Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Changement nom etat civil
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

gbegue
J'ai un cas particulier le nom de famille change alors que tout le reste semble correspondre.
J'aimerais avoir l avis des experts pour trancher une fois pour toute cette affaire que je cherche depuis 10 ns
Sur quel site dois je le mettre?

Merci de votre aide

Gérald
gbegue
Bonjour à tous

Voici l'objet de ma demande ce sera plus facile à comprendre

J'ai un couple BROUSSART Jean Philippe x BRULIN Anne Josephelui est décédé le 15/05/1813 à Muncq Nieurlet né le 05/05/1756 à Zouafques de Jean Philippe (exct) et Jeanne Joseph ESKEL (or ce patronyme n existe pas au 19eme siecle chez nous) mais de Marie Françoise GODIN.
Pour Elle son acte de décés indique 27/05/1840 à Muncq Nieurlet veuve de Jean Philippe BROUSSARTnée ca 1761.
On trouve un CM no 16 année 1783
CM avec une iconnue ce n est pas une blague!!!
Jean Philippe BROUSSART fils de Jean Philippe (exact) et d'encore vivante Marie Françoise GODIN natif de Zouafques(exact) et Anne Josephe inconnue couturiére demeurant au village d'Eperlecqueset native du meme lieu...
On trouve le mariag le 14/06/1783 à Eperlecques
Entre Jean Philippe BROUSSART et Anne Josephe BLARON (22 ans donc née en 1761 ce qui correspond)le lenom à changé.Blaron au lieu de BRULIN
Une naissance le 19/11/1783 de Marie Josephe fille de BROUSSART Philippe et Anne Josephe BLARON.
Mon ancétre directe BROUSSART Marie Louise née "en 1799 à Muncq ieurlet est dite fille de BROUSSART Jean Philippe et Anne Josephe Brulin.
Je pense qu elle est nee de pere inconnu et que son geniteur serait un BRULIN
Sa mere a eu je crois 2 enfants de pere inconnu. (dont elle je pense)
J'ai lu cela dans ''Histoire d'Eperlecques''
Le nom de BRULIN y est souvent cité.
J'espere que de nombreux experts (et il y en a) pourront se pencher sur mon problème.
Merci à tous

Gérald
mducatel
Dans ma réponse sur la naissance d'Anne j'ai oublié de citer mes sources: relevés AGP baptêmes d'Eperlecques.
En ce qyui concerne les relevés AGP il faut savoir que la plupart ont été fait en 2 temps:
1: des pionniers de la généalogies sont allés relever au AD de façon manuscrites le contenu des actes. Au XVIIIème siècle l'écriture est très différente de ce qu'elle est aujourd'hui, il y a pu avoir mauvaises interprétations de graphies (il m'est arrivé en salle de lecture de demander l'aide de plusieurs personnes pour déchiffrer un nom et d'avoir des avis très divergents!)
2: ces fiches manuscrites ont été remises à des bénévoles pour saisie et là encore on ne peut exclure la faute de frappe (il est arrivé à mon mari d'avoir plus de 2000 fiches à saisir, que celui qui n'a jamais fait d'erreur leur jette la première pierre!!).
Il est donc toujours nécessaire de revenir aux originaux, qui n'excluent pas l'erreur!!!
Sur un acte original une sosa est dite fille de x (sa mère), au moment de son mariage nom et prénom de la mère sont changés...
Sur l'acte de mariage de la grand mère de mon mari il y a date et lieu de naissance et à ce jour je suis quasi certaine que le lieu est faux...
Quand vous parlez du CM, est-ce l'original ou un relevé?
J'espère qu'un jour vous trouverez les solutions à cette énigme!
Amicalement
Mireille
gbegue
Encore merci Mireille

Heureusement j ai l original du CM contrat avec une inconnue je pense qu ils ont voulu dire "illégitime" ou de pére inconnu.
On sait qu elle a 22 ans et qu'elle est couturiére.
Rien d interessant dans ce contrat c'est tout au plus une donation entre époux.

Bonnes fetes

Gérald
pmotheron
bonsoir,
voiçi une affaire comme la votre :un enfant né de père inconnu porte le nom de L'INCONNU DIT DUPONT car étant fils naturel il a été nommé ainsi par facilité l'inconnu pour absence de père et DUPONT car nom tres courant;ses descendants s'appellent comme lui j'usqu au jour ou ils ne gardent que la partie DUPONT!!
vous voyez que nos ascendants étaient quelquefois "bizarres"!!pendants 70 ans ils s'appellent L INCONNU DIT DUPONT puis brusquement un des enfants ne porte plus que le nom de DUPONT
ne desesperez pas il y a toujours une chance de trouver la solution !la preuve!
amicalement
Pascale
gbegue
Bonjour à tous


Je ne retrouve plus le sujet que j ai mis dans ce forum "Changement nom état civil"


Puis je le retrouver?

Merci

Gérald
vdunat
Citation (gbegue @ 09 avril 2007 à 07:31) *
Je ne retrouve plus le sujet que j ai mis dans ce forum "Changement nom état civil"


Bonjour,

il est là : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...c=20303&hl=
bonne journée
gbegue
Merci Vincent

Gérald
gbegue
Merci Pascale

Je pense et je crois que Anne Josephe Brulin et Anne Josephe BLARON sont les memes personnes

Merci d avoir répondu à ma question


Gérald
fverlaine
Bonjour, ne désespérez pas.
Avez-vous regardé sur des actes de baptêmes de neveux ou nièces si le couple ou l'épouse apparaissaient comme parrains et (ou) marrraines. Cela peut donner des indications supplémentaires.
Pour la petite histoire, j'ai un acte de mariage dans lequel le curé a marié l'époux avec ..... sa belle mère! (L'acte a peut-être été rédigé à la cure après le vin de messe!!!). Je peux vous dire que j'ai mis un moment à débroussailler le terrain d'autant que je n'ai jamais retrouvé ni l'acte de mariage ni celui de décès de la dite belle-mère! Il s'agissait d'un acte milieu XVIe.
Bon lundi de Pâques
Bien à vous François
gbegue
Merci François d avoir répondu à ma demande c a me fait grand plaisir!

Je crois comme vous l indiquez qu il y a eu mélange des noms on pouvat dire un peu ce que l on voulait à cette époque (la carte d identité n existait pas encore!!!)

J'ai une naissance du couple BROUSSART Marie Josephe de Philippe François et BLAIRON Anne Josephe
la marraine étai BLAIRON Marie Jeanne Pétronille la grand mere

Le ciel s'eclaircit...

Encore merci

Gérald
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.