Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DARDENNE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

dcourtecuisse
Je commence mon arbre généalogique et je bute sur le manque d'infos concernant mes arrière grads parents : Edouard Dardenne marié à Julienne ??, plusieurs filles dont ma grand-mère Léonie (née en 1903).
Merci de toute information à ce sujet.
jmdubreucq
Bonjour D... ?

Avez-vous lu lors de votre inscription le sujet http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=15954 ? Autrement dit aidez-nous à vous aider... biggrin.gif

Vous avez bien sûr les actes concernant votre grand-mère : acte de décès dans lequel il est évidemment précisé sa date exacte de naissance ainsi que le lieu...pourquoi voulez-vous que nous partions à la recherche d'un acte sur lequel vous nous faites des cachoteries ? tongue.gif puisque votre demande manque de précision : "Région de Lille", dites-vous, Voulez-vous vraiment que les lecteurs partent dans tout le territoire de la région de Lille à la recherche de votre ancêtre ? c'est vrai que vu de loin... mad.gif

Dans cet acte de naissance vous avez trouvé au moins l'âge de ses parents et même sûrement leurs lieux et dates de naissance. Vous ne voulez pas nous aider ? Qu'est-ce qu'on gagne à votre jeu ?

Vous avez aussi l'acte de mariage de votre grand-mère dans lequel il est précisé si ses parents sont encore en vie à cette date. Toutes ces informations nous permettront de vous aider de façon plus efficace...

Alors à bientôt, avec ces informations, sur les forums GenNPdC...

Jean-Marie
dcourtecuisse
Comme je vous l'ai dit, je commence ! Je suis novice et cherche tous les moyens pour avancer...En parallèle j'ai fait une demande auprès de la mairie de Lille mais je ne suis pas sûr qu'elle aboutisse (erreur internet sur la page de validation). Quant aux actes concernant ma grand , je ne les ai pas. Il faut peut-être vous précisez que j'habite les Yvelines et que je prévois un voage dans le Nord prochainement, mais ayant commencé ma généalogie il y a une semaine, tout ceci est encore bien neuf. C'est pourquoi je suis un peu surpris par le ton brutal de cette réponse. sad.gif
jmdubreucq
Bonsoir D...??

Citation
je suis un peu surpris par le ton brutal de cette réponse.
Allons, allons... biggrin.gif Disons un peu concis ... Notre but est de vous aider ou de vous faire aider. Pour cela il nous faut le maximum d'informations pour, je dirais, perdre le moins de temps possible nickel.gif

Vous commencez dites-vous, nous avons tous débuté, rassurez vous et nous avons tous commis des erreurs de stratégie lors de notre "initiation" ! C'est donc pour vous éviter ces écueils, en vous montrant l'effet d'un manque de précision que je vous ai répondu. Vous me dites que vous pensez remonter vers le Nord prochainement... imaginez-vous venir jusqu'aux archives municipales de Lille et ne rien y trouver alors que vous auriez mis plein d'espoir dans ce déplacement... Ne rien y trouver parce que vous vous seriez "planté" dans la localisation sad.gif Regardez le sujet http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=22 la région lilloise c'est l'ensemble des communes du Carembault, du Ferrain, du Mélantois, de la Pévèle et des Weppes... et bien sûr, vu des Yvelines, c'est du côté de Lille... biggrin.gif tongue.gif

La généalogie c'est une sorte d'enquête policière où chaque indice compte... Votre grand-mère est née en 1903, on peut imaginer que vos parents sont encore en vie. Les avez-vous interrogé? Avez-vous leurs actes de naissance ? Dans ceux-ci vous allez trouver le lieu et la date de naissance de votre grand-mère... Il faut, à chaque étape, partir des éléments connus pour rechercher les informations inconnues...

La période récente est la plus facile d'accès mais, en raison même de sa proximité, elle nécessite des informations précises, qu'on ne peut trouver que dans les actes. Le 20ème siècle n'a pas été relevé, encore moins que le 19 ème. Donc pas moyen de se raccrocher à des relevés, il faut se raccrocher aux actes et les demander aux mairies. Si votre demande à la mairie de Lille s'est terminée sur une erreur, refaites la. Je ne suis pas certain qu'on prenne en compte une date imprécise ?

Voilà, bon courage pour votre quête que nous sommes prêts à épauler...

Jean-Marie
bbenoit
Citation (dcourtecuisse @ 19 février 2007 à 10:55) *
Je commence mon arbre généalogique et je bute sur le manque d'infos concernant mes arrière grads parents : Edouard Dardenne marié à Julienne ??, plusieurs filles dont ma grand-mère Léonie (née en 1903).
Merci de toute information à ce sujet.


Bonjour,

Je fais des recherches pour mon épouse : DARDENNE.
Racines = LILLE et La Belgique ( Tournai).

Mes données = http://gw.geneanet.org/lovel

Je vous invite à voir les DARDENNE - Et si il y a des points communs ... on se contacte.

Bien cordialement.
Barnard
bbenoit
ALLO ..... Y-A QUELQU'UN ???????????????? Vous pouvez répondre ?
bbenoit
Citation (dcourtecuisse @ 19 février 2007 à 11:55) *
Je commence mon arbre généalogique et je bute sur le manque d'infos concernant mes arrière grads parents : Edouard Dardenne marié à Julienne ??, plusieurs filles dont ma grand-mère Léonie (née en 1903).
Merci de toute information à ce sujet.


Bonjour,

Avez-vous été faire un tour sur mon arbre ?
(Non , non, je ne fait pas référence aux singes - c'est une façon de parler ! Humour !).

A priori - vous dites n'entendre rien à la généalogie ... j'ai l'impression, que c'est vrai (De rien entendre -Re humour !).

Je serais curieux de comparer nos données.
Merci

Réveillez-vous
@+
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.