvelles ?

ou l'auteur a-t-il arrêté ses recherches ?

Bonnes recherches, à bientôt,
emenez
Bonsoir,

Oui, cette question est toujours d'actualité.

Bonne soirée,

Eric
ndesfossez
Citation (mfbriche @ 25/08/2012 à 08:50) *
Bonjour,

Cette question est restée sans réponse depuis plus de 6 années.

Cette question est-elle toujours d'actualité ? Si oui, merci de le préciser.
L'auteur a-t-il depuis trouvé une réponse ou au moins des pistes nouvelles ?

ou l'auteur a-t-il arrêté ses recherches ?

Bonnes recherches, à bientôt,



et oui je recherche moi aussi des informations et actes sur eux
nelly
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.