Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FRANQUENELLE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

iblin
Bonsoir à toutes et tous


Recherche ascendance de FRANQUENELLE Jacques, bailli de Raimbeaucourt , y décédé le 17/12/1669 marié vers 1653 à DUJARDIN Marie Magdeleine épouse en 2ndes noces de HOUSSOY François, également bailli de Raimbeaucourt.

Selon certaines sources, il semblerait que Paul DENIS DU PEAGE ait étudié cette famille bourgeoise.......?


Bien cordialement

Isabelle
jfmonet
Bonjour Isabelle

Rien à voir avec votre demande mais simplement pour infos j' ai trouvé un contrat de mariage du 28 Âoût 1699 dans le lequel se trouve le Patronyme FRANQUENELLE , DUJARDIN , DENYS

Le 28 Août 1699 ( liasse 250 )
Jacques DUMORTIER , fils de feu François , et Marie Elisabeth DOUDELET , sa femme , Bernard DUMORTIER , leur fils à marier , Bourgeois de cette ville de Douai et tous y demeurant .
Marie Françoise FRANCQUENELLE , fille à marier de feu Ignace Philippe Conrarde et Marie Françoise PETIT , assistée de Marie Magdelaine DUJARDIN , sa mère grande , de Marie Louise Léonord FRANCQUENELLE , sa tante , femme à Jean Philippe DENYS , et de Jean François FRANCQUENELLE , bailli de Raimbeaucourt ? son oncle

Jean François
iblin
biggrin.gif Merci Jean François

Votre réponse, même si elle ne répond pas exactement à ma demande conforte les éléments que je possédais déjà, et c'est important.

J'avais un jour rencontré par hasard Michel CHAMPAGNE aux AD de Dainville et lui avait demandé s'il avait étudié cette famille. Il m'avait répondu par la négative car selon lui Paul DENIS DU PEAGE s'en était chargé.

J'ai consulté les tomes de "Mélanges Généalogiques" de Monsieur DENIS DU PEAGE à la Permanence du CEGD , sans résultat. Le patronyme FRANQUENELLE y apparait bien, mais de façon très éparpillé, sans véritable étude.

Cette famille semblait assez aisée et je pense que l'on pourrait remonter assez loin dans le temps. Pour l'anecdote, ma mère est issue d'une "batarde" de la famille, reconnue par son père et qui a finalement été dotée, car les enfants légitimes sont décédés relativement jeunes. Comme quoi....

Encore merci pour votre contribution et bonnes fêtes de fin d'année.


Isabelle
cmoreau
Dans l'attente de l'activation de mon inscription, je vous ai fait parvenir 2 emails à blin.isabelle[at]free.fr je ne sais si vous les avez lus, toutefois je vous les retransmets.

Bonjour
J'ai commencé il y a 14 ans l'arbre généalogique de ma famille, et m'y remets depuis peu.
J'ai trouvé sur Geneanet votre arbre généalogique et puis vous dire que figurent parmi mes ascendants :
FRANQUENELLE Marie Catherine épouse de MONTOIS Pierre
Je n'avais aucun renseignement les concernant sinon que FRANQUENELLE Marie Catherine était née en 1680, décédée le 13.02.1763 à Brebières et était l'épouse de MONTOIS Pierre.

Grâce à vous je retrouve des éléments précieux pour remonter le temps. Avez vous la filiation de FRANQUENELLE Marie-Catherine et de MONTOIS Pierre-2

J'habite les Pyrenees Orientales, et ne me rends que très rarement dans le Pas-de-Calais
Voici mes coordonnées :
Christian MOREAU
la clause
66800 LLO
0468042280

Merci pour votre très précieux travail je suis très heureux de savoir que nous avons des aieux en commun
Cordialement

Suite à mon email je vous transmets les renseignements suivants :

MONTOIS Frédérique
né le 16.12.1714 à BREBIERES fils de Pierre et de FRANCQUENELLE Catherine,
baptisé le 16.12.1714 à Brebières Parrain DELHAYE Vesiant Marraine MASURE Michelle
décédé le 05.1101791 à Brebières

épouse :
SARRAZIN Marie Marguerite
née le 08.05.1712 à Brebières de Antoine et RAINCHEVAL Josephe
baptisée le 09.05.1712 Parrain Jean de Cambraÿ, marraine Thérèse Dumiougue servante du lieutenant du dit village
décédée le 20.10.1765 à Brebières, inhumée le 21.10.1765

Amicalement
Christian Moreau
iblin
biggrin.gif Bonsoir Christian

j'ai découvert vos mails en même temps que votre message sur ce forum.

En ce qui concerne l'ascendance MONTOIS X FRANQUENELLE de Brebières, je ne possède rien de plus que ce que j'ai sur mon site. j'ai découvert récemment Albert frère de Pierre (2) grace à un CM.

En ce qui le patronyme FRANQUENELLE, dans le Nord , la souche est à Raimbeaucourt. A Brebières Marie Catherine FRANQUENELLE née vers 1680 est un "élément unique". Elle était la servante de son futur mari qui l'a épousé après son veuvage de Marie Thérèse BARBIEUX. Aucun autre FRANQUENELLE dans ce secteur.

Il est possible que Marie Catherine FRANQUENELLE soit l'une des enfants illégitimes des sieurs FRANQUENELLE de Raimbeaucourt.
En 1724 Louis Joseph Albert FRANQUENELLE de Raimbeaucourt fait une fille illégitime à sa servante Marie Antoinette MATHON.L'enfant sera pourtant reconnue par son père et est appelée Marie Magdeleine FRANQUENELLE. Plus tard Louis Jh Albert FRANQUENELLE épousera une fille de sa condition.

Il est possible que Marie Catherine FRANQUENELLE soit aussi une enfant illégitime. Pour l'instant les archives de Raimbeaucourt ne m'ont pas permis d'établir de lien.

Je lance à nouveau une bouteille à la mer, pour que les internautes qui sont en contact avec M. Michel CHAMPAGNE puissent me donner les références de l'ouvrage de P.Denis du Péage qui traite de la généalogie FRANQUENELLE.

Avec tous mes remerciements pour vos messages et vos informations

Bonne soirée et bien cordialement

Isabelle
cmoreau
Bonjour Isabelle

Concernant les livres de PAUL DENIS DU PEAGE, vous pouvez aller chercher sur ce lien

http://www.livre-rare-book.com/cgi-bin/libbcgi

Notamment celui sur la Bourgeoisie Lilloise

Cordialement
Christian Moreau
iblin
biggrin.gif Bonjour Christian

merci pour ces renseignements. Si je progresse, je vous ferai part de mes découvertes. En attendant, je suis ravie de vous compter parmi mes nouveaux cousins

Bien cordialement

Isabelle
cmoreau
Heureux d'avoir pu vous rendre ce service, les vôtres ont été si précieux même s'ils s'arrêtent à FRANQUENELLE Marie Catherine et MONTOIS Pierre 2
Je vous remercie pour tout autre renseignement que vous pourriez me faire parvenir

A bientôt chère Cousine
Cordialement
Christian
iblin
biggrin.gif Bonsoir

L'un des enfants du couple MONTOIS X FRANQUENELLE à savoir Louis MONTOIS a pour parrain Jean François DEMARQUETTE et pour marraine sa fille Marie DEMARQUETTE de Raimbeaucourt. Je ne connais pas tous les parrains et maraines des enfants du couple, mais la plupart sont de Brebières

Toutefois le choix de ces parrain et marraine semblent confirmer l'origine RAIMBEAUCOURTOISE de Marie catherine FRANQUENELLE.

Bien cordialement

Isabelle biggrin.gif
cmoreau
On peut dire en conclusion, ne pensez-vous pas?, que Marie Catherine FRANQUENELLE est donc bien la fille illégitime des sieurs FRANQUENELLE de Raimbeaucourt qui a été légitimé par la suite, mais par lequel?
Donnez moi votre avis

Cordialement
Christian
iblin
wink.gif Bonjour christian

C'était déjà mon interrogation voire ma conclusion du 10 janvier 2006 (cf message précédent)

Si mes souvenirs sont bons les naissances de Raimbeaucourt débutent en 1669, Marie Catherine n'y figure pas, sans doute une o antérieure, même si son acte de décès lui donne une naissance probable en 1680.
Autre possibilité, elle est née dans une commune limitrophe, mais peu de communes ont des relevés qui remontent à cette époque.

Le plus ancien FRANQUENELLE que j'ai relevé est + en 1669, c'est une possibilité mais avec toutes ses limites.

Voilà tout ce que je sais. Je n'ai pas le temps d'explorer cette branche de façon plus approfondie, j'ai d'autres fers au feu en ce moment. Il faudrait lire M.Paul Denis du Péage, sans être sûr(e) de trouver son bonheur.........Mais si le coeur vous en dit, n'hésitez pas, je serais ravie d'avoir de l'aide.

Bien amicalement

Isabelle
cziemczak
Citation (iblin @ 28 Dec 2005, 23:23) *
Recherche ascendance de FRANQUENELLE Jacques, bailli de Raimbeaucourt , y décédé le 17/12/1669 marié vers 1653 à DUJARDIN Marie Magdeleine épouse en 2ndes noces de HOUSSOY François, également bailli de Raimbeaucourt.


Bonsoir,

Il est possible de connaître les parents DUJARDIN.

Christophe smile.gif
iblin
Bonjour Christophe biggrin.gif

Je vois que tu maintiens le suspens. J'attends avec impatience le prochain polar : la saga des FRANQUENELLE DUJARDIN laugh.gif

Au plaisir de lire tes nouvelles infos


Amitiés


Isabelle biggrin.gif
iblin
Bonsoir,

Il est possible de connaître les parents DUJARDIN.

Christophe smile.gif
[/quote]

Bonjour Christophe
biggrin.gif

Je suis désolée de faire dans "la syntaxe", mais j'ai compris cette phrase comme une affirmation. Etait ce une interrogation?

Dans ce cas, j'ai noté un jour DUJARDIN Marie Madeleine fille de Jean et de THIEBAUX Marie Madeleine.
En mauvaise élève de l'époque, je n'ai pas noté mes sources, ce que je regrette aujourd'hui. ....

Si tu peux m'aider à retrouver l'origine de cette ascendance, j'en serai ravie.


Cordialement


Isabelle biggrin.gif
cziemczak
Bonjour Isabelle

C'est bien une affirmation biggrin.gif

et je confirme la filiation, voici donc la réponse qui a mis un peu de temps à être préparée (et qui n'est pas complète)

Reconnaissance de mariage 13 février 1688 - 2 E 13/207
Damoiselle Magdelaine THIEBAULT veuve du sieur Jean DUJARDIN mayeur de Lense, le sieur Franchois HOUSSOY bailli général de la terre comté et seigneurie de Ribaucourt, damoiselle Marie Magdelaine DUJARDIN sa femme icelle paravant veuve du sieur Jacques FRANCQUENELLE à son trépas seigneur du Petit Espault et le sieur Jan Franchois FRANCQUENELLE leur fils à marier accompagné du sieur Jean Philippe DENYS naguère échevin de cette ville de Douai et damoiselle Marie Louise Léonard FRANCQUENELLE ses frère et sœur étant ce jourd’hui audit Douai.
Damoiselle Théresse Robertine DESBAUX fille à marier de défunt le sieur Anthoine vivant greffier du Six Hommes de cette dite ville et de damoiselle Marie DELIGNIE assistée des sieurs Jean Baptiste DESBAUX prêtre bachelier es droit, Laurent SIMON bourgeois marchand et damoiselle Marie Agnès DESBAUX ses frère et sœur joint avec eux monsieur Franchois HOUSSEAUX prêtre chanoine et chantre de l’insigne église collégiale de Saint Amé…..

Copie de mariage 22 août 1678 - 2 E 13/207 (associé au précédent)
Sieur François HOUSSOY bailli et receveur de la terre et comté de Ribaucourt et damoiselle Marie DUJARDIN sa femme icelle paravant veuve du sieur Jacques FRANCQUENELLE vivant bailli et receveur de la terre et comté de Ribaucourt, Ignace Philippe Conderade ( ?) FRANCQUENELLE son fils que ladite damoiselle DUJARDIN s’est retenue de sa dite conjonction avec ledit feu sieur Jacques FRANCQUENELLE assisté de damoiselle Marie Madelaine THIEBAUT veuve du sieur Jan DUJARDIN vivant mayeur du comté de Solres ( ?) et d’Hostrade ( ?) au village de Morcourt ( ?) sa mère grande du côté….

Christophe smile.gif
iblin
Bonjour et Merci Christophe biggrin.gif


Toujours mon impatience féminine..... sad.gif ou ma déformation professionnelle (voilà qui va faire plaisir à Bertrand) laugh.gif laugh.gif laugh.gif
En tout cas merci, je parie que les compléments vont être à la hauteur. biggrin.gif

Bon week end


Isabelle biggrin.gif
iblin
Bonjour à tous

Pour ceux que cela interesse, la généalogie FRANQUENELLE est disponible dans les notes d'Etat civil de Paul DENIS DU PEAGE en libre accès aux AD 59.

Bien entendu, il n'est nullement fait référence aux enfants "batards" de cette famille.

Une étude plus complète devrait paraître dans la revue de juin du CEGD.

Cordialement

Isabelle
iblin
Citation (iblin @ 10 janvier 2006 à 21:03) *
En ce qui concerne l'ascendance MONTOIS X FRANQUENELLE de Brebières, je ne possède rien de plus que ce que j'ai sur mon site. j'ai découvert récemment Albert frère de Pierre (2) grace à un CM.

En ce qui le patronyme FRANQUENELLE, dans le Nord , la souche est à Raimbeaucourt. A Brebières Marie Catherine FRANQUENELLE née vers 1680 est un "élément unique". Elle était la servante de son futur mari qui l'a épousé après son veuvage de Marie Thérèse BARBIEUX. Aucun autre FRANQUENELLE dans ce secteur.

Il est possible que Marie Catherine FRANQUENELLE soit l'une des enfants illégitimes des sieurs FRANQUENELLE de Raimbeaucourt.
En 1724 Louis Joseph Albert FRANQUENELLE de Raimbeaucourt fait une fille illégitime à sa servante Marie Antoinette MATHON.L'enfant sera pourtant reconnue par son père et est appelée Marie Magdeleine FRANQUENELLE. Plus tard Louis Jh Albert FRANQUENELLE épousera une fille de sa condition.

Il est possible que Marie Catherine FRANQUENELLE soit aussi une enfant illégitime. Pour l'instant les archives de Raimbeaucourt ne m'ont pas permis d'établir de lien.

Bonne soirée et bien cordialement

Isabelle


Pour répondre à la suggestion de certains colistiers, je lance une nouvelle recherche

Bonsoir à tous

On ne trouve pas à Raimbeaucourt (Merci jfmonet) de naissance d'enfant naturel de Marie Catherine WACQUIEZ épouse de Jean François DEMARQUETTE, ni d'ailleurs le mariage DEMARQUETTE Jean François avec WACQUIEZ Marie Catherine

Pour tenter d'exploiter toute les pistes, je recherche un éventuel CM entre Jean François (DE) MARQUETTE et Marie Catherine WACQUIEZ, avant 1691 date de naissance du 1er enfant du couple à Raimbeaucourt.
Dans l'hypothèse où il existerait, mentionne t il l'existence d'un enfant naturel de M. Catherine WACQUIEZ.

Merci d'avance

Isabelle
iblin
Bonjour à tous

Juste un petit mot pour vous dire que la généalogie FRANQUENELLE de Raimbeaucourt a été publié en ce 3ème trimestre dans la revue du CEGD.

Bonne lecture à tous

Isabelle
jlherent
isa bonjour

j'ai mis en galerie une naissance illegitime du 29 mai 1685
fille de catherine WAQUIER le pere semble indiqué mais peu lisible
peut etre pas de rapport mais sait t'on jamais. tongue.gif
egalement des actes de baptemes concernant des baptemes
FRANCQUENELLE et un acte jean jacques DEMARQUETTE : mere
marie marguerite WACQUIEZ.

bises

jean louis
iblin
Bonjour Jean Louis


Merci pour cet acte qui sauf erreur de ma part ne semble pas apparaître dans les relevés de Raimbeaucourt. Je n'arrive pas à lire le nom du père. Le curé aurait il volontairement grifouillé un nom illisible pour ne pas nommer "l'illustre " père biologique. C'est une supercherie qui était parfois utilisée par ces messieurs de la religion.

Je vais essayer d'agrandir l'acte. Si quelqu'un peut m'aider à déchiffrer, je l'en remercie d'avance.

Bises

Isabelle
jfmonet
Bonjour ,

En effet je vous confirme que cette naissance ne figure pas dans la publication C E G D Raimbeaucourt B 1669 - 1706 .

Isabellle je compte sur toi pour le signaler wink.gif

Je suis désolé de ne pas pouvoir te proposer mon aide pour le déchiffrage wacko.gif

Jean François
jlherent
isa bonjour

avec un agrandissement limite, je pense a JEAN LOUIS.

bises wub.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint
iblin
Bonjour jean Louis biggrin.gif

Ta lecture de "jean louis" nickel.gif me semble tout à fait correcte, reste à trouver qui est "Jean Louis"? sad.gif

Bises

Isabelle biggrin.gif
iblin
Citation (jlherent @ 11/10/2007 à 14:51) *
isa bonjour

j'ai mis en galerie une naissance illegitime du 29 mai 1685
fille de catherine WAQUIER le pere semble indiqué mais peu lisible
peut etre pas de rapport mais sait t'on jamais. tongue.gif
egalement des actes de baptemes concernant des baptemes
FRANCQUENELLE et un acte jean jacques DEMARQUETTE : mere
marie marguerite WACQUIEZ.

bises

jean louis


Bonjour à tous

Il est bien dommage que pour des raisons 'techniques" , ces actes soient disparus du forum, notamment celui de la naissance illégitime d'une Catherine WAUCQUIER le 29 mai 1685, et ce d'autant que comme l'a indiqué J. François MONET, plus haut, cet acte a été "oublié" dans le relevé du CEGD....
Aux bonnes âmes, merci d'avance.....

Amicalement


Isabelle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.