Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LOONES x LABYS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

jboidin
Bonjour,
Nous recherchons le lieu en date de mariage de Jean LOONES et de Adrienne LABYS.
Période 1680-1732.
Région Hondschoote ou Zuydberquin
Et éventuellement les enfants de ce couple.
Merci d'avance.
Cordialement,
Jean
phouvenaghel
Bonjour,

Je me permets de relancer l'appel de mon cousin en y apportant quelques infos :
Jean Baptiste LOONES est né à Zuydberquin et Adrienne LABYS à Hondschoote
Il ont une fille : Petronelle Aldegonde LOONES, née à Hondschoote le 26/03/1736

Merci de votre aide
Pascal
† lcaestecker
Bonjour à vous

x 24/11/1734 à hondschoote LOONES Jean baptiste de Nortberquin et Adrienne LABYT d'hondschoote , jeunes gens.
ts: DEHOUCKE Jacques et FAES Joseph, DEHAUT jean et LONCKE Jacques
fiançailles le 17/11/1734 à hondschoote.


laurent
phouvenaghel
Citation (lcaestecker @ 21 mai 2007 à 12:14) *
Bonjour à vous

x 24/11/1734 à hondschoote LOONES Jean baptiste de Nortberquin et Adrienne LABYT d'hondschoote , jeunes gens.
ts: DEHOUCKE Jacques et FAES Joseph, DEHAUT jean et LONCKE Jacques
fiançailles le 17/11/1734 à hondschoote.


laurent


Merci beaucoup Laurent
Avez-vous d'autres infos concernant l'ascendance de ces "jeunes gens" ?

Si mes souvenirs sont exacts : Zuydberquin = Neuf Berquin
et Nortberquin = Vieux Berquin
est-ce correct ?

Amitiès généalogiques
Pascal
nickel.gif
† lcaestecker
bonsoir Pascal

Pour berquin, je ne sais pas du tout !!
je n'ai pas non plus trouvé d'états de biens de ce couple sur hondschoote.

Laurent
phouvenaghel
Citation (lcaestecker @ 22 mai 2007 à 00:47) *
bonsoir Pascal

Pour berquin, je ne sais pas du tout !!
je n'ai pas non plus trouvé d'états de biens de ce couple sur hondschoote.

Laurent


bonjour Laurent et merci pour ces infos

Est-ce l'acte de mariage mentionne le nom des parents ?

Pascal
† lcaestecker
Re

j'ai transmis l'acte tel le dépouillement.

laurent
phouvenaghel
Citation (lcaestecker @ 23 mai 2007 à 00:04) *
Re

j'ai transmis l'acte tel le dépouillement.

laurent


Merci Laurent

Je ne sais pas si vous avez ces tables en votre possession.
Avez vous la possibilité de rechercher la naissance d'Adrienne LABYT d'hondschoote ?

Bonne soirée
Pascal
† lcaestecker
Re

désolé Pascal ! je ne posséde pas les ° de Hondschoote de cette période.

Laurent
ddesrumaux
Bonsoir à tous et à toutes,

Adrienne LABYT peut être "d'Hondschoote" (paroissienne d'Hondschoote, habitant à Hondschoote) à son maraige et être née ailleurs.
il y a plusieurs porteurs de ce patronyme sur Hondschoote dans les naissances de 1699 à 1706, mais pas d'Adrienne; idem à Houtem (anciennement HoutHem)... Il me souvient en avoir rencontré autrefois à Leisele, mais ma mémoire n'est pas faible à 100 % !!
Bien cordialement,
Daniel
phouvenaghel
Citation (ddesrumaux @ 05 août 2007 à 21:39) *
Bonsoir à tous et à toutes,

Adrienne LABYT peut être "d'Hondschoote" (paroissienne d'Hondschoote, habitant à Hondschoote) à son maraige et être née ailleurs.
il y a plusieurs porteurs de ce patronyme sur Hondschoote dans les naissances de 1699 à 1706, mais pas d'Adrienne; idem à Houtem (anciennement HoutHem)... Il me souvient en avoir rencontré autrefois à Leisele, mais ma mémoire n'est pas faible à 100 % !!
Bien cordialement,
Daniel

Bonjour Daniel et merci pour votre aide

Il y a aussi une possibilité qu'elle soit née à Bergues.
Pour l'instant je n'ai pas la possibilité de faire des recherches dans ce sens.

Amitiés
Pascal
ddesrumaux
Bonjour à tous et à toutes

A toutes fins utiles, en lisant les tables des mariages de Bambecque par Georges FERYN, parues dans les FAG 1988 /1 et 1988/2, on a :

22.04.1692 LABYT Melchior x SCHELEYS Marie

21.06.1708 SANGIER Pierre x LABYT Véronique

Peut-être parents avec LABYT Adrienne ???

Bien cordialement
Daniel
ocoulon
salut

pour info /
vous allez arriver certainement sur antoine LABYT .
il y a une maison mortuaire sur le plus ancien LABYT connu en flandre il s'agit de ce antoine .
l'acte est fait debut 1620 sur OOST CAPPEL . j'ai travaillé cet acte il y a quelque temps et l'ai transmis à vincent LABYT, il est encore adhérent au fag et passe toujours à l' antenne de dunkerque . il est sympa et vous donneras les infos retrouvées.
de memoire cet antoine possédait des terres familiales en region de st omer . en remontant vers 1570 / 1590 je pense que c'est de ce coté que vous devriez chercher .

bon courage !

OLIVIER
lblomme
Citation (jboidin @ 19 February 2007 à 10:44) *
Bonjour,
Nous recherchons le lieu en date de mariage de Jean LOONES et de Adrienne LABYS.
Période 1680-1732.
Région Hondschoote ou Zuydberquin
Et éventuellement les enfants de ce couple.
Merci d'avance.
Cordialement,
Jean


Il se trouve que parmi mes ancetres,j'ai un Jan Baptist Loones marié à Adienne Labyt (Labys ou Labyts) le24/11/1734 à Hondschoote dont Pétronelle Aldegonde.pour info complémentaire voir mon arbre en ligne sur geneanet mon pseudo sur ce site:evregnies.J'espères avoir pu vous aider.
phouvenaghel
Bonjour Luc

Effectivement, nous sommes cousins par la branche DE BYSER

Voici l'adresse de ma branche DE BYSER : http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=phouv...us;n=de%20byser

Vous pourrez compléter vos données

Bonne soirée
Pascal
lblomme
[quote name='phouvenaghel' date='23 September 2007 à 21:39' post='113478']
Bonjour Luc

Effectivement, nous sommes cousins par la branche DE BYSER

Voici l'adresse de ma branche DE BYSER : http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=phouv...us;n=de%20byser

Vous pourrez compléter vos données

Bonne soirée
Pasc
Bonjour Pascal
Merci pour les Renseignements,mon arbre s'arretait à Matheus Debyser et son épouse grace à toi je peux remonter de 2générations,merci et nous devons comme tu le dit, etre cousins,bonne journée et bonnes recherches.

luc
ocoulon
bonsoir
ci joint une réponse de vincent LABYT nickel.gif

J'ai également vu sur le site de GENNPDC une question concernant Adrienne LABYT à laquelle tu avais partiellement répondu

Je te donne les infos suivantes si cela peut encore servir

Adrienne LABYT née le 15/4/1714 à Hondschoote et décédée le 28/10/1791 à Haringhe

fille d'Antoine LABYT (1656 -1734) mon ailleul et Marie Pétronille VERBOUCKE

Ils ne se sont jamais mariés elle est donc fille illégitime d'Antoine qui l'a reconnu. Il était veuf à sa naissance et le couple n'a pas eu d'autre enfant

Elle a épousé Jan LOONES ou LOONIS à Hondschoote le 24/11/1734

Pierre Jacques VAES à Hondschoote le 19/10/1746

Jean Baptiste TURPEIN vers 1750



A + Vincent LABYT


OLIVIER
phouvenaghel
Bonsoir Olivier

Ces infos m'interessent beaucoup. Est-ce que Vincent possède des photos des actes ?
Concernant Antoine LABYT 1656-1734, aurait-il les dates complètes ?

Je vous remercie et vous demande de lui transmettre également mes remerciements

Pascal
vlabyt
Citation (phouvenaghel @ 17 février 2008 à 19:44) *
Bonsoir Olivier

C'est info m'interesse beaucoup. Est-ce que Vincent possède des photos des actes ?
Concernant Antoine LABYT 1656-1734, aurait-il les dates complètes ?

Je vous remercie et vous demande de lui transmettre également mes remerciements

Pascal


Bonjour Pascal

Je ne possède pas encore les photos de ces actes.
Concernant Antoine LABYT, Bourgeois de Bergues, hoofman d'Oostcappel de 1677 à 1681
Il est probablement né à Oostcappel en 1656.
Dans l'etat de biens de sa mère clos en 1665, il est indiqué son âge 10 ans et dans celui de son grand père maternel décécé le 14 novembre 1666 également 10 ans
Il est décédé à Hondschoote le 7 octobre 1734
Je n'ai pas les dates concernant Marie Pétronille VERBOUCKE


Vincent
phouvenaghel
Bonjour Vincent

Merci beaucoup pour ces infos. Nous cousinons donc.
Vous citez la mère et le gp maternel d'Antoine LABYT. Pourrais-je voir leur nom SVP ?

j'ai trouvé ceci : http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=herre...mp;x=15&y=6 Est-ce correct ?

Et une autre dans laquelle Marc et le père d'Antoine : http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=bebeb...x=12&y=11#6


Bonne journée
Pascal
vlabyt
Citation (phouvenaghel @ 18 février 2008 à 09:48) *
Bonjour Vincent

Merci beaucoup pour ces infos. Nous cousinons donc.
Vous citez la mère et le gp maternel d'Antoine LABYT. Pourrais-je voir leur nom SVP ?

j'ai trouvé ceci : http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=herre...mp;x=15&y=6 Est-ce correct ?

Et une autre dans laquelle Marc et le père d'Antoine : http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=bebeb...x=12&y=11#6


Bonne journée
Pascal





Effectivement les infos de geneanet sont partiellement correctes. Mais en général, beaucoup de confusion entre les différents Antoine LABYT
La mère d'Antoine est Jacquemynken (Jacqueline) DE LIEVER (ou plus rarement LIVIER) épouse de Marc LABYT (LABIJT) mariage en décembre 1650 à OOSTCAPPEL, transcription de l'acte sur le registre paroissial d'Hondschoote.
et sa branche est exacte, son père étant Jacques DE LIEVER. Au delà, je n'ai pas de confirmation.
Concernant l'épouse de Jacques, Janeken WEMAERE (Jeanne), j'ai les mêmes informations.

Pour la branche LABYT, c'est correct jusque Antoine LABIJT x Antonynken BACLE(E)R ou BAQUELER mais très rarement orthographié BACQUELET. Antonynken est décédée à OOSTCAPPEL en 1623 ou 1624 (suivant acte de sa maison mortuaire clos le 8 février 1624). Antoine est vivant à cette date.

Toutefois, le prénom d'un des frères de Marc LABIJT n'est pas Nicolas (c'est un cousin) mais Jacques qui a vécu sur Hoymille.
Le père d'Antoine n'est pas Simon. C'est son frère. Antoine a également un fils qui s'appelle Simon
Le père d'Antoine est Pieter LABIJT x Grietken MARTEL. (Marguerite)
Pieter est décédé avant 1569. Il vivait dans la région de Saint Omer. Peut être que l'orthographe d'origine est LABITTE, mais je n'ai pas de certitude à ce jour

Je ne remonte pas plus loin ma branche.

Bonne journée
Vincent
phouvenaghel
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=2784

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=2785

Vincent

En fouillant mes photos, j'ai retrouvé les actes de ° et de + de Petronille LOONES, fille de Jean Baptiste et Adrienne LABYT

J'aimerais avoir votre avis, il me semble qu'il est indiqué dans son acte de naissance qu'elle est fille de Pierre ??

Bonne soirée
Pascal
vlabyt
Citation (phouvenaghel @ 18 février 2008 à 17:06) *
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=2784

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=2785

Vincent

En fouillant mes photos, j'ai retrouvé les actes de ° et de + de Petronille LOONES, fille de Jean Baptiste et Adrienne LABYT

J'aimerais avoir votre avis, il me semble qu'il est indiqué dans son acte de naissance qu'elle est fille de Pierre ??

Bonne soirée
Pascal



Pascal

Il est bien indiqué que Petronille Aldegonde est fille de Joanis Baptiste LOONE fils de Joanis Baptsite et Adrienne LABIJT fille de Petri donc Pierre avec comme parrain Pierre BEGIJN et marraine Petronille LABIJT

Il n'y a aucun Pierre LABYT en âge de procréer sur Hondschoote en 1714. La marraine pourrait être la demi soeur d'Adrienne, Petronille Thérèse LABYT née en 1706 à Hondschoote.
Par contre, il y a un Pierre LABYT né vers 1669 à Oostcappel, cousin germain d'Antoine et je suppose encore vivant en 1714 habitant Oostcappel, mais je n'ai pas de date de décès.
Il a eu une fille Petronille (dont la mère n'est pas Marie Petronille VERBOUCKE), née vers 1702 et décédée en 1775 donc vivante à la naissance de Petronille Aldegonde LOONE, qui pourrait aussi être sa marraine, si toutefois ce Pierre est le père d'Adrienne
Aucun autre Pierre LABYT ne me semble un géniteur potentiel
Il nous faudrait reprendre les actes de naisance et mariage d'Adrienne afin d'éclaircir ce problème, mais de mémoire, je n'avais pas constaté que l'on indiquait Pierre comme son père.

Bonne soirée Vincent
jppillyser
Je ne possède pas l'acte de baptême d'Adrienne. J'ai proposé à Pascal de me rendre à la mairie de Hondschoote après la mi-mars (les archives seront fermées jusqu'à cette date en raison des élections).
L'acte de mariage LOONES x LABYT ne mentionne pas le nom des parents.
JP PILLYSER
vlabyt
Citation (jppillyser @ 18 février 2008 à 20:22) *
Je ne possède pas l'acte de baptême d'Adrienne. J'ai proposé à Pascal de me rendre à la mairie de Hondschoote après la mi-mars (les archives seront fermées jusqu'à cette date en raison des élections).
L'acte de mariage LOONES x LABYT ne mentionne pas le nom des parents.
JP PILLYSER


Bonsoir Pascal

Je suis allé à HONDSCHOOTE et vous confirme qu'il est bien indiqué Antony LABYT comme père d'Adrienne LABYT dans son acte de naissance. Parrain Ignace Michel VERBOUCKE et Marraine Adrienne OLLIEUS
Pas d'indication de parents dans ses 2 mariages sur HONDSCHOOTE.
Peut être y aura t-il une information dans son mariage sur HARINGHE
Son parrain Ignace Michel est peut être un frère de sa mère. Il est né à Godewaersvelde et fils de Michel. Information indiquée dans l'acte de naissance d'un de ses enfants sur Hondschoote en 1736

Sa mère Marie Pétronille VERBOUCKE s'est mariée le 5 juin 1715 à LEISELE (Belgique) avec Jean DESCAMPS.
vlabyt
Citation (jppillyser @ 18 février 2008 à 20:22) *
Je ne possède pas l'acte de baptême d'Adrienne. J'ai proposé à Pascal de me rendre à la mairie de Hondschoote après la mi-mars (les archives seront fermées jusqu'à cette date en raison des élections).
L'acte de mariage LOONES x LABYT ne mentionne pas le nom des parents.
JP PILLYSER


Bonsoir Pascal

Je suis allé à HONDSCHOOTE et vous confirme qu'il est bien indiqué Antony LABYT comme père d'Adrienne LABYT dans son acte de naissance. Parrain Ignace Michel VERBOUCKE et Marraine Adrienne OLLIEUS
Pas d'indication de parents dans ses 2 mariages sur HONDSCHOOTE.
Peut être y aura t-il une information dans son mariage sur HARINGHE
Son parrain Ignace Michel est peut être un frère de sa mère. Il est né à Godewaersvelde et fils de Michel. Information indiquée dans l'acte de naissance d'un de ses enfants sur Hondschoote en 1736

Sa mère Marie Pétronille VERBOUCKE s'est mariée le 5 juin 1715 à LEISELE (Belgique) avec Jean DESCAMPS.

Vincent LABYT
jppillyser
Aucune mention des parents dans l'acte de mariage.
JP PILLYSER
phouvenaghel
Bonjour à tous

Vincent, avez vous pris des photos des actes ?

Bonne journée
Pascal
vlabyt
Citation (phouvenaghel @ 23 avril 2008 à 15:54) *
Bonjour à tous

Vincent, avez vous pris des photos des actes ?

Bonne journée
Pascal


Oui mais fichier trop lourd pour les mettre sur la galerie

Bonne soirée
Vincent
phouvenaghel
Bonsoir

Il y a une solution si vous êtes OK pour nous les transmettre.

Vous pouvez déposer des fichiers très volumineux sur http://dl.free.fr

L'idéal serait de créer une archive (ZIP ou RAR) avec les photos et de déposer ce fichier sur le site.

Vous obtiendrez un lien une fois l'envoi terminé qu'il ne vous restera plus qu'à nous communiquer

Bonne soirée
Pascal
vlabyt
Citation (phouvenaghel @ 24 avril 2008 à 22:07) *
Bonsoir

Il y a une solution si vous êtes OK pour nous les transmettre.

Vous pouvez déposer des fichiers très volumineux sur http://dl.free.fr

L'idéal serait de créer une archive (ZIP ou RAR) avec les photos et de déposer ce fichier sur le site.

Vous obtiendrez un lien une fois l'envoi terminé qu'il ne vous restera plus qu'à nous communiquer

Bonne soirée
Pascal


Bonsoir Pascal

L'acte de naissance d'Adrienne est disponible à l'adresse suivante :
HTTP://dl.free.fr/ot8gOoPdA/NLABYTAdrienne.JPG

Vincent
cdubreucq
bonsoir

me voici en "technicienne" rôle qui ne me va pas du tout ...mais alors vraiment pas .............je viens de mettre en invisible vos deux derniers messages...sur le site il existe une galerie , même moi j'arrive à mettre à disposition des actes
apparemment vous avez un souci de "taille" de photos , bon il doit y avoir une solution , moi (grace à jean michel Ombrouck)j'arrive à mettre ces photos sur galerie (vive paint!) bref je vous remercie d'attendre une réponse technique ...

amicalement

une animatrice "nulle" à part "cliquer" je sais pas faire
phouvenaghel
Bonsoir Vincent


Merci beaucoup pour la photo.
Il y avait un peit couac dans le lien indiqué.

Bonne soirée
Pascal
phouvenaghel
Bonsoir Catherine

Comme j'ai eu le temps de récupérer la photo et que j'ai les outils qui vont bien pour la réduire, je l'ai mise en galerie :



Afin de simplifier la tâche de Vincent, je lui proposait simplement de faire une archive zippée de toutes ces photos et de la mettre sur le site dl.free.fr
Les autres cousins auraient pu la récupérer également.
C'est à mon avis plus rapide que de mettre chaque photos une à une, en faisant attention à la taille de chaque photo ou de s'échanger l'adresse mail en MP pour se les transférer.
Certes, il y a un inconvenient, c'est que le fichier disparait au bout de 30 jours pendant lesquels il n'est pas téléchargé.
Mais bon, finalement ca n'était que pour une photo. On ne va pas épiloguer là dessus

Bonne soirée
Pascal
phouvenaghel
Bonjour


Maintenant que nous savons qu'Adrienne LABYT s'est XX 19/10/1746 avec VAES Pierre Jacques, j'aimerais trouver l'acte de + de son 1er époux, Jean Baptiste LOONES, très certainement à Hondschoote, entre 1738 et 1746.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider SVP ?

Bonne journée
Pascal
ddesrumaux
Citation (phouvenaghel @ 18 juin 2008 à 11:34) *
Bonjour


Maintenant que nous savons qu'Adrienne LABYT s'est XX 19/10/1746 avec VAES Pierre Jacques, j'aimerais trouver l'acte de + de son 1er époux, Jean Baptiste LOONES, très certainement à Hondschoote, entre 1738 et 1746.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider SVP ?

Bonne journée
Pascal


D'après les relevés des BMS d'Hondschoote par Georges FERYN et Ginette VANBLEU:
pas de décès à Hondschoote de LOONES Jean Baptiste pour la période 1738-1746
Néanmoins, le 07.09.1743, funérailles de LOONES Jeanne Thérèse, 15 mois, fille puinée de LOONES Jean. Tém: CRAEYNEST Pierre; DE KEIREL Norbert;
puinée : ce qui voudrait dire, par extension, que son père est mort avant la naissance (vers juin -juillet 1742) ce qui laisse comme amplitude pour la date de décès du père septembre 1741-juillet 1742, mais rien sur Hondschoote, sauf erreur ou omission...

On a : 19.07.1742 baptême de LOONIS Jeanne Thérèse, puinée de LOONIS Jean né à Nortberquin et de LABYT Adrienne née à Hondschoote: p : CLOET Jacques; m : GAS Jeanne Thérèse.
Pas d'autres naissances à Hondschoote de 1737 à 1746
Bien cordialement
phouvenaghel
Bonjour Daniel

Un grand merci pour ces informations et ces explications.

Je pense qu'ils ont vécus ailleurs. Peut-être est-il + à Oost-Cappel car je viens de trouver un enfant du couple qui y est °1737 (dans l'arbre de JP PILLYSER sur généanet)

Bonne soirée
Pascal
ddesrumaux
Citation (phouvenaghel @ 20 juin 2008 à 22:29) *
Bonjour Daniel

Un grand merci pour ces informations et ces explications.

Je pense qu'ils ont vécus ailleurs. Peut-être est-il + à Oost-Cappel car je viens de trouver un enfant du couple qui y est °1737 (dans l'arbre de JP PILLYSER sur généanet)

Bonne soirée
Pascal


Bonjour Pascal,

d'après les dépouillements de Thérèse Vergriete, Jean Baptiste LOONES ou LOONIS n'est pas décédé à Oost-Cappel ni à Bambecque de 1740 à 1746. Il faut donc rechercher ailleurs...
Ces résultats négatifs peuvent néanmoins faire progresser la recherche
Bonne soirée....
phouvenaghel
Bonsoir

Merci encore Daniel pour vos recherches.

Bon dimanche
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.