Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BUSTIN-MACHUT à Erre
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

cmachut
Bonjour
Je cherche naissance, décès, ascendants de Marie Martine Bustin
Mariée le 14 Septembre 1738 à Pierre Joseph MACHUT à Erre
Ainsi que la date exacte de la naissance de Erasme MACHUT, père de Pierre Joseph (vers 1699)
Merci
Christian Machut
† jcthomas
Bonsoir Christian

Sans doute une erreur dans la date du mariage entre MACHUT Pierre Joseph et BUSTIN Marie Martine.
Celui ci a eu lieu le 14 septembre 1762
Pierre Joseph à 24 ans ,journalier à ERRE fils de feu Erasme et de feu Angélique GERNEZ
Témoins
MESSAGER Grégoire
WANTELET Alexandre Joseph
COTTON Alexandre

tous trois de Erre

MACHUT Grégoire de Fenain

(relevé de Valérie et Gérard CARPENTIER)


Amicalement
Jean Claude
cmachut
Merci Jean Claude
Mes yeux se sont croisés, 1738 est l'année de naissance de Pierre Joseph Machut
Mais , vous n'avez rien sur Marie Martine Bustin ?
(Grégoire, dont je descends, est le frère de Pierre Joseph)
Amicalement
Christian
† jcthomas
Bonsoir Christian

Conçernant Marie Martine BUSTIN pas de données précises ,mais des pistes dans le sujet
COTTON Pierre François

Amicalement
Jean Claude
avinot
Bonjour Christian,

Si Erasme MACHUT est né à ERRE,sa naissance vers 1699 ne pourra être trouvée,car les registres de naissance de ERRE ne commencent qu'en 1713.
J'avais relevé des actes sur les MACHUT dans les registres de ERRE.Etes-vous intéressé ?

Bonne journée.

Alain
cmachut
Merci Alain
je vais peut être en profiter
Il faut que je vérifie ce qui peut me manquer (j'en ai déja beaucoup)
je suis déja allé à l'occasion à la mairie d'Erre
Mais la majorité des MACHUT est ensuite à Fenain
A plus tard
Christian
avinot
Bonsoir Christian,

Voici ce que j'avais relevé sur les MACHU(T) de ERRE (et FENAIN).Je n'avais pas tout relevé concernant cette famille.
Peut-être y trouverez-vous des compléments que vous n'avez pas ?

Erasme MACHU est cité censier de Quinquaille à ERRE en 1720,1730,1732,1748.

Apparemment,Erasme MACHU s'est marié 3 fois:(à confirmer)

1°) avec PREVOST Marie-Rictrude (décèdée le 24/6/1730 à ERRE)
D'où au moins:MACHU Marie-Bernardine,° ca 1725, X le 20/2/1748 à ERRE avec TISON Jean-François,de Fenain

2°) avec MOURA Marguerite (décèdée le 4/1/1732 à ERRE) (mariage le 4/4/1731 à ERRE)

3°) avec GERNEZ Marie-Angélique
D'où au moins:
-André-Grégoire,né ca octobre 1735,+ 2/11/1735 à ERRE à 4 jours
-Jean-Jacques-Michel,° ca 1736, X le 10/2/1756 à FENAIN avec ROGER Jeanne-Catherine
-Antoine-Joseph,° ca 1743, X le 21/6/1768 à FENAIN avec ROGER Bonne-Thérèse
-Nicolas-Joseph,° ca 1745, X le 3/7/1770 à FENAIN avec ROGER Marie-Anne-Joseph

Trouvé également MACHU Grégoire (peut-être celui dont vous descendez,qui est peut-être du 3 ème mariage),cultivateur,+ après 1797, X avec NALLET (ou MALLET ?) Rosalie (décèdée le 6 floréal an 5 ou 25/4/1797 à Fenain à 63 ans)


Il existait à ERRE,avant Erasme,une famille MACHU,également des censiers.Je n'ai pas réussi à le relier à celle-ci,mais peut-être que le lien existe ?Peut-être l'avez-vous relié ?Erasme pourrait peut-être être le fils de Miché,seul garçon de la fratrie ?

Voici cette famille:

* MACHU Jacques,censier,+ le 28/9/1694 à ERRE
X avec BEAUVILAIN Marguerite,+ 3/2/1681 à ERRE
D'où:
- Adrienne,+ 11/11/1704 à ERRE,y X le 1/7/1691 avec DUBOIS Jean-François (+ après 1704)
- Elisabeth,+ 10/1/1697 à ERRE,y X le 2/6/1696 avec COTTON Evrard (y + le 15/12/1709)
- Barbe-Louise,+ 7/3/1710 à ERRE,y X le 8/4/1698 avec DERAIME Jean-Baptiste
- Miché,censier,+ 25/12/1714 à ERRE,prob. X avant 1709 avec TIZON Marie-Angélique (+ en octobre 1709 à ERRE)
- Marguerite, + 30/5/1695 à ERRE (non mariée)
- Claire, + 16/1/1698 à ERRE (non mariée)

Pour Miché MACHU et Marie-Angélique TIZON,je n'ai trouvé qu'un enfant,à savoir Marie-Catherine MACHU, + le 29/12/1714 à ERRE (non mariée).
Les TISON étant très nombreux à FENAIN,peut-être que le mariage MACHU-TISON pourrait y avoir eu lieu ?

Voici les relevés des actes correspondants:

* Décès le 24/6/1730 à ERRE
de Marie-Rictrude PREVOST femme à Erasme MACHU,censier de Quinquaille.Inhumée le 25.

* Mariage le 4/4/1731 à ERRE
de Erasme MACHU et Marguerite MOURA,tous 2 de cette paroisse
Croix des époux - signature jeau robert moura - signature jean jacque renversé

* Décès le 4/1/1732 à ERRE
de Marguerite MOURA femme en secondes noces à Erasme MACHU censier de Quinquaille.Inhumée le 5 dans notre église.

* Décès le 2/11/1735 à ERRE
de André-Grégoire fils de Hérasme MACHU et Angélique GERNEZ,agé de 4 jours.Inhumé dans notre cimetière.

* Mariage le 20/2/1748 à ERRE
de Jean-François TISON,30 ans 1/2,de la paroisse de Fenain,
veuf de Marie-Catherine-Albertine MACARé
et Marie-Bernardine MACHU,23 ans
fille d'Erasme,censier à la cense de Quincaille et de + Marie-Retrude PRUVOST,de cette paroisse
Témoins:Hyacinthe MOLAND,Jean-Chrisosthome MOLAND,Jean-Baptiste HANNETON,Pierre-Joseph MOLAND,tous de la paroisse de Fenain.

* Décès le 28/9/1694 à ERRE
de Jacques MACHU,vivant veuf de Marguerite BEAUVILAIN,sa femme en premières noces.Inhumé le 29.
Témoins:Miché,Adrienne,Elisabeth MACHU ses enfants.

* Décès le 3/2/1681 à ERRE (en latin)
de Marguerite BEAUVILAIN,épouse de Jacques MACH....... .Inhumée le même jour.

* Mariage le 1/7/1691 à ERRE
de Jean-François DUBOIS,fils de + Evrard (brasseur et cabaretier) et de Marie PANNIEZ,demeurant en cette paroisse
et Adrienne MACHU,fille de Jacques,censier,et de + Marguerite BEAUVILAIN,demeurant en cette paroisse
Croix des époux-Croix de François NEVE

* Décès le 11/11/1704 à ERRE
de Adrienne MACHU,vivante femme de Jean-François DUBOIS,son mari en premières noces.Inhumée le 123.
Témoins:
-Jean-François DUBOIS,son mari
-Michée MACHU et Barbe-Louisse MACHU ses frère et soeur

* Mariage le 2/6/1696 à ERRE
de Evrard COTTON,veuf de Marie-Magdelainne GILLERON,de notre paroisse
et Elisabeth MACHU,fille de Jacques et de Marguerite BAUVILAIN,de cette paroisse
Croix des époux - signature miché machu - signature pierre michel ? dubois

* Décès le 10/1/1697 à ERRE
de Elisabeth MACHUT vivante femme d'Evrard COTTON son mari en premières noces.Inhumée le 10.
Témoins:
-Evrard COTTON son mari
-Miché,Adrienne,Barbe-Louisse et Claire MACHUT,ses frère et soeurs.

* Inhumation le 26/12/1714 à ERRE
de Michel MACHU,vivant censier,décèdé le 25.

* Décès l'an 1709 (sic) à ERRE
de Marie-Angélique TIZON,vivante femme de Michel MACHU.Inhumée dans le mois d'octobre 1709.

* Inhumation le 30/12/1714 à ERRE
de Marie-Catherine MACHU,fille de Michel et de Angélique TIZON,décèdée le 29.

* Mariage le 8/4/1698 à ERRE
de Jean-Baptiste DERAIME
et Barbe-Louisse fille de Jaque MACHU et Marguerite BEAUVILAIN

* Décès le 7/3/1710 à ERRE
de Barbe-Louisse MACHU,vivante femme de Jean-Baptiste DERAIME,son mari en premières noces.Inhumée le 8.
Témoin:son mari.

* Décès le 30/5/1695 à ERRE
de Marguerite MACHU,fille de + Jacques et de Marguerite BEAUVILAIN.Inhumée le 31.
Témoins:Miché,Elisabeth,Adrienne et Barbe-Louisse MACHU ses frère et soeurs.

* Décès le 16/1/1698 à ERRE
de Claire MACHUS,vivante fille de + Jacques MACHEU et de Marguerite BEAUVILAIN.Inhumée le 17.
Témoins:Michez,Adrienne et Barbe-Louise MACHEU,ses frère et soeurs.

J'avais relevé ces MACHU,car j'ai des MACHU à BEVILLERS (Cambrésis),mais qui n'auront certainement pas de liens avec ceux-ci.

Bonne soirée.

Alain
jpjacob
Bonjour,
Je tombe par hasard sur votre dialogue qui confirme mes propres données.
Je descends également de Erasme Machu puis Grégoire Machu x Marie Rosalie Mallet.
Une question : savez-vous ce que signifie Quinquaille dans le terme censier de Quinquaille ?

Amicalement

Jean Pierre
mdelerue
Citation (avinot @ 04 mars 2007 à 21:59) *
Bonsoir Christian,

Voici ce que j'avais relevé sur les MACHU(T) de ERRE (et FENAIN).Je n'avais pas tout relevé concernant cette famille.
Peut-être y trouverez-vous des compléments que vous n'avez pas ?

Erasme MACHU est cité censier de Quinquaille à ERRE en 1720,1730,1732,1748.

Apparemment,Erasme MACHU s'est marié 3 fois:(à confirmer)

1°) avec PREVOST Marie-Rictrude (décèdée le 24/6/1730 à ERRE)
D'où au moins:MACHU Marie-Bernardine,° ca 1725, X le 20/2/1748 à ERRE avec TISON Jean-François,de Fenain

2°) avec MOURA Marguerite (décèdée le 4/1/1732 à ERRE) (mariage le 4/4/1731 à ERRE)

3°) avec GERNEZ Marie-Angélique
D'où au moins:
-André-Grégoire,né ca octobre 1735,+ 2/11/1735 à ERRE à 4 jours
-Jean-Jacques-Michel,° ca 1736, X le 10/2/1756 à FENAIN avec ROGER Jeanne-Catherine
-Antoine-Joseph,° ca 1743, X le 21/6/1768 à FENAIN avec ROGER Bonne-Thérèse
-Nicolas-Joseph,° ca 1745, X le 3/7/1770 à FENAIN avec ROGER Marie-Anne-Joseph

Trouvé également MACHU Grégoire (peut-être celui dont vous descendez,qui est peut-être du 3 ème mariage),cultivateur,+ après 1797, X avec NALLET (ou MALLET ?) Rosalie (décèdée le 6 floréal an 5 ou 25/4/1797 à Fenain à 63 ans)


Il existait à ERRE,avant Erasme,une famille MACHU,également des censiers.Je n'ai pas réussi à le relier à celle-ci,mais peut-être que le lien existe ?Peut-être l'avez-vous relié ?Erasme pourrait peut-être être le fils de Miché,seul garçon de la fratrie ?

Voici cette famille:

* MACHU Jacques,censier,+ le 28/9/1694 à ERRE
X avec BEAUVILAIN Marguerite,+ 3/2/1681 à ERRE
D'où:
- Adrienne,+ 11/11/1704 à ERRE,y X le 1/7/1691 avec DUBOIS Jean-François (+ après 1704)
- Elisabeth,+ 10/1/1697 à ERRE,y X le 2/6/1696 avec COTTON Evrard (y + le 15/12/1709)
- Barbe-Louise,+ 7/3/1710 à ERRE,y X le 8/4/1698 avec DERAIME Jean-Baptiste
- Miché,censier,+ 25/12/1714 à ERRE,prob. X avant 1709 avec TIZON Marie-Angélique (+ en octobre 1709 à ERRE)
- Marguerite, + 30/5/1695 à ERRE (non mariée)
- Claire, + 16/1/1698 à ERRE (non mariée)

Pour Miché MACHU et Marie-Angélique TIZON,je n'ai trouvé qu'un enfant,à savoir Marie-Catherine MACHU, + le 29/12/1714 à ERRE (non mariée).
Les TISON étant très nombreux à FENAIN,peut-être que le mariage MACHU-TISON pourrait y avoir eu lieu ?

Voici les relevés des actes correspondants:

* Décès le 24/6/1730 à ERRE
de Marie-Rictrude PREVOST femme à Erasme MACHU,censier de Quinquaille.Inhumée le 25.

* Mariage le 4/4/1731 à ERRE
de Erasme MACHU et Marguerite MOURA,tous 2 de cette paroisse
Croix des époux - signature jeau robert moura - signature jean jacque renversé

* Décès le 4/1/1732 à ERRE
de Marguerite MOURA femme en secondes noces à Erasme MACHU censier de Quinquaille.Inhumée le 5 dans notre église.

* Décès le 2/11/1735 à ERRE
de André-Grégoire fils de Hérasme MACHU et Angélique GERNEZ,agé de 4 jours.Inhumé dans notre cimetière.

* Mariage le 20/2/1748 à ERRE
de Jean-François TISON,30 ans 1/2,de la paroisse de Fenain,
veuf de Marie-Catherine-Albertine MACARé
et Marie-Bernardine MACHU,23 ans
fille d'Erasme,censier à la cense de Quincaille et de + Marie-Retrude PRUVOST,de cette paroisse
Témoins:Hyacinthe MOLAND,Jean-Chrisosthome MOLAND,Jean-Baptiste HANNETON,Pierre-Joseph MOLAND,tous de la paroisse de Fenain.

* Décès le 28/9/1694 à ERRE
de Jacques MACHU,vivant veuf de Marguerite BEAUVILAIN,sa femme en premières noces.Inhumé le 29.
Témoins:Miché,Adrienne,Elisabeth MACHU ses enfants.

* Décès le 3/2/1681 à ERRE (en latin)
de Marguerite BEAUVILAIN,épouse de Jacques MACH....... .Inhumée le même jour.

* Mariage le 1/7/1691 à ERRE
de Jean-François DUBOIS,fils de + Evrard (brasseur et cabaretier) et de Marie PANNIEZ,demeurant en cette paroisse
et Adrienne MACHU,fille de Jacques,censier,et de + Marguerite BEAUVILAIN,demeurant en cette paroisse
Croix des époux-Croix de François NEVE

* Décès le 11/11/1704 à ERRE
de Adrienne MACHU,vivante femme de Jean-François DUBOIS,son mari en premières noces.Inhumée le 123.
Témoins:
-Jean-François DUBOIS,son mari
-Michée MACHU et Barbe-Louisse MACHU ses frère et soeur

* Mariage le 2/6/1696 à ERRE
de Evrard COTTON,veuf de Marie-Magdelainne GILLERON,de notre paroisse
et Elisabeth MACHU,fille de Jacques et de Marguerite BAUVILAIN,de cette paroisse
Croix des époux - signature miché machu - signature pierre michel ? dubois

* Décès le 10/1/1697 à ERRE
de Elisabeth MACHUT vivante femme d'Evrard COTTON son mari en premières noces.Inhumée le 10.
Témoins:
-Evrard COTTON son mari
-Miché,Adrienne,Barbe-Louisse et Claire MACHUT,ses frère et soeurs.

* Inhumation le 26/12/1714 à ERRE
de Michel MACHU,vivant censier,décèdé le 25.

* Décès l'an 1709 (sic) à ERRE
de Marie-Angélique TIZON,vivante femme de Michel MACHU.Inhumée dans le mois d'octobre 1709.

* Inhumation le 30/12/1714 à ERRE
de Marie-Catherine MACHU,fille de Michel et de Angélique TIZON,décèdée le 29.

* Mariage le 8/4/1698 à ERRE
de Jean-Baptiste DERAIME
et Barbe-Louisse fille de Jaque MACHU et Marguerite BEAUVILAIN

* Décès le 7/3/1710 à ERRE
de Barbe-Louisse MACHU,vivante femme de Jean-Baptiste DERAIME,son mari en premières noces.Inhumée le 8.
Témoin:son mari.

* Décès le 30/5/1695 à ERRE
de Marguerite MACHU,fille de + Jacques et de Marguerite BEAUVILAIN.Inhumée le 31.
Témoins:Miché,Elisabeth,Adrienne et Barbe-Louisse MACHU ses frère et soeurs.

* Décès le 16/1/1698 à ERRE
de Claire MACHUS,vivante fille de + Jacques MACHEU et de Marguerite BEAUVILAIN.Inhumée le 17.
Témoins:Michez,Adrienne et Barbe-Louise MACHEU,ses frère et soeurs.

J'avais relevé ces MACHU,car j'ai des MACHU à BEVILLERS (Cambrésis),mais qui n'auront certainement pas de liens avec ceux-ci.

Bonne soirée.

Alain



Bonjour Alain et Christian,
Je ma permets de m'immiscer dans votre discussion car j'ai peut-être une info qui vous intéresse:
Les fiches des censes de H.DESCAMPS précisent que Erasme Machu est fils de Michel et Marie Angélique Tison ("Droit d'occupation dans cm du 08 juillet 1717: A.D. Nord, tabellion de Douai 161")
Amicalement
Michelle
avinot
Bonsoir Michelle et Jean-Pierre,

Jean-Pierre,
Pour Quinquaille,je suppose qu'il s'agit du nom de la cense,qui devait donc dépendre de la paroisse d'ERRE.

Michelle,
Vous confirmez donc ainsi le lien qui avait été supposé.

Bonne fin de soirée.

Alain
mdelerue
Citation (jpjacob @ 12 avril 2007 à 11:40) *
Bonjour,
Je tombe par hasard sur votre dialogue qui confirme mes propres données.
Je descends également de Erasme Machu puis Grégoire Machu x Marie Rosalie Mallet.
Une question : savez-vous ce que signifie Quinquaille dans le terme censier de Quinquaille ?

Amicalement

Jean Pierre


Bonjour Jean-Pierre,
Il semble que Quincaille, comme quincailler, dérive de clincaille, à rapprocher de clinquant, ce qui cliquète( on dirait peut-être maintenant, ce qui sonne la ferraille )
Le mot quincaille existait au XVe siècle et désignait des monnaies de cuivre ou de fer, par extension des ustensiles de cuivre...
De là à rêver d'un trésor sur lequel avait été construite la ferme de nos ancêtres.... rolleyes.gif ... bon d'accord, on partage!
Amicalement
Michelle
hdebray
Bonjour à tous,

Le lieu-dit Quincaille existe toujours , mais il n'y a plus la moindre trace de la cense.....

Cordialement,

Henri
jpjacob
Citation (hdebray @ 13 avril 2007 à 12:17) *
Bonjour à tous,

Le lieu-dit Quincaille existe toujours , mais il n'y a plus la moindre trace de la cense.....

Cordialement,

Henri


Merci, mais je n'ai pas trouvé sur les cartes.
Pouvez-vous m'indiquer où se trouve ce lieu-dit ?

Cordialement
Jean Pierre
hdebray
Bonjour Jean Pierre,

Le lieu-dit Quincaille figure sur la feuille XXVI-6 ( Valenciennes) de la carte de France au 50000ème I.G.N.
Pour s'y rendre, il faut sortir du village d'Erre en direction de Wandignies-Hamage et prendre la D 130 ( pavé digne de Paris-Roubaix) qui suit le ruisseau de la Navie ( en fait, c'est un fossé). Quelques dizaines de métres après une vieille ferme à gauche de la route, un chemin de terre bordé de saules sur la gauche de la route conduit à Quincaille. Quand je m'y suis rendu, c'est un fermier qui passait par là qui m'a indiqué l'endroit.

Cordialement,

Henri
jpjacob
Merci, Henri, de ces précisions.
Compte tenu de votre patronyme, auriez-vous dans votre généalogie une Marie Martine DEBRAY x Jean François RINCHEVAL le 18/11/1727 à Rieulay ?

Cordialement.
Jean Pierre
jpjacob
Bonjour Alain et Christian,
Pour votre information le mariage de Michel Machu (d'Erre) et Marie Angélique Tison a eu lieu à Fenain le 3/06/1698
Cordialement
Jean Pierre
hdebray
Bonjour Jean Pierre,

Marie Aldegonde Debray, Marie Martine Debray, x à Philippe Molan, puis à Jean François Rincheval, Marie Augustine Debray x à Pierre François Joseph Froissart ( voir le sujet ouvert hier par Michelle Delerue) et Nicolas Denis Debray ° vers 1690 à Erre et y + 13-6-1781, clerc d'Erre, dont je descends sont frère et soeurs et enfants du couple Nicolas Denis Debray, clerc d'Erre ° 8-10-1665 à Aniche, x 31-1-1690 à Erre avec Marie Dubois et y + 27-12-1729 , mais attention, on s'écarte du sujet Bustin-Machut de Christian.

Cordialement,

Henri
avinot
Citation (jpjacob @ 13 avril 2007 à 15:16) *
Pour votre information le mariage de Michel Machu (d'Erre) et Marie Angélique Tison a eu lieu à Fenain le 3/06/1698

Bonsoir à tous,

Merci Jean-Pierre pour cette info.
Je n'ai pas actuellement ces MACHU dans ma généalogie,mais je m'y intéresse,car,sait t'on jamais,peut-être que je pourrai les relier un jour à mes MACHU de Bévillers (Cambrésis).D'autant que je crois me rappeler que Christian avait mentionné une origine plus avant sur Quiévy pour ces MACHU de Erre.Quiévy à côté de Bévillers......

Merci également à Henri pour la localisation de Quincaille que je n'avais pas trouvé.

Bonne fin de soirée.

Alain
jpjacob
Bonjour à tous,

J'ai également cette origine sur Quièvy que j'ai trouvée sur Geneanet (Page contact - jean LELEU ( jeanleleu ). Sur l'arbre de ce dernier (par ailleurs fort intéressant et dont je peux présumer de l'exactitude compte tenu des nombreux éléments identiques à ceux que je possède), Jacques Machu serait né à Quèvy le 10/07/1630.
J'ai essayé de le contacter par mail samedi ('jeanleleu[at]free.fr') mais n'ai à ce jour pas eu de réponse.

Amicalement

Jean Pierre
† jcthomas
Bonsoir

Et si l'on parlait de la premiere ligne du premier message tongue.gif

Grace a Jean Louis , ce soir BUSTIN Marie Martine se retrouve sosa 457(avec implexe laugh.gif ) mais le lien se fait par son premier époux COTTON François
a priori son mariage n'a pas eu lieu a Erre , lieu de naissance de François mais pas de Marie Martine je pense

Merci
Jean Claude
cziemczak
Citation (avinot @ 04 mars 2007 à 21:59) *
Apparemment,Erasme MACHU s'est marié 3 fois:(à confirmer)


Bonsoir Alain,

les trois mariages sont confirmés par le cm en date du 12 février 1732 (J1301/80 - publication FIEVET-DUPUIS)
où Erasme est dit veuf de Marie Rictrude PREVOST en premières noces avec quatre enfants (Hélène, Angélique, Marie bernardine et Jean Baptiste), en secondes de Margueritte MOURA, il est précisé qu'il est fils de Michel (décédé) et de Angélique TISON.
Marie Angélqiue GERNE est dite fille de Grégoire et de Jeanne Catherine MOLAN.

Christophe smile.gif
avinot
Bonsoir à tous,

Bonsoir Jean-Claude et Christophe,

Merci Christophe pour la confirmation par le contrat qui complète le côté MACHU.

Jean-Claude,pour le côté BUSTIN,peut-être faut t'il revenir sur la piste intéressante de Wasnes-au-Bac donnée par Jean-Pierre (jpdufour) sur le sujet COTTON Pierre-François à l'adresse suivante: http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=15836

Jean-Pierre indiquait:

------------------------------------------------------------
Bonsoir les amis,

J'ai dans mes fiches un Mathieu BUSTIN manouvrier, échevin de Wasnes au bac en 1756 °vers 1693 + 27/4/1761 à Wasnes au bac, fils de Mathieu et de Françoise CARESMAUX
x HAISNES (LESNE-LENNE) Marie Marguerite ° vers 1684 + 28/6/1756 Wasnes au bac,
dont 2 filles et 2 garçons

-Marie Jacqueline ° 1717 Wasnes au bac + 15 germinal an III WB
x 1/3/1745 WB Pierre Philippe LAMAND °1716 Noyelles sur Escaut + 12/6/1768 WB (3 enfants)
-Marie Martine ° 1719 + après 13/5/1755
-Nicolas Joseph valet de charrue °1720 + 11/7/1786 WB
-Jean Jacques marchand de lin ° 1726 + 9/10/1790 WB
x 19/10/1756 WB Marguerite Joseph BELVERGE °1724 + 1 ventose an III WB (3 enfants)

Serait ce la même Marie Martine ? certainement, J'ai ce qui est étrange, c'est que je n'ai pas de lieu de naissance ni de mariage pour elle et ses deux frères, Serait ils partis habiter ailleurs ?

C'est tout ce que j'ai en magasin !

Amicalement

Jean Pierre

------------------------------------------------------------

Wasnes-au-Bac est je crois sur le forum du Hainaut.

Peut-être faudrait t'il tenter sa chance sur le Hainaut pour connaitre la destinée de cette Marie-Martine BUSTIN de Wasnes ?Peut-être que des colistiers connaissant ce patronyme sur ce lieu pourront faire le lien avec Erre ?

Bonne fin de soirée.

Alain
cmachut
Bonjour à tous
m'étant absenté un moment, je n'avais pas réalisé que mon sujet avait rebondi ainsi
Merci Alain pour tous ces détails
Bonjour Michelle
Heureux de vous revoir sur internet aprés si longtemps
Alain je n'ai pas encore tout décortiqué ce que vous avez écrit, merci infiniment
Oui je confirme que ces Machut de Fenain, aprés avoir été à ERRE, venaient bien de QUIEVY, a partir de Michel, issu lui même de Jacques, lui même de Antoine
Je ne sais plus ou ils ont attrapé un T en route, partant de Machu
Il y a d'autres branches de Machu sur Quievy très importantes, non raccordées à la mienne
Oui Jacques est bien né à Quiévy le 10/07/1630
Jean Pierre de ou descendez vous aprés Grégoire Machut ?
Je descends de François Joseph
Merci Henri pour la quincaille
Je suis de Fenain, je ne savais pas, et je confirme que le Paris Roubaix y passe chaque année; j'y étais l'année dernière, au pied du double chateau d'eau
Mais je dérive
Bonne journée à tous
A bientôt
Christian
jpjacob
Bonjour Christian,
Voici mon chemin depuis Grégoire Machu :

Grégoire MACHU 1736-1826
|
Marie Françoise MACHUT 1759-1835
|
Jean Baptiste POTEAUX 1795-1874
|
Antoine Joseph POTEAUX 1825-1895
|
Marie Rosalie POTEAUX 1863-1940
|
Alice Blanche TONNOIR 1893-1978
|
Pierre Michel JACOB
|
Jean-Pierre Michel JACOB

Je serais heureux d'avoir le votre à partir de François Joseph.

Mon arbre est sur geneanet (jacobjeanp). Je suis fréquemment à Douai et vais souvent à la Mairie de Fenain pour la généalogie.

Cordialement.

Jean Pierre

NB : il me semble que le t de Machut apparaît à Fenain avec la Révolution.
cmachut
Citation (jpjacob @ 19 avril 2007 à 21:59) *
Bonjour Christian,
Voici mon chemin depuis Grégoire Machu :

Grégoire MACHU 1736-1826
|
Marie Françoise MACHUT 1759-1835
|
Jean Baptiste POTEAUX 1795-1874
|
Antoine Joseph POTEAUX 1825-1895
|
Marie Rosalie POTEAUX 1863-1940
|
Alice Blanche TONNOIR 1893-1978
|
Pierre Michel JACOB
|
Jean-Pierre Michel JACOB

Je serais heureux d'avoir le votre à partir de François Joseph.

Mon arbre est sur geneanet (jacobjeanp). Je suis fréquemment à Douai et vais souvent à la Mairie de Fenain pour la généalogie.

Cordialement.

Jean Pierre

NB : il me semble que le t de Machut apparaît à Fenain avec la Révolution.



Jean Pierre
Mon cheminement depuis Grégoire:
François Joseph (frère donc de Marie Françoise) 1757 1821
Jean Baptiste 1788 1859
Auguste 1832 1896
Eugène 1873 1958
Auguste 1911 1996
Christian
Et tout cela à Fenain
J'étais encore il y a 2 semaines à la mairie de Fenain
mais habitant près de Montpellier, c'est peu souvent et pour peu de temps
Christian
avinot
Citation (jpjacob @ 13 avril 2007 à 15:16) *
le mariage de Michel Machu (d'Erre) et Marie Angélique Tison a eu lieu à Fenain le 3/06/1698

Bonsoir à tous,

Venant de voir le sujet "DRANSART à Wandignies" de Christian sur ce forum du Douaisis visible par le lien suivant: http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...amp;#entry92656 ,je me permets de l'indiquer ici,car on y trouve la filiation de Marie-Angélique TISON grâce au contrat suivant donné par Christophe:

********************
Contrat de mariage 20 janvier 1705 - 2J10/266V
Anne Jeanne PETIT veuve d’Antoine FROISSART censier demeurant à Hénin Liétard et Venant FROISSART son fils à marier assisté de Claude DELEBARRE son bel oncle demeurant à Hénin, d’Anselme VILLEFORT y demeurant son cousin.
Marie Jeanne DRANSSART veuve de Abraham TISON censier demeurant à Fenain et Jeanne Françoise TISON sa fille à marier assistée de Michel MACHU censier demeurant à Fenain en Ostrevent son beau frère.

********************

La recherche se poursuit donc sur le sujet DRANSART pour cette branche.

Bonne soirée.

Alain
cziemczak
Citation (avinot @ 15 juin 2007 à 21:23) *
le mariage de Michel Machu (d'Erre) et Marie Angélique Tison a eu lieu à Fenain le 3/06/1698


Bonsoir Alain,

On rebondit en effet de file en file avec les apports réguliers nickel.gif

Pour ce couple, un contrat de mariage existe (publication CEGD) le 26 mai 1698 (2E13/1115)
entre Michel MACHU fils de feu Jacques censier de Quincaille au terroir d'Erre, jeune homme à marier y demeurant.
Marie Angélique TISSON jeune fille à marier d'Abraham censier, propriétaire, laboureur et échevin moderne de Somain y demeurant assistée de son père, de Marie Jeanne DRANSART sa femme, de Guislain HEROGUIER marchand brasseur fils de feu Jacques et échevin à son tour de Marchiennes y demeurant leur cousin germain.

je ne sais si ce Guislain est connu au travers des fils et si le cousinage est paternel ou maternel.

Christophe smile.gif
jpjacob
Bonsoir,

Tout ceci est parfaitement cohérent puisque Abraham Tison est né le 20/02/1636 de Pierre Tison et Anne Héroguier.
Guislain est donc le fils de Jacques, frère d'Anne Heroguier.

Jean Pierre


Je complète mon précédent message en ajoutant que la marraine de Marie Angélique TISON, épouse de Michel Tison, est Anne Héroguier, fille de Jacques (précisé sur son acte de baptême du 1/03/1673)

Jean Pierre

Je complète mon précédent message en ajoutant que la marraine de Marie Angélique TISON, épouse de Michel Tison, est Anne Héroguier, fille de Jacques (précisé sur son acte de baptême du 1/03/1673)

Jean Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.